Share |

Serge Klarsfeld

juin 26, 2015

Je fais naturellement allusion à ces 44 malheureux Enfants de la Maison d’Izieu « arrêtés » deux mois exactement avant le Débarquement en Normandie.

Les 44 Enfants d’Izieu et la présence du chiffre 4

 

 

 

avril 20, 2015

J’aime l’idée, d’abord, de rendre hommage à un homme dont on ne sait à peu près rien.
J’aime qu’il soit célèbre et inconnu. Qu’on parle de lui tout le temps et qu’on n’en dise jamais grand-chose. J’aime qu’il soit mystérieux et discret. Enigmatique et pudique. 

Patrick Drahi, les Juifs et l’argent

 

 

Découvrez le texte, révisé, de l’allocution prononcée par Bernard-Henri Lévy, le mercredi 18 mars 2015, à l’occasion de la remise à Patrick Drahi du Prix Scopus de l’Université Hébraïque de Jérusalem

 

août 8, 2014

Tensions, sentiment de malaise et d'insécurité... Les récents débordements lors des manifestations contre Israël, à Paris ou en banlieue, ont encore accru l'inquiétude au sein d'une communauté où les velléités de départ se multiplient. 

Les juifs de France ont-ils raison d'avoir peur?

 

 

 

juin 16, 2013

Rejet et tolérance sont deux notions que j’ai pu appréhender très tôt par mon patrimoine génétique, par l’œuvre de mes parents et par mon itinéraire.

Israël-Palestine : Rejet de l’autre

ARNO KLARSFELD

 

Arno Klarsfeld, avocat international, est le fils de Beate et Serge Klarsfeld, les “traqueurs de nazis” dont il représentait l’association lors du procès de Maurice Papon en 1998.

Rejet et tolérance sont deux notions que j’ai pu appréhender très tôt par mon patrimoine génétique, par l’œuvre de mes parents et par mon itinéraire.

décembre 11, 2012

Me voici une nouvelle fois, investi du redoutable honneur de m’exprimer, alors que tout en ce lieu invite au recueillement, à la prière, au silence. En apercevant ici le visage d’Élisa, ma petite-fille, âgée de six ans, je me souviens qu’au même âge, à Tunis le 9 décembre 1950 j’assistais aux côtés de mon grand-père à la commémoration de la journée du 9 décembre 1942.

 

Cérémonie du 70e anniversaire de la rafle des Juifs de Tunisie au Mémorial de la Shoah

 

 

Dimanche 9 décembre 2012, le président du CRIF Richard Prasquier a pris part à la cérémonie du 70e anniversaire de la rafle des Juifs de Tunisie, organisée par la Société d’Histoire des Juifs de Tunisie au Mémorial de la Shoah à Paris. A la suite de ce texte le discours de Claude Nataf.

octobre 29, 2012

Comment des liens tissés d’avant-guerre avec des organismes juifs et surtout non juifs ont permis de récréer une dynamique empreinte d’un esprit de solidarité voire de survie.

 

« Histoire de l’O.S.E. de la Russie tsariste à l’Occupation en France » (1912-1944)

 

 

mai 28, 2012

Originaire de Tunisie, je me permettrais de relever une erreur dans cette étude. On peut y lire : « Il n'y a pas eu de déportations depuis l'Afrique du Nord, mais un nombre non négligeable de Juifs originaires de cette région, surtout d'Algérie, habitaient en France en 1940, et certains d'entre eux ont été arrêtés et déportés ». C'est faux !

 

Vichy et la Shoah - enquête sur le paradoxe français, par Alain Michel

 

 

Contenu Correspondant