Les Français juifs et la France, une histoire partagée
Il n’est ni exact ni judicieux de présenter les Français d’origine ou de confession juive comme une entité homogène et à part des autres Français, argumente le chef d’entreprise et essayiste*.
Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI |
Il n’est ni exact ni judicieux de présenter les Français d’origine ou de confession juive comme une entité homogène et à part des autres Français, argumente le chef d’entreprise et essayiste*.
La famille Rothschild est la cible de rumeurs populaires qui ont été reprises par le site de la banque française. Un cas d’école du succès ordinaire des théories conspirationnistes.
"Je ne pense pas que pénaliser l’antisionisme soit une solution", a déclaré le président, en réaction à une proposition de députés après la récente multiplication des actes antisémites en France.
Résignation pour certains, peur pour d'autres. "Il y a aussi tous ceux qui ne vont pas déposer plainte parce qu'ils ont peur (…) parce qu'ils connaissent ceux qui les harcèlent
Dans le mouvement des « gilets jaunes », il ne faut pas sous-estimer le rapport à l'autre. Une fraternité, symbolisée par le même vêtement, ou survêtement, qui représente une communauté de frères et soeurs, unis dans le même mouvement, les mêmes revendications, qui se reconnaissent entre eux, et qui vivent, des moments exaltants, et reconnaissent en l'autre un autre soi-même, pour reprendre l'expression de Hegel.
Les insultes sont violentes : « Sale sioniste de merde », « bâtard », « grosse merde », « nique ta mère »… Le philosophe Alain Finkielkraut, pris à partie ce samedi après-midi par des Gilets jaunes à Paris, raconte avoir été ciblé en raison de ses positions vis-à-vis d’Israël mais dit ne pas avoir entendu l’insulte de « sale Juif ».
Face aux gilets jaunes infiltrés par des antisémites, l'artiste épingle ceux "qui utilisent le désespoir des gens pour attiser le fantasme sur le juif".
Un pain pour la paix à 6 mains, à l'occasion de la semaine de la gastronomie "So French So Food", en Israël.
Le gérant de la boutique Bagelstein victime d'un tag antisémite à Bourdin : «On essaie de me faire dire que c'était les Gilets Jaunes. Je n'y crois pas trop.»
Le visage de Simone Veil barré d'une croix gammée, un tag "Juden" écrit en lettres jaunes : la découverte de plusieurs inscriptions antisémites à Paris au cours du week-end a indigné l'exécutif et des élus, qui ont saisi la justice lundi 11 février.