Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

«L’Algérie juive», de Hédia Bensahli, ou le devoir mémoriel

Cet essai ambitieux s’attache à exhumer une part «rejetée» de l’histoire algérienne -la présence juive- et à la réintégrer dans le récit national d’un pays qui s’est longtemps pensé monolithique. Saluée pour sa rigueur documentaire et sa finesse d’analyse, Hédia Bensahli propose une plongée dans une Algérie occultée et invite à reconsidérer la complexité de son identité.

PR HENRI BISMUTH - CHIRURGIEN DU FOIE : UNE VIE D'AVENTURE ET DE PASSION

Pionnier de la chirurgie hépatique et de la transplantation en France, Henri Bismuth marque l’histoire de la médecine. Mais au-delà de la chirurgie, il retrace dans ce récit captivant, son parcours exceptionnel, depuis son enfance en Tunisie jusqu’aux plus hauts sommets de la chirurgie.

“On redevient toujours ce qu’on nait”, par Magguy Cohen Nataf

Aujourd’hui, j’écris ce livre témoignage , d’un parcours bousculé par l’histoire , vu à travers les yeux d’une enfant devenue adolescente. Née en Tunisie 3 ans avant l’indépendance, Magguy Cohen Nataf a poursuivi durant plus de quarante ans sa carrière de chirurgien dentiste , avant de se poser et de revenir sur ses souvenirs à travers l’écriture .

Parution de l’ouvrage de Gil Taïeb, « Tout est dit – Chroniques d’un Français, Juif et sioniste »

Karen Taïeb, épouse de Gil Taïeb, a rassemblé dans un ouvrage ses prises de parole, prononcées entre 2011 et 2024. Gil Taëib était chirurgien, dentiste, chevalier de la Légion d’honneur et une figure incontournable de la communauté juive en France.