Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

Articles

Le Belleville des juifs tunisiens De Patrick Simon, Claude Tapia

Le livre de Patrick Simon et de Claude Tapia raconte une première histoire : celle d’une fraction — la plus pauvre, économiquement et culturellement — d’une communauté ethnico-religieuse qui, habitant depuis des siècles en Tunisie, s’est exilée en France, et plus particulièrement à Paris, au cours des années 1960 et 1970, s’est approprié le quartier populaire et vétuste de Belleville où elle s’est installée

10 choses à savoir sur Najla Bouden, première femme Premier ministre de Tunisie

Cette ingénieure, inconnue du grand public, est la première femme cheffe de gouvernement dans le monde arabe. Une nomination historique, mais à relativiser : Najla Bouden accède à un poste qui vient d’être dépouillé de ses prérogatives de chef de l’exécutif par le président Saïed.

Le Hazan du Baal Shem Tov - Avi Assouline

On a peu de détails sur la vie de ce Géant du Judaïsme. De plus , il n'a pas laissé d'écrits, bien que certains ouvrages lui soient attribués. La légende s'est vite emparée de ce personnage "Mythique", et sa Grandeur n'a d'égale que le Mystère qui l'entoure.Tous ces enseignements oraux nous sont parvenus grâce à ses élèves, qui furent aussi des maîtres confirmés.