Share |

Nicolas Sarkozy

avril 8, 2015

Rien ne prédisposait Shimon Pérès à la civilisation française. Mais, très proche collaborateur de David Ben Gourion, il se trouva obligé d'apprendre le français et tomba amoureux de la culture française et de Paris

Shimon de la Rive gauche, par Claude Sitbon

 

février 5, 2015

Devant la synagogue de Ris-Orangis, deux militaires sont en faction. A chaque sortie du rabbin Michel Serfaty, pas moins de trois garde-du-corps en civil l'accompagnent. En voiture, il est précédé et suivi par deux véhicules de police banalisées. 

"Dans les quartiers, la haine du juif ne disparaîtra pas par miracle"

 

 

 

Rabbin à Ris-Orangis, Michel Serfaty se rend depuis douze ans dans les quartiers sensibles pour promouvoir le dialogue entre juifs et musulmans. Rencontre.

novembre 20, 2014

Je suis Paul Bismuth. Le vrai. Cela fait maintenant huit mois que mon nom est devenu un sobriquet, une source de moquerie. Je vous écris en désespoir de cause, car je me sens souillé. Je suis sali.

Rendez-moi mon nom, rendez-moi ma vie, par Paul Bismuth

 

 

Chers lecteurs,

Chers journalistes,

Chers hommes politiques,

Je suis Paul Bismuth. Le vrai. Cela fait maintenant huit mois que mon nom est devenu un sobriquet, une source de moquerie. Je vous écris en désespoir de cause, car je me sens souillé. Je suis sali.

Je suis assimilé à une histoire avec laquelle je n’ai rien à voir.

octobre 19, 2014

Selon lui, «Sarkozy a été détesté aussi parce qu’il est un fils de Hongrois et un petit-fils de Juif». Bernard Kouchner juge cependant que Nicolas Sarkozy a dépassé cela pour se maintenir au premier plan politique

Selon B. Kouchner, « Sarkozy était détesté parce que petit-fils de Juif »

 

 

octobre 6, 2014

Kipa sur la tête, dans sa rhétorique simple et accessible, il n’y avait pas de "eux et nous" dans les vœux prononcés par Valls devant ses "frères" juifs. Il faisait penser à Nicolas Sarkozy d’ "avant" au musée de la Shoah à Jérusalem. 

Le grand délire (info # 010310/14) [Analyse]

 

Par Ilan Tsadik et Patricia La Mosca©Metula News Agency

 

 

août 13, 2014

Le Qatar, cette minuscule dictature absolue de la taille de la Corse, qui finance les tunnels, les roquettes et les miliciens du Hamas, et qui arrose copieusement ses dirigeants.

Qatar : le système Aljazzera(info # 011208/14) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

décembre 11, 2013

Depuis son agression par deux musulmans en 2003 devant une synagogue en France, un rabbin se promène en «bus de l'amitié» aux quatre coins du pays pour tenter de créer un pont entre les deux communautés.

Le rabbin qui prône l'amitié judéo-musulmane

 

 

Ewan Sauves

 

Depuis son agression par deux musulmans en 2003 devant une synagogue en France, un rabbin se promène en «bus de l'amitié» aux quatre coins du pays pour tenter de créer un pont entre les deux communautés.

novembre 18, 2013

Comme l’ensemble de la communauté internationale, la France s’oppose à la colonisation des Territoires, qu’elle qualifie d’« illégale », et soutient la création d’un Etat palestinien dans les frontières d’avant la guerre des Six-Jours, avec des modifications agrées par les parties. 

Elie Barnavie s'exprime sur les Relations France-Israël

 

 

Elie Barnavie

Dans i24News : "La visite de François Hollande en Israël est, comme c’est toujours le cas, l’occasion d’ausculter l’état des relations entre les deux pays. Elles sont bonnes, sinon sans nuages.

octobre 21, 2013

Parce que la « femme de » – la star de télé Jacques Martin, l'animal politique Nicolas Sarkozy, le poids lourd des affaires Richard Attias – est avant tout une femme, grande brune aux yeux bleus, élevée « dans un milieu familial aisé » entre un père juif 

Cécilia Attias, la "première ex"

 

 

Installée aux États-Unis depuis son divorce d’avec Nicolas Sarkozy Cécilia Attias brûlait de dire sa vérité. L’ex-première dame le fait dans un livre.

mars 21, 2013

Un titre sur lequel Carla Bruni-Sarkozy déclare sa flamme à son mari, sans citer son nom, lui préférant le doux surnom de Raymond. Est-on cette fois bien certain que la chanteuse parle effectivement de celui dont elle partage la vie ? "Avec ses yeux de mésanges, avec ses airs de métèque, Hongrois juif de Salonique" est un vers qui ne trompe pas.

 

Carla Bruni : "Mon Raymond" alias Nicolas Sarkozy, "il a tout bon" 

 

L'ex-première dame sort une chanson d'amour sur son mari, intitulée "Mon Raymond". 

janvier 31, 2013

L'ex-président est intervenu dans un gala devant la communauté juive suisse. Mais ses propos ont fortement déplu à l'assistance…

 

octobre 30, 2012

Massacrer des enfants, c’est la barbarie à l’état pur. Et toute tentative de l’expliquer, la ­justifier, l’excuser est absurde. Je vais à Toulouse pour ­exprimer ma solidarité envers les victimes du terrorisme, juives ou non, et appeler à agir contre les terroristes et les Etats qui les ­soutiennent.

 

NETANYAHOU. “JÉRUSALEM EST NOTRE CAPITALE ÉTERNELLE”

 

juillet 2, 2012

Une semaine après la sortie de son livre, « Ma vérité »*, Leïla Ben Ali, née Trabelsi, l’épouse du  tunisien déchu, nous a accordé — après avoir très longtemps hésité — sa première interview depuis son départ précipité de Tunisie le 14 janvier 2011, au plus fort de la contestation qui a chassé son mari après vingt-trois ans de pouvoir sans partage.

 

Tunisie. Leïla Ben Ali : « Je n’ai jamais voulu faire de mal à qui que ce soit »

 

Depuis son départ précipité de Tunisie, le 14 janvier 2011, la femme du président déchu n’avait jamais parlé. D’Arabie saoudite, elle nous a accordé une interview exclusive où elle livre sa vérité, mais aussi ses regrets.

mai 31, 2012

Une dizaine de jours après le départ du précédent locataire de l'Élysée, il me semble que le délai de convenance est passé pour vous faire part, de la manière la plus synthétique et dépassionnée possible, du bilan que l'on pourrait faire de sa présidence - en se limitant bien sûr, au titre en objet !

 

Sarkozy, les Juifs et les Musulmans : une esquisse de bilan

Par Jean Corcos

 

mai 24, 2012

L'ancien président français Nicolas Sarkozy et son épouse Carla, en visite privée au Maroc, séjournent dans une résidence mise à leur disposition à Marrakech par le roi Mohammed VI, dans le sud du royaume. "La résidence appartient à la famille royale et elle est située au cœur de la Palmeraie", à Marrakech, selon un responsable des autorités locales. 

 

 

Le couple Sarkozy "se ressource" tranquillement au Maroc

 

mai 17, 2012

Pierre Besnainou, Président du Fonds Social Juif Unifié, souhaite, dans ce moment singulier, « rappeler l'attachement de la Communauté juive à la République et aux valeurs de la démocratie ».

 

Les juifs de France et la dernière élection

 

 

 

mai 10, 2012

Le 6 mai, nombre de drapeaux étrangers ont salué la victoire de François Hollande, provoquant une vive polémique. Sont-ils les signes d'une communautarisation de la société française ou l'illustration de sa diversité ? Les avis divergent.

Les drapeaux étrangers brandis à la Bastille le soir du 6 mai créent la polémique

 

Le 6 mai, nombre de drapeaux étrangers ont salué la victoire de François Hollande, provoquant une vive polémique. Sont-ils les signes d'une communautarisation de la société française ou l'illustration de sa diversité ? Les avis divergent.

 

mai 8, 2012

Les journaux israéliens ont consacré peu de place et de commentaires à l'élection française. Les israéliens, qui songent plus à leur politique intérieure, n’ont pas été passionnés par les présidentielles françaises. A l’exception bien sûr des franco-israéliens qui ont donné un résultat digne d’une république bananière puisque Nicolas Sarkozy a obtenu plus de 90% des suffrages en Israël, les observateurs israéliens ont considéré ces élections comme une affaire franco-française. 

 

François Hollande et Israël

Par Jacques Benillouche 

mai 6, 2012

Champion incontesté de la droite israélienne, Benyamin Nétanyahou, qui devrait remettre en jeu son mandat à la tête du gouvernement début septembre, est aujourd'hui un Premier ministre sans rival. "Bibi" Nétanyahou a beau être détesté par la plupart des médias locaux -"le plus mécanique, "télé-prompté" et fabriqué des Premiers ministres d'Israël", a écrit récemment le Haaretz-, il jouit d'une popularité inégalée trois ans après son arrivée au pouvoir.

 

Nétanyahou sans rival avant les élections

 

mai 3, 2012

Le quotidien israélien Ha'Aretz se penche sur le cas de Juifs qui ont voté Marine Le Pen le 22 avril, oublieux de l'histoire du Front national. Pour eux, qui restent minoritaires, le parti d'extrême droite est le plus à même de les défendre – face à l'islam, en particulier.

 

Ces Juifs qui votent Le Pen

 

Le quotidien israélien Ha'Aretz se penche sur le cas de Juifs qui ont voté Marine Le Pen le 22 avril, oublieux de l'histoire du Front national. Pour eux, qui restent minoritaires, le parti d'extrême droite est le plus à même de les défendre – face à l'islam, en particulier.

mai 3, 2012

A deux jours du second tour, Marc et Judith Chiche se disputent grave. Ce shabbat n’avait pas fait exception : commencé avec l’allumage des bougies et des prières, il s’était poursuivi dans les cris. Les voisins avaient l’habitude. Les Ricard étaient l’une des rares familles non juives de l’immeuble – du moins si l’on se fiait aux noms inscrits sur les boîtes aux lettres, où émergeaient aussi quelques patronymes arabes, encore qu’on distinguât mal dans ce panel connoté « Maghreb ». 

Marine Le Pen s’invite à shabbat

 

A deux jours du second tour, Marc et Judith Chiche se disputent grave.

avril 25, 2012

Le poids de la population juive dans l’électorat est très minoritaire. Historiquement, c’est un vote qui se situait plutôt à gauche, fidèle à l’héritage de l’assimilation de la population juive rendue possible par la Révolution française. 

 

Pour qui votent les croyants ?

avril 24, 2012

La première leçon est que François Hollande apparaît, selon tous les sondages, comme le favori du second tour, avec une avance moyenne de quatre à cinq points. "Flamby", comme l'appellent depuis longtemps ses amis socialistes, a confirmé sa position de probable prochain président de la République française.

 

Les mots clés du second tour : immigration et sécurité (info # 012404/12) [Analyse]

avril 9, 2012

Quand donc, les femmes et les hommes politiques, les commentateurs agréés, les politologues, et autres experts de la vie politique, quand donc reconnaitront-ils que l’invention d’un inconscient freudien a complètement modifié, que nous le voulions ou que l’ignorions, notre approche de tout discours ? Quand ce jour arrivera il leur faudra admettre que les électeurs n’écoutent plus seulement ce qu’ils sont sommés d’entendre. Ils entendent aussi, le plus souvent à leur insu, ce que les candidats auraient préféré garder pour eux.

 

Présidentielle J-13 : la campagne vue par le psychanalyste Jean-Pierre Winter

 

Contenu Correspondant