Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

TUNISIE

En Tunisie, Kaïs Saïed assoit son autorité face à un Parlement divisé

Les derniers jours ont été riches en rebondissements pour la scène politique tunisienne. Jeudi 30 juillet, Rached Ghannouchi, chef du parti islamo-conservateur Ennahdha, est parvenu à conserver son siège de président du Parlement, après un vote mouvementé sur une motion de défiance inédite dont il faisait l’objet.

La Goulette, Tunis, Tunisie - Un charme incomparable

Le nom français de « La Goulette » est une traduction du nom venant de l'italien gola (gorge) ou goletta (petite gorge), langue alors très usitée dans la région en raison du nombre important d'Italiens y vivant aux xviiie et xixe siècles. Ce terme est lui-même une traduction du nom arabe du lieu, Halq al-Wādī, signifiant littéralement « gorge (ou gosier) de la rivière ».

Histoire de Nabeul

Nabel, ou Nebel Nabis, la colonie Neapolis de Ptolémée, aujourd'hui appelée par les Italiens Neapolis de Barbaria, se trouve sur un terrain bas, à une mille et demie du bord de mer, à environ une stade à l'ouest de l'ancienne Neapolis, et à environ trois lieues à l'est de Tunis.

Habib Kazdaghli, historien, universitaire, spécialiste de l’époque contemporaine, à La Presse : « Ce qui a changé, c’est qu’il y a eu des ruptures de mémoire… » (vidéo)

Erudit, spécialiste de l’époque contemporaine, La Presse a donné la parole au Dr Habib Kazdaghli, afin qu’il nous commente les chamboulements universels en cours vécus par de nombreuses sociétés à travers le monde. Du soulèvement du peuple américain au mouvement « Black Lives Matter », en passant par le racisme en Tunisie, la place des minorités, jusqu’au décès d’Albert Memmi, cet entretien s’avère crucial pour mieux cerner notre présent universel en effervescence.