Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

HISTOIRE

3 OCTOBRE 1940 : L’INFÂME LOI PORTANT SUR LE STATUT DES JUIFS

Le 10 juillet 1940, le statut politique de la France subit un profond changement. Le régime parlementaire tel que l’avait établi la Constitution de 1875, cesse d’exister. Pétain prend le nom de Chef de l’Etat, " chef souverain » (1) d’un Etat qui doit être rénové par la Révolution nationale. 

Le rôle du financier juif Haym Salomon dans la Révolution américaine

Haym Salomon était un marchand américain d'origine séfarade, connu pour ses actions pendant la guerre d'indépendance américaine. Considéré comme le principal financier du Congrès continental, Salomon a étudié la finance en Europe occidentale avant d'émigrer à New York en 1775. Là, il a soutenu les Patriots en fournissant des services financiers tout en travaillant aux côtés de Robert Morris.

Une énigme historique bientôt élucidée - David Bensoussan

En 115, la grande révolte juive contre Rome s'étendit de la Tripolitaine à Alexandrie, Chypre et en Mésopotamie. L’empereur romain Trajan réprima brutalement cette révolte, décimant plusieurs communautés juives de la Méditerranée orientale. En 117, le nouvel empereur Hadrien chercha à apaiser les tensions avec les peuples de l'Empire romain.

Livourne, « paradis des Juifs » - Par Alain Amiel

À contre-courant de l’antisémitisme régnant en Europe, la "Nazione Ebrea Levantina" appelée ainsi par les Livournais, va naître et se développer, jouant un rôle important dans le commerce méditerranéen et particulièrement dans l’imprimerie. C’est à Livourne que sera imprimée l’Encyclopedie de Diderot et d’Alembert et de très nombreux ouvrages hébraïques, des traductions de la Bible, etc.

Le discours de Bourguiba qui a failli changer le cours de l'histoire au Proche-Orient

En 1965, Bourguiba entamait un périple historique et à maints égards inimaginable aujourd’hui, par sa durée (8 semaines), le nombre de pays visités (Egypte, Arabie Saoudite, Jordanie, Koweit, Liban, Iran, Turquie, Grèce et Yougoslavie) et celui des personnalités tunisiennes qui accompagnaient le président (une soixantaine).