La "Tkoufa", des Zodiacs des antiques Synagogues Israéliennes à la "Feuille de Miel" tunisienne, par Avraham Bar-Shay (BenAttia)

La "Tkoufa", des Zodiacs des antiques Synagogues Israéliennes à la "Feuille de Miel"  tunisienne

Dans les deux cas le mot "Tkoufa" est suivi du nom du mois du passage de saisons, et pour cela on l'y trouve répété 4 fois. A ma connaissance, seulement ici, après une période de plus de quinze siècles, sur le Zodiac des Antiques Synagogues et de nos jours, sur la Feuille de Miel Tunisienne.

La Tradition tunisienne nous parlait de 4 anges qui surveillaient, aux quatre coins de la terre, la pureté de l'eau contre toute contamination, mais ils devaient se changer entre eux tous les trois mois ce qui laissa l'Eau sans protection. Pour contrer cela, il était interdit de boire de l'eau durant la Tkoufa. Le temps de ces changements était très court, mais pour plus de sureté, l'interdiction de boire dura une heure. L'annonce de la Tkoufa est faite par le Rabbin dans la prière du Shabbat, après la lecture de la Haftara.

Si nous acceptons l'ancienneté de cette tradition (des textes du Web témoignent de son existence au temps des Gaonim), mais plusieurs érudits n'avaient pas cru en cette  "interdiction" et leur communauté n'en avait pas entendu parler.             

web

L'imprimerie a, plus tard, aidé à l'édition de "La feuille de Miel" quelques semaines avant Rosh Hashana, ce qui avait popularisé l'information sur tous les événements importants de chaque mois du calendrier Juif (fêtes, jeûnes, rosh hodesh, tkufot etc…Enfant j'allais acheter cette page volante chez le Mohel Gaston Guez, Za"l, avant Rosh Hashana. Avec l'indépendance de la Tunisie, le mohel passa à Paris et la feuille annuelle prit le nom de "la feuille de Miel Parisienne"

2

Le mot Tkoufa se disait en Hébreu, dans le parler des Juifs tunisiens et signifiait une interdiction de boire de l'eau, durant le jour et l'heure exacts, énoncés pour cet événement.

La traduction en français, de "TKOUFA" : journée, saison, période etc… c.-à-d. un "fait" qui se prolonge da e ns le temps. Or, la Tkoufa ne durait qu'un clin d'œil et une heure pour le public, pour plus de sureté. Elle reçut encore, le nom bénéfique de "Shomer Pétaiim" (D. protège les Innocents) qui pardonnerait à ceux qui par mégarde, n'auraient pas respecté la Tkoufa en son temps.

De nos jours rares sont ceux qui en ont entendu parler.

Durant plus d'un siècle, les découvertes de l'archéologie, nous livre tous les jours le passé de nos ancêtres en terre d'Israël et dans la Diaspora autour de la mer Méditerranée. Parmi plus d'une centaine de Synagogues antiques découvertes en Terre d'Israël du début de notre ère, nous choisirons quelques une qui montrent le sujet traité ici ; la Tkoufa : la Synagogue de Bet Alfa (connue aussi de Heftsi Ba), celle de Hamat Tveria (Tibériade) et celle de Tsipori, du 5e-6e siècle.

Ces Synagogues de l'époque Byzantine, étaient pavées de Mosaïques décorées de trois carrés présentant " 3 sujets différents. L'entrée contenait des scènes Bibliques, le carré central contenait un Zodiac et le 3e contenait des objets religieux qui rappelleraient les fonctions du Temple et ses sacrifices. L'influence de l'hellénisme permettait la présence de figures humaines sur le pavement, suscita des discussions sur le respect de 2e commandement reçu au mont Sinaï

carres

Le Zodiac du Carré central parait aussi "étranger et non juif" à l'atmosphère créée par les autres parties, et la seule raison qui pouvait le faire accepter était son rôle didactique qui aidait à figurer l'image de l'événement à venir.

4

At centre du Zodiac figurait Hélios, dieu du Soleil qui gouvernait le jour et la nuit et le climat.  Chaque secteur décrivait un mois de l'année par le signe astrologique répandu dans la culture hellénistique. Le grand cercle était encadré dans un carré tangent. Les saisons occupaient les 4 coins entre le carré et le cercle. L'habit de la personne rappelait le climat de la saison. Il est écrit en hébreu. Ces phrases étaient identiques à celles imprimées sur le carré des tkoufot de la feuille de miel tunisienne.

ezod

On trouve la représentation des Saisons sur le zodiac, séparément ou ensemble, dans la mosaïque romaine ou byzantine, sans aucun texte. L'hypothèse que les textes des saisons de notre Zodiac peut prouver que la Tkoufa existait 15 Siècles et qu'elle fut l'ancêtre des tkoufot de la feuille de Miel. 

Ces textes et le calendrier du zodiac tout comme notre "feuille" servaenit comme Moyen de propager l'arrivée d'un futur évènement important comme la Tkoufa

6

 

Le deuxième commandement a été rarement respecté dans la mosaïque des synagogues antiques, mais celle de E'in Guédi ne contient pas d'images.

L'iconoclasme, de la nouvelle religion, l'Islam, a influencé certains empereurs byzantins de l'adopter dans le catholicisme. Mais il ne dura que quelques dizaines d'années (de 726 à 787 et de 814 à 842). Ces iconoclasmes ont influencé la communauté de Naa'ran (Jéricho) qui détruisit les images de la mosaïque de leur Synagogue

7

Les images de personnes humaines couvrant les murs de l'antique synagogue de Dura-Eropus (Syrie, 3e Siècle) nous montrent qu'elles étaient bienvenues dans les lieux saints. Elles servaient peut être de moyen didactiques qui servait à expliquer les épisodes Bibliques.

8

 

On ne peut parler de Synagogues et de mosaïque sans rappeler la Synagogue tunisienne, de nos jours, dans la ville de Acco. Tous les murs et les Plafonds de ses 2 étages sont couverts de mosaïque

9

 

Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)

Français