| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 5 Juin 2001

Shalom,
J’ai pris l’avion, Tucson-San Diego-San Jose (avec changement d’avion!) pour visiter l’exposition sur Djerba au Jewish Community Center de Palo Alto. L’exposition est tres belle!!!
Et je vais essayer de l’apporter a Tucson. 
Et tout cela grace a Harissa!
Grace a Harissa, j’ai appris sur l’exposition sur Djerba a Palo Alto, et grace a Harissa j’ai fait la connaissance de Luci Zimering qui a facilite mon sejour a Palo Alto par sa gracieuse hospitalite.
Merci Harissa!
Shalom
Edith Shaked


Date: 5 Juin 2001

Lorsque j'ai proposé à Joseph Krief pseudo-prêcheur de la paix à n'importe quel prix, la seule réponse qu'il ait trouvée a été l'insulte et la fuite que d'autres, tout aussi décevants ont applaudi et sans le moindre complexe.

Emile, toi le poète, comment oses-tu traiter de "chiens" ceux qui proposent des solutions et non pas une seule ? Comment sous prétexte de prôner la paix, as-tu pu te laisser aller à une telle haine ? Je suis déçue !

Mais pour en revenir à ce fameux jojo, qui dailleurs porte très mal le prénom de mon père, je reviens sur la question de l'anonymat : j'ai reçu de nombreux e.mails comportant des virus, et, régulièrement, il semble qu'ils aient été programmés, je reçois ce genre de réactions à mes réactions en faveur d'Israël. Par conséquent, même si j'ai très envie de te faire connaître mon identité, tout autant qu'à ceux qui me lisent, je préfère préserver mon PC puisqu'il me procure la possibilité de te répondre.

Jacko est dailleurs entièrement d'accord sur ce point et il s'en est exprimé à plusieurs reprises, n'y vois aucune lâcheté, nous sommes en guerre, elle est médiatique, mais elle comporte des risques non négligeables. 

Ceci dit, je respecte tes choix, si tu te sens bien là-bas, dans le pays de mes parents, celui qu'ils ont regretté toute mon enfance et que j'ai enfin découvert il y a peu, tant mieux pour toi. Tes choix te correspondent, mais les choix de notre peuple le concerne et de quel droit oses-tu les remettre en question ?

Tu n'as répondu à aucune de mes propositions, tu as tout rejeté en vrac, sans trouver la moindre autre réponse à mes arguments que tu pourrais pourtant vérifier avant de les qualifier de haîneux. La haîne nous l'avons subie, nous la subissons encore et la lâcheté consisterait à mon sens à vouloir la nier, à la fuire, à continuer d'espérer qu'ainsi tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Avant que le monde soit meilleur, une dernière question : ne crois-tu pas qu'il faudrait analyser les causes de son déséquilibre, tout mettre à plat, devenir franc et courageux et oser dire ce que l'on pense avant d'avancer vers n'importe quelle direction ??? Envoi anonyme.


Date: 5 Juin 2001

Chers Amis, Amies
Voila le courrier que je viens d'envoyer à europe1, je vous invite à faire de meme, a l'adresse ci dessous
Cordial Shalom

Myriam BENHAMOU

je n'ai pas releve le nom de votre presentateur du journal de midi, samedi, mais mon coeur n'a fait qu'un bon quand il dit pour poser une question a un intervenant "pourquoi une telle attitude aussi hostile envers arafat" c'est un veritable scandale de poser de telles questions apres un attentat aussi horrible, pour une radio comme la vôtre qui se veut neutre, je voudrai voir votre journaliste, s'il a des enfants, les laisser sortir le soir et ne plus les voir revenir à la maison, mais les reconnaitre de ce qui reste dans une caisse, des enfants innocents, en pleine fleur de l'age, je vais faire passer le mot à tous mes amis, qui ne manqueront pas de vous contacter, et je veux des excuses publiques sur la radio.  

Une Mamie outrée.

<bastid.yannick@wanadoo.fr


Date: 5 Juin 2001

Tout d'abord merci aux 14 internautes de qui j'ai recu des messages divers concernant mon propre commentaire.
Juste pour preciser, lorsque je parle de mon peuple, il s'agit des Juifs en general et certainement pas des tunisiens exclusivement. D'autre part, loin de moi l'idee de penser que le terrorisme ou la violence soient ou aient ete de facon constante l'arme des Juifs. Bien au contraire, et en lisant le commentaire d'Emile Tubiana, que j'admire pour ces prises de positions, il me faut rectifier. 
Israel est aussi la victime de la situation, et Arafat est loin d'etre ou meme de vouloir etre efficace pour y remedier. Les 9 derniers mois en Israel n'en sont que la preuve ultime. J'en suis parfaitement consciente. Israel pleure ses innombrables morts, se recueille et prie, mais a cote de ca, et meme si c'etait sporadique, des jets de pierres sur les mosquees avoisinantes ne peuvent que nous rappeler notre propre histoire et le sort de victime qui fut le notre. (Ceux qui ne l'ont pas vecu, peuvent se referer a l'excellent bouquin d' A. Swartz-Bach, "Le Dernier des Justes", qui existe meme en Poche. ). 
Je vous assure que la periode des leurres ideologiques ou politiques en Israel est depassee.
Bien plus d'ailleurs que dans beaucoup de nos belles democraties occidentales.
Personne n'a jamais cru ici aux lecons que l'Europe, et peut etre meme la France en particulier, veut donner en matiere de reglement de conflit. Le sort des Juifs en Europe, depuis la naissance de la Chretiente et jusqu'aux emeutes antisemites actuelles en France n'est rellement pas un modele pour nous. Malheureusement l'ignorance fait parfois matiere a l'inconscience.
Entre les theories des Peres de l'Eglise (Saint Augustin, l'apotre Paul et la legende d'Ahasverus le Juif errant suite a la faute de Judas Iscariote) les Croisades (depuis Clermont Ferrand en 1096, en reponse a l'appel du pape Urbain II), les expulsions d'Angleterre, de France, d'Espagne et du Portugal (1290, 1306 et 1492 et 1496), le developpement du pangermanisme au XIX siecle (Chamberlain, W. Marr, Drumont,Gobineau Wagner ou Maurras...)l'affaire Dreyfus et sa fatidique suite quelques 40 annees plus tard avec l'avenement du regime de Vichy et la Shoah...
Je vous assure que je suis bien loin de croire au pacifisme innocent des europeens.  La dhimmitude et ses series d'humiliations n'etait pas non plus le sort ideal pour les Juifs....
Convenons en, le sort fait aux Juifs pendant les 20 siecles d'Histoire qui nous precedent, n'a pas ete tres enviable. 
Neanmoins, et c'est au nom de cela qu'il nous faut esperer que l'avenir nous surprendra. C'est au nom de cela que le conflit Israelo-Arabe ne peut perdurer ad eternam.

dreyfus@fips.org.il 


Date: 5 Juin 2001

APRES LES AMITIES JUDEO-TUNISIENNE, JUDEO-CHRETIENNE, JUDEO-MUSULMANE SI NOUS PARLIONS DE L'AMITIE JUDEO-JUIVE. EN D'AUTRE TERME DE L'AMOUR DU PROCHAIN, AMOUR DESINTERESSE OU GRATUIT.
CE SUJET EST CERTE DIFFICILE A ABORDER CAR IL PARAIT EVIDENT, MAIS SUITE AUX LECTURES DES DIFFERENTS FORUM PROPOSES J'AI L'IMPRESSION QUE CE N'EST PAS LE CAS. NOUS JUIFS FAISONS PARTIS TOUS D'UNE MEME HISTOIRE, DOULEUREUSE, DIFFICILE, QUI NOUS A TOUCHE A
TOUS ET QUI NOUS TOUCHE ENCORE AU PLUS PROFOND DE NOUS MEME. 
SURTOUT NE ME DITES PAS "mais non tu te fais des idees..." CET APPEL EST URGENT. AMMAR RABI AKIVA: VEAAVTA LEREAHA KAMOHA ZE KLAL GADOL BATORAH. COMME NOUS ENSEIGNE RABBI AKIVA TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI MEME C'EST UN GRAND PRECEPTE DE LA TORAH.
MERCI A TOUS.
STEPHANE SAYADA 

stephane.s@sapiens.com 


Date: 5 Juin 2001

Le peche originel des Etats arabes , Par Shmuel Trigano

Le debat sur la revendication par les pelestiniens du droit au retour dans le territoire de l'Etat d' Isarel de 3 7000 000 refugies     ( en 1948  l' UNRWA en denombrait 540000 et en 1988 2 125 000 ) est l' occasion d' une etrange amnesie qui obscurcit les donnees fondamentales du conflit israelo-arabe. l' idee que la naissance de l' etat d' Israel a ete l' occasion d' une injustice dont les palestiniens ont ete les victimes semble communement acceptee, qu' on l' excuse par la culpabilite europeenne( la Shoa dont le monde arabe n' est pas responsable ) ou qu' on l' accuse de pur et simple colonialisme. L' existance de l'Etat d' Israel serait ainsi entachee d' un " peche originel " que nul ne contesterait. Il se trouve meme des israeliens pour le dire.

Ce jugement est cependant decline selon deux modalites. L' une se veut justiciere : les millions de refugies doivent rentrer en Israel. L' autre se veut humanitaire et juge impossible ce retour, car infuser 3 700 000 Palestiniens dans un etat d' Israel qui compte 5 000 000 de Juifs equivaudrait a creer un autre Etat que l' Etat d' Israel. Le subterfuge est en effet ' henaurme ' : Yasser Arafat obtiendrait ainsi deux  Etats palestiniens qui auraient tous les deux Jerusalem comme capitale. CQFD. Le but de guerre de l'ex OLP, " la Palestine laique et democratique "" serait-il devenu le but de paix ( sic ) de l' Autorite palestinienne.? Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 5 Juin 2001

A tous mes chers soeurs et freres Tunisiens : N'oubliez pas qu'aujourd'hui 5 juin est l'anniversaire de notre Nakba. En effet le 5 juin 67, des manifestants arabes ont deferle sur les quartiers Juifs, brulant synagogues et magasins et pillant tout ce qu'ils pouvaient. C'est vrai qu'a cette epoque beaucoup de Juifs Tunisiens avaient deja quitte la Tunisie, mais ces evenements horribles dont je fus temoin ont ete le point de non retour. Apres des milliers d'annees de vie en Tunisie, les Juifs sont partis et je crois que cette date devrait rester comme le souvenir de notre passage sur cette terre et de notre exil depuis. Isaac Cohen.      


Date: 5 Juin 2001

EN PARCOURANT LA PRESSE TUNISIENNE DU 3 JUIN 2001.
ECHOUROUK: Les israéliens en veulent à tous les arabes.
Le sang israélien n'est pas plus cher que le notre. L'occident hypocrite.
AS SABAH: L'attaque suicide met Israël en émoi. Est-ce le commencement de la fin de Sharon?
LE TEMPS: Blocus inhumain contre les palestiniens. La main de Sharon.

Voila. Qu'en pensent les Krief, Tubiana et consorts?
Préparez vos bagages, venez en vacances en Tunisie, le mulet est péché et il y a de la boutargue dedans.
Marhaba ou Tahia Tounès comme l'a si bien dit le ministre tunisien du tourisme aux (rares) pélerins de la Ghriba. 

Envoi anonyme.


 
Date: 5 Juin 2001

CESSEZ LE FEU
A tous ceux qui ne veulent pas entendre la voix de la RAISON, je dirais moi Simon Barouk que je suis jaloux de tous, j'aurais bien voulu etre a la place de Jo Krief ou de NINI TAIEB, mais je suis loin et il m'est physiquement impossible d'etre en Israel ou en Tunisie, arretez de vous insulter et de reprocher les conduites de ceux que vous n'approuvez pas, je crois que je commence a croire que ne plus signer est encore mieux que de commencer une  guerre entre Tunisiens=Simon Barouk SBa1038486@aol.com  


Date: 5 Juin 2001

Israël, coupable par nature ?  ISRAËL est-il coupable par nature ? Coupable de faire la guerre et coupable de faire la paix ? D´occuper le Liban et de le quitter ? De n´avoir pas été un Etat et d´en être un ? D´être dans les nations et hors les nations ? Coupable parce que singulier et coupable de prétendre à l´universel ? Coupable d´avoir survécu et coupable d´exister ? Coupable quoi u´il fasse, quoi qu´il soit ? Depuis ses origines, Israël bouscule les catégories de l´histoire par son histoire singulière. Israël est né d´un rêve millénaire répété : « l´an prochain à Jérusalem », puis l´Etat d´Israël est né d´une volonté politique, le retour à Sion, basée sur une appréciation géopolitique fausse : « un peuple sans terre pour une terre sans peuple ». Telle est la contradiction intime de ce petit pays, mais de cette grande nation. Cette contradiction, Israël, ne finit pas d´en payer le prix.
© Le Monde et Jacques Tarnero. Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 5 Juin 2001

Bonjour,

Dans votre liste sur les Juifs tunes celebres (France)

A Claude Hagege vous pouvez rajouter Professeur au College de France (c'est le seul et c'est la plus haute distinction universitaire francaise.

A rajouter dans la liste :

Paul Boccara; Economiste, ancien professeur des Universites
C'est lui qui a ecrit le "Capitalisme monopolistique d'Etat" (traduit dans de tres nombreuses langues). Il est encore membre du Comite central du Parti communiste (je ne sais si c'est une gloire, mais il est tres celebre dans le champ des sciences economiques).

A bientot
jean-Pierre Hassoun
 <zachar@wanadoo.fr


Date: 5 Juin 2001

Voici une expression qui m'avait été contée et qui demeure encore plus que vraie avec les événements actuels au moyen-orient: "DRABB OU BKAA, MCHA EL KAADI OU CHKAA". Interprétation: Ca frappe, ca tue et ca pleurniche pour invoquer la pitié et l'aide du monde entier. 
On se demande pourquoi "arafat" et ses gorilles n'enverraient-ils pas leurs propres enfants se suicider!. Il y aurait moins de grains de sable et les plages seraient plus belles. Edith.


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.