Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

TUNISIE

Matmata

Ici les habitants occupent des maisons classiques l'hiver, mais viennent, l'été, s'installer dans celles creusées dans le sol par leurs ancêtres pour se protéger de la chaleur. Ce village troglodytique était déjà habité par des Berbères en 1200 avant Jésus-Christ.

Lettre d’amour à la Tunisie: Comment peut-on être Tunisien et Canadien à la fois

 La différence que je fais entre la Tunisie et le Canada est exactement celle que je fais entre ma mère et mon épouse. Mon épouse, je l’ai choisie, je suis tombé sous son charme, je l’aime, j’en suis amoureux, mais elle ne peut en aucun cas me faire oublier ma mère. Je n’ai pas choisi ma mère, mais je sais que je lui appartiens.

Ballade sur la corniche de Gabes

Ballade sur la corniche de Gabes

Historiquement, Gabès a fait parti de l’Empire romain dans leur province de Tripolitaine. Gabès a été un diocèse chrétien et plus tard au 7ème siècle, Gabès a été conquise par les musulmans. En 1881, Gabès devint un protectorat français jusqu’en 1940 lorsqu’elle fut prise par les allemands, avant de redevenir française. A l’indépendance de la Tunisie en 1956, Gabès passa sous le contrôle de la Tunisie.

En immersion auprès des Juifs de Tunisie

La diaspora juive de Tunisie est répartie entre Israël et la France, où elle a préservé son identité communautaire, au travers de ses traditions, majoritairement tributaires du judaïsme séfarade, mais conservant ses spécificités propres. Le judaïsme djerbien en particulier, considéré comme plus fidèle à la tradition, car resté hors de la sphère d'influence des courants modernistes, joue un rôle dominant