Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

HISTOIRE

La Livourne Juive

Dans aucune cité italienne, les juifs ne jouèrent un tel rôle, et jamais ils n’y furent contraints à vivre dans un ghetto. Ils furent les vrais fondateurs de la ville et les maîtres d’œuvre de sa splendeur, appelés par le grand duc de Toscane qui, avec l’édit de la Livornina du 10 juin 1593, leur garantissait, pour vingt-cinq ans renouvelables, la liberté du commerce, le droit de s’installer où ils voulaient

Olfa Ben Achour, L’émigration des Juifs de Tunisie de 1943 à 1967

Olfa Ben Achour est Docteure en histoire contemporaine, spécialiste de l’émigration des Juifs de Tunisie. Sa thèse dont est issu cet ouvrage est la continuité d’un travail de réflexion qu’elle avait déjà mené sur la condition des Juifs tunisiens sous le Protectorat français et jusqu’à l’indépendance tunisienne.

QUAND LA TUNISIE ETAIT POUR LES ITALIENS, UNE TERRE PROMISE

Depuis les époques les plus lointaines de son histoire jusqu'au milieu du XXe siècle, il n'est pas arrivé que la Tunisie, ait été sur le plan démographique, un pays de départ ou d'émigration massive vers d'autres destinations géographiques. Bien au contraire, elle a de tous temps été une destination fortement attractive pour de nombreux groupes humains venus s'y établir à des époques différentes ou simultanément, en provenance notamment du pourtour de la Méditerranée, du Proche-Orient, de la Péninsule arabique et de l'Afrique subsaharienne..