Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

La famille de Pantin, de Michèle Fitoussi

Et Tunis avant notre départ". Dans ce récit puissant et mélancolique, Michèle Fitoussi dresse un portrait magnifique de ceux qu'elle appelle sa "famille de Pantin" . Oncle Pap, Tante Pim, Sarah, Albert et les autres, parents, cousins ou grands-parents de l'autrice, revivent leurs destins d'exilés sous sa plume tendre. A travers eux, c'est l'histoire de tous les Juifs de Tunisie qui est convoquée, afin que demeure, toujours, une trace de leur passage.

Flavius Josèphe, par Mireille Hadas Lebel

C’est à Jérusalem que naît, en l’an 37 de l’ère vulgaire et sous le règne de l’empereur romain Caligula, Yosef ben Mattitiaou, fils de Matthias, membre d’une grande famille sacerdotale. Il aurait dû devenir prêtre mais, comme on le sait, il deviendra, au fil des ans, un courtisan romain, général en Galilée puis historien protégé par Vespasien, produira une œuvre monumentale et, devenu Titus Flavius Josephus, mourra à Rome en l’an 100.

Rien ne nous séparera, par Thierry Cohen

Les enlèvements crapuleux d’enfants en bas-âge et revendus à des couples souvent sans scrupules, font régulièrement la Une de l’actualité : au Chili, en Argentine, en Espagne, à La Réunion… Le monde juif n’est pas épargné par ce terrible fléau. C’est ainsi, que dans les années 1990, une affaire pénible a secoué Israël : des familles juives ont accusé les autorités d’avoir kidnappé des milliers d’enfants juifs yéménites

KARINE TUIL : SON NOUVEAU LIVRE - KADDISH POUR UN AMOUR

“ Le kaddish, explique-t-elle (1), est une prière de deuil que l’on récite aux enterrements, mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle n’évoque jamais la mort, elle glorifie la vie. J’ai donc imaginé un kaddish pour un amour, une sorte de prière de deuil, écrit et adressé par une femme à l’homme dont elle est séparée.

L'Odyssée de Simon d'Essaouira à Constantinople, par Jean Nakache

Tout commence à Essaouira, l’ancienne Mogador. Désireux d’exaucer le vœu que tous les Juifs formulent chaque année au cours du Seder de Pessah : « L’an prochain à Jérusalem », Simon décide d’entreprendre le long voyage qui doit le mener à la capitale de l’ancien Israël. Un voyage qui n’est pas sans risques pour un jeune Juif car il va falloir traverser des territoires soumis au statut infâmant de la dhimma.

Lectures de Jean-Pierre Allali - La Synagogue, par Joann Sfar

À 49 ans, cloué au lit par la Covid-19, Joann Sfar se penche sur son passé. Il évoque son enfance, à Nice, sa mère trop tôt disparue, sa famille, ses amis. Pour ce qui est de la synagogue, il avoue qu’il n’aime pas trop assister aux offices avec son père et qu’au lieu de lire son livre de prières, il préfère jouer avec son Schtroumpf.