| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 19 Juin 2001

La fin d'Oslo : Yasser Arafat est un obstacle à la paix.
par Tom Rose The Weekly Standard, Washington.

Le débat en cours depuis longtemps à Washington sur la responsabilité de Yasser Arafat dans la campagne de terreur contre des civils israéliens aurait dû trouver sa conclusion le 2 juin, le lendemain de l'assassinat par un kamikaze palestinien de 20 Israéliens, pour la plupart des adolescentes, à l'extérieur d'une discothèque de Tel Aviv. Ce jour-là, le dictateur palestinien a publiquement appelé pour la première fois au cessez-le-feu et la violence s'est pratiquement arrêtée, révélant aux yeux du monde la lourde responsabilité d'Arafat dans son déclenchement.
Le 9 juin, au moment d'écrire ces lignes, l'armée israélienne signalait une réduction "significative" des activités terroristes palestiniennes, justifiant par là l'assouplissement de certaines restrictions imposées aux déplacements des Palestiniens.

Maintenant qu'Arafat est clairement exposé comme l'organisateur délibéré du conflit dans la région, il n'y a plus à nier l'erreur inscrite au coeur du processus d'Oslo. En 1993, Israël et les Etats-Unis ont sciemment choisi de ressusciter un Arafat discrédité par son engagement aux côtés de Saddam Hussein dans la guerre du Golfe et d'en faire leur interlocuteur dans les négociations de paix. Depuis lors, Washington s'est comporté comme s'il n'existait que deux alternatives au Proche-Orient, Arafat ou la guerre. Mais pour les Israéliens, l'option Arafat équivaut à la guerre et comme telle ne peut être soutenue. Même les Israéliens de gauche le constatent maintenant. Le ministre de la Défense, Benjamin Ben Eliezer, un membre du parti Travailliste favorable à Oslo, a crée l'événement quand il a déclaré, le 6 juin, au sujet d'Arafat : "Il a fait son temps. Le moment est venu pour Israël de rechercher de nouveaux partenaires et une voie nouvelle vers la paix".

 Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 19 Juin 2001

Karine Winszman expose au PRESS CLUB DE FRANCE 

La nouvelle exposition des peintures de Karine Winszman a lieu actuellement au Press Club de France, 8 rue Jean Goujon 75008 PARIS Métro Alma Marceau, jusqu'au 29 juin 2001, du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures. Entrée libre 

Résolument coloriste, Karine Winszman a un style d'inspiration naïf et fauviste dont les couleurs vives et lumineuses prennent toute l'importance au dépend de la ligne. Sa démarche créative vient d'une envie de raconter une histoire, chaque tableau apportant un élément supplémentaire au récit. 
Karine Winszman est de parents juifs tunisiens. 

Ouacol@aol.com
 


Date: 19 Juin 2001

Arretons les commentaires sur notre position de passer des vacances ou d habiter en tunisie pays qui a ete pendant des siecles une terre d accueil et d asile POUR nos ancetres apres leur expulsion dEspagne et faisons notre examem de conscience. Essayons de nous souvenir des evenements de cettederniere guerre qui ont eu lieu dans ce pays la FRance ou nous nous sentons si bien ou nos enfants reussissent ou se droguent Nos freres juifs. enfants, vieillards,  femmes, malades, anciens combattants sans oublier personne n'ont ils pas ete livres par la Police de ce pays aux nazis qui n avaient pas demande tant que ca et pourtant nous nous y sentons bien et pour ma part sans etat d ame sauf depuis le moment ou j ai visite les camps. et egalement la position des medias vis a vis d'Israel depuis ce fameux mois d octobre et meme avant Les donneurs de lecon s abstenir et que chacun selon sa conscience et/ou son interet vive ou passe sesvacances ou bon lui semble mais si je puis me permettre que ceux qui n ont pas participe a cettegrande aventure du siecle qu'est la renaissance de l'Etat d Israel dont myself, ont rate la realisation de la plus grande mitsvah qui leur a ete offerte.
Un peu de tolerance et que chacun soit en harmonie avec sa conscience et n essaie pas de faire plaisir a son prochain. je pense que nous ne sommes pas tous clean sauf bien sur les israeliens, que D les aide a surmonter toutes ces epreuves. PERLA NBSUPERMOM@hotmail.com 


Date: 19 Juin 2001

A classer dans la rubrique les tunes celebres :
Afin de completer la liste deja imposante des celebrites tunisienne, je te signale que mon pere Justin HASSID a été l'arbitre de foot-ball le plus celebre de tunisie. 
il a tenu pendant de nombreuses annees une rubrique dans la presse tunisienne sur l'international board; il a ainsi initié plusieurs generations de jeunes aux regles du ballon rond. Ne le 13 novembre 1908 à Tunis, il est mort en Israel en novembre 1984. Il a arbitre les rencontres les plus decisives du championnat et de la coupe de Tunisie; dont je ne sais combien de finales, entre les equipes d'hammam-lif, l'esperance, le club africain, l'etoile sportive du sahel etc... 
Il assista en 1952 à Londres à la conference de l'international Board ou il representa la France accompagné de Monsieur Degeorges president de la ligue des arbitres. 
Il fut appele a plusieurs reprises pour arbitrer des matches en France comme Nimes-Nice ( pour la montée en premiere division ou Lyon-Nimes. Ces rencontres dirigées par des arbitres francais, avaient ete l objet de violentes bagarres et avaient ete arretees avant les 90 minutes. Plus aucun arbitre de metropole n acceptant de diriger ces rencontres, on fit appel à mon pere qui les dirigea a la satisfaction generale. 
Bonne chance a ton site et a bientot. robert HASSID 

Roberthassid13@aol.com 


Date: 19 Juin 2001

Et les ashkenazs de tunis ??
et oui ils sont ou les ashkenaz de Tunis, genre les JAKUBOWICZ... chaussures EXPRESS, la cordonnerie du passage a cote de Nathan.
il se dit qu'il y avait une centaine de famille dans les années cinquante
NORYCH... CZARISKY... RUBBENS... WOLINSKI... SPITZER...
et si l'on essayait de les retrouver ?
moi j'en suis un !!
si cela vous dit
parlons en !!!

a tres bientôt

yvan Jakubowicz  <yvan@valorisaction.fr


Date: 19 Juin 2001

MESSAGE DU GRAND RABBIN DE FRANCE, Joseph Sitruk (chalita)
Chers amis,
La gravité de la situation en Israël n’échappe à personne. Je viens de m’y rendre pour, à la fois apporter le soutien du judaïsme français à nos frères israéliens dans ces temps d’épreuve, et pour consulter les grands rabbanim. J’ai tenu aussitôt à m’adresser à vous.
Il me paraît urgent d’agir tant sur l’opinion publique, les médias et les élus locaux pour donner une information plus juste et équilibrée de la situation très difficile que vit Israël.

La liste de nos disparus, hommes, femmes, enfants et même nourrissons est malheureusement beaucoup trop longue. Les membres de notre communauté se doivent de se tenir, en permanence, au courant de ce qui se passe en Israël. J’ai demandé à l’Ambassade d’Israël de faire parvenir au Consistoire Central de brefs bulletins d’information pour vous les communiquer aussitôt.
L’impact des communautés auprès des élus, tant à Paris qu’en province, est loin d’être négligeable. Agissons d’urgence dans ce sens.

D’autre part, sur le plan spirituel, nous devons multiplier les occasions de faire le bien et renforcer l’unité et la cohésion dans notre communauté. La plus petite des Mitzvot a, devant l’Eternel, une immense valeur. Aussi, certains des guédolim (grands maîtres) le Rav Steinman (chalita) ainsi que le (chalita) nous ont demandé d’inviter chaque juif à s’efforcer :

- De réciter 100 bénédictions chaque jour, comme le fit le Roi David il y a 3000 ans, lorsqu’une terrible épidémie emportait 100 jeunes tous les jours. L’épidémie s’arrêta aussitôt. Il est facile d’atteindre ce chiffre avec les trois offices quotidiens, talit, téfilines, bénédictions diverses (nétilat, motsi, birkat hamazone)
- De répondre au Kadisch avec ferveur, surtout lors des mots : « Amen, Yéhé chémé rabba mévara’h léalam oulalmé almaya yitbara’h »
- D’éviter de parler de tout sujet profane à la synagogue, surtout durant les offices. Merci d’encourager les fidèles dans ces domaines notamment.
- En ce qui concerne les femmes, d’allumer les veilleuses du Chabbat, de prier alors pour TOUS les enfants d’Israël, et de faire un effort, chacune à son niveau, pour incarner d’avantage les valeurs de la femme juive.
- De demander aux enfants d’accomplir une mitzva chaque jour, par exemple : réciter le Chéma matin et soir, faire nétlilat Yadaim (ablution des mains) le matin
- De multiplier la charité (tsédaka) notamment envers nos frères d’Israël. pour chacun d’entre nous, et ce jusqu’à amélioration de la situation, de réciter au moins 3 psaumes chaque jour(les psaumes 91, 121, 130).
- D’essayer d’organiser dans chaque communauté au moins une soirée d’étude de la torah toutes les semaines autour du thème de l’amour du prochain, de la médisance, de la téchouva et de
notre amélioration personnelle. Il existe de nombreux ouvrages en français dans tous ces domaines (comme : « Le sentier des Justes » de R. M. H. LUZZATO).

Enfin, nous proposons à la communauté de décréter un jeûne, lors de la prochaine veille de Roch Hodech Tamouz, le 29 Nissan ­ mercredi 20 juin 2001. Le jeûne commencera au lever du jour, se poursuivra au moins jusqu’à Hatsot (environ 14 heures) et si possible s’achèvera à l’office du soir. En cas de minyane, on sortira le Séfer Tora à l’office de min’ha.

Avec l’espoir de voir très vite nos prières exaucées et la situation s’améliorer en Israël, je vous prie de croire, Chers amis, en mes sentiments les plus amicaux et en mon cordial chalom.
J. SITRUK


Date: 19 Juin 2001

Fête de la Musique
L’ambassade de France, l’Institut français de Tel-Aviv et la municipalité de Tel-Aviv vous invitent à participer à la Fête de la Musique le 21 juin de 18h30 à 23h00. 

Sur l’esplanade de l’Opéra de Tel-Aviv : 
18h00 – 20h00 : Concert de morceaux célèbres d’Opéra donné par le Nouvel Opéra Israélien 
20h00 – 23h00 : Sam Lewis et son orchestre (meilleurs morceaux de danses de salon) 

Sur l’esplanade de la Cinémathèque de Tel-Aviv : 
19h00 – 23h00 : 
- marathon de jazz devant le parvis 
- groupe « Sotolongo » 
- Quintet de jazz acoustique de Tel-Aviv 
- Quintet « Special Delivery » 

A l’intérieur de la Cinémathèque : 
22h00 : projection du film « Jazz », d ‘après Ken Barnes 
24h00 : spectacle de Jazz « Sidney Bechet ou le romantisme créole » 

Les spectacles sur l’esplanade de la Cinémathèque et de l’Opéra sont ouverts au public. 

Alain Ramette 
Directeur des cours Institut français de Tel-Aviv
<a.ramette@ambafrance-il.org


Date: 19 Juin 2001

José Bové avec une délégation du ''mouvement social français'' en Israël et dans les territoires palestiniens

PARIS (AP) -- José Bové, leader de la Confédération paysanne, effectue une visite en Israël et dans les territoires palestiniens avec une délégation du ''mouvement social français'' afin de plaider ''pour l'égalité des droits et contre la colonisation et la répression''. 

Selon l'association ''Droit Devant'', représentée dans ce voyage par Jean-Claude Amara et Annie Pourre, la délégation a manifesté à plusieurs reprises depuis son arrivée samedi dernier en Israël. 

Elle ainsi protesté devant le ministère israélien de l'Intérieur contre les ''entraves quotidiennes à la liberté de circuler faite aux citoyens palestiniens'', puis forcé le ''check-point'' de Bethléem, ''malgré les soldats surarmés'', pour rejoindre les territoires. Après avoir été reçue lundi à la Maison d'Orient à Jérusalem-Est, elle prévoyait de mener d'autres actions à Ramallah, en Cisjordanie. 

Qualifiant de ''dramatique'' la situation dans les territoires, les membres de cette délégation affirment assister à ''un ethnocide programmé: asphyxie du peuple palestinien par la privation de tout droit au travail, aux soins, à l'éducation, à toute infrastructure vitale, eau, électricité, médicaments, nourriture.''

© Associated Press, 2001.


Date: 19 Juin 2001

Je cherche l'origine de ma famille, et l'arbre généalogique. mon père est Victor Pansieri né le 7 juillet 1872 à Tunis, de Félix Pansieri et de Fortunée Calo, qui peut me renseigner. merci
jules.pansieri@Wanadoo.fr  


Date: 19 Juin 2001

Chers tous,

Une importante manifestation est organisée lundi prochain, 25 juin, pour protester contre la venue à Paris du dictateur anti-juif Bachar El Assad. Nous espérons vous y trouver nombreux.la manifestation est fixée à 18 H, square de la place des Martyrs Juifs du Vélodrome d'Hiver, Paris 15ème, Métro Bir-Hakeim.

Ci-dessous copie de la lettre de Serge Klarsfeld, à Jacques Chirac, et que Guitl Zajdenweber, que nous remercions, vient de porter à notre connaissance:

"Monsieur Le Président de la République,
Nous vous devons beaucoup; plus même peut-être que vous ne le pensez. Nous vous devons d'avoir entendu d'un Président de la République, le 16 juillet 1995, les paroles justes et vraies que nous attendions, que nous espérions depuis notre enfance. Votre discours nous a réconciliés définitivement avec une République reconnaissant enfin les responsabilités de la France dans la tragédie qui a frappé les Juifs dans notre pays, il y a soixante ans.

Pourquoi perdre en un jour le crédit personnel que vous avez acquis avec tant de courage, vous qui -autre titre éminent à notre reconnaissance- avez été, depuis quinze ans, le principal et permanent barrage à une alliance de la Droite avec le Front National.

C'est à votre initiative et non à celle du gouvernement que le président dictateur syrien, Bachar Al Assad est invité officiellement à Paris le 25 juin. Il vient de s'exprimer en Syrie, à Kuneitra devant le Pape, en lançant des calomnies anti-juives qui vous révulsent certainement autant que nous-mêmes et qui devraient normalement le disqualifier pour toute rencontre avec des dirigeants de pays hostiles à l'antisémitisme.

Cette visite à Paris s'inscrit certes dans un programme d'entretiens destinés à apaiser le Proche-Orient, mais la raison invoquée, que ce soit la recherche de la paix ou l'intérêt de notre pays pour le sort du Liban, ne tient pas face à ce constat : en serrant dans vos bras Assad ou en lui donnant l'accolade, vous allez donner à sa propagande anti-juive, digne d'un Goebbels, une respectabilité que vous ne devriez en aucun cas lui conférer et qui risque d'avoir des conséquences dangereuses en France.

Si la visite de Bachar El Assad n'est pas annulée ou reportée, ou s'il ne se rétracte pas d'ici le 25 juin, ou si, ce jour-là, vous ne dénoncez pas publiquement son point de vue sur les Juifs, votre poignée de mains avec Bachar El Assad sera considérée comme un petit Montoire.

Serge Klarsfeld, Président de l'association Les Fils et Filles des Déportés Juifs de France."
Le rendez-vous est donc fixé. Bonjour chez vous.

"Jean-David Hamou" <jdhamou@free.fr


Date: 19 Juin 2001

bonjour.
je m'appelle laurence valenci 
je cherche de la famille sil vous plait aidez moi merci 
ma mere s`appelait matilde Belhasen, Profession corsetaire mon pere s`appelait robert valensi. 
j'ai quitte tunis en 1967 apres la guerre nous sommes partis en france et ensuite en israel depuis j`ai perdu contact avec ma famille. j`habitais a l`ariana 6 km de tunis 
merci pour tous les renseignements 
a bientot 
p.s. entre parenthes mon frere s`apellait alain (meir )
email back to shmulika@012.net.il 


Date: 19 Juin 2001

CONSEIL DES COMMUNAUTES JUIVES DE SEINE-SAINT-DENIS
COMMUNIQUE
Il est d'usage dans la tradition juive d'entourer les familles endeuillées, 30 jours après l'inhumation de leurs défunts

Le conseil des Communautés Juives de Seine Saint Denis organise une cérémonie, par des prières et un recueillement à la mémoire des jeunes victimes de l'horrible attentat de la discothéque de Tel-Aviv. du vendredi 1 juin le : Lundi 2 Juillet 2001 à partir de 19 Heures 30
A l'Espace Culturel du Parc
Place Aristide Briand
93700 DRANCY

En présence de nombreuses personnalités religieuses de toutes confessions et et de personnalités de toutes les formations politiques républicaines ( Ministres, Députés, Sénateurs, Maires, Conseillers Régionaux et Généraux) et des Ambassadeurs d' Europe, de Russie, d'USA et d'Israël. ; ainsi que des représentants de toutes les Institutions juives organisées.

Il est important de venir nombreux afin d'exprimer notre solidarité avec nos frères et nos soeurs d'ISRAEL et aussi pour bien montrer à la France et aux Français que tous les Juifs de la diaspora sont concernés par ce qui se passe en ISRAEL.

André SCEMAMA Sammy GHOZLAN
Secrétaire Général Président du CCJ 93

A.C.I. 10, bd Saint Simon 93700 Drancy Correspondances : A.Scémama (Secrétaire Gal) : 40 Rue d'Hautpoul 75019 Paris Tél/Fax 01 42 06 74 16S.Ghozlan (Président) : Tél. 01 48 67 13 09 Fax 01 48 65 54 43 


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.