Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

LITTERATURE

Emission consacrée à l'envers de l'été de Hajar AZELL.

Je vous invite à découvrir ce 1er roman de Hajar AZELL paru aux éditions Gallimard.
Empreint d'une belle écriture, et derrière la sensualité du décor, dans ce roman Hajar AZELL fait apparaitre le paradis de son enfance rempli de blessures gardées secrètes. Emergent également la violence des rapports familiaux et des interdits sociaux qui pèsent surtout sur les femmes.

Daniel Sarfati. “La Librairie de Wigtown, de Shaun Bythell”

George Orwell a d’abord été libraire et il n’a pas aimé ça. “Me plairait-il d’être libraire de métier ? En fin de compte, malgré l’amabilité dont mon patron a fait preuve à mon égard et malgré les quelques jours heureux que j’ai passé dans cette boutique, ma réponse est non.” George Orwell répugnait à vendre quoi que ce soit, y compris des livres.

Adobaï, je me souviens de Clifford, par Paul Germon

Les non-initiés seront peut-être apostrophés par le titre de ce premier roman de Paul Germon. « Adobaï », tout d’abord. Dans la Torah, en Exode 20-7 il est formellement prescrit : « Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi ». « Qu’à cela ne tienne ! », se sont dit les Juifs tunisiens, il y a bien longtemps.

Marranes, Crypto-Juifs et Tribus perdues, par Pierre Mamou

Pierre Mamou directeur de l’Institut Europeen d’études et de recherches Marranes a publié ce livre qui relate en 15 épisodes la fantastique histoire des Marranes, ces Juifs Espagnols et Portugais obligés de se convertir au christianisme tout en continuant pour beaucoup d’entre eux à continuer à pratiquer clandestinement le judaisme.

Itinéraire d'un Juif français ordinaire de Marc Lumbroso

Marc Lumbroso est un Juif français amoureux de la France mais lucide. Son livre est le témoignage de sa vie, celle d'un Juif français, heureux de vivre en France. Il partage sa reconnaissance pour ce pays qui lui a tant donné et à qui l'a à son tour, honoré par ses loyaux services. N'a-t-il pas été adjoint au maire du XVIème arrondissement ?