Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

ISRAEL

"Sheket medoume", calme trompeur

Depuis 23 heures, heure de l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu obtenu par l’Egypte, un calme précaire règne. Vers midi, ce vendredi, la Défense Civile a déclaré le "retour à la normale" pour les habitants du pourtour de Gaza. Cette tempête de deux jours, si l’on en reste là, aura vu 200 roquettes tirées sur Israël par les miliciens islamistes de Gaza, et Tsahal répondre par 150 raids.

Les manifestants contre la loi sur l'Etat-Nation "veulent faire d'Israel un Etat israelo-palestinien" (Netanyahou)

"Hier nous avons vu des drapeaux de l'OLP au coeur de Tel Aviv. Nous avons entendu ces appels: 'Avec le sang et le feu nous récupérerons la Palestine.' De nombreux manifestants veulent abroger la loi du retour, supprimer l’hymne national, replier notre drapeau et effacer Israël en tant qu’État national du peuple juif

Israël: démocratie et judéité

Soixante-dix-ans après sa fondation, la nature de l'Etat d'Israël fait une fois de plus débat, après le vote par la Knesset (Parlement), le 19 juillet, d'une loi faisant d'Israël le "foyer national du peuple juif". Validé avec une majorité simple de 62 voix contre 55 à la veille de la pause estivale, le texte fait l'objet d'une vive controverse dans le pays et dans la diaspora.  

Sondage: une majorité de la population Israelienne en faveur de la Loi de la Nation

Au-delà du bruit médiatique et de la récupération politique, que pense la population de la Loi de la Nation? L’institut Panels Politics a réalisé un sondage pour le site Walla qui donne les résultats suivants: pour l’ensemble de la population, ils sont 58% à soutenir cette loi contre 34% à y être opposés et 8% à ne pas avoir d’opinion.

Israël est assurément l’Etat nation du peuple juif

Quel “crime” est censé avoir commis Israël ? Avoir voté à la Knesset une loi définissant Israël comme “l’Etat nation du peuple juif” !   Ceux qui voient là un “crime” ont sans aucun doute la mémoire très courte et ne se souviennent donc pas que, lorsqu’Israël a été créé, il l’a été pour être précisément cela : l’Etat nation du peuple juif.