Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

La seconde guerre d’indépendance d’Israël, 7 Octobre 2023. Effroi et résilience, par Richard Darmon

Parmi les derniers en date, le livre de Richard Darmon se distingue par son érudition et par la variété des sujets abordés. Quand cette période douloureuse sera loin derrière nous, on comprendra peut-être un jour quelles négligences, quelles légèretés, quel aveuglement politique auront permis ce pogrom inhumain perpétré par des hordes sauvages assoiffées de sang juif.

Les Djudyos du 11ème arrondissement de Paris par Claudine-Esther Barouhiel

Les Djudyos, ce sont les Juifs de culture et de langue hispanique, descendants de ceux qui, lors de la période dramatique de l’Inquisition, furent chassés d’Espagne et du Portugal. Ils se retrouvèrent alors en Turquie, en Grèce, en Bulgarie ou encore en Italie. Les aléas de la vie et les guerres vont conduire bon nombre d’entre eux en France, notamment à Paris et plus particulièrement dans le 11ème arrondissement.

La pensée juive et la Bible par Marie Vidal

Après une introduction de Shmuel Trigano sur le sens même de la pensée juive, interviennent successivement Oury Cherky, autour de la liberté fondamentale, Mikhaël Benadmon, autour de la « dissimulation de la Bible dans l’horizon talmudique et halakhique, Elyakim Simsovic sur l’interdiction de dévoiler certains aspects de la Torah

Héros du 7 octobre : À 6h30, leur destin va basculer par Haïm Musicant

Le nouveau livre de Haïm Musicant est tout simplement magnifique. Un véritable bijou ! Alors qu’un an après, l’effroyable pogrom du 7 octobre continue de traumatiser le peuple d’Israël et l’ensemble du monde juif, il nous offre une note d’espoir. On repense aux paroles de « Garde l’espérance », la version française de l’Hatikva, chantée, en son temps, par Renée Lebas

L'Alyah... Le chemin de l'exil - Richard Meyer

Marquée par les déracinements vécus par leurs parents – la Tunisie pour le père et l’Allemagne pour la mère, cette histoire résonne comme un écho de ce passé. Elle reflète une partie de notre histoire à tous, que ce soit celle de notre famille ou de notre entourage, et permet de mieux comprendre les motivations des personnes éloignées de la communauté juive.