Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

TUNISIE

Comment cette île tunisienne réunit-elle les musulmans et les juifs ?

Au mois de mai de chaque année, la Tunisie accueille un événement unique et extraordinaire. Ce pays d'Afrique du Nord, qui abrite la plus ancienne synagogue d'Afrique, célèbre et ravive ses racines juives à travers le pèlerinage de la Ghriba, un événement qui rassemble différentes religions sur la paisible île de Djerba.

Minorités en Tunisie : Le cimetière de Borgel, une mémoire en perdition

Borgel est la dernière demeure de grands noms de la chanson tunisienne, comme Habiba Msika et Cheikh El Afrit. Divisé en une partie dédiée aux juifs et une autre aux chrétiens, le cimetière abrite aussi les dépouilles de personnalités laïques, cantonnées dans un carré séparé. Et ces hauts lieux de la mémoire tunisienne attestent de l’évolution de la présence des minorités en Tunisie.

Habib Kazdaghli, Directeur du Laboratoire du patrimoine à la faculté des Lettres, des Arts et des humanités de La Mannouba: Un patrimoine pluriel

Ce matin, il y a eu une journée d’étude sur divers aspects de l’histoire et de la mémoire de la communauté juive de Nabeul, mais aussi de son environnement, à savoir Kélibia et Soliman. Nous avons aussi parlé des chanteurs et chanteuses juifs de l’époque.