Share |

Moncef Marzouki

novembre 4, 2014

Clichés éculés, raccourcis stupéfiants, partialité délibérée... Les internautes tunisiens n'ont pas de mots assez durs pour qualifier la couverture de leur pays par les médias de l'Hexagone.

 

Pourquoi les médias français ne comprennent rien à la Tunisie

 

Par Samy Ghorbal, correspondance de Tunis

 

 

février 1, 2013

En cas d’élections législatives, c’est désormais Nidaa Tounes qui s’accapare, pour la première fois, la tête du classement avec 33,1% de suffrages

 

SONDAGE : Nidaa Tounes détrône Ennahdha et s’empare du leadership

 

 

décembre 13, 2012

Des associations et des avocats juifs en Europe vont porter plainte contre Hannibal TV qui a diffusé, le 30 novembre, un prêche violemment antijuif. Contre aussi Ahmed Souhaïli, l'imam prédicateur. 

 

Tunisie : Plainte contre Hannibal TV pour la diffusion d'un prêche anti-juif

 

 

Des associations et des avocats juifs en Europe vont porter plainte contre Hannibal TV qui a diffusé, le 30 novembre, un prêche violemment antijuif. Contre aussi Ahmed Souhaïli, l'imam prédicateur. Vidéo.

juillet 29, 2012

Alors qu'Habib Bourguiba convoquait les caméras de télévision pour ôter le voile des femmes au lendemain de l'indépendance, celles qui ne le portent pas sont désormais en passe de marginalisation.

 

La Tunisie est aujourd'hui islamiste

 

Par Nicolas Clinchamps, maître de conférences de droit public Université de Paris 13 – Nord – Sorbonne Paris Cité

avril 13, 2012

« Je suis un Juif né en Tunisie, j’y resterai et ne penserai jamais à la quitter. Je suis l’héritier d’une communauté juive qui a vécu plus de 4000 ans dans ce pays », a affirmé M. Perez Trabelsi, président du Comité de la synagogue Ghriba

 

janvier 5, 2012

Ainsi, le 19 décembre, après avoir organisé une rencontre inter-religieuse avec l’archevêque de Tunis et le Grand Rabbin de Tunisie, Moncef Marzouki a tout simplement invité les Juifs d’origine tunisienne à regagner leur pays d’origine pour en être citoyens à part entière.

 

Marzouki, la Tunisie, les juifs

 

 

De l’espoir à l’amertume

décembre 24, 2011

La Tunisie risque un "suicide collectif" si les grèves et les troubles sociaux qui secouent l'économie depuis environ une année se poursuivaient, a averti vendredi le président Moncef Marzouki. "Si la machine économique tardait à reprendre, le pays irait droit vers le suicide collectif. Une contre-révolution ou une révolution dans les régions marginalisées plongerait le pays dans l'anarchie," a-t-il souligné dans un discours aux chefs d'entreprises réunis au siège de l'Union tunisienne pour l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica). 

 

 

La Tunisie risque un "suicide collectif", avertit son nouveau président

décembre 20, 2011

Dr Moncef Marzouki a reçu tout d’abord le mufti de la république, ensuite le grand rabbin et enfin l’archevêque de Tunisie. Qua-t-il à leur dire?

 

novembre 24, 2011

Il y avait une ambiance particulière, mardi, aux abords du Palais du Bardo. Les quelque 3.000 manifestants présents ne sont pas venus acclamer les nouveaux élus du peuple. Au contraire...

 

novembre 17, 2011

La polémique bat son plein depuis plusieurs jours sur la scène politique tunisienne, depuis les propos tenus par le numéro 2 du mouvement islamiste "Ennahdha", Hamadi Jebali faisant allusion à l'avènement d'un "6ème califat", système de gouvernance fondée sur la chariaâ (loi islamique).

 

Tollé en Tunisie après les déclaration de l'homme fort d'Ennahdha sur le "califat"

octobre 25, 2011

En décembre 1991, la victoire du Front islamique du salut (FIS) au premier tour des élections algériennes, avait créé un choc tel que le gouvernement d'Alger, ouvertement approuvé par les démocraties occidentales, s'empressa d'annuler le deuxième tour. Les dix années suivantes furent de « plomb », avec leur cortège de cadavres.

 

Tunisie : l'islamisme d'Ennahdha est-il soluble dans la démocratie ?

 

Contenu Correspondant