Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

MOYEN-ORIENT

La victoire partielle d'Israël

Au cours des 25 premières années de l'existence d'Israël, de 1948 à 1973, les États arabes – avec l'Égypte, la Jordanie et la Syrie en tête, suivis de l'Irak, de l'Arabie saoudite et du Liban – l'ont affronté à cinq reprises au moyen de forces conventionnelles. Ils ont rassemblé des armées considérables, alliées au bloc soviétique, et ont combattu Israël sur le champ de bataille.

Masha Amini, symbole de la contestation en Iran - David Bensoussan

Une motocyclette roule dans les rues, montée par deux personnes. Celle qui est à l’arrière tient un bâton terminé par une lame. Les femmes dont le pantalon est trop court ont droit à des chevilles ensanglantées alors que la motocyclette est en marche. Cela se passe en Iran sous les auspices de la police de la moralité.

Des stars se coupent les cheveux en soutien aux Iraniens

Marion Cotillard, Angèle, Pomme, Isabelle Huppert, Juliette Armanet, Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg, Bérénice Bejo, Mélanie Laurent, Julie Gayet… Toutes se sont mobilisées. La vidéo a été initiée par l’avocat Richard Sedillot ainsi que la bâtonnière de Paris, Julie Couturier, et l’ancienne présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Feral Schuhl.

Quelles sont les prochaines étapes pour élargir les accords d’Abraham ?

Avec le deuxième anniversaire, la signature historique des Accords d’Abraham a instauré une nouvelle ère au Moyen-Orient. Les accords de normalisation conclus d’abord entre Israël, les Émirats arabes unis et le Bahreïn, puis plus tard un renouvellement des liens avec le Maroc, ont ouvert de nouvelles opportunités au Moyen-Orient.

Les raisons de la condamnation à mort de Salman Rushdie

Sur sa couverture du 27 février 1989, le magazine Time représentait Khomeiny avec le titre « The Ayatullah Orders a Hit » [l'ayatollah donne l'ordre de frapper].
L'agression au couteau de Salman Rushdie soulève la question suivante : pourquoi l'ayatollah Khomeiny a-t-il condamné Salman Rushdie à mort en 1989 pour son roman Les Versets sataniques ?