Share |

Mohamed Morsi

février 1, 2015

Pendant cinq années consécutives, le monde arabe et musulman s’est enfoncé dans le chaos. Tempêtes de violence et massacres ont englouti la région, démantelant sa structure fondamentale. De nombreux pays se sont désintégrés, provoquant le déplacement de millions de personnes. 

 

 

Du carnage à la culture : comprendre le monde arabe et musulman actuel

 

 

 

Par Y. Carmon* -

décembre 16, 2013

S’appuyant sur ses deux disciplines à la fois, Jawa Ayad, la reine égyptienne comme on l’appelle là-bas, prédit donc, en 2014, l’avènement d’une seconde révolution, en Tunisie. 

PREDICTION : Il y aura une deuxième révolution en Tunisie

octobre 21, 2013

D’un point de vue strictement stratégique, Israël est probablement le pays ayant le plus intérêt à ce que les négociations entre l’Iran et les 5+1 aboutissent à un accord satisfaisant. C’est la raison pour laquelle on a suivi ici avec autant de curiosité les débats qui se sont déroulés lundi et mardi à l’Hôtel Intercontinental de Genève.

Israël grande gagnante des négociations avec l’Iran ? (info # 011910/13) [Analyse]

octobre 13, 2013

Le risque d’une nouvelle confrontation entre le Hamas et l’Armée israélienne est devenu quasi nul ; sur le terrain, les provocations de la branche palestinienne des Frères Musulmans contre les Hébreux, qui consistaient à lancer par surprise des roquettes contre des zones habitées, ont pratiquement cessé.

Al Sissi a neutralisé le Hamas (info # 010910/13) [Analyse]

Par Sami El Soudi ©Metula News Agency

                       

août 14, 2013

Les touristes français peinent à se rendre au Maroc, en Tunisie ou encore en Egypte, des destinations pourtant familières. Risque d’attentat, conflit et crise politique ont semé la peur du tourisme. Les risques sont-ils surévalués ? 

Maroc, Tunisie, Egypte : la peur du tourisme

 

 

 

 

Les touristes français peinent à se rendre au Maroc, en Tunisie ou encore en Egypte, des destinations pourtant familières. Risque d’attentat, conflit et crise politique ont semé la peur du tourisme. Les risques sont-ils surévalués ? Analyse.

 

juillet 8, 2013

La grande interrogation du coup de force de l’armée égyptienne restait économique, avec la menace d’une suspension de l’aide militaire américaine aux forces armées, soit plus d’un milliard de dollars, et de l’aide américaine tout court, là encore plusieurs milliards de dollars. 

Ces pays arabes qui ont soutenu en coulisses le renversement de Mohamed Morsi, par Gerard Fredj

 

 

La grande interrogation du coup de force de l’armée égyptienne restait économique, avec la menace d’une suspension de l’aide militaire américaine aux forces armées, soit plus d’un milliard de dollars, et de l’aide américaine tout court, là encore plusieurs milliards de dollars. 

juillet 5, 2013

Cette fable islamiste n'a pas tenu longtemps face à la profondeur de la crise culturelle qui affecte les sociétés arabes écartelées entre leur héritage civilisationnel et religieux et les contraintes de l'univers postmoderne et multipolaire.

La transition en Egypte est porteuse d'un risque de désagrégation régionale

 

Par Gilles Kepel (Professeur à Sciences Po)

 

juin 30, 2013

L’Égypte a longtemps été le phare et le moteur du monde arabe. L’avancée de la modernisation, le charisme du président Nasser tout comme la production cinématographique sophistiquée en avaient fait un parangon au cours des années 50.

Égypte : Quand le carcan islamiste se resserre…par David Bensoussan

 

Le 30 juin, des manifestations sont planifiées par les forces libérales égyptiennes qui veulent exprimer leurs réserves par rapport aux politiques d’islamisation et aux prérogatives autoritaires du président Morsi dont elles souhaitent la démission. Quel est l’état de la situation de ce pays ? Où va l’Égypte?

février 7, 2013

C’est la première fois depuis la révolution islamique de 1979 qu’un président iranien se rend au Caire, Téhéran ayant rompu ses relations diplomatiques après la signature des accords de paix israélo-égyptiens.

 

Ahmadinejad prie Morsi de briser le traité de paix avec Israël…

décembre 26, 2012

La Commission électorale égyptienne, chargée de superviser le référendum populaire qui s’est déroulé les 15 et 22 décembre, a annoncé hier la victoire prévue du oui en faveur de la nouvelle constitution. Une constitution largement basée sur la loi islamique, la charia.

 

Morsi m’sieu (info # 012612/12) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

La Commission électorale égyptienne, chargée de superviser le référendum populaire qui s’est déroulé les 15 et 22 décembre, a annoncé hier la victoire prévue du oui en faveur de la nouvelle constitution.

décembre 13, 2012

Qui est le pire, le Président Mohamed Morsi, l'islamiste élu cherchant à appliquer la loi islamique en Egypte, ou le président Hosni Moubarak, l'ancien dictateur déchu pour avoir tenté d'initier une dynastie?

 

Les dictateurs, c'est mieux que les islamistes élus

 

octobre 12, 2012

Excédés par les attentats ourdis au Sinaï et exécutés depuis cette péninsule, les Israéliens ont été amenés à fermer la frontière israélo-égyptienne –qui était libre jusqu'ici – par une barrière de sécurité onéreuse et difficile à franchir

 

Le Sinaï, Talon d'Achille de la Nouvelle Egypte

 

 

juin 26, 2012

C’est un des pires scénarios qui s’est mis en place au Proche Orient avec l’élection du candidat des Frères musulmans à la Présidence de l’Égypte. Avec sa déclaration d’intention de construire avec l’Iran une « alliance stratégique » Mohamed Morsi trace la perspective du long terme dont on peut dessiner les lignes.

 

Les idiots utiles des ‘Frères musulmans’

Par Caroline B. Glick

 

Contenu Correspondant