Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

HISTOIRE

Documentaire "Les beys de Tunis"

De Hussein 1er le fondateur à Lamine Bey "le monarque démocratique", en passant par Ahmed Pacha qui abolit l'esclavage en 1846 (deux ans avant la France et dix-neuf avant les USA) et surtout par Moncef Bey le souverain nationaliste mort en déportation, ce documentaire réécrit quelques-unes des pages prestigieuses de la dynastie des "BEYS DE TUNIS" qui régnèrent sur la Tunisie pendant deux siècles et demi.

Étiquettes

Commémorer les 80 ans de la rafle de Tunis pour ne pas oublier les juifs de Tunisie

Le 9 décembre 1942, alors que la Tunisie est occupée depuis un mois par les Allemands, 3 000 hommes juifs âgés de plus de 18 ans sont requis pour travailler, mais seuls 120 hommes se présentent. L'occupant procède alors à une rafle. Près de 5 000 juifs sont envoyés aux travaux forcés dans des camps où ils subissent des mauvais traitements.

Les Juifs du Moyen-Orient, une réalité oubliée et menacée

Si les Palestiniens ont été victimes de la Nakba en 1948, les Juifs du Maghreb et du Machrek ont connu leur propre exode. Avant la création d’Israël, ils ont souffert de nombreux pogroms, et, après 1948 et les indépendances arabes, une émigration forcée contraint quelque 800 000 Juifs à quitter leurs foyers d’Égypte, du Maroc, de Tunisie, du Yémen… pour l’État hébreu, mais aussi les États-Unis