Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

Moi, juive d’Afrique du Nord, par Chochana Boukhobza

Victimes de la barbarie nazie, nous voici piégés par les barbares islamiques qui nous dénient le droit de vivre, quel que soit le pays choisi, Israël ou ailleurs. Je me suis longtemps tue, perdue dans le récit des Femmes d’Auschwitz. Mais j’ai suivi la guerre, les incohérences des soulèvements, manifestations, flambées de haine de nos rues

L’énigme égyptienne - David Bensoussan

La quantité d’armes accumulées par le Hamas dans ses tunnels fortifiés ne laisse guère de doute sur leur provenance : la frontière égyptienne, plus précisément l’axe de Philadelphie qui a servi de corridor stratégique à ce trafic. L’idée que l’Égypte, signataire d’un traité de paix avec Israël depuis 1979, ait pu ignorer cette réalité semble peu crédible.

MARGOT, MA MÈRE-GRAND - Mémoires d'une petite Goulettoise turbulente - Michèle Madar

Quarante-neuf ans après son départ de Tunisie, Michèle Madar foule à nouveau le sol de la Goulette les pieds nus, comme une enfant tunisienne, pour sentir sur sa peau la chaleur de sa terre natale, sur les pas de la petite fille qu'elle fut. Ce voyage a ravivé les souvenirs de son enfance passée auprès de sa grand-mère qui la protégea des rudoiements de sa mère.

Avez-vous entendu parler de la Ghriba du Kef ?

A environ 170 km de Tunis, un gros bourg de montagne à 580 m d'altitude ; des Juifs y ont vécu depuis l'Antiquité ; certains d'entre eux appelés bakhoutsis, de l'hébreu bakhoutz, de l'extérieur, étaient sans doute des Berbères judaïsés, avec une langue un peu différente du judéo arabe, des prononciations très particulières reconnaissables, et des mots berbères.