Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

TUNISIE

Pèlerinage de la Ghriba: l'occasion pour les juifs tunisiens de renouer avec leur terre ancestrale

En Tunisie, c’est cette semaine que se tient le pèlerinage juif de la Ghriba à Djerba. Comme chaque année, des juifs du monde entier se recueillent dans la plus vieille synagogue d’Afrique. La tradition veut qu’elle abrite des fragments du premier temple de Salomon détruit par les Babyloniens. Un rituel qui est aussi l’occasion pour les pèlerins de renouer avec la Tunisie. Un pays que certains ont dû quitter à contre cœur.

« Un grand moment d’émotion » : Djerba accueille des juifs du monde entier pour le pèlerinage de la Ghriba

Événement-phare de la saison touristique en Tunisie et symbole de sa réputation de terre de tolérance, le pèlerinage juif a pu reprendre cette année sur l’île de Djerba après deux ans d’interruption pour cause de covid, sous haute sécurité

Tunisie : Journées internationales du patrimoine de Djerba

Marc Fellous, ayant publié un ouvrage collectif sur cette dernière demeure, interviendra pour apporter des précisions sur les tombes de Cheikh Efrit et de la visite annuelle Hiloulas sur la tombe du Rabbin Haï Taieb, y reposant depuis la désaffectation du cimetière de l’Avenue Roustan, désormais baptisé «Le Jardin de l’avenue Habib Thameur»…

D’anciens ambassadeurs américains exhortent Biden à inverser la tendance autoritaire de Saïed en Tunisie

Cinquante personnalités américaines, dont plusieurs anciens ambassadeurs des Etats-Unis, dans le monde et en Tunisie, ont adressé hier, jeudi 3 mars 2022, une lettre au président américain Joe Biden, l’appelant à rectifier la dérive autoritaire de Kaïs Saïed en Tunisie.