Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

HISTOIRE

La découverte des Juifs berbères

Cette référence aux Juifs berbères est, cependant, encore très inhabituelle et de fait, elle n’a pas donné lieu à des hypothèses hasardeuses sur les origines berbères des Juifs. D’après la plupart des visiteurs européens du XIXe siècle, les communautés juives elles-mêmes se revendiquent fermement comme descendant des Juifs de l’Ancien Israël.

La Tunisie pendant la colonisation

Prétextant un incident (lourde dette tunisienne impayée)*, les troupes françaises pénètrent en Tunisie par l'Algérie, et en trois semaines arrivent sans combat à Tunis. Le 12 mai 1881, Roustan impose au bey de Tunis, Sidi Saddok le traité de protectorat de Bardo.

admin dim 05/01/2020 - 20:30

Les réfugiés juifs ont laissé l'équivalent de 150 milliards de dollars de biens dans les pays arabes, selon Israël

Les Juifs fuyant l'Iran et le monde arabe dans les décennies qui ont suivi la création d'Israël ont laissé l'équivalent d'environ 150 milliards de dollars de biens, selon une analyse du gouvernement israélien.

Histoire des Juifs à l’époque punique dans les florissantes cités-état du monde phénicien

La venue des juifs en Tunisie semble dater du 9ème siècle avant JC. Ils seraient arrivés dans ce pays dès la fondation de Carthage par la reine Didon-Elyssa. Ensuite, des fuyards de Judée ont abordé les rivages de l’île de Djerba après la destruction par Nabuchodonosor du 1er Temple de Jérusalem au sixième siècle avant J.C..

Au fait, où sont passés les réfugiés juifs des pays arabes ?

Frustrés et humiliés de l’échec infligé par un état juif, les pays arabes se vengèrent sur leurs citoyens juifs, pourtant installés sur leur sol depuis des siècles. Pogroms, massacres, torture, emprisonnement et spoliation suivirent, forçant quelques 850 000 juifs à prendre le chemin de l’exil, n’emportant souvent que les vêtements qu’ils avaient sur leur dos.

9 décembre 1942 : la rafle des Juifs de Tunis marque le début des persécutions nazies

Commémorée à quelques jours d’intervalle par le Mémorial de la Shoah à Paris puis par Yad Vashem à Jérusalem, la Rafle de Tunis, perpétrée le 9 décembre 1942 par les nazis, reste encore et toujours un souvenir vivace dans la mémoire de ses survivants