DEVOIR DE MEMOIRE - Les BATISSEURS de la Médecine TUNISIENNE.

DEVOIR DE MEMOIRE - Les BATISSEURS de la Médecine TUNISIENNE.

OPHTALMOLOGIE

J'ai retrouvé avec émotion une lettre du grand ophtalmologue tunisien ROGER NATAF adressée à mon grand père le Docteur ALI ELADHARI doyen des ophtalmologistes en Tunisie suite à son décès. J 'ai eu envie de la partager par devoir de mémoire pour la MEDECINE,par les temps qui courent."Ali Eladhari n'est plus....
Il était le Doyen des ophtalmologistes en Tunisie.Il a suscité de nombreuses vocations ophtalmologistes.Ses études accomplies à Lyon où il avait commencé sa spécialisation sous la direction du Professeur Rollet ,il était venu à Paris déjà particulièrement solide.

J'ai le devoir de dire tout ce que je lui dois sur le plan professionnel et moral.Il était mon ami de quelques années,et au cours de nos conversations,il me disait"Fais donc de l'ophtalmologie,si tu veux être utile à ton pays natal.N'as tu pas eu mal aux yeux dans ton enfance?Et ne remarques tu pas combien il y a peu d'ophtalmologistes chez nous?"
C'est ainsi qu'il fit naître ma vocation d'ophtalmologiste et qu'il me fît connaître les grands maîtres de l'ophtalmologie et particulièrement Baillard et Courtetat et Morax.

A ses côtés,je fis mes études dans la spécialité dans laquelle il m'a appris tout ce que je sais.J'ai sans cesse apprécié toute la finesse d'esprit,la culture,la sagesse et l'habilité extraordinaire de Ali Eladhari en Tunisie,il s'installa à Sousse,sa ville natale,il y créa une clinique ouverte à tous les malades riches et pauvres,ces derniers recevant comme les premiers les soins les plus dévoués,les plus éclairés et désintéressés qui pouvaient être.
La probité d'Ali Eladhari était exemplaire.Il n'a pas seulement honoré la corporation médicale,l'une des plus dignes qui soient,mais il a honoré la TUNISIE,il a honoré ses maîtres et ses amis.

Je pleure en lui le grand médecin qui m'a servi d'exemple.Il sera pleuré par tous les confrères et collègues qui l'ont connu et par tous les malades qui lui doivent vie,vue et santé,car il a été un véritable bienfaiteur.

Que Madame Eladhari,ses enfants et petits enfants sachent que nous les associons à l'affection profonde que nous portons à Ali,dont nous continuerons à honorer la mémoire.

Docteur Roger Nataf

PAIX à la mémoire des bienfaiteurs.Honneur à nos médecins dévoués pour soulager l'homme.

Amel Cherif

Français