Share |

Moyen Orient

février 16, 2016

La fameuse « Khamsa » ou main de fatma, est présente dans l’architecture, dans l’orfèvrerie et dans la décoration. Que signifie cette main et d’où vient-elle ? Est-elle un symbole particulier ou une simple superstition ?

 

décembre 9, 2015

Le Judaïsme africain est un sujet intéressant, car toujours, ceux qui s’en approchent sans respect révèlent très vite leur propre manque de couleur. Pour ne pas dire leur vraie couleur, qui est la monotonie. 

De Carthage au Sud, il y a D.ieu. Par Abraham Habib Ben David

 

 

 

Le Judaïsme africain est un sujet intéressant, car toujours, ceux qui s’en approchent sans respect révèlent très vite leur propre manque de couleur. Pour ne pas dire leur vraie couleur, qui est la monotonie. Les Juifs Africains sont trop vivants pour une Edith Bruder.

juillet 16, 2015

Je reviens au pays après trois mois d’absence. Le ciel bleu immaculé de l’été, miroir d’une immense espérance, a cédé la place à de gros nuages gris entre lesquels des coins de ciel bleu tentent de se faire une place. Le sommet du Bou Kornine lui-même, disparait dans une légère brume. Ce flou général me donne d’emblée la tonalité de la situation.

Chroniques tunisiennes, par Gérard Hadad 

mars 13, 2015

Selon le père égyptien Henri Boulad, c’est aujourd’hui "l’heure de vérité" pour l’Islam. "Deux scénarios sont envisageables : ou bien un terrible affrontement à la Huntington avec l’Occident et le reste du monde… ou bien un effondrement et une implosion, …"

Le Président Egyptien Al Sissi a Compris l'Enjeu

 

Par Albert Soued, http://soued.chez.com pour www.nuitdorient.com

 

février 22, 2015

Nous sommes tous frères devant Dieu, quelque soit notre croyance, et l'islam modéré le proclame avec toutes les autres religions.

"Pas au nom de Dieu "

Ce message a été envoyé aux responsables des communautés: musulmanes, juives, protestantes, orthodoxes et catholiques, mais hélas pas à tous, c'est pourquoi votre aide est précieuse...
              

                     "PAS AU NOM DE DIEU"

février 12, 2015

L’artisan juif tunisien Moshé NEMNI y a pensé entre les deux guerres mondiales et a concrétisé son vœu de la paix par une magnifique gravure sur un bijou en argent de Tunisie que l’auteur du livre, MONHEL, remet sur la scène d’actualités. 

Le vœu de la paix de Moshé NEMNI: une unicité de l’étoile de DAVID et 
du croissant lunaire.

 

 

septembre 9, 2014

En Syrie/Irak opère depuis la rébellion contre les al Assad une autre milice qui a des ambitions plus larges, l'Isis ou "l'Etat islamique d'Irak et de Syrie" et son chef Abou Omar al Baghdadi meurt en 2010. Abou Baqr al Baghdadi lui succède. Depuis cette date jusqu'à l'annonce du Califat fin juin 2014, ce dernier agit dans le silence et réussit par la force brutale à rassembler un grand nombre de tribus 

L'Internationale Jihadiste

 

 

 

 

juillet 25, 2014

Je ne parlerai ici que du conflit Israël Palestine, et tant pis si au passage, je perds des plumes, je crois que depuis trois semaines, les évènements prouvent que de toute façon, quelle que soit la place d'un juif dans le monde, ses choix politiques, les engagements qu'il a eu, ou qu'il continue d'avoir, tout ce qu'il est, tout ce qu'il représente, ne pèsent plus grand chose dans la balance. 

Un juif est un juif, point à la ligne. 

 

 

Chochana Boukhobza

 

juin 16, 2014

A deux occasions le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) statua que les juifs qui s'enfuirent des pays arabes sont effectivement des réfugiés qui "sont compris dans le mandat du bureau (UNHCR).

Déclaration du Conseil européen des Rabbins sur les réfugiés juifs originaires des pays arabes

 

 

 

 

Attendu que

avril 28, 2014

Je n’en ai pas marre d’être juif, cela me va même très bien. Non, j’en ai marre d’avoir à défendre en permanence Israël, face à des gens qui l’attaquent automatiquement de manière haineuse et souvent diffamatoire alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds.

Un juif français qui en a marre...

 

 

Je n’en ai pas marre d’être juif, cela me va même très bien. Non, j’en ai marre d’avoir à défendre en permanence Israël, face à des gens qui l’attaquent automatiquement de manière haineuse et souvent diffamatoire alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds.

novembre 5, 2013

Il s’agit d’un génocide qui a frappé le peuple Juif ; celui qui a révélé au monde le monothéisme, celui qui a créé la loi morale, la Bible, et donné naissance au christianisme. Les valeurs morales véhiculées par le judaïsme depuis des millénaires sont devenues les valeurs morales des démocraties occidentales. 

Pourquoi est-il important d’enseigner la Shoah même dans les pays où elle n’a pas eu lieu ?

 

ARNO KLARSFELD

 

novembre 1, 2013

Via son satellite shiite, le Hezbollah, l'Iran a constitué une satrapie terroriste, d'une ampleur et d'une puissance de feu sans égale. Ses missiles et roquettes peuvent atteindre aujourd'hui n'importe quel point du territoire israélien. 

Le Liban, Satrapie Terroriste de l'Iran

 

Par Yaakov Lappin

septembre 24, 2013

Originaire du cachemire, le citron a voyagé par les voies terrestre et maritime avant de parvenir au cours du moyen âge dans les pays du pourtour de la Méditerranée.

 

Les vertus du citron

 

Originaire du cachemire, le citron a voyagé par les voies terrestre et maritime avant de parvenir au cours du moyen âge dans les pays du pourtour de la Méditerranée.

juin 16, 2013

Rejet et tolérance sont deux notions que j’ai pu appréhender très tôt par mon patrimoine génétique, par l’œuvre de mes parents et par mon itinéraire.

Israël-Palestine : Rejet de l’autre

ARNO KLARSFELD

 

Arno Klarsfeld, avocat international, est le fils de Beate et Serge Klarsfeld, les “traqueurs de nazis” dont il représentait l’association lors du procès de Maurice Papon en 1998.

Rejet et tolérance sont deux notions que j’ai pu appréhender très tôt par mon patrimoine génétique, par l’œuvre de mes parents et par mon itinéraire.

mars 11, 2013

On entend de plus en plus parler français dans le quartier de l’Upper West Side, et notamment aux alentours des  synagogues de la 75ème rue, la 78ème rue et la 84ème rue. Et pour cause : de plus en plus de Juifs français émigrent vers les Etats-Unis

 

 

'Paris est devenue une ville que les Juifs quittent discrètement, mais continuellement'

 

par Mylène Vandecasteele

 

janvier 31, 2013

Je n’ai aucune peur d’aller où que ce soit,
Ni en bus, ni dans un centre commercial.
Je n’ai ni changé ni cessé de faire quoi que ce soit

 

Ce que signifie être Juif ! 

 

– Poème écrit par une israélienne !!!

 

janvier 24, 2013

Depuis que l'Islam a perdu à la fois la guerre, -- chute de l'empire ottoman après la 1ère Guerre mondiale – et la "ouma", la nation-mère, après la révolution laïque d'Ataturk en Turquie qui a renverser le califat d'Istanboul, la haine islamique ne cesse de s'exprimer de plus en plus violemment.

 

Rappel des Sources de Tensions au Moyen Orient

 

Par Albert Soued, écrivain

 

Les menaces planent en permanence sur cette région où 3 continents se sont séparés. Qu'elles soient d'ordre sismique ou politico-militaire, ces menaces n'ont jamais cessé.

Aujourd'hui elles prennent la forme d'armes de destruction massive.

novembre 26, 2012

On dirait qu'il existe un lien reliant ce qui se passe au Moyen Orient et le pillage des lieux de cultes juifs en Tunisie.

 

Les  Synagogues de Sfax de nouveau pillées   

 

     Par Camus BOUHNIK  

 

On dirait qu'il existe un lien reliant ce qui se passe au Moyen Orient et le pillage des lieux de cultes juifs en Tunisie.

octobre 10, 2012

L’importation de l’un des conflits du Moyen Orient, les analyses inexactes d’un certain nombre de média français, la pensée politiquement correcte c’est à dire anti israélienneet la lâcheté généralisée, tout incite à la haine et au passage à l’acte.

 

« Heureux comme un Juif en France ? »

 par André Mamou ⋅

 

 

L’importation de l’un des conflits du Moyen Orient, les analyses inexactes d’un certain nombre de média français, la pensée politiquement correcte c’est à dire anti israélienneet la lâcheté généralisée, tout incite à la haine et au passage à l’acte.

septembre 24, 2012

Israël a lancé une nouvelle initiative diplomatique – controversée- qui vise à placer sur les plateaux d'une balance le sort des Juifs expulsés des pays arabes et celui arabes réfugiés à la suite des guerres israélo-arabes de 1948 et 1967, insistant sur le fait que la résolution de ces deux problèmes est une condition préalable à la paix au Moyen Orient.

 

ONU - Première conférence sur les réfugiés juifs des pays arabes

 

par Misha Uzan

mars 11, 2012

Ceux qui aiment l'état Juif sont offusqués par l'organisation par des groupes occidentaux de la "Semaine de l'Apartheid" liée à Israël, mais ne sont pas d'accord entre eux sur la meilleure riposte à cette fête de la haine.

 

Le Véritable "Apartheid" au Moyen Orient

 

Par Ephraïm Karsh, professeur au King College de Londres, spécialisé dans les études du Moyen Orient et de la Méditerranée, directeur du Middle East Forum (Philadelphia) et auteur d'un ouvrage récent, "la Palestine trahie"

 

février 5, 2012

Khamenei (khaf/mem/noun/yod) connote l'embuscade en hébreu. Sa valeur numérique 120 donne un équivalent "kessil", ou cinglé. Le "cinglé embusqué" dans son programme nucléaire (1) vient de déclarer que "les menaces des Etats-Unis les desservaient, car toute guerre serait 10 fois supérieure à leurs intérêts… ", ajoutant sans désemparer qu'"il soutiendrait et aiderait tout groupe ou nation qui confrontera et combattra le régime sioniste, un cancer dans la région".

Branle Bas de Combat au Moyen Orient

 

Khamenei (khaf/mem/noun/yod) connote l'embuscade en hébreu. Sa valeur numérique 120 donne un équivalent "kessil", ou cinglé.

janvier 5, 2012

Une fois de plus, les Nations Unies commémoraient ce 29 novembre, 64ème anniversaire de la résolution de l'Onu partageant la Palestine entre Juifs et Arabes, tout en continuant d'ignorer la détresse des réfugiés juifs 

 

Les souffrances des réfugiés juifs des pays arabes doivent être reconnues, par Irwin Cotler

 

 

décembre 11, 2011

Comment l'Iran a-t-il obtenu, intact, l'une des armes les plus secrètes des Etats Unis, qui l'espionnait a plus de seize mille mètres d'altitude? La question hante les experts du Pentagone. Après avoir nié la disparition d'un avion sans pilote quelque part à l'ouest de l'Afghanistan, la projection par la télévision iranienne d'un drone américain récupéré sans dommage apparent vient confirmer la nouvelle stratégie de domination de l'espace aérien de la planète par Washington.

 

USA: La capture d'un drone

Comment l'Iran a-t-il obtenu, intact, l'une des armes les plus secrètes des Etats Unis, qui l'espionnait a plus de seize mille mètres d'altitude?

Contenu Correspondant