Share |

Serge Moati

décembre 23, 2015

A chacun de mes retours j’ai l’impression de rentrer à la maison. Voir le sourire des femmes, l’attention, la gentillesse, l’affection de chacun, la beauté du Bou Kornine, la mer, les cyprès, l’odeur du jasmin, les bougainvillées violets qui recouvrent les murs blancs, oui c’est pour cela que la Tunisie restera toujours le pays de mon Coeur

Nine Moati, romancière 

 

 

"A chacun de mes retours j’ai l’impression de rentrer à la maison. Voir le sourire des femmes, l’attention, la gentillesse, l’affection de chacun, la beauté du Bou Kornine, la mer, les cyprès, l’odeur du jasmin, les bougainvillées violets qui recouvrent les murs blancs, oui c’est pour cela que la Tunisie restera toujours le pays de mon Coeur"

 

Nine Moati, sur la Tunisie

octobre 31, 2014

A travers ce bel ouvrage, résultat de quarante années de recherche, Bernard Allali fait découvrir à ses lecteurs des documents d’exception, issus de ses collections et de ses archives personnelles ; à partir de gravures du XIXe siècle, de différents supports iconographiques et des écrits, il révèle par des images et des textes, des témoignages émouvants. 

Les Juifs de Tunisie - un autre regard, par Bernard Allali 

 

 

septembre 21, 2014

C’est un livre dérangeant que publiera, le 17 septembre, le journaliste Serge Moati. Dans Le Pen, vous et moi (Flammarion), l’auteur raconte vingt-cinq ans de proximité avec le président d'honneur du FN qu’il filme depuis le début des années 1990 : "Je ne déteste pas l’homme Le Pen. Il m’arrive de passer de bons moments avec lui." 

Serge Moati : "Je ne déteste pas Jean-Marie Le Pen"

 

 

 

Serge Moati publie un livre sur Jean-Marie Le Pen avec qui le journaliste dit avoir "passe de bons moments".

avril 8, 2014

Mercredi 2 avril, Pierre Besnainou a quitté la présidence du FSJU-AUJF après huit années passées à la tête de l’institution, lors d’une très belle cérémonie organisée à l’Espace Rachi-Guy de Rothschild. 

Hommage

Shalom Pierre

 

 

mars 3, 2014

Attablé autour d’un lablabi « XXL » à la terrasse de son restaurant préféré à Belleville (Paris), Dany compte les jours qui le séparent de ses vacances estivales du coté de sa Goulette natale. 

Juifs tunisiens et fiers de l’être !

 

 

mai 14, 2013

Serge Moati est un journaliste français né le 17 août 1946 à Tunis (Tunisie). Son vrai nom est Henri Haïm Moati est il est issu d'une famille juive tunisienne (d'origine séfarade). Il est également écrivain, réalisateur ainsi qu'animateur d'émission de télévision notamment sur France 5

 

Serge Moati retrouve son pays natal avec émotion "Je suis enfin chez moi"

 

décembre 31, 2012

Les historiens Abdelkarim Allagui et Habib Kazdaghli sont revenus sur une période relativement méconnue par le grand public tunisien. Serge Moati, Sophie Bessis, Claude Nataf ont rappelés la situation des juifs tunisiens sous occupation allemande.

Tunis : Colloque sur le statut des juifs tunisiens, lors de l’occupation allemande

 

Pour la première fois en Tunisie, la question du statut des Juifs tunisiens, lors de la Seconde Guerre mondiale, a été débattue lors d'un colloque organisée par l'Association Tunisienne de Soutien aux Minorités (1).

 

mai 10, 2011

Fidèle du président français François Mitterrand, le documentariste Serge Moati revient sur son parcours, trente ans après l’élection de mai 1981. Pour lui, un même vent de liberté souffle aujourd’hui sur son pays de naissance, la Tunisie.

 

Serge Moati : La Tunisie de 2011 me fait penser à la France de 1981

 

Fidèle du président français François Mitterrand, le documentariste Serge Moati revient sur son parcours, trente ans après l’élection de mai 1981. Pour lui, un même vent de liberté souffle aujourd’hui sur son pays de naissance, la Tunisie.

avril 17, 2011

"Né socialiste" dans une famille juive de Tunis, en 1946, il se raconte :"C'était un jour de grand sirocco entre deux congrès du Parti socialiste d'alors dont mon père était grand vizir." "Guy Mollet, écrit-il drôlement,fut mon parrain. Ou presque. Il en fut ainsi, sûrement, de Léon Blum et de Jean Jaurès. Ou presque. J'espérais que, plus tard, François Mitterrand finirait bien par me reconnaître : après la fille naturelle, le fils caché : moi."

 

février 12, 2011

Serge Moati, journaliste et animateur de télévision, et français d’origine juive tunisienne, relate dans, Villa Jasmin1, son autobiographie romancée, un événement singulier qui eut lieu, au cours d’une conférence organisée, vers 1930, à Tunis, par l’Essor, une association culturelle de gauche, à laquelle son père, socialiste, libre penseur et laïque avait été convié.

 

Contenu Correspondant