Share |

Reinhard Heydrich

décembre 18, 2013

L'obsession nazie de l'antisémitisme est telle que le gouvernement décide de rationaliser et de radicaliser sa politique. Les mesures discriminatoires sont désormais jugées insuffisantes. Il faut passer à une étape supérieure qui relève de la programmation d'une politique d'extermination. C'est la finalité de la conférence qui se déroule le 20 janvier 1942 dans l'hôtel de police de la Sécurité du Reich à Wannsee.

 

Conférence de Wannsee : la Solution finale

décembre 11, 2012

Me voici une nouvelle fois, investi du redoutable honneur de m’exprimer, alors que tout en ce lieu invite au recueillement, à la prière, au silence. En apercevant ici le visage d’Élisa, ma petite-fille, âgée de six ans, je me souviens qu’au même âge, à Tunis le 9 décembre 1950 j’assistais aux côtés de mon grand-père à la commémoration de la journée du 9 décembre 1942.

 

Cérémonie du 70e anniversaire de la rafle des Juifs de Tunisie au Mémorial de la Shoah

 

 

Dimanche 9 décembre 2012, le président du CRIF Richard Prasquier a pris part à la cérémonie du 70e anniversaire de la rafle des Juifs de Tunisie, organisée par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie au Mémorial de la Shoah à Paris. A la suite de ce texte le discours de Claude Nataf.

Contenu Correspondant