Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

Emission consacrée à horizon perdu de Béatrice Halpern Boukris, par Monique Naccache

Née en 1956, d’un père déporté à Auschwitz et d’une mère impliquée dans la résistance, Béatrice Halpern Boukris porte en elle les stigmates de l’époque. Un escalier, une lumière clignotante, une valise lourde… La valise de l’auteure nous emmène dans d’autres lieux, d’autres instants, nous laissant deviner les fantômes de sa mémoire .

Le Droit à la différence. L’universalisme français et les juifs

En France, pour être pleinement citoyens, les individus doivent cantonner leurs particularismes à la sphère privée. Voilà une idée commune du modèle républicain, partagée tant par les pourfendeurs de l’universalisme français que par ses plus ardents promoteurs. Mais cet universalisme est-il foncièrement un assimilationnisme radical ?

Mémoire des possibles : Itinéraire d’une famille Tune, par Stéphane Attal

Juif d’origine tunisienne, Stéphane Attal est un communicant spécialisé dans le conseil aux entreprises et aux personnalités. Dans cet ouvrage agréablement illustré, il retrace l’itinéraire de sa propre famille. À propos, « Portugais », c’est un nom juif, çà ? Eh bien si l’on en croît Claude Mezrahi, spécialiste de l’onomastique juive, la réponse est « oui ».

Rencontre-débat autour de Gisèle Halimi à l’institut français de Tunisie : Traduire contre l’oubli

Cet évènement littéraire d’envergure a été annoncé lors d’une rencontre-débat organisée à l’Institut français de Tunisie, titrée « Pourquoi traduire Gisèle Halimi en langue arabe ? » : afin de rendre hommage à l’une des avocates militantes les plus engagées de son époque.

La découverte des marranes : les crypto-juifs au Portugal

En 1917, plus de quatre cents ans après la conversion forcée des juifs au Portugal (1497), Samuel Schwarz (1880-1953), juif polonais en mission dans le nord du Portugal en tant qu'ingénieur des mines, fait une découverte sensationnelle : l'existence à Belmonte de marranes - de juifs qui, en secret, ont maintenu certaines pratiques judaïques depuis l'époque des persécutions et vivent extérieurement comme chrétiens.