Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

HISTOIRE

9 décembre 1942 : la rafle des Juifs de Tunis marque le début des persécutions nazies

Commémorée à quelques jours d’intervalle par le Mémorial de la Shoah à Paris puis par Yad Vashem à Jérusalem, la Rafle de Tunis, perpétrée le 9 décembre 1942 par les nazis, reste encore et toujours un souvenir vivace dans la mémoire de ses survivants

Au fait, où sont passés les réfugiés juifs des pays arabes ?

Frustrés et humiliés de l’échec infligé par un état juif, les pays arabes se vengèrent sur leurs citoyens juifs, pourtant installés sur leur sol depuis des siècles. Pogroms, massacres, torture, emprisonnement et spoliation suivirent, forçant quelques 850 000 juifs à prendre le chemin de l’exil, n’emportant souvent que les vêtements qu’ils avaient sur leur dos.

Jamais diffusé en France : « Les réfugiés oubliés », le film sur le million de Juifs chassés des pays arabes…

Ce film de Michael Grynszpan a été diffusé sur PBS en Californie, PBS in Virginia, WHRO-TV, RTVi, Arutz1,… projeté au Congres américain et deux fois à l’ONU, mais jamais en France. Le voici avec ses sous-titres Français.

La campagne de Tunisie et la libération de Tunis

Après le débarquement en Afrique du Nord, la campagne de Tunisie est une étape décisive pour l'avancée alliée vers l'Europe. Il s'agit également d'un tournant pour l'armée française puisque les troupes de l'armée d'Afrique, jusqu'alors fidèles à l'Etat Français, rejoignent les FFL dans la lutte contre les troupes de l'Axe.