| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUILLET 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 18 Juil 2001 

Chers amis,

Grâce au lien ci-dessous, vous accédez, sans enthousiasme, j'en conviens, au site du Fateh.
Dans la rubrique "publications", vous trouverez la constitution de ce mouvement. Et vous pourrez constater que non seulement rien n'a changé, c'est toujours le même discours de destruction d'Israël, mais qu'en outre l'équation perverse sionisme == racisme est écrite en toute lettre.

Par conséquent nous en déduisons que concernant la prochaine réunion d'une commission de l'ONU sur le racisme à Durban (prévoyant de ressortir des cartons un équivalent de la résolution qui avait été votée en 1975 sous le secretariat de Kurt Waldheim), nous pouvons affirmer que l'ONU adopte le programme d'une organisation terroriste - qui avait d'ailleurs promis d'y renoncer.

http://www.fateh.net 

Pinhas Konopnicki


Date: 18 Juil 2001 

Bonjour,
Je m'appelle Sophie, je suis journaliste et je prépare une émission quotidienne diffusée dès la rentrée le midi sur Canal + et présentée par Philippe Gildas. Je recherche des personnes désirant témoigner anonymement d'une situation qui leur pose un problème d'ordre familial, financier, sentimental...Vous pouvez me joindre au 01 43 92 59 73 ou sur soaknin@free.fr 
Merci


Date: 18 Juil 2001 

Bravo pour votre magnifique site.
Que pensez-vous d'un accès sur une même page dédiée au judaïsme (tune ou pas) à un horoscope (occidental ou pas)? "didier.renassia@voila.fr


Date: 18 Juil 2001 

Ce qui se passe vraiment en Israël.
par Alex Safian, The Wall Street Journal. 

Pourquoi le processus de paix au Moyen-Orient a-t-il dégénéré en une guerre non-déclarée et les bombardiers suicides palestiniens visant les Israéliens, tandis qu'Israël, apparemment, se complait dans des représailles sans précédant ?

Il est certain que le Leader palestinien, Yasser Arafat, porte une partie du blâme pour une telle situation, lui qui a sans cesse violé les accords avec Israël, ignorant ses obligations face à ces accords concernant le démantèlement des "ailes militaires" terroristes du Hamas et du Jihad islamique, conduisant à des effusions de sang qui n'ont de cesse depuis des mois. 

Cependant, ces faits, vous ne pouvez en être informés si vous ne recevez vos informations que par les média de l'Ouest. Pendant les huit années qu'ont duré les procédure d'Oslo, la BBC, CNN, le New York Times et d'autres sources d'informations médiatiques "prestigieuses" ont régulièrement minimisé, même ignoré à la fois les graves violations des Accords d'Oslo par M.Arafat, reportant ces obligations sur Israël, seulement. Rarement, en ont-ils tenu M. Arafat tout autant responsable vis-à-vis l'application de ces accords. 

Cette vision unilatérale est particulièrement remarquable à la BBC. On retrouve un exemple de cette attitude lors d'un interview de Claire Bolderson, du 12 décembre, avec le militant palestinien pour les Droits de la Personne, Bassem Eid, Elle a paru indignée lorsque M. Eid a soutenu que les Palestiniens devaient cesser leurs attaques armées contre Israël. 

"Le peuple palestinien se dresse contre l'Occupation israélienne, contre la brutalité des Israéliens, dit-elle. Soutenez-vous que les Palestiniens ne devraient pas réagir ? Qu'ils devraient rester complètement calme et se tenir tranquilles ? 
 Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 18 Juil 2001 

l' amour :
tout le monde en parle, moi je ne sais pas je ne l'ai jamais approche. ou l'inverse l'amertume est elle ma seule vie ? répondez moi svp

samsondebel


Date: 18 Juil 2001 

Negociations en vue de l'acquisition du quotidien "Maariv"
(17/07 - 16h34)  Des negociations sont actuellement en cours en vue de l'acquisition du quotidien "Maariv". L'homme d'affaires Haim Saban s'est declare pret a acheter le journal a la famille Nimrodi, principale actionnaire, pour la somme de 450 millions de dollars. Le quotidien Haarets precise aujourd'hui que Saban avait tout d'abord propose 400 millions de dollars et avait essuye un refus. Il semblerait que la famille Nimrodi n'ait pas repousse l'offre cette fois. Il faut preciser que Saban, producteur de films a Hollywood, avait fait don, par le passe, de sommes importantes pour soutenir la campagne electorale de Shimon Peres et d'Ehoud Barak. 


Date: 18 Juil 2001 

il s'appellait Avi benarroch et habitait la petite ville de Zikhron au centre d'israel.
Il aimait le foot et l'informatique et devait se marier en l'an 2002.
Ce lundi 16 juilet 2001 il se rendait à sa base dans le carrefour de benyamina.
Un kamikaze palestinien lui ota sa courte vie ainsi que celle d'une autre soldate Sa mére qui se faisait soigner pour une dépréssion nerveuse sombra dans un profond désespoir lorsqu'elle apprit la mort de son fils, victime du fanatisme insupportable des palestiniens
Il s'appellait Avi benarroch c'etait le neveu de ma femme. 

CLAUDE SFEZ


Date: 18 Juil 2001 

Le site Internet de la Commission d'Indemnisation des Victimes de Spoliations intervenues du fait des législations antisemites en vigueur pendant l'Occupation (CIVS) http://www.civs.gouv.fr  est en ligne en versions francaise et anglaise.
http://www.civs.gouv.fr  se veut etre un outil privilegie de communication entre la Commission et ses interlocuteurs : requerants, institutions juives, journalistes ou internautes.


Date: 18 Juil 2001 

En reponse a l'envoi anonyme du 17/07:
Monsieur, 

Nul n'est dupe que les Palestiniens, voire le monde arabe dans son integralite souhaitent voir Israel disparaitre. Je voulais seulement dire que justement parce qu'ils souhaitent nous detruire (et ils le font a petit feu avec leurs attentats de malades), deja rendons leur leurs territoires et rentrons leur dedans comme deux pays qui s'affrontent dans une vraie guerre et pas comme maintenant situation ou Israel est percu comme le monstre puissant. Je ne suis pas une idealiste de la paix (car avec les Palestiniens, elle parait totalement illusoire) mais pragmatique.
Israel est en train de perdre un temps qui lui est precieux. Car la situation ne va pas s'arranger; le temps joue au contraire contre Israel qui va s'enliser ds ce conflit (ce qui est aussi la volonte des Palestiniens pour qu'Israel soit au ban des nations!); on a vu ce qui s'est passe avec le Liban! Je m'etonne meme qu'Israel qui est un pays tres bien renseigne et qui sait que les attaques vont se poursuivre, accepte/tolere l'idee de vivre dans la terreur des attentats et que ses citoyens meurent tous les jours! Ca ne lui ressemble pas. Les represailles au coup par coup sont inefficaces comme methode a ce stade car n'ont pas d'effet dissuasif mais au contraire decuplent la rage des palestiniens a continuer leurs attentats! On sait que les suicide bombers ne sont pas des terroristes chevronnes ou connus ce qui rends la tache d'Israel encore plus difficile; ce sont des gens maleables et enbrigades par le hamas et le hezbollah qui repondent a leurs aspirations de liberation. !
En gros, ce sont des gens totalement sans espoir et au bout du rouleau!  Donc les represailles n'empecheront pas d'autres attentats, ni elles ne font revenir a la vie les morts de la journee helas et n'allegent pas la peine des familles meurtries par la douleur.
Si Israel ne peut plus defendre efficacement ses propres citoyens, c'est tres grave car ce ne sont pas les autres pays qui le feront a sa place.
Israel mene sa bataille la plus difficile et comme elle l'a toujours fait, doit montrer sa force pour le bien de ses citoyens (et aussi de la diaspora fragilisee), et non sa faiblesse.
Nous sommes tous d'accord pour dire que si Israel chancelle, c'est tout le peuple juif qui chancelle avec elle. 
Une fidele d'Harissa et d'Israel. 


Date: 18 Juil 2001 

Préserver la Mémoire : Comment un couple de Polonais sauva sept Juifs.

Par Elizabeth Williamson, Wall Street Journal

JANCZEWKO, Pologne - Le 10 juillet 1941 une fermière polonaise de 25 ans arrêta sa besogne pour surveiller les collines alentour. La journée était chaude et sans vent et au-dessus d'un champ de seigle elle aperçut une colonne de fumée noire s'élevant au-dessus d'un bourg a l'est.
Debout dans la cour de sa ferme au milieu du brouhaha de ses poulets et moutons, elle se mit à pleurer.

Le bourg au loin était Jedwabne et la fumée venait d'une cour de ferme ou plusieurs centaines de juifs etaient brûles vif par leurs voisins polonais. Un pogrom similaire avait eu lieu dans une autre ville voisine la même semaine et les évènements horrifiaient cette femme, Antonina Wyrzykowski, et son mari, Aleksander. Ensemble, ils allaient illuminer un sombre recoin de l'histoire de cette période de guerre en décidant d'aider des Juifs qui survivraient à ces attaques.

A la fin de la 2eme guerre mondiale, le couple cachait 5 hommes et 2 femmes qui restaient allonges le jour dans une tranchée peu profonde, bien camouflée entre les planchers de la grange et du poulailler des Wyrzykowski. Mais le couple préservait quelque chose de plus : le témoignage vivant d'un pogrom, perpétré par des civils, qui allait troubler la conscience du peuple polonais.

 Cliquez ici pour lire la suite


Date: 18 Juil 2001 

J'ai essaye (sans succes) a entrer en contact avec le ministre du commerce Tunisien. Je cherche a savoir les regles gerant en Tunisie l'obtention d'un permit authorisant la culture de certains poissons sur la cote tunisienne.
Notre groupe est interesse a investir les fonds necessaire a l'etablissement d'une ferme marine.(aquaculture) en Tunisie.

Est ce que vous avez certains contacts aupres du gouvernement Tunisian? Je demeure sur la cote Ouest du canada.

Jean Michel Krief


Date: 18 Juil 2001 

Retrouvez a l'adresse http://www.francophones.org.il/presentations 
les presentations de 142 autres Internautes Francophones d'Israel

-> Et si ce n'est pas encore fait, envoyez moi aussi votre presentation (eventuellement accompagnee d'une photo), qui pourra etre publiee dans la prochaine livraison de ce bulletin ainsi que sur le web.
Quelques idees:
- Qui vous etes : age, situation familiale, lieu de residence + photo
- Ou habitiez vous et qu'avez vous fait avant de venir en Israel
- Profession et gouts,loisirs etc
- Quelques sites internet que vous recommandez
- etc
Ces presentations peuvent etre pour une ebauche de page personnelle sur le web pour ceux qui n'ont pas le temps ou la connaissance pour en construire...

"Denis Kassel" <dmjil@hotmail.com


Date: 18 Juil 2001 

Un peu de bon sens dans un quotidien du Colorado 

D'Abord, 10 Jours De Paix

Lors d'une visite mardi dans le Bureau Oval de la Maison Blanche, le nouveau Premier Ministre d'Israël, Ariel Sharon, a insisté ne pas vouloir négocier avec les Palestiniens aussi longtemps que la violence continuerait dans son pays. Il veut une période de calme de 10 jours, sans violence terroriste, avant de progresser à une période d'apaisement de six à huit semaines, en se réservant le droit entre-temps de développer les installations israéliennes sur la Rive Occidentale.

"On doit comprendre que si la semaine dernière nous avons eu cinq morts, c'est comme si, aux États-Unis, Monsieur le Président, il y aurait eu 250 ou peut-être 300 personnes tuées par la terreur," a dit Sharon.

Quelques critiques disent que la demande d'une période de 10 jours sans terreur est déraisonnable. Mais pourquoi? Parce que Yasser Arafat et le gouvernement palestinien ne peuvent pas garantir une halte à la terreur? Si tel est le cas, quelle durée de temps serait
raisonnable? Un cessez-le-feu n'est tout simplement pas un cessez-le-feu s'il ne s'applique qu'à seul côté. Et des négociations seront difficilement productives si elles sont menées dans une atmosphère de violence et d'intimidation.

Pendant sa campagne de l'an dernier et les premières semaines de son administration, le Président Bush avait exprimé son hésitation à se plonger trop profondément dans le Moyen Orient, et qui peut l'en blâmer étant donné l'expérience frustrante de son prédécesseur dans cette arène? Mais il a été obligé de s'engager directement et a maintenant totalement adopté les recommandations d'un Comité sur le Moyen Orient dirigé par l'ancien sénateur des U.S.A., George Mitchell. Celles-ci comprennent un cessez-le-feu, une période d'apaisement, une série de mesures pour construire la confiance et une halte à davantage de constructions de points de peuplement israéliens sur la Rive Occidentale palestinienne.

Les deux côtés ont accepté le plan, et la position du gouvernement demande maintenant "la pleine et immédiate mise en oeuvre du Rapport du Comité Mitchell en son entier." Le Directeur du CIA, George Tenet, a négocié un cessez-le-feu que la Maison Blanche de Bush reconnaît comme fragile et ténu. Mais elle soutient que ce cessez-le-feu fonctionne encore suffisamment bien pour avancer.

En d'autres termes, la position esquissée par Sharon mardi revient à un refus, doux mais quand même un refus au Président qui avait espéré lancer les négociations plus tôt.

Nous comprenons le désir du gouvernement à maintenir l'élan du processus. Mais il n'aura pratiquement aucun espoir de succès - une perspective mince dans le meilleur des cas - en l'absence d'un cessez-le-feu significatif.

© 28 Juin 2001, Rocky Mountain News.

Traduit de l'anglais par Bernice Dubois. <clef.femmes@wanadoo.fr


Date: 18 Juil 2001 

EN LA KNESSET a los 86 asesinados en el atentado contra la AMIA]
Deux cérémonies auront lieu en Israël pour rendre hommage aux 85 victimes du cruel attentat à l'AMIA ( Association Mutuelle Israélite Argentine ) du 18 Juillet 1994, défini ici comme le plus grave pogrome antisémite depuis la Shoah; chiffre qu'il faut malheureusement ajouter aux 29 morts de l'attentat qui l'a précédé, le 17 Mars 1992, contre l'Ambassade d'Israël à Buenos aires. Ce qui démontre bien une fois de plus hélas l'étrange lien entre antisémitisme et antisionisme, à travers le temps et l'espace...
1) Mardi 17 juillet à 20h aura lieu la cérémonie du souvenir au Musée Rishon Letzion "Beit Leshem" face à la grande synagogue au bout de la rue Rotschild, à laquelle participera le maire Meir Nitzan.
2) Le lendemain mercredi 18 juillet à 11h la séance ordinaire à la Knesset s'ouvrira sur un message d'adhésion du Parlement israélien: prendront tour à tour la parole son Président, Abraham Burg, les députés Tzvi Hendel et Zvulun Orlev, et au nom du Gouvernement la vice-ministre d'Infrastructure Noemi Blumental.
Tous ceux qui désireraient participer à cette cérémonie sont invités à se rendre à la Knesset avant 10h30.
A Buenos Aires, l'association Mémoire Active a déjà inauguré ce 7e anniversaire ce matin même comme tous les lundi matin: une fois de plus le son du shofar a retenti à 9h53, heure de la fatidique explosion, sur la place baptisée Place de la Mémoire, face au Palais de Justice: "tsedek, tsedek tirdof" tel est son leit-motiv.
La semaine du souvenir culminera ce mercredi 18 juillet par la cérémonie organisée par l'association "Parents et amis des victimes" sur le site même de ce tragique attentat contre l'édifice communautaire, aujourd'hui  reconstruit: "parce que nous avons une mémoire, nous exigeons justice" réclameront-ils.

joelle@sinectis.com.ar
 


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 2001. J. Halfon. All rights reserved.