Share |

La Mecque

août 31, 2016

 L'Aïd al-Adha (en arabe عيد الأضحى, « fête du sacrifice »), appelé aussi Aīd al-Kabīr (العيد الكبير « la grande fête » principalement au Maghreb, par opposition avec l'Aïd el-Fitr appelé aïd el-seghir, ou petit aïd), est la fête la plus importante de l'islam. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat. Il marque chaque année la fin du hajj.

L’Aïd al-Adha, « fête du sacrifice », appelé aussi Aīd al-Kabīr

 

 

mai 3, 2016

 Quand je suis tombée, page 103, sur la statue de Maïmonide érigée à Cordoue, sa ville natale, en 1964, je n’ai pu m’empêcher de me souvenir qu’Averroes était également né à Cordoue, douze ans avant Maïmonide, et que je les avais toujours considérés comme les deux grands penseurs, médecins de surcroît, de cette Espagne médiévale où pouvaient vivre en harmonie, en symbiose même les trois communautés musulmanes, juives et catholiques.

 

Averroes (1126-1198) - Maïmonide (1138-1204)

 

 

novembre 12, 2015

De la présence juive dans la péninsule Arabique (au temps du Prophète) aux récentes guerres israélo-arabes, de l'hybridation culturelle d'Al-Andalus (l'Espagne musulmane de 711 à 1492) à la cohabitation en Perse, en Irak, ou jusque dans les plaines d'Asie centrale, le « vivre ensemble » tumultueux des juifs et des musulmans offre un récit détonant, passionnant. 

Juifs et musulmans : 6 clefs pour comprendre 1400 ans d'histoire commune

 

 

Comment expliquer les fractures récentes des relations israélo-arabes ? L'écrivain franco-tunisien Abdelwahab Meddeb dépassionne le débat en six pistes.

Olivier Pascal-Moussellard


 

juin 10, 2015

Youssef le musulman, contrôleur sur le TGM (le petit train Tunis-Goulette-Marsa), Jojo le juif, "roi de la brick à l'œuf", spécialité tunisienne, et Giuseppe, le pêcheur sicilien catholique, vivent avec leur famille dans le même immeuble

Un ete a La Goulette, un film de Farid Boughedir1966.

 

 

juin 4, 2015

Dans le Coran, Mahomet parle souvent des juifs et des chrétiens de son temps et de son pays. Beaucoup de ceux-là étaient des prosélytes, anciens idolâtres qui avaient définitivement choisi leur voie religieuse dans le judaïsme.

Torah et Coran

 

par le Rabbin André Chalom ZAOUI

 

 

Revue d'études et de libres débats publiée sous les auspices de l'Alliance Israélite Universelle

 

avril 27, 2015

En 1916, T. E. Lawrence avait obtenu le soutien du chérif de La Mecque et de son clan, en promettant au chérif un empire arabo-musulman reconstitué. C’est dans ce contexte qu’a débuté la « révolte arabe » qu’avait désirée Londres contre l’Empire ottoman. 

Proche-Orient : le monde occidental n’a cessé de pratiquer la lâcheté (info # 012604/15)[Analyse]

Par Guy Millière© MetulaNewsAgency

 

mars 12, 2015

La théorie du Mossad et de la Cia sert avec une lamentable facilité à absoudre chacun du Daech en nous, de nos responsabilités face au monde et face aux conséquences de nos actes.  Incroyable cet effort constant chez nous de fuir le réel et l’évidence pour coller nos drames aux autres.

Kamel Daoud, journaliste algérien : «Cela devient usant et minable cette ‘Mossadisation’ de nos monstruosités»

 

 

 

février 10, 2015

La liberté d'expression, qui inclut le droit de blasphémer est un acquis merveilleux des Lumières et personne ne songe vraiment à la museler, sauf les leaders musulmans partout dans le monde. Le délit de blasphème n'existe plus en droit depuis belle lurette.

 

 

Le blasphème, c'est sacré - par 

 

 

 

novembre 28, 2014

« Ce qui vient d’arriver dans notre pays se transformera en conquête », tout comme le traité de Hudaybiyyah, signé entre Mahomet et la tribu Quraish de la Mecque, « a finalement mené à la conquête de la Mecque »

 

 

Ghannouchi : Notre défaite aux élections tunisiennes est une victoire à l’image du traité de Hudaybiyyah

 

novembre 9, 2014

De la présence juive dans la péninsule Arabique (au temps du Prophète) aux récentes guerres israélo-arabes, de l'hybridation culturelle d'Al-Andalus (l'Espagne musulmane de 711 à 1492) à la cohabitation en Perse, en Irak, ou jusque dans les plaines d'Asie centrale, le « vivre ensemble » tumultueux des juifs et des musulmans offre un récit détonant, passionnant.

Juifs et musulmans : 6 clefs pour comprendre 1400 ans d'histoire commune

 

 

 

Olivier Pascal-Moussellard

 

 

 

octobre 7, 2014

Cette année 2014 (5775 pour les Juifs, 1435 pour les Musulmans), les hasards des calendriers ont amené les Juifs et les Musulmans à célébrer le même jour du 4 octobre leur fête la plus importante: pour les premiers Yom Kippour, pour les seconds, l'Aid el Adha.

Un Yom Kippour particulier, par Richard Prasquier

 

 

 

septembre 28, 2014

Dans les années 1970, l’idée selon laquelle les Arabes de Palestine descendent directement des anciens Cananéens a émergé au sein de la sphère politique internationale. C’est d’ailleurs le narratif historique qu’apprennent actuellement les enfants de l’Autorité Palestinienne

 

D’où viennent les Palestiniens arabes ?  [Analyse] 

septembre 17, 2014

L’islam est devenu la deuxième religion de France après le catholicisme. Près de cinq millions de musulmans y vivent. Néanmoins ce chiffre doit être tempéré, car il n’existe pas de statistiques ethno-religieuses officielles 

Panorama de l’islam en France

 

 

 

L’intellectuel franco-algérien Fouad Alloui (1) dresse un panorama de l’islam de France au niveau social et cultuel en 2014. Retraçant l’historique de la communauté musulmane de France, il insiste sur la diversité qui la caractérise. Ci-dessous la première partie d’un étude qui donnera lieu à des publications ultérieures.

mars 5, 2014

Libres et estimés au milieu d’un peuple, jeune, actif et intelligent, ils montraient que le métier des armes leur était aussi familier qu’à toute autre nation et qu’ils savaient se battre avec un admirable courage. Il n’était pas rare de voir des Juifs à la tête des tribus arabes. 

Les Juifs en Arabie — (jusque vers 650).

 

 

décembre 25, 2012

Sidna Mohamed (le prophète) a eu comme premiers professeurs des juifs installés à la Mecque. C'est chez eux qu'il a appris les rudiments du commerce et de l'instruction. Ceux qui ont assassiné Ali Ibn Abi Taleb, Othman ibn Aâffène, Al Houssein n'étaient pas des juifs mais des mercenaires payés par certaines tribus converties à l'Islam

 

Nos ennemis ne sont pas juifs ce sont les ignares et les esprits tordus

Par Ali Gannoun

 

 

octobre 12, 2012

Excédés par les attentats ourdis au Sinaï et exécutés depuis cette péninsule, les Israéliens ont été amenés à fermer la frontière israélo-égyptienne –qui était libre jusqu'ici – par une barrière de sécurité onéreuse et difficile à franchir

 

Le Sinaï, Talon d'Achille de la Nouvelle Egypte

 

 

août 5, 2012

Si les plages et les bords de piscines tunisiens sont moins remplis cet été, leur physionomie n'a pas changé: les bikinis sont toujours là, les seins nus - dans les hôtels uniquement - aussi. 

 

 

Les islamistes tunisiens ménagent les touristes

 

 

Certains restaurateurs ont toutefois renoncé à servir de l'alcool, par crainte des salafistes.

À Tunis

avril 10, 2012

C’est l’histoire d’un juif tunisien qui a décidé de porter plainte contre ceux qui ont crié dans une manifestation sur l’avenue Bourguiba : «Mort aux juifs !» ou plutôt en version originale : «Edbah Liyoud !», ce qui veut dire «Egorge les juifs !». La tête tournée vers la Mecque et vidée de leur sang leur chair serait hallal.

C’EST L’HISTOIRE D’UN MEC…TUNISIEN

juin 3, 2011

Mentionnée plus de 600 fois dans le texte biblique, cette ville a été la capitale de deux Etats Juifs et est devenue la référence absolue de la continuité juive durant plus de 2000 ans d’exil, but ultime de vagues d’immigration récurrentes des Juifs durant cette période, objet d’une contemplation mystique et poétique qui a rempli des bibliothèques.

 

POURQUOI JÉRUSALEM DOIT RESTER UNIFIÉE

 

Shmuel Trigano

Directeur de la revue Controverses

 

Jérusalem est un pivot de la foi et de l’existence juives : la clef de voute de l’édifice symbolique du judaïsme

mars 28, 2011

« 1967, la guerre des six jours éclate en Moyen-Orient », ça semble si loin de la Tunisie, et pourtant notre pays, tous comme les autres pays arabes ont été secoués par la fièvre ce jour là. Emportés, émotifs que nous sommes par les paroles des chefs d’Etats Arabes qui déclaraient jeter Israël dans la mer – et nous voyons aujourd’hui que ce sont leurs propres peuples qu’ils jettent dans un océan de sang – nos grands-parents se sont empressés de chasser leurs voisins de confession juive.

Declaration de  Avishai Hattab

Contenu Correspondant