Coutume des Juifs de Tunisie : SEOUDAT YTRO ou CH-OUDAT YTROU, LA FETE DES GARCONS
C'est une TJTT [tradition juive tunisienne typique] que l'on nomme aussi : La Fête des Garçons
Pour visiter l'ancienne page d'accueil, CLIQUEZ ICI.Merci de nous envoyer vos opinions et suggestions en CLIQUANT ICI |
C'est une TJTT [tradition juive tunisienne typique] que l'on nomme aussi : La Fête des Garçons
La famille Bokobsa, aujourd'hui connue pour son empire de vin casher, est célèbre avant tout pour son spiritueux tunisien, la boukha. Cette eau-de-vie à la figue créée il y a deux siècles est aujourd'hui entre les mains de la septième génération familiale. Une tradition de père en fille.
Le Rosh Hodesh el Benat, ou "Tête du mois des filles", tombe le 1er jour du mois hébraïque de Tevet et honore les filles par de somptueuses fêtes et des cadeaux
En 1774 le consul d amerique a Tunis s appelait Emmanuel Noah.
C'est ce judaïsme tunisien tolérant, sans être réformiste loin de là, qui a permis à des dizaines de milliers de juifs de continuer à l'être, bien qu'ils n'aient de compte à rendre à personne.
La légende dit que les Cohanim (pluriel de Cohen), les prêtres du Dieu d’Israël, à la destruction du premier temple, sont arrivés à Djerba où ils auraient construit la synagogue de la Ghriba avec une pierre du Temple détruit.
Demain , nous revivrons une fois de plus un étrange célébration. Lag Baomer n'est pas une grande fête, ni même une petite fête. Une sorte de Minhag déguisé en lumières de Kabbala , des feux de joie . Quelques fous qui s'approchent des brasier en espérant recevoir une brakha de je ne sais où. On voit surtout des enfants inconscients, qui se réchauffent sous un ciel étoilé à 40 degrés.
Voici un menu complet envisageable pour la fête tunisienne "Seoudat Yitro" ou "Fête des Garçons", célébrée le jeudi avant la Paracha "Yitro", C'est l'occasion d'un repas festif où les garçons sont à l'honneur et, si possible offrant du pigeon, le tout servi avec des couverts miniatures
La Bchicha est un mélange, moulu très fin, de blé et d’orge additionné d’épices, coriandre et fenouil (ou anis). Certaines communautés ont la coutume d’ajouter à ce mélange des dattes, des amandes, des noix, des raisins secs, ainsi que du sucre et/ou du miel etc.
Le sel est connu depuis la Préhistoire pour ses caractéristiques d'assaisonnement et de conservation des aliments.Il fut probablement précocement utilisé dans les rites religieux. On connait de tels usages chez les Hébreux, les Grecs et les Romains de l'Antiquité.