Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

TUNISIE

« Le Maghreb, plus que jamais région stratégique »: entretien avec Hakim El Karoui

Comme vous l’écrivez, la Tunisie est le seul pays du monde arabe qui a réussi sa transition démocratique. Mais sa situation économique et financière s’est dégradée fortement dans la décennie qui a suivi la révolution, et des trois pays c’est celui qui a le plus besoin de trouver des financements internationaux à court terme.

L'IDENTITÉ PLURIELLE DES TUNISIENS - Par Rachid Barnat

Je ne comprends pas pourquoi certains s'obstinent à faire croire à l’existence d'un "monde arabe" ? Où sont passés les berbères d'Afrique du Nord, les nubiens de l'Egypte, les phéniciens, les touaregs, sans parler des noirs d'Afrique : soudanais, éthiopiens, sénégalais, maliens ..... ou asiatiques : pakistanais, afghans ...
Est-ce parce qu'ils partagent une religion commune qu'ils sont pour autant tous devenus arabes ?

Bourguiba le père de la nation Tunisienne

En tant que père de la nation et en s’arrogeant les questions religieuses, Bourguiba a tenté, tant bien que mal, de changer la pensée musulmane en lui insérant une bribe de positivisme par ci et un peu de rationalité par là. Ainsi, l’objectif du Père de la nation étaitd’arracher le peuple tunisien aux tentations du fondamentalisme et du retour en arrière. Ainsi, la figure du père de la nation passe par une sorte d’autoritarisme affectionné et éclairé.