Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

Articles

Chavouot chez les Tunes

CHAVOUOT est la fête qui commémore la promulgation de la THORA sur le Mont SINAÏ. Mais Chavouot est aussi la fête de la moisson ou le jour des prémices. Le temps de la récolte était un temps de fête et de réjouissances sur l'ancienne terre d'ISRAEL. Le fermier savait qu'il devait tout à D', comme nous le disons dans la prière ". . .et si vous obéissez à mes commandements, Je donnerais la pluie en son temps. . .et vous récolterez le blé, le vin et l'huile. . ."

Paris : Inauguration d’une place qui portera le nom d’Albert Memmi.

Issu d’un milieu aux multiples origines, Albert Memmi était un écrivain et essayiste juif tunisien, naturalisé français en 1973. Il a notamment fréquenté des figures de la littérature française, comme Albert Camus ou Jean-Paul Sartre, et a écrit de nombreux ouvrages qui traitent des relations entre peuples colonisateurs et populations colonisées (Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur, 1957).

Pèlerinage de la Ghriba: l'occasion pour les juifs tunisiens de renouer avec leur terre ancestrale

En Tunisie, c’est cette semaine que se tient le pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba. Comme chaque année, des juifs du monde entier se recueillent dans la plus vieille synagogue d’Afrique. La tradition veut qu’elle abrite des fragments du premier temple de Salomon détruit par les Babyloniens. Un rituel qui est aussi l’occasion pour les pèlerins de renouer avec la Tunisie. Un pays que certains ont dû quitter à contre cœur.

« Un grand moment d’émotion » : Djerba accueille des juifs du monde entier pour le pèlerinage de la Ghriba

Événement-phare de la saison touristique en Tunisie et symbole de sa réputation de terre de tolérance, le pèlerinage juif a pu reprendre cette année sur l’île de Djerba après deux ans d’interruption pour cause de covid, sous haute sécurité