Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

Imaginer un Juif heureux ? par Alexandre JOURNO

Quand paraît le 30 octobre 1904, aux Cahiers de la Quinzaine, dans le troisième cahier de la quatrième série, le récit d’une quarantaine de pages intitulé Chad Gadya !, son auteur, Israël Zangwill est inconnu du public français. Curieusement, le long avant-propos, que Charles Péguy semble consacrer à cette nouvelle traduite de l’anglais et à son auteur, n’instruira guère le lecteur français sur cet écrivain juif qu’on a pourtant appelé, à tort ou à raison, le « Dickens juif »

Le sceau d'Israël (1920-2020), par Samy Bochner

L’acharnement haineux des antisionistes de tous bords à l’égard d’Israël, la remise en question incessante de la légitimité de son existence, conduisent le public souvent mal informé à oublier les textes légaux sur lesquels se fonde la recréation de l’État juif moderne. C’est pourquoi il faut être reconnaissant à Samy Bochner de nous rappeler dans un petit livre percutant ce qui fait le sceau d’Israël.

Tunis Années 50 – Une petite fille raconte: Apprends à tes mains et garde-les, un jour elles te serviront, de Maguy Boccara

Ces années-là, dans les années 50, nous n’avions pas d’eau chaude courante, pas de réfrigérateur, pas de télévision, pas de téléphone. Seuls quelques rares privilégiés pouvaient en bénéficier et nous n’étions pas bien riches.

Albert Memmi : vie et oeuvre de l’auteur du «Portrait du colonisé», par Claude Sitbon

Voilà bientôt près d’un siècle qu’Albert Memmi, un des grands écrivains francophones du 20ème siècle, est né à Tunis, en 1920, dans une famille et un milieu dont les composantes seront un facteur important dans son œuvre ainsi que dans son évolution personnelle et intellectuelle.