Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

JUDAISME

L’idée du Peuple Élu

Dans la tradition juive, le fait d’être élu ne conduit pas à l’arrogance, mais plutôt à l’humilité. S'il s’agissait d’un roi de chair et de sang qui nous avait choisi pour être son peuple, votre hypothèse aurait été bonne, nous deviendrions élitistes. Plus un pouvoir humain fera de favoritisme envers un sujet, plus celui-ci en développera de l’arrogance.

Les Juifs d’Iran, par Jean-Pierre Allali

Rappelons pour commencer que lorsque les Juifs du monde entier célèbrent Pourim, ils se souviennent que c’est en Perse, c'est-à-dire en Iran, que se passa la merveilleuse histoire du sauvetage du peuple juif par la reine Esther. On pense généralement que la reine Esther et son cousin-certains disent son oncle- Mardochée, sont enterrés quelque part en Iran, probablement à Hamadan.

« Les victimes des victimes » Par Shmuel Trigano -

Il est à remarquer que, depuis la « repentance » de la Shoah, les Juifs ne sont plus soupçonnés (dans l’opinion occidentale) d’être des « Juifs Suss », des manipulateurs en chef des peuples (au sein desquels ils seraient cachés[1]), des banquiers de stature mondiale, c’est à dire des figures affirmatives, encore humaines quoique diabolisées, mais plutôt des monstres d’inhumanité, avec pour arrière plan la scène du conflit israélo-palestinien.