Comment faire revivre la tradition tunisienne de la fête des filles de Hanoukka
Le Rosh Hodesh el Benat, ou "Tête du mois des filles", tombe le 1er jour du mois hébraïque de Tevet et honore les filles par de somptueuses fêtes et des cadeaux
Par CNAAN LIPHSHIZ
Mais l’allumage traditionnel de la menorah et la consommation de fritures n’étaient qu’une partie de l’excitation. L’autre partie était le Rosh Hodesh el Benat, ou « tête du mois des filles », une fête que les Juifs d’Afrique du Nord célébraient le sixième jour de Hanoukka, le premier jour du mois hébraïque de Tevet.
Parfois appelée par son nom arabe Aid al Benat, cette fête célèbre les filles, qui recevaient de leurs familles des pâtisseries exquises et de coûteux cadeaux. Dans le cas de Cidor, les cadeaux provenaient de la bijouterie de son père située dans la capitale, Tunis.
Après que sa famille a émigré en Israël lorsqu’elle avait 10 ans, cette fête a été en grande partie abandonnée, comme ce fut le cas pour de nombreuses familles juives nord-africaines après leur immigration en Israël. Mais ces dernières années, Cidor a fait un effort pour la faire revivre.
« Nous le faisons de manière ponctuelle pour l’instant », a déclaré Cidor, 69 ans, journaliste et mère de trois enfants qui vit à Jérusalem. « Mais nous avons enfin une petite-fille dans la famille et cela reprend. »
Mme Cidor n’est pas la seule à vouloir faire revivre une tradition qui n’est plus guère observée, même parmi les Juifs vivant en Tunisie, son pays d’origine. La Fédération mondiale du judaïsme tunisien en Israël célèbre cette journée depuis 15 ans, en organisant un événement festif pour environ 200 participants qui culmine par un hommage à des membres féminins éminents de la communauté.
Cet événement n’aura pas lieu cette année en raison de la pandémie de coronavirus, mais deux autres auront lieu en ligne. Le 17 décembre, le groupe de défense, Jews Indigenous to the Middle East and North Africa, et les Mizrachi Dance Archive organisent un concert Benat en ligne auquel participeront la chanteuse israélienne Lala Tamar et Jackie Barzvi, une danseuse basée en Caroline du Nord. Un événement distinct du Benat est organisé par Luz Haivri, qui cherche à rapprocher les Israéliens laïcs de certaines dates moins connues du calendrier juif.
Peggy Cidor devant sa maison à Jérusalem, le 20 mai 2013. Ces dernières années, Cidor s’est efforcée de faire revivre le Rosh Hodesh el Benat, une fête qu’elle célébrait en Tunisie lorsqu’elle était petite fille. (Gali Tibbon/AFP via Getty Images)
Célébrer Benat avec de grands événements publics est une rupture avec son cadre intime traditionnel, mais née d’une nécessité, selon Miryam Guez-Avigal, la présidente de la Fédération mondiale du judaïsme tunisien en Israël.
« Au départ, c’est une fête qui se déroulait dans la famille ou entre amis proches », a déclaré Mme Guez-Avigal. « Mais cela n’est plus possible car les Juifs tunisiens sont dispersés dans tout Israël. Il faut une population juive concentrée en un seul endroit pour la célébrer comme elle le faisait autrefois ».
Bien qu’il s’agisse principalement d’une coutume tunisienne, le Rosh Hodesh el Benat est également célébré par les Juifs marocains, algériens et libyens. Beaucoup pensent que cette fête a été créée pour célébrer les événements décrits dans le Livre de Judith, une héroïne juive qui tue un général assyrien dont les troupes avaient impitoyablement réprimé une rébellion juive.
« On m’a toujours dit que c’est la fête de Judith, une courageuse femme juive qui a sauvé le peuple d’Israël », a déclaré Ayala Sitbon, une enseignante de Jérusalem à la retraite de 74 ans, qui a immigré de Tunisie en Israël en 1967. Ses parents avaient l’habitude de célébrer cette fête chaque année, mais elle, son mari et leurs deux enfants l’ont progressivement abandonnée.
Selon d’autres traditions, cette fête est le pendant féminin d’une fête des garçons juifs, le Shabbat Yitro, célébrée le 24 du mois hébraïque de Chévat, une date qui coïncide avec la lecture de la partie de la Torah qui contient l’histoire de Jethro, le beau-père de Moïse.
C’est « une fête que les femmes ont créée parce qu’elles avaient besoin de transmettre le judaïsme d’une manière différente de celle des hommes qui, contrairement aux femmes, étudient l’hébreu et la Torah », a déclaré Aliza Lavie, une ancienne députée israélienne qui a écrit sur les traditions juives propres aux femmes et qui participera à la manifestation Luz Haivri.
Aliza Lavie, (à gauche), signe une charte pour la promotion de la santé des femmes au centre médical Hadassah à Jérusalem, le 15 décembre 2015. Aliza Lavie a écrit sur les traditions juives spécifiques aux femmes. (Autorisation du Centre médical Hadassah/ via JTA)
Cidor voit en Benat le reflet du statut relativement fort des femmes parmi les Juifs de Tunisie, qui est l’un des pays les plus progressistes du monde arabe en matière de droits des femmes.
« Les femmes ont un statut élevé dans le judaïsme tunisien », a déclaré Mme Cidor. « Elles n’étaient pas encouragées à s’engager dans l’armée ou quoi que ce soit, mais elles étaient chéries, gâtées, considérées comme un cadeau pour la famille, et elles étaient éduquées par le réseau des écoles françaises de l’Alliance. Une femme juive tunisienne avec un diplôme d’études secondaires était quelque chose de normal déjà il y a des décennies ».
Cette fête a également un but pratique, a déclaré Mme Cidor : La constitution de la dot de la jeune fille.
« C’est l’occasion de transférer les bijoux de famille, les robes de famille et autres biens précieux. Un passage de flambeau », dit-elle.
Le regain d’intérêt pour le Rosh Hodesh el Benat ne se limite pas à Israël. A Marseille, en France, où vivent de nombreux juifs tunisiens, certaines familles reçoivent des invités pour la fête, mais la coutume est moins répandue qu’en Israël, selon Lilianne Vana, philologue et militante orthodoxe des droits des femmes, basée à Paris.
« Ce n’est pas célébré de manière significative ici », a déclaré Vana.
En Tunisie, la fête est observée par peu, voire aucun, des membres de la communauté juive en déclin qui compte quelques centaines de personnes, selon Tzvi Sebag, un Juif de Djerba, où vivent la plupart des quelque 1 500 Juifs de Tunisie. Quelque 100 000 Juifs vivaient autrefois en Tunisie avant que la plupart ne partent, principalement en Israël et en France, à la suite de la création de l’État d’Israël en 1948 et après la guerre des Six Jours.
« Notre communauté est trop petite pour que cela soit vraiment une réalité », a-t-il déclaré.
Les trois écoles juives de Djerba marquent le coup en organisant une petite fête, a déclaré Sebag.
Des juifs se préparent pour Rosh HaShana dans le village juif de Hara Kebira sur l’île de Djerba, en Tunisie, le 20 septembre 2017. (Cnaan Liphshiz/ JTA)
« Mais est-ce que les gens la célèbrent vraiment chez eux ? Pas tellement », a-t-il ajouté. « Il semble que cette tradition soit plus vivante en Israël maintenant qu’ici. »
Outre les cadeaux, la fête était traditionnellement marquée par des aliments spéciaux : de longs éclairs au chocolat, des petits gâteaux de semoule trempés dans de l’eau sucrée, appelés fartas dans certaines familles, des boules d’amandes douces et de la bjawia, une pâtisserie ferme à base de pistaches et d’au moins cinq autres sortes de fruits secs.
« Il y avait beaucoup de ces gâteaux étalés sur la table, mais la personne moyenne ne pouvait en consommer qu’un, peut-être un et demi de ces pâtisseries parce qu’elles étaient très nourrissantes », a déclaré Mme Cidor.
Lavie pense que le Rosh Hodesh el Banat est repris avec enthousiasme et qu’il est « là pour rester ». Sitbon espère que c’est vrai, mais elle est moins confiante.
« Il y a eu beaucoup de traditions et de coutumes qui sont tombées en désuétude dans les communautés qui ont fait l’alyah », a-t-elle dit, utilisant le terme hébreu pour désigner l’immigration en Israël. « Cela ne subsiste pas non plus très bien en France, où j’ai de la famille qui s’est assimilée. »
Selon Mme Cidor, il y a beaucoup de bonne volonté pour préserver cette tradition, et cela est dû à la nostalgie. « Mais c’est plus que cela », a-t-elle dit. « C’est une tentative de reconstituer le puzzle de la façon dont ces communautés se comportaient avant leur israélisation. »