Mariage & traditions : la nouvelle génération opte pour le mariage express !
Exit la tradition tunisienne des mariages de sept jours et sept nuits. Aujourd’hui, la nouvelle génération veut se marier plus rapidement, mais surtout plus simplement. Que ce soit pour des raisons financières ou organisationnelles, le mariage traditionnel n’a plus la côte !
Quand la tradition devient un fardeau
Caractérisé par des coutumes cérémoniales ancestrales, le mariage traditionnel tunisien est réputé pour durer environ sept jours, durant lesquels s’enchaînent de nombreux rites et pratiques qui font toute la richesse de la culture tunisienne. Cependant, ces traditions ne séduisent plus autant qu’avant. Les temps changent et les jeunes couples souhaitent désormais fêter cette étape de leur vie autrement. Saboun, cérémonie du henné, ou encore Outéya ne sont plus nécessairement de mise.
En Tunisie, la population reste particulièrement attachée aux us et coutumes tunisiens notamment à ceux du mariage qui sont directement liés à la religion musulmane. Si au fil du temps, les noces traditionnelles tunisiennes se sont modernisées, elles ne collent plus aux aspirations des jeunes qui vont chercher leur inspiration ailleurs.
Le choix de se marier à l’étranger
Pour les familles traditionnelles tunisiennes, le mariage et ses rites représentent une dimension cruciale. Une partie de la société qui souhaite à tout prix veiller au respect des coutumes ancestrales. C’est le choc des générations. Pour fuir les injonctions et la pression familiale, certains couples choisissent de célébrer leur union à l’étranger. Une option qui présente de plus vastes possibilités.
La France se trouve en pole position de par sa proximité avec la Tunisie, mais aussi du fait qu’une large majorité de la population tunisienne parle français, ce qui simplifie les démarches. Les lieux le plus populaires pour un mariage tunisien sont la Côte d’Azur et la région parisienne.
Cependant, il existe de nombreuses régions françaises moins connues qui proposent un cadre idyllique. C’est le cas notamment de la région lyonnaise, réputée pour sa gastronomie, ou encore du Haut-Rhin, avec ses paysages à couper le souffle, ses châteaux et ses vignobles. En réservant une salle de mariage dans le Haut-Rhin comme le Domaine Saint Loup qui peut loger jusqu'à 200 personnes, les futurs mariés accueilleront leurs invités dans une atmosphère unique avec vue sur les Vosges. Chaque région française dispose d’atouts différents pour séduire les couples, les possibilités sont donc infinies pour créer un mariage sur mesure.
Objectif : réduire les dépenses
En plus du poids de la tradition, il faut savoir que, souvent, mariage rime avec dépenses vertigineuses. En effet, certains couples économisent durant des années pour s’offrir le mariage de leur rêve et d’autres préfèrent carrément rester célibataires afin d’éviter d’affronter ces complications. En cela, le mariage moderne est une alternative souvent plus économique que la semaine de festivités requises pour un mariage traditionnel.
En Tunisie, comme dans beaucoup de pays dans le monde, le sacrement du mariage est perçu comme une occasion idéale de réunir sa famille et ses amis autour d’une belle célébration. Pourtant, aujourd’hui, le casse-tête que représente le mariage en dissuade beaucoup d’aller jusqu’à l’autel. Les nouvelles générations sont plus que jamais en quête de solutions rapides, pratiques et clés en main pour pouvoir célébrer leur union comme ils l’entendent.