Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

LE CHAT DU RABBIN (TOME 9), LA REINE DE CHABBAT, PAR JOANN SFAR

Cela fait plusieurs années, à présent, que le dessinateur Joann Sfar a lancé son personnage fétiche, le chat du rabbin. Après « La Bar-Mitsva », « Le Malka des Lions », « L’exode », « Le Paradis terrestre », « Jérusalem d’Afrique », « Tu n’auras pas d’autre dieu que moi », « La Tour de Bab-El-Oued », « Petit panier aux amandes », voici « La Reine de Shabbat »

 LA  KAHENA, par José CASTANO

Quinze ans après la mort du Prophète Mahomet, les armées arabes abordaient l’Afrique du Nord. Ce pays, jadis transformé par la civilisation romaine, conquis à la foi judéo-chrétienne, va entrer dans l’ensemble, de jour en jour agrandi du monde musulman. C’est alors, que pour faire face à l’envahisseur, une femme va organiser la résistance berbère, réaliser la difficile unité du Maghreb et infliger aux cavaliers arabes de cuisantes défaites.

admin dim 10/11/2019 - 23:14

Les fils d’Hadrumete, par Valere Lamblot 

Trois amis d’enfance : un juif, un arabe et un sicilien, à Sousse (Hadrumète) en Tunisie, après la seconde guerre mondiale vont vivre le traumatisme de la décolonisation, l’émigration en Israël, la guerre d’Algérie, la conscience politique liée au panarabisme, la guerre des six jours, le crime passionnel, la montée des fanatismes religieux, la séparation.

Jésus avant le Christ, de Armand Abécassis

Il n'a voulu, en aucune façon, changer la Loi. Il portait les franges à son vêtement comme tous ses coreligionnaires. Il connaissait l'hébreu et l'araméen, et fréquentait les synagogues. Il citait la Loi et les prophètes, et les interprétait comme les maîtres traditionnels.

admin mer 30/10/2019 - 01:31
LA BIBLE AU CŒUR DU LANGAGE UNIVERSEL, PAR BRUNO DRAY

Natif de Lyon, en juillet 1967, peu après la Guerre des Six Jours, l’auteur, fils d’un Juif marocain, Prosper Dray, coiffeur, entre autres, natif de Berkane et d’une Juive algérienne, Renée Bouaziz, bijoutière, née à Nedroma, raconte les pérégrinations de la famille, à Vénissieux, les parents, les amis, les voisins,

admin lun 28/10/2019 - 00:59