Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

JUDAISME

Le mystere de la Creation, par David Bensoussan

La Création soulève des questions fondamentales. Elle pose la question de l’origine et donc du sens de l’existence. La science ne peut formuler la Création par une cohérence scientifique. Du point de vue de la Bible, la Création porterait en elle l’empreinte du Créateur. Il n’en demeure pas moins que les approches de la science et de la Bible à l’évolution de l’univers présentent de nombreuses similitudes.

Entendement et raison, morale et éthique, par David Bensoussan

La raison est abstraite, méthodique, logique, déductive et désincarnée en ce sens qu’elle ne se fie guère aux sens qui peuvent être trompeurs. Le principe de la causalité qui stipule que tout effet a une cause qui le précède, relève de l’entendement des représentations, des perceptions des expériences des phénomènes naturels.

Les fins politiques du discours sur les "sepharades/orientaux", par Shmuel Trigano

La grande partition « Sépharades-Orientaux » a une finalité hiérarchique, en défaveur des « Orientaux » et à l’avantage des « Sépharades ». Le critère qui fonde ce jugement semble se référer à l' »Europe » dans la mesure où les Sépharades, ainsi définis exclusivement, sont originaires des Balkans et sont tenus, par le ladino qu’ils parlent, pour être les héritiers de la culture et du supposé « âge d’or andalou ».