Share |

Shlomo Sand

décembre 11, 2015

En tant que généticiens nous ne souhaitons pas discuter le concept de peuple et sa définition, mais plutôt apporter notre pierre au débat par l’éclairage qu’apportent les travaux scientifiques de Génétique des Populations auxquels ont contribué certains d’entre nous. 

 

EN REPONSE A L'ARTICLE SUR SHLOMO SAND

 

La Génétique des Populations et le Peuple Juif

M. Fellous , J. Feingold , L.Quintana -Murci (Paris)et

J.S. Beckmann(Lausanne),H. Ostrer(New York),D. Behar(Haïfa).

 

 

février 10, 2015

Dans la théorie d’Atlan le peuple juif existe bien évidemment depuis l’Antiquité avec une législation, une tradition, une histoire, un ensemble de pratiques et de coutumes. Par contre, soutien-t-il c’est la notion de religion juive qui doit y être reconsidérée et réexaminée. 

"L'invention de la religion juive", leçon du Professeur Henri Atlan

 

 

La dernière leçon d’Henri Atlan à l’Institut Elie Wiesel, a confirmé la haute qualité intellectuelle et la rigueur scientifique du grand intellectuel, inspiré par l’Ecole de Pensée juive d’expression française.

mai 27, 2013

La boucle est ainsi bouclée. On pourrait songer que, dès lors que Shlomo Sand disait déjà que le peuple juif n'existait pas, il ne pouvait logiquement que se considérer comme n'étant pas juif. Peut-on soi-même faire partie d'un peuple qui n'existe pas ? Mais il fallait qu'il dise les choses explicitement. C'est fait.

Oyez, Oyez : Shlomo Sand n’est plus juif ! (info # 012605/13) [Analyse d’une œuvre]

mars 29, 2013

 On se souvient à ce propos de l’opinion qui circulait il y a quelques années dans les cercles du pouvoir en France et en Europe, à savoir qu’Israël était voué à la disparition par la force des choses, le rejet du monde arabe, la démographie, la petitesse des Juifs…

 

Une culture de la souveraineté

Shmuel Trigano

mars 8, 2012

Au départ, j’ai écrit ce livre en réponse à celui de Stéphane Hessel « Indignez-vous », paru en décembre 2011 et édité à plus de 1.900.000 exemplaires, ce qui est un succès stupéfiant vu la vacuité de l’ouvrage.

 

Que cache la haine envers Israël ?

 

mai 15, 2011

L'historien israélien Shlomo Sand a publié un essai intitulé « Comment le peuple juif fut inventé ». Il tente par cette démonstration de délégitimer son propre pays en arguant que le sionisme est un mythe, et que par conséquent le lien entre Israël et les juifs est une fiction.

 

L'invention du peuple juif d'après Shlomo Sand, par Daniel Horowitz

 

 

Contenu Correspondant