Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.

Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI

COUTUMES

ROCH HODECH NISSAN Ou La Soirée de la BCHICHA AVEC CEREMONIE EN JUDEO-ARABE

La Bchicha est un mélange, moulu très fin, de blé et d’orge additionné d’épices, coriandre et fenouil (ou anis). Certaines communautés ont la coutume d’ajouter à ce mélange des dattes, des amandes, des noix, des raisins secs, ainsi que du sucre et/ou du miel  etc.

ABABAB ! » : l’histoire à l’origine de cette exclamation celebre !

Je n’aurais jamais cru qu’une touche beylicale serait à l’origine de cette expression dans notre dialecte tunisien atypique et dont les équivalents dans le monde arabe sont presque inexistants. « ABABAB ! » est cette exclamation des plus spontanées qui véhicule un émerveillement ou une hyperbole quant à notre appréciation de quelque chose ou de quelqu’un !

Lag Baomer, par Jose Boublil

Demain , nous revivrons une fois de plus un étrange célébration. Lag Baomer n'est pas une grande fête, ni même une petite fête. Une sorte de Minhag déguisé en lumières de Kabbala , des feux de joie . Quelques fous qui s'approchent des brasier en espérant recevoir une brakha de je ne sais où. On voit surtout des enfants inconscients, qui se réchauffent sous un ciel étoilé à 40 degrés.