Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

RELIGION

Histoire vraie qui donne des frissons

L 'office étant terminé, David se dirigea rapidement vers les premiers rangs pour dire "Chabbat Chalom" au rabbin et aux quelques personnes de sa connaissance, puis rebroussa chemin vers la sortie.  Il fallait maintenant rentrer à la maison pour le Kiddouch. Comme il s'apprêtait à sortir, mû par une impulsion soudaine, il se retourna pour regarder les fidèles qui sortaient un par un de la synagogue. Il regarda attentivement. N'y aurait-il pas quelqu'un d'isolé qu'il pourrait inviter?

La Prophétie de la Pierre et de l’Arbre, un hadith antisémite largement utilisé

Selon la version longue, au Jour du Jugement, les musulmans combattront les juifs, et les juifs se cacheront derrière les pierres et les arbres. Alors les pierres et les arbres parleront, interpellant les musulmans en ces termes : « Ô musulman, ô serviteur d’Allah, il y a un juif derrière moi, viens et tue-le ». Puis tous les arbres les imiteront, rapporte le hadith, à l’exception d’un seul, l’arbre Gharqad, qui est par conséquent défini comme « l’un des arbres des juifs ».

LES PLUS BELLES PIÈCES DE L’EXPOSITION "SAVANTS ET CROYANTS, LES JUIFS D’EUROPE DU NORD AU MOYEN-ÂGE" À ROUEN

L’exposition « Savants et croyants, les juifs d’Europe du nord au Moyen-Âge » s’est installée le 25 mai 2018 au musée des Antiquités de Rouen. À travers soixante-dix pièces, elle retrace l’histoire culturelle, intellectuelle, religieuse et quotidienne des juifs d’Europe du nord au Moyen-Âge. La rédaction vous présente les cinq objets à ne pas manquer.