Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

Articles

LA MANIE DES COLLECTIONS, par Jean-Pierre Allali

J’ai la manie des collections. C’est une passion très « tune ». Enfant, à Tunis, comme tous mes congénères, je collectionnais tout et n’importe quoi: les noyaux d’abricots, les capsules de bouteilles ( Coca, Boga, Stella et tutti quanti), les morceaux de films, les timbres philatéliques, les BD ( Sciuscia, Le Fantôme du Bengale, Mandrake, le roi de la magie, Blek le Roc...), les images et les bons points, les « réclames » et mêmes les buvards publicitaires.

Du chapeau conique à la kippa, le couvre-chef dans la religion juive

Le couvre-chef fut imposé par les catholiques aux membres de la communauté juive dès le Moyen Âge afin de les identifier – et le plus souvent pour les déconsidérer. Il est parallèlement devenu un signe distinctif de religiosité revendiqué avec fierté, selon ce qui ressemble à un retournement du stigmate.

Kippour des Juifs de Tunisie : Textes, coutumes et traditions

Le but de tout ce que l'on fait a Yom Kippour (jeune, prieres et autres) est d'obtenir l'atonement, la decision Divine de suspendre le jugement pour nos mauvaises actions. Et pour cela, il faut eprouver une sincere repentance, c'est a dire identifier ces actions, les avouer et regretter ce que l'on a fait. Il est evident qu'un profond desir de ne pas retomber dans ces memes erreurs doit accompagner toute repentance.