| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 12 Juin 2001

J'ai egalement eu cette impression de manipulation en lisant le texte intitule, "Les Palestiniens ploient sous leur propre agonie" sur Harissa. Sa presence dans mon inbox, sous differents titres a chaque fois et envoyes par divers organismes a tendance politique clairement de droite, me fait me poser des questions quant a sa sincerite.
Non que les Palestiniens ne soient pas une entite appartenant au peuple Arabe, ou que certains d'entre eux ne s'elevent effectivement contre la demagogie et la haine dont leurs leaders font preuve. Tout cela est en partie vrai, mais une telle "haine de soi" me semble enorme et peut etre meme malsaine tant pour les Israeliens que pour les Palestiniens eux meme. Travaillant quotidiennement avec des universitaires arabes israeliens, je me permets d'emettre des doutes quant a ce texte qui pretend en evoquant la grande nation Arabe, justifier la cause israelienne. 
De Jerusalem, je ne peux que me sentir loin de telles methodes. Elles ne me semblent en rien faire avancer la situation. Certes, elles confortent peut etre une minorite Juive qui n'a jamais pu accepter l'existence d'un autre peuple a nos cotes en Israel, les accords d'Oslo ou meme la Conference de Madrid. Tout le monde sait que les methodes d'Arafat sont desastreuses, que jusqu'a aujourd'hui, elles ne nous ont mene qu'a l'incitation a la haine et aux attentats-suicides des chahib. Personne ne croit vraiment plus a ses declarations de cessez le feu (malheureusement d'ailleurs!!!) apres une semaine ou les attentats ont effectivement cesse mais ou la violence continue sous d'autres formes.
L'education a la haine d'Israel est devenue l'un des principaux sujets des programmes scolaires, on idealise Nasrallah et en fait un heros national, l'acquis semble devenu l'inne chez les enfants palestiniens.
Mais personne n'a de solution miracle.
La guerre, me direz-vous? Mais contre qui? Contre les Palestiniens et leurs bombes a Natanya, contre les Arabes israeliens a la Knesset ou a Nazereth, contre la Jordanie ou l'Egypte...
Tout ceci semble relever de l'absurde. Israel et c'est sans doute pour cela que notre gouvernement dirige par Ariel Sharon ne reagit pas a ce niveau la. Personne ne veut plus la guerre en Israel, ni la population, ni meme les dirigeants qui ont compris que la real-politik ne pouvait nous dicter autre chose. 
Malgre tout ce que j'aurai pu lire et savoir sur la fameuse non existence avant 1948 des Palestiniens, ecouter sur Yasser Arafat et voir comme violence dans les yeux de certains educateurs Palestiniens par rapport a mon propre peuple, je vis une realite ou OUI, ILS EXISTENT, VIVENT A COTE DE NOUS ET LE NIER NE FERA RIEN AVANCER.
Oui, ils ont besoin d'un etat, ils y ont d'ailleurs droit, tout autant que nous (et certainement pas a notre insue) et tant pis pour ceux qui croient que les processus historiques ne sont que bases sur de la propagande.
Nous aspirons plutot a les integrer a notre propre realite.
Amicalement, Carole Dreyfus.
Floersheimer Institute for Policy Studies, Jerusalem.
dreyfus@fips.org.il 


Date: 12 Juin 2001

Eh! Ibizaparty, Coco comme tu écris.
Tu as raison de dire que tu ne fais pas de lien entres tes amis juifs-tunisiens et les soldats israéliens, fort bien.
Alors expliques-moi pourquoi un des mes amis d'enfance, tunisien musulman, qui m'embrassait chaque fois qu'il me rencontrait, n'a plus voulu m'adresser la parole, après les incidents de Sabra et Chatilla?
Tu profiteras pour donner le bonjour à la famille Sebag, propriétaire du restaurant/disco "Jasmin" de la Goulette. Tu pourras même boire un verre offert par la maison. Envoi anonyme.


Date: 12 Juin 2001

Emile Tubiana, laissez donc Jo Krief nous répondre en direct de Tunis. Il est assez grand pour le faire tout seul, il n'a pas besoin de chaperon.
Envoi anonyme.


Date: 12 Juin 2001

A TOUS LES JUIFS DE TUNISIE QUI ONT ETE OBLIGES DE QUITTER LEURS MAISONS ET DONT LES BIENS ONT ETE CONFISQUES, AYEZ LE COURAGE PORTEZ PLAINTE. CONSTITUEZ DES DOSSIERS,CONTACTEZ LES TRIBUNAUX INTERNATIONAUX....C'EST UN FOND DE COMMERCE QUI PEUT VOUS RAPPORTER BEAUCOUP DE FRIC. Envoi anonyme.


Date: 12 Juin 2001

J'ai rencontré une femme kamikaze à Colombo (rencontre rapportée dans Le Monde)

De cette rencontre je tire néanmoins quelques conclusions simples l'effet de secte, l'extase de la mort et du martyr La faiblesse de toutes les explication en termes de misère détresse "proletaires-absolus-qui-ne-posseraient-que-leur-propre-corps-et-n'auraient-d' autre-ressource-que-de-jeter-leur-propre-vie-sur-le-marche-de-l'histoire-universelle"

L'échec de toutes les théories progressistes ancrant ce genre d'acte suicidaire dans je ne sais quel désespoir en faisant l'impasse sur ce qu'a de spécifique le délire fondamentaliste. Et puis le fait aussi que face a quelqu'un qui fonctionne ainsi face a un home qui est prêt a donner cette vie en échange des neuf vierges qu'on lui promet au paradis, face aux dizaines de
human bombs en puissance qui sont probablement déjà mêlées a la population de Jérusalem et Tel Aviv, les armées régulières, la vigilance des citoyens sont tragiquement démunies. Ce colonel du Fatah dont j'avais rapporté la sentence "nous aimons beaucoup plus la mort que les juifs n'aiment la vie".

Cela dit c'est un sondage selon lequel 3 palestiniens sur 4 seraient favorables a la poursuite des attentats suicides. Ce chiffre laisse sans voix comment ne pas dire qu'il va dans le sens de cette radicalisation de la rue palestinienne "Non plus la colère mais la haine, cette haine terrible recuite depuis des décennies au feux doux des médias, des manuels scolaires empoisonnes, des prêches de certains imams. Une haine qui ne reproche plus aux juifs d'occuper telle ou telle partie de la Palestine, de se doter de tel ou tel gouvernement... mais simplement d'être le corps étranger en terre d'islam, souillure indélébile, scandale. Une haine totale comme dans les années 50 et 60 et que l'on croyait révolus, sur le refus d'Israël comme tel et de l'espoir de le voir bientôt quitter la scène... et qu'Israël pourrait être après tout une parenthèse dans l'histoire du moyen orient.

Je ne dis pas que cette haine soit inexpiable, mais je dis que cette paix qui est le salut d'Israël, il faudra prendre l'habitude pour un temps de la vouloir pour deux.

Quelle politique face aux débordements mystiques des kamikazes dont la multiplication précipiterait Israël dans la crise la plus tragique de son histoire ?

Faire pression sur Arafat sans doute, le sommer de mettre au pas les fauteurs qui dépendent de lui.

Exiger qu'il agisse sur des radios, des journaux qui eux aussi sont sous son entier contrôle et dont les appels au meurtre quotidiens sont donc de sa responsabilité personnelle.

Obtenir enfin qu'il fasse remettre en prison les 100 ou 110 militants impliques dans la vague d'attentats de 1996 et qu'il a fait libérer en octobre dernier... Mais cela ne suffira pas et Israël ne sortira de cette nasse que si l'on prend enfin conscience qu'il n'y a qu'une manière a la fois digne et efficace de protéger Israël : tracer une frontière et s'y tenir, se donner
tous les moyens militaires et politiques de la défendre; en bref en séparant les population de Cisjordanie et de Gaza, en démantelant toutes les implantations juives de Judée et Samarie, condamner Arafat a cet État dont visiblement il ne veut pas et qui est pourtant la seule issue.

© Bernard-Henri Lévy, Le Point, 2001. 


Date: 12 Juin 2001

C'est incroyable, lorsque les tunisiens parlent des juifs, ils évoquent la merveilleuse cohabitation entre ces 2 communautés à l'inverse du méchant israelien qui tue des palestiniens.
Mais il faut que ceux qui écrivent cela, sachent que le soldat israélien est le fils de leur ancien voisin de palier, que les juifs vivant encore la bas n'oseront jamais dire ceux qu'ils pensent pour preserver leurs interets et leurs sécurité.
Svp à tous les tunisiens, cessez de nous faire croire que la vie des juifs est, et a été idyllique à cause de la merveilleuse cohabitation entre nos 2 communautés, tel le film de Farid Bougheddir, mais posez vous plutot la question, Pourquoi 99% d'entre eux ont quitté définitivement ce pays en vendant leurs biens à trés bas prix.

NINI TAIEB 


Date: 12 Juin 2001

P comme Politique! He, y en a marre la! y a pas plus que que ca sur les commentaires, monsieur le webmaster! et la bouffe tune? et les souvenirs d'enfance? envoles? He, oh hein bon! 
Essayez P comme Philippines! Au dessert d'aujourd'hui: une grande coupe d'amandes fraiches dans leurs ecorces vertes a casser pour se regaler. Y a ceux qui utilisent leurs dents et ceux qui preferent le casse-noisette. Dans notre jeunesse, les quatre enfants preparaient avant le repas, chacun son verre d'amandes decortiquees recouvertes d'eau qui sera bue, elle aussi, d'un plaisir extreme.
Le verre avec son chargement precieux etait garde au frigo jusqu'au moment du dessert. Lors du decorticage, vraie partie de jeu, si l'un des enfants trouvaient deux amandes d'un coup, il devait s'ecrier: "Philippines!". Et la, les versions varient: Georges Sebag (en vacances a Natanya) se rappelle qu'il fallait proposer un gage - pour lui, toujours un cornet de glace- et qu'il se reveillait le premier le lendemain matin pour reveiller sa soeur afin qu'elle tienne son gage. Chez nous, on se contentait de donner l'amande jumelle au premier qui avait reagi au cri de "philippines!" Une facon de faire planer une certaine tension pendant toute la seance et de verifier les reflexes. "Vous connaissez d'autres versions de ce jeu?" CS 
<simhony@post.tau.ac.il


Date: 12 Juin 2001

IBIZAPARTY, Une EXPERIENCE POSITIVE : Contrairement aux autres Harissiens, je ne t'accablerai pas d'insultes. Ma MAMIE n'a jamais quitté la Tunisie car comme elle disait " c'est MON pays". On ne l'a PAS spoliée de ses biens. Jusqu'au dernier jour de sa vie, elle a été respectée, aimée, consultée par ses voisins Musulmans. Je n'ai que des louanges à leur présenter. Un tel respect d'une personne âgée n'existe pas ni en France, ni au Canada. Allez faire un tour dans les hôpitaux et comptez le nombre de visites que reçoivent nos aînés ! Non seulement Mamie a reçu de nombreuses visites au cours de sa vie mais quand elle était hospitalisée, nous devions refouler les gens ! Elle était une des dernière habitantes Juives de ce quartier populaire.
Nous y avons passé tous les étés de notre vie et lié des amitiés très solides. J'en ai un peu assez de la hargne que je découvre sur ce site à l'encontre des Tunisiens Musulmans.
Aujourd'hui, nous possédons encore la maison en Tunisie. Nous avons choisi d'y faire vivre gratuitement une famille méritante comme l'aurait souhaité Mamie. Signe :
FINZI

nsflarna@wanadoo.fr 


Date: 12 Juin 2001

A propos de l'article "Le peuple Palestinien se dissout dans son agonie quotidienne" 

Le Professeur Abdul Hadi Palazzi, italien, secretaire général de l'Association Musulmane Italienne s'est prononcé en faveur du maintien par Israel de sa souveraineté exclusive sur la vieille ville de Jerusalem.  Palazzi est conférencier du département d'histoire des religions à l'Université de Vellerti.
Il a également été Imam de la Communauté Islamique Italienne et détient un doctorat en Sciences Islamique par décret du Grand Mufti d'Arabie Saoudite. © The Jerusalem Post.


Date: 12 Juin 2001

Tous les Harissiens, fumons le calumet de la paix ce site n est pas fait pour se dechirer entre nous mais tout simplement se raconter des faits relatant notre jeunesse et notre vie en Tunisie mais n oublions pas que 99 % d'entre nous avons quitté la Tunisie pas de notre pein gré bien sûr à l'époque et jusque dans les années 62 c 'était plus ou moins une vie insouciante  mais les temps ont changé depuis une deuxième génération est née et croyez moi, ayant passé de 90- 94 à 98 en Tunisie pour collaboration technique et commerciale dans certaines institutions, ils ne connaissent rien de notre vécu en Tunisie 
Bien sûr je ne suis pas là pour citer certaines personnes qui parlent de la Tunisie comme s'ils avaient du miel dans la bouche mais pourquoi l'avoir quittée, alors, avec des proverbes à tout va et même certaines personnes disent dans leur commentaire être retournés après 40 ans pour une visite touristique. 
Certaines personnes écrivent très bien et même je dirais de vrai conteur les enfants et les petits enfants doivent être très fiers de leur grand père. Je comprends très bien que des personnes ont la nostalgie de leur pays natal mais il faut se rendre à l'évidence que le passé qu'elles ont connu est mort et entérré sauf dans leurs souvenirs et qu'il le garde bien en eux 
peu importe le pays où nous nous trouvons aujourd'hui, sachez que c'est ce dernier qui nous a ouvert les bras dans notre désaroi et difficultés et qu'il fallait tout recommencer. 
ce n'est que mon point de vue et arrêter de vous voiler la face et de vous leurrer 

bonne semaine a tous

davan.castro@wanadoo.fr 


Date: 12 Juin 2001

mr etant 1 fidele du site des ses debuts je me dois de vous prevenir des derives pro sioniste de notre site qui au debut navait pas de but politique et on tient a ce que harissa reste neutre face aux problemes purement politiques ou a defaut qu'il reflete les differents points de vues et c au lecteur de se faire une opinion. vous pourrez publier www.israel-palestine.be  
Etant juif tunisien,et residant a tunis on a une autre vision du conflit et on souffre de l egoisme de israel. 
joseph nataf
etudiant 
tunis 
tunisie <czaara@yahoo.fr


Date: 12 Juin 2001

Cher Adam merci pour tes gentilles paroles, je pense que tu es parmi ceux qui ont compris ce que j'écris. C'est exactement à la culture que je me réfère dans tous mes écrits et particulièrement j'éssaye d'exposer le côté spirituel qui nous unit tous. Amicalement Emile


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.