Share |

United Nations Educational Scientific and Cultural Organization

octobre 22, 2015

Israël s'emploie à faire échouer une proposition palestinienne émise à l'UNESCO, qui vise à établir que le Mur occidental fait partie du complexe de la mosquée al-Aqsa. La proposition sera soumise au vote de l'UNESCO mercredi.

Israël se bat pour que le Mur occidental ne devienne pas un lieu saint musulman

 

 

Une proposition de l'AP sera soumise au vote de l'UNESCO mercredi pour modifier le statut du Mont du Temple

Israël s'emploie à faire échouer une proposition palestinienne émise à l'UNESCO, qui vise à établir que le Mur occidental fait partie du complexe de la mosquée al-Aqsa. La proposition sera soumise au vote de l'UNESCO mercredi.

octobre 14, 2015

Un paysage de carte postale, le ciel, le soleil et la mer. En contrebas, le village de Sidi Bou Saïd, petit Saint-Tropez local avec ses massifs de lauriers roses, son odeur de jasmin, ses rues pavées, ses petites échoppes. A l'intérieur, dans la pénombre, un fouillis de paniers, d'armes anciennes, de tissus : on a l'impression de pénétrer dans un tableau de Delacroix, un sentiment qui ne s'efface pas quand on entre dans le patio du palais Erlanger, grande bâtisse aux murs blancs et volets outremer. 

 

septembre 13, 2015

Les atouts et les caractéristiques de la candidature de l’oasis de Gabès tels que soulignés dans le dossier soumis à l’Unesco renvoient à des potentialités patrimoniales remarquables qui justifient pleinement l’intérêt du site tant au plan national qu’à celui international.

L’oasis de Gabès, un patrimoine à sauver et à valoriser

 

 

La cause de l’oasis de Gabès n’est pas encore perdue. Elle reste défendable. Alors défendons-là. C’est notre intérêt.

Par Abdellatif Mrabet*

 

septembre 11, 2015

Tel Aviv, la première ville fondée dans l'Israël moderne, ville la plus animée du pays, centre économique et culturel, ville d'agréments et de vie nocturne pétillante, ville d'arts aux nombreux marchés et festivals, ville de pur bonheur et "ville sans interruption". Située sur le cordon littoral long de 14 km, Tel Aviv est le cœur du jeune état. 

Tel Aviv-Yafo

 

août 19, 2015

Au début des années 80, Agha Khan, venant de la Sardaigne, où il possédait une île avec un complexe touristique haut de gamme, avait fait le tour de l’île de Zembra avec son yacht. Dès son arrivée à Sidi Bou Saïd, il téléphona à Bourguiba Junior pour lui dire : «J’achète Zembra ». La réponse était immédiate : «La Tunisie n’est pas à vendre»!

Zembra: Bijou de la Méditerranée

 

 

septembre 3, 2014

Dans un monde artistique parfait, Jean-Jacques Goldman sortirait un nouvel album, la pkaïla serait au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Robin Williams aurait été juif. Hélas, entre retraite heureuse et ignorance gastronomique, le monde a laissé mourir un génie 

 

Au fait, il était juif Robin Williams?

Par Aaron Weisz

 

 

Si la disparition de Robin Williams a marqué le 7è art, les communautés du juives du monde entier pleurent aussi celui qu'elles considéraient comme un des leurs, un "presque-juif": un "juif honoraire", comme il aimait lui-même à le dire.

juin 18, 2014

Lorsque les portes de l’institution internationale se sont ouvertes sur la série de panneaux dédiés à l’histoire du peuple juif, à son attachement au Livre et aux livres, à son rapport au monde et à la terre d’Israël, c’est un grand soulagement que nous avons ressenti. 

Histoire des Juifs : une nouvelle page s’est écrite à l’UNESCO

 

 

ANNE-SOPHIE SEBBAN

 

L’expo « Le Peuple, le Livre, la Terre : 3500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre sainte » s’est enfin ouverte sous l’égide de l’agence onusienne. Une avancée pour la science, l’éducation et la culture.

juin 13, 2014

Le CRIF se joint à la JJAC pour sensibiliser les responsables politiques français à la problématique des Juifs des pays arabes ». Cette action concertée s'est traduite dans les faits à l'occasion du congrès de la JJAC qui se tient à Paris les 11 et 12 juin.

Congrès de La JJAC à Paris

 

 

janvier 22, 2014

Les Palestiniens rejettent la revendication par le premier ministre Benyamin Nétanyahou de leur reconnaissance d'Israël comme «État juif», affirmant que, loin d'extirper les racines du conflit, elle rend la paix impossible.

Les Palestiniens refusent de reconnaître Israël comme «État juif»

 

 

Les Palestiniens rejettent la revendication par le premier ministre Benyamin Nétanyahou de leur reconnaissance d'Israël comme «État juif», affirmant que, loin d'extirper les racines du conflit, elle rend la paix impossible.

janvier 22, 2014

Je vous adresse cette lettre pour vous dire ma surprise et ma gêne suite à votre décision d’annuler l’exposition intitulée « les 3500 ans de relations entre le peuple juif et la Terre Sainte 

Lettre de Boualem Sansal à la directrice de l'UNESCO

 

Alger, 17 janvier 2014

Madame la Directrice générale,

 

novembre 18, 2013

Comme l’ensemble de la communauté internationale, la France s’oppose à la colonisation des Territoires, qu’elle qualifie d’« illégale », et soutient la création d’un Etat palestinien dans les frontières d’avant la guerre des Six-Jours, avec des modifications agrées par les parties. 

Elie Barnavie s'exprime sur les Relations France-Israël

 

 

Elie Barnavie

Dans i24News : "La visite de François Hollande en Israël est, comme c’est toujours le cas, l’occasion d’ausculter l’état des relations entre les deux pays. Elles sont bonnes, sinon sans nuages.

novembre 5, 2013

Il s’agit d’un génocide qui a frappé le peuple Juif ; celui qui a révélé au monde le monothéisme, celui qui a créé la loi morale, la Bible, et donné naissance au christianisme. Les valeurs morales véhiculées par le judaïsme depuis des millénaires sont devenues les valeurs morales des démocraties occidentales. 

Pourquoi est-il important d’enseigner la Shoah même dans les pays où elle n’a pas eu lieu ?

 

ARNO KLARSFELD

 

octobre 23, 2013

«Toute la ville ressemblait à une sauterelle géante. On y planait, on bondissait, comme Neil Armstrong sur la Lune.» Enfant, l’écrivain Amos Oz fantasmait déjà Tel Aviv (1). Jérémie Hoffmann, conservateur du patrimoine de la ville, pourrait lui répondre : «Certains bâtiments Bauhaus ont des formes de bateaux, ils bougent, d’autres flottent!». 

 

Tel Aviv, la bulle créative

 

 

Par ANNE-MARIE FÈVRE

 

 

À l’occasion de l’exposition Promisedesign, visite dans la ville israélienne, jadis havre du Bauhaus et aujourd’hui vivier de dizaines d’architectes et de jeunes designers.

janvier 13, 2013

Le mausolée soufi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, a été incendié. La population accuse les intégristes en guerre contre l'islam populaire.

Tunisie : Sidi Bou Saïd pleure son mausolée

 

 

Le mausolée soufi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, a été incendié. La population accuse les intégristes en guerre contre l'islam populaire.

juillet 17, 2012

Il évoque ici le cheminement qui l'a conduit à défendre ces causes, au nom de la justice et de la vérité, mais aussi son déchirement de n'avoir eu d'autre choix que de quitter une Tunisie où la Révolution, porteuse de tant d'espoirs, a été confisquée.

 

Souhail Ftouh, avocat tunisien militant de la cause juive, mais aussi de la démocratie dans le monde arabe, choisit l'exil

février 25, 2012

En Occident, la détestation médiatique et intellectuelle de tout État-nation occidental en général et de l'État juif, occidentalissime par sa pugnacité et ses prouesses techniques, laisse augurer un abandon que toute prochaine crise accentuera.

Hessel m'indigne par Gilles-William Goldnadel
 

décembre 16, 2011

La liste reflète un antisémitisme global en pleine croissance et une délégitimation d’Israël toujours plus importante. Elle n’inclut pas les déclarations faites par des organisations terroristes ou du gouvernement iranien (trop nombreuses). Ces citations devraient servir de signal d’alarme à ceux qui croient que de tels discours emphatiques sont le domaine exclusif des Néo-nazis et des fous.

 

 

Le top-10 des phrases antisémites ou anti-israéliennes de 2011

 

Depuis deux ans, le centre Simon Wiesenthal, une importante ONG pour les droits de l’homme, a compilé une liste des dix insultes anti-israéliennes et antisémites de l’année.

décembre 4, 2011

C'est Jean-François Copé qui savoure un couscous à La Boule rouge, un bistrot franco-tunisien de Paris. Attablée non loin de lui, une famille nombreuse le reconnaît, le salue, lui dit combien il est formidable et promet que chacun des membres votera pour lui en 2017, mais qu'en 2012 leur choix se portera sur Marine Le Pen.

 

Marine Le Pen fait la cour aux juifs

 

 

Une partie de la communauté juive prête l'oreille aux idées du FN. Fin d'un tabou.

novembre 8, 2011

Que peuvent faire les Juifs de France ? Ils font face à une conjonction difficile. D’un côté : une opinion publique – ou « médiatique » - globalement hostile à Israël et sans aucune empathie – c’est le moins qu’on puisse dire – pour la communauté juive. D’un autre côté : une politique gouvernementale qui a, aujourd’hui, clairement pris parti pour la cause palestinienne.

 

Les Juifs de France, face à l’impasse politique*

 

Que peuvent faire les Juifs de France ? Ils font face à une conjonction difficile.

D’un côté : une opinion publique – ou « médiatique » - globalement hostile à Israël et sans aucune empathie – c’est le moins qu’on puisse dire – pour la communauté juive.

novembre 1, 2011

Ce matin, au Quai d'Orsay, ce fut le choc. Une directive de l'Elysée venait d'arriver. Elle indiquait comment le représentant de la France à l'Unesco devrait voter vers 13 heures au sujet de l'admission de la Palestine. On s'attendait à ce que Nicolas Sarkozy choisisse l'abstention.

 

Le vote surprise de la France à l'Unesco

 

Ce matin, au Quai d'Orsay, ce fut le choc.

novembre 1, 2011

La formule peut choquer. Elle n’est pas de moi, mais je la trouve en partie pertinente. En partie seulement, car tout dépend ce que l’on entend par islamiste. Si l’on définit par là les mouvements terroristes ou totalitaires se réclamant de l’islamisme radical salafiste (dans le monde sunnite) ou de la révolution islamique iranienne (chiite)

 

"Printemps arabe, hiver islamiste" ?

 

Les leçons de la victoire ses islamistes d'Ennahda aux élections

 

Par Alexandre del Valle

 

"Printemps arabe, hiver islamiste" ?

septembre 18, 2011

Un ami m'alerte vers 19h que des trax et des semi-remorques sont en activité du coté des "Résidences de Carthage", terrain situé a la Maalga, anciennement protégé par l'UNESCO, déclassé par les Trabelsi sous le triumvirat qui trônait sur le Patrimoine en 2006 (Mohamed Aziz Ben Achour - Beji Ben Mami- Fethi Bejaoui), et reclassé après le 14 Janvier par l'Etat Tunisien.

 

août 30, 2011

Trente ans après l'Holocauste, les "historiens révisionnistes" ont commencé à essayer de "prouver" que celui-ci n'avait jamais eu lieu. Le mont du Temple est maintenant l'objet du même reniement.

 

Lorsque le Mont du Temple est en danger

 

 

 

Par Giulio Meotti

 

Trente ans après l'Holocauste, les "historiens révisionnistes" ont commencé à essayer de "prouver" que celui-ci n'avait jamais eu lieu. Le mont du Temple est maintenant l'objet du même reniement.

août 15, 2011

Après des années de restrictions sous le régime de Ben Ali, les Amazighs de Tunisie cherchent à faire revivre leur patrimoine ancestral.

 

Les Amazighs tunisiens créent une association culturelle

 

Après des années de restrictions sous le régime de Ben Ali, les Amazighs de Tunisie cherchent à faire revivre leur patrimoine ancestral.

Par Monia Ghanmi pour Magharebia

Contenu Correspondant