Le Juif Tune, par Albert Simeoni
Le juif tune, celui d’autrefois, de par sa nature ne se distingue pas seulement en étalant sa passion pour la Boukha, la boutargue ou le vin ainsi que tous les condiments qui vont avec. Ou son accoutrement.
Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI |
Le juif tune, celui d’autrefois, de par sa nature ne se distingue pas seulement en étalant sa passion pour la Boukha, la boutargue ou le vin ainsi que tous les condiments qui vont avec. Ou son accoutrement.
L’expression « khobz talian » revenait souvent dans notre langage quotidien. Elle n’est plus usitée depuis que les gros pains ont peu à peu disparu au profit de la baguette.
Le Boussadia est un danseur ambulant de type saltimbanque ou griot rattaché au folklore tunisien. Aujourd'hui presque disparu, même si on le voit encore rarement à Djerba, il appartient au patrimoine oral au travers des récits des conteurs
Ecoutez Maitre Charles HADDAD et Raoul Journo nous raconter des histoires tunes.
Les djinns et les saints occupent une place de choix, à l’image de Sidi Mahrez, saint patron de Tunis, connu pour être le protecteur des juifs de la capitale. Le roman revient de surcroît sur la coexistence entre juifs et musulmans en Tunisie, avec plusieurs personnages, dont l’émouvant pâtissier juif Pascal qui acceptera de marier sa fille Bahia à un des fils Naifer, pourtant musulman.
L’école était située au kilomètre 4 sur la route de l’Ariana, on y arrivait en tram ou en vélo. Il parait que plus tard les autorités tunisiennes en ont fait une Ecole d’Ingénieurs
Contrairement à la légende, Claudia Cardinale n’est pas née à la Goulette. En effet, la star du grand écran est bien née à Tunis, aux environs de la gare du TGM, dans l’un des trois immeubles connus sous le nom « Foyer du Combattant ». Claudia Cardinale est née dans l’un des appartements au rez-de-chaussée.
Cest l’histoire d’un élève brillant, tôt remarqué par ses maîtres de l’Alliance israélite universelle qui l’orientent vers le prestigieux lycée Carnot et, dés lors, de diverses rencontres marquantes : celle d’une langue dont la beauté le touche et qui deviendra son outil de travail, l’éloignant‘ du petit cercle originel, celle de copains de toutes les communautés de la Tunisie plurielle
« Le 15 août, fête de l’Assomption, la communauté chrétienne de la Paroisse de la Goulette, et d’ailleurs, des amis venus de la Sicile et d’ailleurs et de nombreux habitants de la Goulette et des environs se sont retrouvés à la Paroisse Saint Augustin et Saint Fidèle pour célébrer dans la joie la traditionnelle Fête de l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel.
Le charme de ces cages décoratives a opéré jusqu’aux pays les plus lointains. Elles révèlent le cachet original de Sidi Bou Saïd à travers leur double couleur blanche et bleue et leur forme de mausolée de marabout.