Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

L’École de Tunis (1949) : modernité picturale, pluralisme culturel et décolonisation du regard

L’École de Tunis ne se définit ni par une doctrine rigide, ni par une homogénéité stylistique, encore moins par une appartenance religieuse ou communautaire. Elle rassemble seize artistes, issus de trois confessions différentes — musulmans, juifs et chrétiens —, unis par une même volonté: reprendre possession du regard porté sur la Tunisie.

LE DRÔÔ...L ORGEAT ET LA CITRONNADE. - ALBERT SIMEONI BREITOU.

Le tune est un adorateur de ces trois boissons. Le DRÔÔ est pour l’hiver comme l’imper pour la pluie. Au début, il était nu sans rien, puis est arrivé le sucre en poudre, ou sucre glacée, un délice pour le palais. Sa préparation n est pas de tout repos, il faut le veiller, le surveiller pour éviter les grumeaux, certains y ajoutaient des morceaux de pain rassis, il était le petit déjeuner des pauvres

David Amar, élu nouveau président du Consistoire de Paris - Ile-de-France

À l’issue du scrutin, et avec 19 voix contre 7, David AMAR a été élu Président du Consistoire de Paris – Île-de-France face à Jack-Yves BOHBOT. Le nouveau Président David AMAR dispose d’une expérience reconnue de l’Institution consistoriale : administrateur de l’ACIP depuis 2001, Vice-président sortant et Président de la commission de la Cacherout, il a également exercé les fonctions de Trésorier du Consistoire Central.

«Comme un arbre planté près des cours d’eau» : Une lecture métaphorique du Psaume 1,3, par David Bensoussan

Le livre des Psaumes commence par une proclamation éthique et spirituelle: l’homme juste est celui qui refuse d’emprunter les voies de la méchanceté, de se tenir dans la voie des pécheurs et de prendre place dans la société des railleurs, du péché et du mépris

Patronyme Lelouche, par Hector Bismuth

«Profond est le puits du passé. Ne devrait-on pas dire qu'il est insondable ?» Telles sont les deux phrases mises en exergue par Thomas Mann (1933-1943) dans sa passionnante tétralogie romanesque, "Joseph et ses frères" et, plus précisément, dans le premier volume “Les histoires de Jacob”.

admin dim 11/01/2026 - 18:56

Emission consacrée" Aux portes de Jérusalem" de Daniel Rausky - Monique Naccache

Le sujet de ce livre aux dialogues vifs, spontanés et souvents riches en émotion et humour est le suivant:
Pessa'h 2005, plateau du Golan... Ils venaient de Paris, fraîchement mariés, rêvant d’une semaine « sympa » en Israël. Une chambre rustique, une douche capricieuse…Leur vision du judaïsme, de l’exil, de la Terre d’Israël, et du sens du retour sont abordés sans langue de bois.