Share |

Mont Sinaï

juillet 22, 2016

La principale raison de cette journée de jeûne est la réparation, génération après génération, de la faute du Veau d'or commise par les Bnei Israel, après leur libération de l'esclavage.

Le jeûne du 17 Tammouz aura lien cette annee le 24 juillet 2016

 

La principale raison de cette journée de jeûne est la réparation, génération après génération, de la faute du Veau d'or commise par les Bnei Israel, après leur libération de l'esclavage.

juin 1, 2016

Aussi étrange que cela paraisse, la date du jour où la Torah fut donnée au peuple juif n’est pas mentionnée dans le texte biblique. Pourtant, Chavouot a pour but la célébration de cet événement important. Chavouot, qui est célébré les 6 et 7 Sivan, est indiquée dans la Torah seulement comme étant la fête qu’on célèbre à l’expiration de la période des sept semaines qui suivent le jour de l’offrande du Omère au Temple. 

 

Israël s’apprête à célébrer Chavouot ! Chavouot ?

 

mars 24, 2016

Quel est donc le rapport entre les deux si ce n’est que les femmes adorent les chaussures ?

 

Les femmes et les chaussures dans la Torah

 

 

 

février 26, 2016

Bien plus qu’un code de lois, le Talmud est un livre saint, qui adopte néanmoins une liberté de parole totale. Livre pensé et écrit par le peuple, il est Le livre du peuple Juif. Mais, sa forme et son étude au travers des siècles, ont aussi façonné la pensée juive de telle sorte que même lorsque le judaïsme s’efface, l’esprit talmudique - propension à questionner le monde – subsiste. 

 

Le Talmud : une "fontaine gelée"

 

 

par Catherine Dupeyron

février 22, 2016

Il est impossible d’exposer en quelques lignes l’importance que revêt le respect des lois noa’hides. Pourtant, parce qu’elles concernent d’une part l’ensemble des nations n’ayant pas reçu la révélation de la Torah au pied du Mont Sinaï, et que d’autre part leur ignorance entraîne fatalement les non-juifs à les transgresser

Non-juifs : les 7 lois noa'hides

 

 

 

Il est écrit dans la paracha Noa'h : « Aucune créature, tant que son sang maintient sa vie, vous n’en mangerez » (Béréchit 9, 4)

septembre 13, 2015

Le prophète Moïse naît sous le signe du chiffre trois. ­Troisième fils, après Myriam et Aaron, appartenant à la troisième tribu d’Israël, celle des Lévi, Moïse est caché durant trois mois par sa mère Yocheved. 

Le Prophète Moïse, les trois Montées sur le Mont Sinaï

mai 27, 2015

Moïse ben-Maimoun (c’est son véritable nom) est un Juif d’Andalousie du XIIe siècle . Il naquit à Cordoue le 30 mars 1135. Fils d’un homme instruit, son éducation fut libérale. Il eut pour maître aux écoles juives un disciple du fameux Avempace (nom défiguré d’Ibn-Babja) et fréquenta aussi les écoles arabes, où il trouva pour condisciple un fils de l’astronome Geber de Séville (Djâber ben-Allah), bien connu des arabisans. 

Maimonide - Rambam

 

juillet 7, 2014

Delphine Horvilleur a choisi pour sujet de discussion « la beauté du rabbin ». Un thème a priori audacieux, pour celle qui fut mannequin au temps de ses études de médecine en Israël et fit plusieurs fois la couverture des magazines.

Rabbin au féminin

 

 

Par Marie Lemonnier

 

juin 17, 2014

Raphaël a passé toute sa vie à Paris. Né d’une mère tunisienne et d’un père marocain, tous deux de confession juive, il a été élevé dans le respect des traditions religieuses. Après des études de théâtre et un diplôme de commerce, Raphaël est aujourd’hui coach en entreprise. Il s’investit beaucoup dans la synagogue de son quartier, et pratique de manière assidue. 

Raphaël, juif 28 ans

 

Propos recueillis par Matthieu Mégevand

 

 

août 12, 2012

Il est important à comprendre pourquoi les Juifs ne croient pas en Jésus. Il ne s'agit pas là de dénigrer d'autres religions, mais de clarifier la position juive. Plus nombreuses sont les données dont on dispose, mieux on peut faire son choix quant à son itinéraire spirituel.

Pourquoi les Juifs ne croient pas que Jesus est le Messie

 

 

avril 5, 2012

A ceux qui me croit fou, qu’ils cessent immédiatement. Ce que j’écris ici est prouvé et traçable.Avec l’avènement de la fête juive de Pâque (Pessah en hébreu), cette semaine, nous assistons à une tentative de vol, par l’Autorité palestinienne, de cette fête juive. A présent, voilà que les palestiniens réclament que le récit de Pessah est le sien !

 

Les palestiniens tentent de voler Pessah aux Juifs…

mai 23, 2011

Les scientifiques savent que les mêmes causes provoquent les mêmes effets. Pour le conflit israélo-arabe, il en est de même, et si l’origine du conflit était territoriale, il suffirait de régler cette cause pour trouver une solution.Ce n’est pas le cas puisque le conflit n’est pas né en 1967 lorsqu’Israël a conquis les territoires disputés. Si ce conflit était le résultat d’une agression israélienne qui lors d’une guerre coloniale aurait conquis les territoires d’un Etat souverain, il suffirait de revenir à la situation ante c'est-à-dire au 4 juin 1967 et le conflit serait effectivement réglé.

 

Le conflit Israélo Arabe n’est pas territorial

 

Les scientifiques savent que les mêmes causes provoquent les mêmes effets.

Contenu Correspondant