Share |

Sidi bou Sa

avril 6, 2016

De Tunis à Kairouan via Sidi Bou Saïd

février 25, 2016

Réalisé à la demande de la Résidence Générale de France à Tunis, ce film propose un voyage à travers la Tunisie et ses principaux attraits touristiques.

Vidéo rare : la visite en Tunisie d'un touriste français en 1940.

 

 

 

janvier 7, 2016

Né à Tunis, le 17 mars 1870, le jour de la célébration de Pourim et de ce fait il reçoit le prénom de Mordekhai (l'oncle de la reine Ester) et par la suite il sera connu  sous le nom de Mridekh Slama.

 

Mridekh (Mardochée) SLAMA (1870- 1942) Musicien celebre

 

Né à Tunis, le 17 mars 1870, le jour de la célébration de Pourim et de ce fait il reçoit le prénom de Mordekhai (l'oncle de la reine Ester) et par la suite il sera connu  sous le nom de Mridekh Slama.

 

janvier 5, 2016

Fondée par les Phéniciens au IXe siècle avant Jésus-Christ selon les uns, au VIIIe selon les autres, Carthage tira longtemps sa prospérité de ses relations commerciales avec les divers peuples de l'Afrique septentrionale et de la Méditerranée occidentale.

Histoire de Carthage 

 

octobre 14, 2015

Un paysage de carte postale, le ciel, le soleil et la mer. En contrebas, le village de Sidi Bou Saïd, petit Saint-Tropez local avec ses massifs de lauriers roses, son odeur de jasmin, ses rues pavées, ses petites échoppes. A l'intérieur, dans la pénombre, un fouillis de paniers, d'armes anciennes, de tissus : on a l'impression de pénétrer dans un tableau de Delacroix, un sentiment qui ne s'efface pas quand on entre dans le patio du palais Erlanger, grande bâtisse aux murs blancs et volets outremer. 

 

août 19, 2015

C’est un dénommé René Kisraoui (un ancien commandant de l’armée de l’air britannique né en Tunisie, décoré par le Bey, le pape Pie Xll et le roi Georges V d'Angleterre) qui fit construire l’hôtel lequel ouvrit en 1919. On retiendra de son histoire qu’il fut réquisitionné de novembre 1942 à mai 1943 par l’armée allemande qui en fit sa Kommandantur. 

 

Le Majestic Hôtel ou la renaissance d’un établissement culte de Tunis

 

 

août 19, 2015

Au début des années 80, Agha Khan, venant de la Sardaigne, où il possédait une île avec un complexe touristique haut de gamme, avait fait le tour de l’île de Zembra avec son yacht. Dès son arrivée à Sidi Bou Saïd, il téléphona à Bourguiba Junior pour lui dire : «J’achète Zembra ». La réponse était immédiate : «La Tunisie n’est pas à vendre»!

Zembra: Bijou de la Méditerranée

 

 

juillet 10, 2015

L’attentat de Sidi Bou Saïd allait être commis par quatre individus dont deux (armés de Kalachnikov) qui comptaient aller en haut des escaliers du mausolée et deux autres devaient arriver par derrière (kalachnikov et grenades artisanales à la main).

L’opération terroriste avortée de Sidi Bou Saïd allait avoir lieu le jour de la ‘Kharja’

 

 

Quelques temps après l’attentat de Sousse, une opération qui visait un lieu symbolique et hautement touristique de Tunis a été déjouée.

Cette opération visait le village de Sidi Bou Saïd, elle était planifiée pour le jour de la Kharja, qui se tient habituellement au mois d’août.

juin 9, 2015

Il s’agit de l’arrêt de la circulation des voitures partout à Sidi Bou Saïd tout en mettant à disposition des habitants et des visiteurs des transports en commun (bus) électriques qui feront plusieurs navettes dans les rues du village. 

Bientôt, plus aucune voiture à la circulation… Le village de Sidi Bou Saïd devient écologique !

 

 

juin 26, 2014

Le "Café des délices" est un lieu emblématique de Sidi Bou Saïd. Créé à la fin des années 60 sous le nom de "Café Sidi Chabâane" il est devenu très prisé des Tunisiens et des touristes, notamment pour sa vue imprenable sur le port de Sidi Bou Saïd.

Tunisie: Une campagne Facebook pour "boycotter le café des délices" de Sidi Bou Saïd

 

 

 

juillet 29, 2013

Après l’incendie qui a endommagé une partie de l’édifice en janvier dernier, le mausolée de Sidi Bou Saïd, dans la banlieue de Tunis, retrouve ses couleurs grâce à la mobilisation citoyenne. 

En Tunisie, le mausolée de Sidi Bou Saïd fait peau neuve grâce à la mobilisation citoyenne

 

 

Après l’incendie qui a endommagé une partie de l’édifice en janvier dernier, le mausolée de Sidi Bou Saïd, dans la banlieue de Tunis, retrouve ses couleurs grâce à la mobilisation citoyenne. 

janvier 28, 2013

Pour tous les compatriotes qui se souviennent encore de leur tunisiannité, le juif est plus tunisien que ces islamistes « modérés » et que ces salafistes venus des bas fonds du wahabisme obscurantiste.

 

L’antisémitisme en Tunisie, cet enfant bâtard de la révolution du jasmin

 

 

janvier 15, 2013

Le weekend dernier a été riche en évènements, avec l’attaque de deux mausolées voisins, de la banlieue nord de Tunis, Sidi Abdelaziz à La Marsa et Sidi Bou Saïd dans le village du même nom.

 

Tunisie – Projet de destruction et d’élimination des mausolées

 

 

Les agressions contre les mausolées et les tombes d’hommes saints et autres marabouts, se suivent et se ressemblent.

janvier 13, 2013

Le mausolée soufi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, a été incendié. La population accuse les intégristes en guerre contre l'islam populaire.

Tunisie : Sidi Bou Saïd pleure son mausolée

 

 

Le mausolée soufi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, a été incendié. La population accuse les intégristes en guerre contre l'islam populaire.

janvier 13, 2013

Les habitants de Sidi Bou Saïd à la banlieue nord de Tunis ont eu la fâcheuse surprise de découvrir un début d’incendie qui avait commencé à consumer le mausolée du marabout Sidi Bou Saïd.

 

Tunisie – Il y a le feu à Sidi Bou Saïd

 

 

Les habitants de Sidi Bou Saïd à la banlieue nord de Tunis ont eu la fâcheuse surprise de découvrir un début d’incendie qui avait commencé à consumer le mausolée du marabout Sidi Bou Saïd.

octobre 10, 2012

Dans quel état se trouvait la maison du dernier Bey de Tunis, Lamine Bey, détrôné le 25 juillet 1957 ? Comment vivait-il ? Et qu’y avait-il laissé.

 

Le départ de Lamine Bey en 1957 et la gestion des fins de règne

 

décembre 1, 2011

A Gammarth, à Paris, à Sidi Bou Saïd, entre août 2009 et décembre 2010, le psychanalyste Gérard Haddad a écrit Lumière des astres éteints (Grasset, 2011), sûrement le plus saisissant et le plus bouleversant essai qui se puisse lire cette saison. 

 

juillet 29, 2011

Leila Trabelsi a détourné tous les biens (peintures, tapis, etc.) du baron anglais Rudolph d’Erlanger, propriétaire du palais Ennejma Ezzahra de Sidi Bou Saïd. Belhassen Trabelsi est passé maître d’œuvre dans les expropriations. Il couvre tout cela par la mention «donation» pour se prémunir d’éventuelles poursuites. Il a manigancé pour reprendre les bungalows de Wassila Bourguiba, épouse de l’ex-président Habib Bourguiba, situés non loin du domaine du baron anglais, repris également. Il a pris de force la discothèque La Baraka de Sidi Bou Saïd, lieu mythique fréquenté par le passé par des stars comme James Brown ou Charles Aznavour.

 

mai 13, 2011

« C'est bien d'être là pour la Tunisie. Pourquoi ? Parce que pour chacun d'entre nous, la Tunisie a, à un moment, été importante. Elle nous a donné et apporté beaucoup, c'est bien de pouvoir restituer. Être là, c'est déjà un moyen de rendre un peu », s'est exclamé Patrick Bruel, dimanche à Tunis. À l'initiative du ministre du Commerce et du Tourisme tunisien, Mehdi Houas, le chanteur et une cinquantaine de personnalités françaises du spectacle avaient en effet traversé la Méditerranée pour manifester leur soutien à la Tunisie.

 

Bruel s'engage et chante pour la Tunisie

Devant le public du café Sidi Chebaane et une cinquantaine de personnalités venues de France en soutien à la Tunisie, il a chanté avec Félix Gray leur chanson fétiche

avril 26, 2011

Me mêlant aux marchands venus offrir leurs parfums, laines, onguents, babouches richement brodées, tenues de circoncision, je perçois un peu l'âme de ce pays à travers ses souks, où bat le coeur de la vie quotidienne. C'est le vrai visage de la Tunisie. Cette Tunisie qui depuis quelques mois réclame haut et fort sa liberté et sa démocratie.

 

La Tunisie après le jasmin

Collaboration spéciale, Sylvie Ruel

février 21, 2011

Une partie de la fortune de Benali trouvee dans un palais

 

Contenu Correspondant