Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

FRANCE

Paris : Inauguration d’une place qui portera le nom d’Albert Memmi.

Issu d’un milieu aux multiples origines, Albert Memmi était un écrivain et essayiste juif tunisien, naturalisé français en 1973. Il a notamment fréquenté des figures de la littérature française, comme Albert Camus ou Jean-Paul Sartre, et a écrit de nombreux ouvrages qui traitent des relations entre peuples colonisateurs et populations colonisées (Portrait du colonisé, précédé du portrait du colonisateur, 1957).

Europe : un permis de 90 jours pour Israël

À partir de mai 2023, les Israéliens devront obtenir un permis d'entrée pour voyager jusqu'à 90 jours dans les pays européens, dont la France. La demande de permis pourra s'effectuer entièrement en ligne. À l'heure où la plupart des pays sont enclins à ouvrir leurs frontières, les accords bougent et des pays comme Israël se voient octroyer des permis de séjours plus longs et plus facilement qu'auparavant.

Jean-Paul Fitoussi ! Tu nous manques déjà ! La France perd un de ses meilleurs économistes par Alain Chouffan

Jean-Paul Fitoussi était estimé non seulement par la communauté tune, en France bien sûr, mais également en Italie où il avait enseigné à l’Université Luiss de Rome, et avait occupé un siège au Conseil d’administration de Telecom Italia de 2004 à 2017. “ J’apprends avec émotion et tristesse la nouvelle de la disparition du professeur Jean-Paul Fitoussi, grand économiste à Sciences Po.

Quand Charlie Hebdo écrit une ’Lettre au futur locataire de l’Élysée’

Riss, le rédacteur en chef de Charlie Hebdo, est venu à Marseille rencontrer ses lecteurs et leur présenter le numéro spécial du journal satirique intitulé « Lettre au futur locataire de l’Élysée ». Pour cela, il a choisi le Centre culturel juif Edmond Fleg. En répondant à l’invitation de sa Présidente, Évelyne Sitruk, et de Carine Benarous, sa déléguée générale, il a rappelé que dans le même élan destructeur, les djihadistes ont assassiné sciemment journalistes, dessinateurs, policier et membres de la communauté juive.

France : des juifs séfarades renouent avec leur histoire en apprenant l'arabe

La majorité des Juifs français sont originaires du Maghreb. Parmi eux, la langue arabe est quasiment éteinte. Mais certains décident d'apprendre, voire de consacrer leur vie, à la langue qui fut celle de leurs ancêtres, renouant avec une identité complexe. Le reportage de Thameen al-Kheetan et Sophian Aubin.

Antisémitisme : l’âme blessée de la France Par Tahar Ben Jelloun

Le jour où Mohamed Merah a assassiné des enfants juifs devant leur école, ce jour-là la France a perdu une part d’elle-même. Son âme meurtrie, son identité blessée, son corps ruiné, elle ne pouvait plus être sans pousser un cri d’horreur et descendre dans la rue pour essayer de combler les trous que cet acte abjecte venait de faire dans son histoire.