Thanksgiving version Tune, par Claude Sitbon
En 1774 le consul d amerique a Tunis s appelait Emmanuel Noah.
- En savoir plus sur Thanksgiving version Tune, par Claude Sitbon
- 1 commentaire
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire
Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI |
En 1774 le consul d amerique a Tunis s appelait Emmanuel Noah.
La famille Bokobsa, aujourd'hui connue pour son empire de vin casher, est célèbre avant tout pour son spiritueux tunisien, la boukha. Cette eau-de-vie à la figue créée il y a deux siècles est aujourd'hui entre les mains de la septième génération familiale. Une tradition de père en fille.
Aujourd’hui on parle des coutumes culinaires de Rosh Hachana ! Du Maroc, de Pologne, d’Oran ou de Russie, mesdames Bensoussan, Perez et Toledano nous mettent l’eau à la bouche.
La légende dit que les Cohanim (pluriel de Cohen), les prêtres du Dieu d’Israël, à la destruction du premier temple, sont arrivés à Djerba où ils auraient construit la synagogue de la Ghriba avec une pierre du Temple détruit.
Demain , nous revivrons une fois de plus un étrange célébration. Lag Baomer n'est pas une grande fête, ni même une petite fête. Une sorte de Minhag déguisé en lumières de Kabbala , des feux de joie . Quelques fous qui s'approchent des brasier en espérant recevoir une brakha de je ne sais où. On voit surtout des enfants inconscients, qui se réchauffent sous un ciel étoilé à 40 degrés.
La Bchicha est un mélange, moulu très fin, de blé et d’orge additionné d’épices, coriandre et fenouil (ou anis). Certaines communautés ont la coutume d’ajouter à ce mélange des dattes, des amandes, des noix, des raisins secs, ainsi que du sucre et/ou du miel etc.
C'est une TJTT [tradition juive tunisienne typique] que l'on nomme aussi : La Fête des Garçons
Le Rosh Hodesh el Benat, ou "Tête du mois des filles", tombe le 1er jour du mois hébraïque de Tevet et honore les filles par de somptueuses fêtes et des cadeaux
C'est ce judaïsme tunisien tolérant, sans être réformiste loin de là, qui a permis à des dizaines de milliers de juifs de continuer à l'être, bien qu'ils n'aient de compte à rendre à personne.
Exit la tradition tunisienne des mariages de sept jours et sept nuits. Aujourd’hui, la nouvelle génération veut se marier plus rapidement, mais surtout plus simplement. Que ce soit pour des raisons financières ou organisationnelles, le mariage traditionnel n’a plus la côte !