Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

RELIGION

Chavouot chez les Tunes

CHAVOUOT est la fête qui commémore la promulgation de la THORA sur le Mont SINAÏ. Mais Chavouot est aussi la fête de la moisson ou le jour des prémices. Le temps de la récolte était un temps de fête et de réjouissances sur l'ancienne terre d'ISRAEL. Le fermier savait qu'il devait tout à D', comme nous le disons dans la prière ". . .et si vous obéissez à mes commandements, Je donnerais la pluie en son temps. . .et vous récolterez le blé, le vin et l'huile. . ."

Histoire vraie qui donne des frissons

L 'office étant terminé, David se dirigea rapidement vers les premiers rangs pour dire "Chabbat Chalom" au rabbin et aux quelques personnes de sa connaissance, puis rebroussa chemin vers la sortie.  Il fallait maintenant rentrer à la maison pour le Kiddouch. Comme il s'apprêtait à sortir, mû par une impulsion soudaine, il se retourna pour regarder les fidèles qui sortaient un par un de la synagogue. Il regarda attentivement. N'y aurait-il pas quelqu'un d'isolé qu'il pourrait inviter?

Le Chofar: la corne de bélier qui sanctifie les fêtes – vidéo

Le chofar  – dont on se sert beaucoup pendant le mois d’Eloul puis pour les deux jours de la fête de Rosh Hashana (sauf si c’est un shabbat), à l’issue de la fête de Kippour, pendant la nuit d’études de Hoshâna raba et, dans certaines communautés, pour Yom Hâtsmaouth – est une sorte de cor au son puissant et impressionnant.