Share |

Roger Bismuth

avril 27, 2016

Deux juifs américains, Paul Rosenfeld et Noah Rayman sont partis à la recherche des juifs de Tunisie à l’occasion des fêtes de Pessah et ils ont rapporté un témoignage émouvant, surtout pour ceux qui ont connu l’âge d’or de ce pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PESSAH DES DERNIERS JUIFS DE TUNISIE

 

 

Par Jacques BENILLOUCHE

copyright © Temps et Contretemps

 

 

 

mai 7, 2015

La rencontre, qui s’est voulue très protocolaire, a permis au chef d’Etat de réaffirmer l’importance que la Tunisie accorde à sa communauté juive.

Le président tunisien reçoit le chef de la communauté juive(info # 010605/15)[Analyse]

Par Hevi Pekoz © MetulaNewsAgency

 

Hier, mardi, le Président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, a reçu au palais de Carthage le Président de la Communauté israélite tunisienne, l’industriel Roger Bismuth.

 

juillet 30, 2013

Pour nous aider à voir clair, j’ai longuement interviewé Roger Bismuth, cet ancien parlementaire tunisien, grand capitaine d’industrie du haut de ses quatre-vingt-sept printemps et de sa vigueur et son esprit de trente-cinq ; président de la communauté juive de ce pays maghrébin

Comprendre la crise tunisienne (info # 012707/13) [Analyse]

Par Stéphane Juffa ©Metula News Agency

 

 

 

Cent vingt morts et des milliers de blessés, cette nuit en Egypte, un mort à Tunis, touché par la police lors des affrontements d’hier (vendredi), et surtout, un second responsable politique tunisien assassiné par un salafiste né à Paris et impliqué dans les conflits syrien et iraquien.

 

décembre 27, 2012

Le musée renferme des illustrations et des objets faisant référence à 5 thèmes majeurs : L’artisanat, la littérature, l’art (musique, cinéma et peinture), les scènes de la vie quotidienne (mariage, commerce, école…) et évidemment la religion

 

Inauguration du musée des arts et traditions du judaïsme tunisien

 

Le 16 décembre 2012, a été inauguré le musée des arts et traditions du judaïsme tunisien au même moment de la célébration de la dernière nuit de Hannouka.

décembre 11, 2012

Me voici une nouvelle fois, investi du redoutable honneur de m’exprimer, alors que tout en ce lieu invite au recueillement, à la prière, au silence. En apercevant ici le visage d’Élisa, ma petite-fille, âgée de six ans, je me souviens qu’au même âge, à Tunis le 9 décembre 1950 j’assistais aux côtés de mon grand-père à la commémoration de la journée du 9 décembre 1942.

 

Cérémonie du 70e anniversaire de la rafle des Juifs de Tunisie au Mémorial de la Shoah

 

 

Dimanche 9 décembre 2012, le président du CRIF Richard Prasquier a pris part à la cérémonie du 70e anniversaire de la rafle des Juifs de Tunisie, organisée par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie au Mémorial de la Shoah à Paris. A la suite de ce texte le discours de Claude Nataf.

mai 28, 2012

Cinq mois après l'arrivée du parti islamiste Ennahda au pouvoir et malgré un climat de tensions religieuses, la communauté juive du pays affiche sa sérénité . Et attend que la nouvelle constitution garantisse ses droits.

 

Le pouvoir islamiste n'effraie pas les juifs de Tunisie

 

 

Par Josselin Debraux

 

 

Cinq mois après l'arrivée du parti islamiste Ennahda au pouvoir et malgré un climat de tensions religieuses, la communauté juive du pays affiche sa sérénité . Et attend que la nouvelle constitution garantisse ses droits.

 

avril 5, 2012

Les Tunisiens ont manifesté leur colère après les récentes déclarations d'un islamiste radical dont certains estiment qu'il pourrait porter atteinte au secteur du tourisme dans le pays et à la reprise économique.

 

Condamnations tunisiennes après l'appel au meurtre de Juifs

 

Les Tunisiens ont manifesté leur colère après les récentes déclarations d'un islamiste radical dont certains estiment qu'il pourrait porter atteinte au secteur du tourisme dans le pays et à la reprise économique.

Par Houda Trabelsi pour Magharebia à Tunis 

mars 30, 2012

Des Israéliens d’origine tunisienne qui avaient l’habitude de visiter le pays sans entrave et sans visas, lors des régimes de Bourguiba et de Ben Ali, ont été empêchés d’entrer en Tunisie, selon une déclaration de Roger Bismuth, président de la communauté juive en Tunisie, au journal Le Maghreb.

 

Des Israéliens empêchés d’entrer en Tunisie

mars 29, 2012

"C'est la troisième fois que ce genre de choses se répète, c'est trop. Je n'accepte plus et j'ai donc porté plainte" ce mercredi, a déclaré à l'AFP Roger Bismuth, le représentant de la communauté juive, qui compte quelque 1.500 personnes en Tunisie (contre 100.000 à l'indépendance en 1956).

Slogans antisémites: les juifs tunisiens exhortent les autorités à réagir

 

 

De Cécile FEUILLATRE (AFP) 

 

mars 27, 2012

Roger Bismuth, président de la communauté juive en Tunisie, a rencontré ce matin, mardi 27 mars 2012, le président de l’Assemblée nationale constituante, Mustapha Ben Jaâfar, pour lui faire part de son inquiétude quant aux dérives qui se multiplient dans le pays, et les discours haineux appelant au meurtre des juifs, notamment lors de la manifestation des salafistes, dimanche dernier à Tunis.

 

Roger Bismuth inquiet pour la communauté juive et le tourisme en Tunisie

février 15, 2012

Dimanche matin au cœur de Tunis, ils étaient plusieurs milliers, à scander leur haine contre les juifs. Claude Nataf, le Président de la Société d’histoire des Juifs de Tunisie me le rappelait justement aujourd’hui : dans leur histoire, les Juifs ont payé suffisamment cher pour se souvenir que lorsque l’on entend crier impunément mort aux Juifs, c’est toujours suivi de la mort de Juifs.

L'heure de Vérité a sonné : Les juifs tunisiens sont inquiets

 

janvier 9, 2012

"C'est plus que malheureux, c'est catastrophique surtout pour la Tunisie au vu des répercussions que ces attitudes ont provoqué à l'étranger", a déclaré à l'Associated Press le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth.

 

Tunisie: inquiétude de la communauté juive après des slogans antisémites proférés par un groupe extrémiste

 

novembre 3, 2011

Le président de la communauté juive de Tunisie, Roger Bismuth, membre de l’exécutif de l’Utica et de l’IACE, a été reçu mercredi en fin d’après-midi par Cheikh Rached Ghannouchi, au siège d’Ennahdha. Visibilement satisfait, il s’est contenté de dire que l’entretien était empreint de cordailité.

 

Roger Bismuth, président de la communauté juive de Tunisie, reçu par Rached Ghannouchi

 

 

 

septembre 21, 2011

Patron du restaurant "Mamie Lily" à la Goulette, on peut d'emblée dire qu'il n'a pas sa langue dans la poche. Personnage haut en couleur qui manie avec art le sens de l'humour et de la dérision, véritable enfant de la Goulette, gouailleur à souhait, il se définit comme un grand gamin pour qui la vie n'a de sens qu'à travers la communication. 

 

Gilles-Jacob Lellouche, candidat à la Constituante

 

mai 15, 2011

En raison de craintes pour la securite des pelerins, le pelerinage de La Ghriba a ete annule par les autorites Tunisiennes.

 

Annulation du pelerinage de La Ghriba 

En raison de craintes pour la securite des pelerins, le pelerinage de La Ghriba a ete annule par les autorites Tunisiennes.

Citant le danger de la proximite de la fontiere Lybienne, les autorites ont decide l'annulation pure et simple du pelerinage qui devait se tenir lors de Lag Ba'omer le 21 mai 2011.

février 15, 2011

TUNIS (AP) — Le président de la communauté juive de Tunisie Roger Bismuth a déclaré mardi qu'il n'était nullement inquiet à la suite d'un incident au cours duquel "quelques excités" ont proféré des "propos déplacés" devant la synagogue de Tunis.

 

février 9, 2011

J’ai reçu un coup de fil mardi matin de quelqu’un qui voulait vérifier une information qui circulait à Paris depuis quelques jours déjà à savoir que le restaurant « Mamie Lily » avait été saccagé et que son propriétaire (moi même) avait été massacré.

 

Juifs ou musulmans, nous sommes tous des Tunisiens

 

janvier 20, 2011

Ce Mercredi 19 janvier 2011, dix  immigrants juifs ont quitté la Tunisie, en raison des émeutes qui frappent le pays, pour se rendre en Israël.

 

Tunisie : Une dizaine de juifs  tunisiens quittent le pays pour Israël

 

Ce Mercredi 19 janvier 2011, dix  immigrants juifs ont quitté la Tunisie, en raison des émeutes qui frappent le pays, pour se rendre en Israël.

janvier 17, 2011

Sociologist Claude Sitbon has been tensely following events Tunisia, where he was born. He lives in Israel but frequently visits Tunisia, which is now home to 1,700 remaining Jews.

 

Sociologist Claude Sitbon, do the Jews of Tunisia have reason to be afraid?

Tunisian-born sociologist Claude Sitbon has been tensely following events in his native country.

By Yair Ettinger

Contenu Correspondant