Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

En 1960, Aldous Huxley interviewé en français par Hubert Aquin

Rencontre exceptionnelle avec Aldous Huxley qui parle en français de ses débuts comme écrivain, des auteurs littéraires qui l'ont influencé, de son expérience de la drogue et des effets de celle-ci sur l'esprit, de son intérêt pour la psychiatrie et de ses projets littéraires. Il commente son volume, "Le Meilleur des mondes ", et donne son opinion sur la technologie moderne, la télévision et la surpopulation.

Hommage de la BNT à Albert Memmi : Un livret en français et une exposition photographique

“Hommage à Albert Memmi” est l’intitulé d’un livret en français qui est édité par la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) et l’Association “Nous Tous” en hommage posthume à Albert Memmi, écrivain franco-tunisien (1920-2020).

MAKTOUB par Yaakov Ichay

Opportunite de decrire la communaute juive de Tunisie avec ses deux composantes, les « Touansas « et les « Granas » , les usages de prieres, les odeurs de cuisine, les mets, les proverbes , les fables , les plages, le desert, l’arrivee des Français en Tunisie et celle des Anglais en Palestine, les debuts des mouvements nationaux

Retournez-vous sur "La statue de sel", un roman qui nous aide à penser la décolonisation et le racisme - Par Zoé Sfez

Zoé Sfez, productrice sur France Culture (A voix nue) et chroniqueuse (Soft Power), livre un hommage à Albert Memmi en vous invitant à redécouvrir l’œuvre du romancier et essayiste, disparu le 22 mai 2020 à l’âge de 99 ans.

Terres promises - Alfonso Campisi - Ilaria, de Favignana à Tunis

Alfonso Campisi est un passionné. L’homme porte, chevillées au coeur, la Sicile, sa terre natale, et la Tunisie, son pays d’adoption. Fondateur d’une chaire universitaire ayant trait à la culture sicilienne, Campisi est un véritable passeur entre deux pays unis et désunis par la trame imperturbable de la grande histoire.

Etre Juif, Tunisien et Français/Identité plurielle

Etre juif n’est pas une simple revendication plus ou moins romantique, c’est un fait, qu’il serait indigne de notre part et absurde de voiler…D’autant plus que dans nos pays d’origine, cette appartenance est beaucoup plus significative, plus large et plus complexe que celle d’une dimension simplement religieuse.