Share |

Le Caire

août 26, 2014

Il est de plus en plus évident que l’influence de l’émir du Qatar, Tamim bin Hamad bin Khalifa Al Thani, agit de manière décisive sur les positions de Mashal, jouant sur le soutien financier indispensable qu’il prodigue à l’organisation terroriste.

Il est plus que temps de définir les objectifs stratégiques d’Israël (info # 012508/14) [Breaking]

©Metula News Agency

 

Métula, lundi 21h09, 20h09 à Paris

 

Situation

 

novembre 22, 2013

A la Radio, la lecture se poursuit : Face à sa sénilité et à l’aggravation de son état de santé, se fondant sur un rapport médical, le devoir national nous impose de le déclarer dans l’incapacité d’assumer les charges de la présidence de la République …

Bourguiba tel que je l’ai connu : la transition Bourguiba-Ben Ali Dr Amor Chadli
 

La destitution

Quelle incertitude et quelle obscurité la succession des temps ne doit-elle pas répandre sur l’Histoire puisque dans les faits récents et qui se sont passés presque sous nos yeux, le faux prend la place du vrai.
Plutarque-Le banquet des sept sages

 

octobre 20, 2013

Où donc juifs et musulmans, aujourd'hui totalement séparés, ne se sont-ils pas côtoyés ? Dès le départ, les uns et les autres partageaient le même espace géographique et linguistique. 

Juifs et musulmans: se sont-ils tant haïs ?

 

MARTINE GOZLAN - MARIANNE

 

 

A l'initiative d'Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora, une passionnante et rigoureuse "Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines à nos jours" fait table rase des préjugés.

août 28, 2013

Erdogan délire. En France, dans mon pays, on dirait qu’il a “pété un câble”. Ou qu’il a “fumé la moquette”. Oui, franchement, tout le monde, en France, aux Etats-Unis, se tord de rire….

Réponse de Bernard-Henri Lévy à Recep Tayyip Erdogan

BERNARD-HENRI LÉVY

 

Dans une interview au quotidien turc Cumhuriyet, BHL s’explique sur Israël,la Turquie, la Syrie et le coup d’Etat en Egypte.
 

Pourquoi  pensez-vous qu’Erdogan a donné votre nom et vous a tenu responsable du renversement de pouvoir  en Egypte?

février 15, 2013

Khomeini avait rompu les relations diplomatiques avec l’Égypte pour protester contre l’accord de paix avec Israël ; plus tard, l’Iran n’a pas ménagé ses efforts pour renverser le régime Moubarak

 

L’axe Le Caire-Téhéran : réalité ou chimère ?

 

 

Par Zvi Mazel

 

Quand l’Iran et l’Égypte sont à la recherche d’un terrain d’entente.

février 7, 2013

C’est la première fois depuis la révolution islamique de 1979 qu’un président iranien se rend au Caire, Téhéran ayant rompu ses relations diplomatiques après la signature des accords de paix israélo-égyptiens.

 

Ahmadinejad prie Morsi de briser le traité de paix avec Israël…

janvier 1, 2013

Les danseuses du ventre ont fait la réputation des nuits du Caire. Vont-elles disparaître, menacées par le regain de puritanisme religieux?

L'avenir incertain des danseuses du ventre égyptiennes

 

Par Tangi Salaün

 

Les danseuses du ventre ont fait la réputation des nuits du Caire. Vont-elles disparaître, menacées par le regain de puritanisme religieux?

décembre 26, 2012

La Commission électorale égyptienne, chargée de superviser le référendum populaire qui s’est déroulé les 15 et 22 décembre, a annoncé hier la victoire prévue du oui en faveur de la nouvelle constitution. Une constitution largement basée sur la loi islamique, la charia.

 

Morsi m’sieu (info # 012612/12) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

La Commission électorale égyptienne, chargée de superviser le référendum populaire qui s’est déroulé les 15 et 22 décembre, a annoncé hier la victoire prévue du oui en faveur de la nouvelle constitution.

septembre 28, 2012

En ce mois de septembre 2012, assistons-nous à un changement de saison, passant brutalement d’un « printemps arabe », à un « hiver islamique », en Tunisie, en Egypte, en Libye, au Liban et ailleurs dans le monde arabo-musulman ?

 

Vers une glaciation des « printemps arabes » ?

 

 

Par Gérard Fellous

 

juin 24, 2012

Le troisième round de négociations entre les 5+1 et les représentants de la "République" Islamique d’Iran s’est déroulé à l’hôtel Golden Ring de Moscou, lundi et mardi derniers. Il s’est soldé par un échec total, les protagonistes ne parvenant même pas à fixer un nouveau rendez-vous pour une prochaine rencontre.

 

De Moscou à Gaza en passant par le Caire (info # 012006/12) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

mars 11, 2012

Ce dimanche matin, les miliciens islamistes palestiniens de Gaza ont à nouveau tiré sept roquettes sur la ville d’Ashdod [210 000 habitants] ; toutes ces Katiouchas ont été interceptées et détruites par la Kipat barzel, le "Dôme de fer". 

 

Kipat barzel (info # 011103/12) [Analyse]

janvier 12, 2012

Les autorités égyptiennes ont annulé mercredi un festival juif dans le Delta du Nil, au cours duquel des pèlerins israéliens se rendaient sur la tombe d'un rabbin, Abou Hassira, ont annoncé des sources au ministère des Affaires étrangères.

 

L’Egypte annule un pèlerinage juif

janvier 4, 2012

Il était une fois, une rencontre fortuite à Londres entre une jeune française de classe moyenne d’origine juive et un jeune riche et beau membre de la famille royale d’Arabie Saoudite. Ils vécurent heureux durant quelques années, eurent un enfant, mais la fin du conte de fée est loin d’être aussi magique que son commencement…

 

Le combat d'une mère juive pour sa fille otage d'un prince saoudien

par Virginie Sainsily

 

décembre 21, 2011

Israël devient une destination privilégiée d'Africains en quête d'une vie meilleure et qui n'hésitent pas à risquer leur vie en traversant le désert du Sinaï.

 

Israël, terre promise des immigrés africains

Israël devient une destination privilégiée d'Africains en quête d'une vie meilleure et qui n'hésitent pas à risquer leur vie en traversant le désert du Sinaï.

septembre 12, 2011

Les six gardes (de haut niveau hiérarchique) restés prisonniers dans l’Ambassade d’Israël au Caire étaient à deux doigts de se faire lyncher par une foule déchaînée et ont été obligés de s’habiller avec des keffiehs et djellabahs pour être exfiltrés et s’enfuir vers l’aéroport.

 

ISRAELVALLEY EXCLUSIF. EGYPTE ISRAËL - LE CAIRE: LES 6 HOMMES RESTES DANS L'AMBASSADE ECHAPPENT AU LYNCHAGE EN S'HABILLANT AVEC DES TENUES ARABES. PRIORITE N°1 : DETRUIRE LES DOCUMENTS ULTRA-SECRETS

mai 8, 2011

A la veille du 63ième anniversaire de la fondation de l’Etat d’Israël, d’énormes nuages s’amoncèlent dans le ciel printanier du Moyen-Orient. Jamais encore l’Etat hébreu n’avait connu de situation stratégique aussi néfaste.

 

Proche-Orient : un parfum de tempête (info # 010605/11) [Analyse]

Par Jean Tsadik©Metula News Agency

 

Heureux les innocents car ils seront les premiers à frapper aux portes de l’Eden. Heureux ceux qui peuvent croire, car, au ras du gazon, l’avenir est menaçant.

 

février 20, 2011

Les foules qui ont précipité le départ du président Moubarak n'exigeaient pas uniquement la fin d'un régime inique, corrompu, oppressant et autoritaire. Elles ne protestaient pas seulement contre les privations, le chômage ou même le mépris avec lequel les traitaient leurs élites. 

 

La fin du "monde arabe", par Hussein Agha et Robert Malley

 

février 17, 2011

A Ramallah, à la gouvernance de l’Autorité Palestinienne, on a poussé un ouf de soulagement, comme dans beaucoup d’autres capitales de la région, en regardant les images d’hier (dimanche), montrant l’armée égyptienne évacuant les protestataires de la place El Tahrir. Il faut dire que les événements qui secouent le Proche-Orient et le Maghreb ne font pas l’affaire du Fatah.

 

La Palestine n’est plus au cœur du problème (info # 011402/11) [Analyse]

Par Sami El Soudi © Metula News Agency

 

février 16, 2011

La santé de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak déclinerait rapidement mais il se refuserait à partir se faire soigner à l’étranger, écrit mardi le quotidien du Golfe Ach Chark al Aoussat.

 

Moubarak agonisant !

LE CAIRE - La santé de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak déclinerait rapidement mais il se refuserait à partir se faire soigner à l’étranger, écrit mardi le quotidien du Golfe Ach Chark al Aoussat.

Contenu Correspondant