| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 13 Juin 2001

Bonjour Albert! j'ai lu votre article de cette semaine "Solitude d'Israël" et j'ai bcp aimé: je tiens à vous dire que je partage vos impressions; moi aussi je reviens d'un long séjour en Israél à JLM plus précisément qui m'a bcp marquée. Cette solitude d'Israel je l'ai ressentie aussi et c'est marrant cette coïncidence, c'est le titre d'un mail que j'ai envoyé dernièrement à CNN, pensant justement à ce très beau tableau de Chagall ....
Mais il ne faut pas rester les bras croisés...A mon opinion la bataille n'est plus sur le terrain comme il y a 30 ans, ms sur le plan international, et fondamentalement ds les médias; il faut sortir Israel de son isolement...tout doit être misé sur l'INFORMATION. joelle@sinectis.com.ar 


Date: 13 Juin 2001

MERCI
aucune critique
seulement des remerciements
regards
"EMILE CARION" <emile@carion.fsbusiness.co.uk>


Date: 13 Juin 2001

Le retrait de la France, a la suite de l' independance, signifiait unaniment pour les juifs la fin de leur liberte. Verification a posteriori  de ce pronostic : c' est l' Algerie du FLN qui a decrete, en 1963,  qu' il fallait un pere et des grands parents paternels de statut musulman pour etre algerien, alors qu' il; n' y avait quasiment plus de non-musulmans : ils etaient partis dans les annees 50-60.

Dans cet exode, 129 539 juifs d' Egypte,50 619 juifs du Yemen et d' Aden, 8 523 juifs de Syrie, 52 118 de Tunisie, 24 067 juifs d' Algerie, 266 304 juifs du Maroc trouverent refuge en Israel pour la plus grande part entre 1948 et 1958 et dans une moindre mesure de 1970 a 1980, temoins du " peceh originel " des Etats-nations arabes qui se livrerent a une veritable purification ethnique quand ils se constituerent. Celle ci n' est bien evidement pas denuee avec la guerre de 1948. En 1949 une reunion de diplomates arabes a Beyrouth prona l' expulsion des juifs en represaille de l' exode palestinien.

Tout ces elements montrent, s' il en etait besoin, l' importance critique de l' histoire des juifs du monde arabe dans la realite du conflit israelo - arabe. Vue dans cette lumiere, la creation de l' Etat d'Israel ( ou ils constituent une majorite) au coeur du monde arabe apparait  moins comme une solution humanitaire en faveur des rescapes de la Shoah, que comme le fruit de la lutte pour la liberation et l' autodetermination d' une minorite opprimee du monde arabe. La situation est concretement comparable a celle des palestiniens, car il y eu  de facto un echange de population entre 600 000 juifs deplaces des pays arabes et 540 000 palestiniens deplaces apres la creation de l' Etat d' Israel dans pl;usieurs pays arabes. ces 600 000 juifs ont ete depouilles de tous leurs biens et ont vecu dans des cmpas de travail ( maabarot )  avant de s' installer durablement dans lae territoire israelien. Par Shmuel Trigano

Cliquez ici pour lire l'article complet


Date: 13 Juin 2001

Monsieur
Visitant votre site sur les recettes de cuisines tunes, je me permets de vous demander si cela est possible la recette des fricassées, étant né à Tunis cela évoque des souvenirs d'enfance.
Avec mes remerciements, sincèrement vôtre.

Robert KALMES
<kalmes.daniel@wanadoo.fr


Date: 13 Juin 2001

<<face aux dizaines de human bombs en puissance qui sont probablement déjà mêlées a la population de Jérusalem et Tel Aviv, les armées régulières, la vigilance des citoyens sont tragiquement démunies.>>
Ce n'est pas si sûr. Sans faire le malin, je voudrais proposer une réflexion sur l'idée suivante: 'face aux débordements mystiques des kamikazes' il faut d'abord approcher la question suivante: Qu'est-ce que la mystique ?
Ma réponse: la mystique c'est la foi initiale du bébé face au grand Autre qu'est sa mère pour lui. A l'age adulte, ça marche beaucoup moins bien: d'où que les gens âgés se contentent de façon réaliste d'une mystique 'policée', d'autant plus qu'ils sont parents et grands parents.
Les jeunes, eux, sont en proie à ce que Hegel, le philosophe allemand du début 19°, appelait 'le délire de présomption de la jeunesse' (auquel je propose d'adjoindre le 'délire d'imprécation de la vieillesse', pour que le tableau de la manipulation de ces jeunes soit complet). Mais quelle est le différence entre un mystique adulte (même jeune) et un bébé ?
C'est que l'adulte (même jeune) est définitivement en exil du paradis terrestre qu'est la relation initiale à la mère. Mais alors comment fonctionne cette mystique des adultes. Elle passe IMPERATIVEMENT par le regard de(s) autre(s). Qu'est ce que ce regard? Dans nos sociétés, au delà du cercle villageois, il y a les MEDIAS. En fait, le kamikaze se tue pour ce regard de Big Brother. Si son suicide 'altruiste' (c'est le terme psychiatrique) n'avait pas l'écho magnifiant que lui donnent les médias, il ne se sentirait pas exister dans sa mort à venir, et il choisirait une autre voie. D'ailleurs, ne voit-on pas que les kamikazes sont complaisemment enregistrés et montrés sur vidéo?
Il y a 2 autres questions différentes= le mépris du juif qui imprègne l'Islam-du-pauvre, compensation précieuse à sa pauvreté ('Youdi kelb!' injure de référence); et la question la plus délicate à aborder, par respect pour les victimes, qui est celle du caractère 'altruiste' du geste criminel. J'en traiterai plus tard. Sarfati Jean Simon.


Date: 13 Juin 2001 

bonjour a vous mes freres tunes je voulais juste vs dire ke pour la webcam de la gde syna de tunis elle est au niveau de "zinus" le photographe en face de la syna a tunis. BISOUS HARRY cattanharry@aol.com 
PS: le site est vraiment genial merci bcp


Date: 13 Juin 2001 

Cher Joseph,

C'est marrant que tu fasses ce commentaire aujourd'hui. Je suis moi aussi Juif Tunisien et hier soir, je dinais avec mon ami d'enfance Moncef et celui ci me faisait le reproche de soutenir Israel de facon extreme au point d'oublier que j'etais aussi Tunisien. Et la je lui ai explique ce que j'essaie d'expliquer depuis des mois sans succes a mes autres amis Arabes. Etant Juif d'origine Tunisienne, j'ai perdu la moitie de mes origines quand nous avons du quitter la Tunisie. C'est vrai qu'on peut y retourner en touriste ou meme y vivre, mais je t'en prie accepte le fait que pas beaucoup ne se sentent d'y retourner y vivre. Aussi, il ne nous reste plus a nous qu'Israel. Nous avons un attachement millenaire a cette terre et sans Israel, pour moi ca n'a pratiquement pas de sens de se dire Juif.  Et les Israeliens sont ce peuple avec lequel je m'identifie plus que les Francais au milieu de qui je vis.Tandis que pour les Tunisiens Arabes, leur relation aux palestiniens est  comme qui dirait des cousins eloignes. Moncef n'etait pas d'accord, mais au moins on en a parle franchement et sans se disputer. Aussi quand tu dis que nous Juifs Tunisiens nous devenons plus sionistes, j'espere que maintenant tu comprendras pourquoi.

Adam


Date: 13 Juin 2001 

Le B¹nai B¹rith France se joint à l¹appel du CRIF et appelle à manifester contre la venue en France du Président syrien El Assad.
M. El Assad a proféré des injures antisémites à la face du monde, lors de la visite récente du Pape Jean-Paul II en Syrie : « Les Juifs voulaient assassiner tous les principes de toutes les religions, de la même manière qu¹ils avaient trahi Jésus et essayé de tuer le Prophète Mahomet ».

Le sentiment de la haine du Juif , appris dés l¹enfance dans les manuels scolaires syriens, risque d¹attiser la fracture inter-religieuse qui apparaît clairement actuellement sous nos yeux en France.

A la suite des propos d¹appel au meurtre de juifs d¹un des ministres de M. El Assad, on n¹aura pas à s¹étonner de voir certains défiler dans les rues de Paris, en poussant des cris d¹un autre âge : « Mort aux Juifs ». Ils pourraient même tenter de passer aux actes, pensant que le gouvernement français cautionne les paroles de M . El Assad et de ses ministres en le recevant sous les ors de la République.

L¹honneur de la France ne saura être lavé si ceux qui bafouent les Droits de l¹Homme et les valeurs démocratiques sont reçus avec les honneurs.

Le B¹nai B¹rith France invite ceux et celles qui estiment que M. EL ASSAD ne peut être reçu dans notre pays A SE MOBILISER
GRANDE MANIFESTATION UNITAIRE
le LUNDI 25 JUIN 2001
à 18 h 00,

PLACE DES MARTYRS DU VEL D¹HIV
Bd deGRENELLE, Métro BIR HAKEIM.

"Wpost" <willy.genet@laposte.net


Date: 13 Juin 2001 

Eh! Youssef (Nataf), vous aussi vous la ramenez comme votre copain Jo? Mais qu'est-ce qui vous prend? Vous êtes endoctrinés, ma parole, et vous croyez qu'on va abonder dans votre sens?
L'égoïsme d'Israël, celle-là on ne nous l'a pas encore servie. Restez en Tunisie si cela vous fait plaisir et basta.
Envoi anonyme.


Date: 13 Juin 2001 

Tunes célèbres : célèbre écrivain du ghetto de Tunis

je vous propose d'ajouter :

RYVEL (LEVY Raphael dit ..) : célèbre écrivain et conteur du ghetto juif tunisien des années trente, Prix de Carthage, Directeur des Ecoles de l'Alliance de Tunisie
(1898-1972) "tsilla zerah" <tdzerah@noos.fr


Date: 13 Juin 2001 

Bonjour,
Mais qu'est-il donc arrivé depuis 15 ans ? s'est écrié l'avocat de la LICRA au procés que cette organisation intentait avec "Avocats sans frontières à Radio-Orient en raison de la diffusion l'automne dernier par cette station parisienne d'un prêche islamique appelant à la destruction des Juifs. ?
 En 1990, au moment de la profanation du cimetière juif de Carpentras, plus de cent mille personnes, president de la république en tête ont crié dans les rues de Paris leur refus de l'antisémitisme et aujourd'hui une quinzaine à peine se sont déplacées pour assister à ce procés et personne n'a défilé dans les rues.
 L'antisémitisme et l'appel au meurtre des Juifs sont-ils devenus choses tellement banales dans notre pays que personne ne s'en préoccupe ?  Personne ne veut donc voir la vérité en face ?
Les terroristes palestiniens tirent largement profit de cette inertie et forts du soutien inconditionnel des masses arabes et islamiques veulent poursuivre l'intifada, pérsuadés qu'ils peuvent réaliser leur rêve de détruire Israel et jeter les Juifs à la mer.  Mais la situation difficile dans laquelle se trouve Israel actuellement a au moins un mérite, c'est que les masques sont tombés et que le double langage d'un Yasser Arafat ne trompe plus personne. Il s'agit bien d'un Djihad qui dans l'esprit de ses initiateurs doit se terminer par la destruction de "l'entité sioniste".
Rien de moins !
Cliquez ici pour lire la suite.  

Par André Nahum" 


Date: 13 Juin 2001 

<<OUI, ILS EXISTENT, VIVENT A COTE DE NOUS ET LE NIER NE FERA RIEN AVANCER.
Oui, ils ont besoin d'un Etat, ils y ont d'ailleurs droit, tout autant que nous (et certainement pas a notre insu) et tant pis pour ceux qui croient que les processus historiques ne sont que basés sur de la propagande.
Nous aspirons plutot a les integrer a notre propre realite.
Amicalement, Carole Dreyfus.
Floersheimer Institute for Policy Studies, Jerusalem.>> L'intelligence alliée à la morale juive est de retour. Sarfati Jean Simon.


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.