Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

COUTUMES

ABABAB ! » : l’histoire à l’origine de cette exclamation celebre !

Je n’aurais jamais cru qu’une touche beylicale serait à l’origine de cette expression dans notre dialecte tunisien atypique et dont les équivalents dans le monde arabe sont presque inexistants. « ABABAB ! » est cette exclamation des plus spontanées qui véhicule un émerveillement ou une hyperbole quant à notre appréciation de quelque chose ou de quelqu’un !

Lag Baomer, par Jose Boublil

Demain , nous revivrons une fois de plus un étrange célébration. Lag Baomer n'est pas une grande fête, ni même une petite fête. Une sorte de Minhag déguisé en lumières de Kabbala , des feux de joie . Quelques fous qui s'approchent des brasier en espérant recevoir une brakha de je ne sais où. On voit surtout des enfants inconscients, qui se réchauffent sous un ciel étoilé à 40 degrés.

ROCH HODECH NISSAN Ou La Soirée de la BCHICHA AVEC CEREMONIE EN JUDEO-ARABE

La Bchicha est un mélange, moulu très fin, de blé et d’orge additionné d’épices, coriandre et fenouil (ou anis). Certaines communautés ont la coutume d’ajouter à ce mélange des dattes, des amandes, des noix, des raisins secs, ainsi que du sucre et/ou du miel  etc.