Les racines juives des super-héros
Presque tous les créateurs des personnages de l’âge d’or des comics sont des Juifs immigrés d’Europe centrale. Traumatisés par les persécutions, ils se sont inventés une mythologie.
Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI |
Presque tous les créateurs des personnages de l’âge d’or des comics sont des Juifs immigrés d’Europe centrale. Traumatisés par les persécutions, ils se sont inventés une mythologie.
Nous sommes en 1872, dans une Yeshiva de Biélorussie. Éliézer Perlman, 14 ans, étudie le Talmud avec le Rabbin. Soudain, celui-ci prend un livre sous son siège : « Tu sais, il n’y a pas que dans la Bible qu’on écrit en hébreu ». Et Éliézer, fasciné, se met à lire une traduction des aventures de Robinson Crusoé. On frappe à la porte, le Rabbin cache le livre et on reprend la page de Guemara.
Même lorsqu’elle n’est pas entièrement construite, même lorsque la crainte de Dieu n’y est pas parfaite[1], Jérusalem constitue, depuis qu’elle existe et jusqu’à la fin des temps, un endroit spécial, au centre de l’univers.
Un Gad Elmaleh qui écoute et qui parle, un Tobie Nathan, à la fois bienveillant et dérangeant, qui dit et qui entend. Et toute cette riche réflexion sur les identités multiples revendiquées et/ou camouflées des exilés
L’antisémitisme a une histoire si longue et violente qu’il semble absurde de prétendre qu’il s’aggrave. Comparé à quand ? Et pourtant, il y a quelque chose dans notre moment actuel qui se sent différent.
Sartre avait montré dans « Réflexions sur la question juive » comment le juif est défini en creux par le regard de l’antisémite. Delphine Horvilleur choisit dans « Réflexions sur la question antisémite » (Grasset) de retourner la focale en explorant l’antisémitisme tel qu’il est perçu par les textes sacrés, la tradition rabbinique et les légendes juives.
La Synagogue est le livre le plus personnel à date de Joann Sfar, celui où il nous parle le plus directement des grandes questions qui nourrissent son œuvre : son rapport à ses origines, à la religion, et surtout à la haine et la violence dont sont éternellement victimes les juifs. Avec une question centrale : de quelle violence user contre l’extrémisme ?
L’actrice israélienne Gal Gadot s’est associée à la vague de soutien, manifestée aux Juifs, de la part de nombreuses stars américaines sur les réseaux sociaux après la polémique déclenchée par les propos antisémites de Kanye West.
La présence juive en Crète remonte au moins au 4ème siècle avant notre ère. À Chania, elle s’est développé pendant des siècles au cœur d'Hevraïki, devenu un quartier juif très actif.
Parmi les incidents récents dans les médias, un animateur de talk-show accuse les Juifs de manquer de patriotisme, un chroniqueur les qualifie "d'agents étrangers"