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SUJET RELIGION
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Date: 23 Oct 2000
bonjour je m'appelle philippe,mon education est judéo chretienne, quand je vois tous ses croyances autour de moi je n'arrive pas à me situer,ma seule bouee de sauvetage et le psaume 18.35 actuellement,le dernier livre que j'ai lu est le golem de gustav meyrink ,je cherche depuis trois mois de dialoguer avec un rabbin(est que je ne le derangerai pas ou voudras t'il dialoguer avec moi)voila si ce message peut arriver à une oreille attentive,ce serait gentil de me repondre voila a+ et à toute bonne fin. demeulemeester philippe
Date: 23 Oct 2000
voila un probleme tres douloureux pour moi meme et bien d'autres... cela fait presque une annee que je suis avec mon copain ,juif de parents tres religieux.je ne suis pas juive car seul le pere de ma mere est juif. j'ai pourtant ete elevee dans la tradition et me sens tres proche de mes racines au point d'envisager une conversion que tout le monde, juifs et goyim me deconseillent car trop difficile et contraignante.les parents de mon copain ne connaissaient pas mon existence jusqu'a il y a peu de temps et depuis c'est un vrai drame pour sa famille qui demande expressement a mon copain de se separer de moi.mais le probleme est,et vous vous en doutez bien,nous nous aimons vraiment fort,comme tout le monde devrait s'aimer ,d'un amour pur et sincere.le fait de casser est inenvisageable pour l'un comme pour l'autre.je souffre d'etre rejetee et de devoir me rendre a l'evidence que notre bonheur a deux ne pourra pas etre eternel,et lui aussi souffre en plus de devoir se cacher de ses parents quand il est avec moi.avec la souffrance et l'incomprehension je vais meme parfois jusqu'a dire que si d-ieu existe vraiment alors il est terriblement injuste et rend les amoureux malheureux.finalement ce sont les juifs (que je peux plus ou moins comprendre,car leur religion prescrit la perpetuite du peuple d'israel donc le mariage intra communautaire)qui font le mal au nom du bien.que dois je faire ,quelle attitude adopter,dois je abandonner l'idee de la conversion ou la poursuivre,dois je me faire une raison sur l'incompatibilite de nous deux mon copain et moi?je suis desesperee...aidez-moi. fille paris
Date: 23 Oct 2000
Un Algerien peut-il sortir avec une tunisienne ? jusq'a la oui. Mais si cette fille est juive et que lui est musulman, tout se corse pourquoi? ils adorent le meme dieu mais sous un autre nom et en plus ils sont tout les deux arabes a l'origine, non? un jeune de Stalingrad (Paris 19eme)
Date: 23 Oct 2000
En reponse a la question de Stephanie, du 20 Septembre. La jeune fille en question est juive a 100%. Sous reserve qu'elle puisse prouver que sa mere, ou sa grand-mere maternelle, etait bien juive, elle ne devrait pas avoir de probleme pour se marier dans une synagogue orthodoxe. Amities, Chlomo. chlomo@libertysurf.fr
Date: 23 Oct 2000
Reponse a Paz. Je viens de poster dans la rubrique "commentaires" une reponse concernant ce meme sujet, que je vous invite a consulter. Le point essenciel a retenir est que le fait que l'on est juif si la mere est juive est un principe fixe par D-ieu, et n'est pas lie a la difficulte d'identifier le pere de l'enfant. Il ne nous est donc pas donne de pouvoir le modifier. Pour ce qui est de la survie a long terme du peuple juif, nous pouvons nous reposer sur la promesse que D-ieu a ennonce dans la Torah, de ne pas detruire le peuple juif. Amities, Chlomo. chlomo@libertysurf.fr
Date: 23 Oct 2000
Reponse au jeune de Stalingrad. Le fait est que D-ieu a impose les choses ainsi. Vous pouvez consulter a ce sujet la reponse que j'ai poste dans la meme rubrique au mois d'Aout sous le nom "Reponse a la question du 31 juillet". Amicallement, Chlomo
Date: 23 Oct 2000
Reponse a la question du 3 octobre : A quoi sert la religion ? On dit qu'un juif repond toujours a une question par une autre question. Pour deroger a cette regle, je repondrai par plusieurs questions. A quoi sert la vue ? A quoi sert l'ouie ? A quoi servent nos bras et nos jambes ? A quoi sert notre estomac ? A quoi sert notre cerveau ? A quoi sert notre vie ? Etc... D-ieu a cree chez l'homme plusieurs composantes. Parmi ces composantes existent des besoins et des solutions. Il nous a cree des besoins physiques, des besoins intellectuels, des besoins sociaux, des besoins spirituels. Parallellement, il nous a cree des solutions concernant tous ces besoins. La Torah est notre mode d'emploi, celui qui nous a ete livre par notre createur. Elle inclut des solutions a nos differents types de besoins. Amicallement, Chlomo chlomo@libertysurf.fr
Date: 23 Oct 2000
je m'appelle bessai je pose la question suivante pourquoi les juifs et les musulmans se detestent tellement ,par cause de religion ou parceque les juifes ont ocuper leure teritoires. et pourquoi les juifes ont choisie la palestine comme pays,non pas l'argentine. pourquoi les juifes dise que les palestiniens sont toujoure les fotife de ne pas avoire la paix pourquoi les masse media par exemple dans les evenement du moi de 10-2000 dise que le nembre tues et 90 personnes ,entre juifes et palestinien pour quoi il ne precise pas ,le nembre de chaque parceque en save bien que 90 poursens sont des palestinien bessai@yahoo.com
Date: 23 Oct 2000
shalom ,Je vous parle du maroc ,je suis un jeune etudiant etje veux étre juif mais je ne sais pas si c'est possible ou non je veux recevoir d'abord la torah de votre part pour l'étudier,mon adresse est bloc6 n6 lott.cadi ayyad issil marrakech je vous remercie d'avance .
Date: 23 Oct 2000
Bonjour, J'ai entendu qu'une comedie musicale est jouee au sujet des dix commendements. J'essaie de trouver, ds quelle ville elle se joue, mais malheureusement mes recherches sont infructueuses. Avez-vous des renseignements a ce sujet???? Merci d'avance de me repondre a cette adresse e-mail: yannouche@hotmail.com Merci beaucoup!!
Date: 23 Oct 2000
Réponse aux problemes de fille de Paris qui aime un juif. A ce que je vois, tu as été élevée plus ou moins dans le judaisme, tu dois donc te sentir quelque part juive je pense. Ce que je peux te conseiller c'est soit de devenir totalement shommer chabbat, ce qui veut dire aller à la syna samedi toute la journée et rien d'autre, manger casher et pas faire semblant .... C'est la première solution (et en plus ne pas te montrer avec ton copain en public et bien choisir ta syna et le rabbin). Ou bien choisir la voie libérale reconnue dans le monde entier et tu peux te heurter aux orthodoxes français qui ne reconnaissent pas cette conversion pourtant légitime en Israel (tu peux faire ton allyah après). Voilà les deux possibilités, ce que je pense c'est que pour démarrer dans le judaisme va plutot vers les libéraux qui ont un judaisme tout à fait en règle malgré ce que l'on peut entendre et qui un jour ou l'autre sera reconnu en France que les orthodoxes le veuillent ou non. adresse du site : http://www.mjlf.col.fr de pose ta question au rabbin. sinon contacte moi TOV89@AOL.COM Bon courage Cordial Shalom Samuel
Date: 23 Oct 2000
j aimerais bien savoir est ce qu il ya un elu dans la bible
Date: 23 Oct 2000
Cher Philippe, Il vous suffira de prendre un rendez-vous avec le rabbin de la communaute juive de votre ville et si vous n'etes satisfait, essayez de prendre contact avec un autre rabbin. Il se trouvera surement un rabbin qui vous comprendra et sera en mesure de vous aider. A Paris ou dans les grandes villes, vous trouverez des douzaines de rabbins. Il existe meme des communautes liberales ou massorti (Mouvement Juif Liberal ou Adath Israel a Paris.) Au travail, cher ami et dites nous comment on vous a recu. Leo
Date: 23 Oct 2000
Mon pere est juif, ma mere ne l'est pas. Suis-je juif?
Mon ami, ne vous decouragez pas. Si vous voulez faire partie de la communaute d'Israel, voici quelques conseils et un historique sommaire.
La Bible hebraique insiste sur le fait que le pere est le chef de famille et que les enfants recoivent leur statut legal de leur pere (appartenance a la tribu du pere, nom de famille,etc.) et ils recoivent aussi leur heritage de celui-ci. Le livre des Nombres est explicite a ce sujet: "...selon leur famille, la maison de leur pere..." Nombres 1: 2 et 18 Un bon nombre des enfants de David et Salomon avaient des meres qui n'etaient pas juives, cependant ils furent eleves dans la religion et la tradition de leur pere (avec ou sans conversion.) C'est ce que les specialistes appellent le principe de la "patrilinealite."
Apres la revolte des Hasmoneens (167 avant l'e. c.) et surtout durant l'occupation romaine de la Judee (66 avant), un grand nombre de femmes juives furent violees par des soldats etrangers - il est possible que certaines aient eu des relations amoureuses avec ces derniers - et le resultat fut qu'un nombre de femmes juives mirent au monde des enfants de peres payens.
Animes par un sentiment de grande compassion, les rabbins de l'epoque deciderent que ces enfants appartenaient a leur mere (puisque dans la majorite des cas, on ne savait meme pas qui etait le pere) et qu'ils devaient etre consideres comme juifs et eleves en tant que tels. Ainsi les rabbins du Talmud affirmerent le principe de la "matrilinealite."
Ce principe devint la regle rabbinique qui est encore suivie aujourd'hui par nos coreligionnaires d'appartenance orthodoxe.
Cependant, compte tenu du nombre croissant des mariages mixtes (surtout dans le cas ou le pere est juif et mere ne l'est pas), les rabbins liberaux des Etats-Unis ont decide, il y a quelques 25 ans, d'en revenir a la loi biblique afin d'encourager les peres juifs (et meres non-juives) a elever leurs enfants dans la religion juive! Ainsi le principe de la patrilinealite (biblique) et celui de la matrilinealite (rabbinique) sont tous deux reconnus par le Judaisme liberal et timidement, par les Masorti (conservative) qui sont sur le point de l'adopter aussi. Selon le Choulh'an Aroukh, code rabbinique suivi par les israelites orthodoxes, les parents (meme si l'un ou les deux ne sont pas juifs de naissance) ont le droit de decider d'elever leur enfant dans la religion juive.
En verite, nous sommes tous juifs en vertu du choix que nous faisons de vouloir etre juif. Nos parents jouent un role important dans ce choix, mais en fin de compte c'est nous qui decidons d'etre juif!
Leo
Date: 4 Oct 2000
bonjour je m'appelle philippe,mon education est judéo chretienne, quand je vois tous ses croyances autour de moi je n'arrive pas à me situer,ma seule bouee de sauvetage et le psaume 18.35 actuellement,le dernier livre que j'ai lu est le golem de gustav meyrink ,je cherche depuis trois mois de dialoguer avec un rabbin(est que je ne le derangerai pas ou voudras t'il dialoguer avec moi)voila si ce message peut arriver à une oreille attentive,ce serait gentil de me repondre voila a+ et à toute bonne fin. demeulemeester philippe
Date: 04 Oct 2000
voila un probleme tres douloureux pour moi meme et bien d'autres... cela fait presque une annee que je suis avec mon copain ,juif de parents tres religieux.je ne suis pas juive car seul le pere de ma mere est juif. j'ai pourtant ete elevee dans la tradition et me sens tres proche de mes racines au point d'envisager une conversion que tout le monde, juifs et goyim me deconseillent car trop difficile et contraignante.les parents de mon copain ne connaissaient pas mon existence jusqu'a il y a peu de temps et depuis c'est un vrai drame pour sa famille qui demande expressement a mon copain de se separer de moi.mais le probleme est,et vous vous en doutez bien,nous nous aimons vraiment fort,comme tout le monde devrait s'aimer ,d'un amour pur et sincere.le fait de casser est inenvisageable pour l'un comme pour l'autre.je souffre d'etre rejetee et de devoir me rendre a l'evidence que notre bonheur a deux ne pourra pas etre eternel,et lui aussi souffre en plus de devoir se cacher de ses parents quand il est avec moi.avec la souffrance et l'incomprehension je vais meme parfois jusqu'a dire que si d-ieu existe vraiment alors il est terriblement injuste et rend les amoureux malheureux.finalement ce sont les juifs (que je peux plus ou moins comprendre,car leur religion prescrit la perpetuite du peuple d'israel donc le mariage intra communautaire)qui font le mal au nom du bien.que dois je faire ,quelle attitude adopter,dois je abandonner l'idee de la conversion ou la poursuivre,dois je me faire une raison sur l'incompatibilite de nous deux mon copain et moi?je suis desesperee...aidez-moi. fille paris
Date: 03 Oct 2000
Un Algerien peut-il sortir avec une tunisienne ? jusq'a la oui. Mais si cette fille est juive et que lui est musulman, tout se corse pourquoi? ils adorent le meme dieu mais sous un autre nom et en plus ils sont tout les deux arabes a l'origine, non?
un jeune de Stalingrad (Paris 19eme)
Date: 03 Oct 2000
A quoi sert la religion?
Date : 03 octobre 2000
Pourquoi un enfant de père juif et de mère non juive ne peut-il toujours pas être considéré comme juif, comme c'est le cas pour un enfant né de mère juive et de père non juif ? En effet, les moyens scientifiques à disposition sont tels qu'il est maintenant possible d'identifier sans aucun doute le père de l'enfant. Cette disparité se justifie-t-elle encore de nos jours, d'autant qu'elle nuit à la survie à long terme du peuple juif ? Signé : paz
Date: 20 Sep 2000
il s'agit d'une question au sujet de la religion musulmane et le soin à l'hopital; Quelle est le réaction d'un patient musulman à qui on propose de l'aider pour sa toilette?Quelle est la place de la famille à ce niveau? MERCI.Sarah
Date: 20 Sep 2000
une jeune fille de mére juive et de pére non juif est elle considerée comme juive sachant qu' elle a ete baptisée protestante suite a de nombreuses deportations pendant la guerre; si oui pourra t elle se marier dans une synagogue orthodoxe merci ;stephanie
Date: 19 Sep 2000
"La prière des Cohanim (pluriel de Cohen), qui suivait, était un moment vécu avec intensité et ferveur par tous. Le père de famille réunissait tous les siens et étendait sur eux son châle de prière, le Taleth. Les marches de la synagogue étaient couvertes de fidèles au dessus desquels s'étalaient la blancheur des Taleth et un grand silence s'installait. La prière finie, tout le monde s'embrassait, familles et amis, et se souhaitait "une bonne année, meilleure que celle-ci". C'était la fin. Le chofar allait retentir et chacun rentrerait chez soi, l'âme en paix, pour rompre le jeûne de Kippour."
Ce passage est extrait de " l'Ariana à Galata" de Georges Cohen.
Helas depuis quelques annees il devient impossible de vivre ce merveilleux moment de ferveur et d'union familiale, pour certains de nos rabbins ces femmes qui demandent la bénédiction du chef de famille sont des pestiférées
il est temps que tous les tunes de France réagissent et exigent des officiants qu'ils leur permettent de maintenir cette merveilleuse tradition
en France nous avons appris à fêter la mimouna comme les Marocains, nous avons appris le folklore ashkenaze pour les mariages, il serait merveilleux que tous les juifs de France soient réunis sous les taleths paternels pendant quelques minutes le jour de Kippour. SYDNEY
Date: 13 Aug 2000
Reponse a eric20@wanadoo.fr : Selon ce que j'ai pu trouver a ce sujet, c'est simplement pour notifier son passage, afin d'honorer le defunt. amities, chlomo
Date: 08 Aug 2000
<<Dans une bataille il y'a deux. Le vainqueur qui survit et le vaincu qui perit. La vie est une bataille. Le chemin est la facon a s'adapter a toute situation pour etablire la victoire. Connais ca et tu survis; ignore ca et tu peris.>> (Sol Soul Sole) Al ALIM
Date: 08 Aug 2000
Bonjour Suzy, je reponds a votre question du 4 Juillet. Il ne s'agit pas d'une loi, mais d'un jugement rendu par le tribunal, autorisant effectivement les femmes a prier au Kotel en talit et kipa. La hala'ha, c'est a dire la loi juive, n'interdit pas aux femmes de porter un talit, mais elle le leur deconseille vivement. Se couvrir la tete est par contre une obligation hala'hique pour les femmes mariees. Mais elles doivent porter un couvre-chef qui cache bien les cheveux, et non une simple kipa. La kipa est par contre hala'hiquement suffisante pour un homme. Mais au dela de la reflexion conduisant a savoir si la loi juive autorise ou non les femmes a porter un talit ou une kipa, le fait de s'exhiber au Kotel, en groupe et dans cette tenue, semble plutot denoter d'une intention de contester les differences hala'hiques entre les hommes et les femmes, de pretendre que les memes lois exactement gerent les uns et les autres et que la Torah leur a fixe un role identique. Cette action revient dans ce cas a renier certaines lois de la Torah. Et la loi juive enseigne qu'il n'y a pas de difference entre celui qui renie partiellement et celui qui renie totalement. L'un comme l'autre sont appeles "kofer batorah". Le Kotel a ete depuis deux millenaires le plus saint de nos lieux de prieres, et il serait regrettable d'en faire un lieu de provocation. Souhaitons donc que les femmes en question ouvrent les yeux et reviennent de leur erreur. Amities, Chlomo chlomo@libertysurf.fr
Date: 08 Aug 2000
Reponse a la question du 31 juillet. Il est ecrit dans la Torah : "Et tu ne les epouseras pas; Ta fille tu ne donneras pas a son fils, et sa fille tu ne prendras pas pour ton fils ... car tu es un peuple separe pour l'eternel ton D-ieu". Il ne s'agit donc nullement d'hostilite, mais simplement d'obeissance a D-ieu. De la meme facon qu'Il nous a interdit la consommation de certains aliments, nous a impose une certaine forme de repos le chabbat, etc..., Il nous a egalement enjoint de nous marier entre nous. Cette loi permet de garantir la propagation du message eternel de la Torah par l'intermediaire d'un peuple eternel, qui doit donc garder et garantir son avenir par le renouvellement de sa population a sein de lui-meme. J'espere que ceci repond a votre question. Amicallement, chlomo
Date: 08 Aug 2000
Reponse a la question du 22 juillet : Je ne me sens pas capable de decrire les principes du judaisme en quelques mots, mais je vais essayer de donner quelques elements : D-ieu est le D-ieu de toute l'humanite. C'est lui qui cree et dirige l'univers. Il a dans ce sens impose un certain nombre de lois a toute l'humanite, dont les non-juifs; en resume, ce sont les suivantes : - Ne pas tuer - Ne pas voler - Ne pas profaner le nom de D-ieu - Ne pas consommer un morceau de viande arrachee d'un animal vivant - Instaurer une justice et des tribunaux - Ne pas commettre d'adultere ou de relations incestueuses - Ne pas s'adonner a des pratiques idolatres Ces lois doivent etre respectees en tant que lois ordonnees par D-ieu par l'intermediaire de la Torah, et non parce qu'elles paraissent logiques. D-ieu a par ailleurs nomme le peuple juif a son service, et lui a fixe 613 commandements, desquels decoule tout un code de lois, que chaque juif doit appliquer. La conversion au judaisme existe, mais n'est pas indispensable pour adherer a la Torah, puisque celle-ci reconnait les deux statuts, celui de juif et celui de non-juif, auxquels elle donne simplement des roles differents. Par contre, la conversion est irreversible. C'est a dire qu'une fois converti, il n'existe pas de retour en arriere. Il s'agit donc d'un engagement a ne pas prendre a la legere. Celui qui desire se convertir doit donc avant tout, et avant la conversion, accepter la loi juive ainsi que le sort du peuple juif, opprime, torture, humilie, massacre tout au long de notre exil, etre pret a le partager et etre certain de ne pas abandonner ces dispositions par la suite. En France, il est possible d'obtenir des informations complementaires aupres du consistoire israellite, 17 rue S Georges a Paris. J'espere vous avoir donne les elements necessaires a votre reflexion. Amicalement, chlomo@libertysurf.fr
Date: 08 Aug 2000
Que signifie pour un juif le fait de déposer une pierre sur une tombe.
Merci d'avance pour la réponse. eric20@wanadoo.fr
Date: 10 Jul 2000
pourquoi pas un site des tunisiens tout court? Une tunisienne!
Date: 11 Jul 2000
je voudre posser une question aux savants juifs dieu a envoye chaque prophete pour une cominote bien pressise par exemple mauise poure le peuple juifs et il falait quille le suive par ce que cest la volante de dieu apres il envoya jessus pour le peuple le peuple de mauise pour quilles le suive pour quoi le peuple juifes a dessobeie a dieu le ceateure de tous
Date: 13 Jul 2000
J'AI 21 ANS JE N'ETAIT PAS RELIGIEUX MA FAMILLE NON PLUS JE LE SUIS DEVENU GRACE A DES AMIS QUE "ACHEM" DOIT BENIR.J'AI FAIT IL Y A QUELQUE TEMPS MA "BRIT-MILA"AINSI QUE MA "BART-MITSVA" GRACE AU RABBIN ZAFFRAN QUE J'AIME ET APPRECI BEAUCOUP DEPUIS CE JOUR JE SUIS CHOMER-CHABBAT JE TIENS A CE QUE TOUT LE MONDE QUI LIRA CE MESSAGE PUISSE RECEVOIR TOUT CE QU'IL DESIR CAR IL N'Y A QU'UNE PERSONNE QUI POURRA VOUS JUGER MAIS NE LE FERA PAS "ACHEM" QUI M'A BEACOUP AIDE ET EN QUI JE CROIS CAR DEPUIS QUE JE PRATIQUE M'A VRAIMENT PROUVER QU'IL ETAIT LA POUR MOI PAR TOUT SES MIRACLES QUI CE SONT PRODUITS.
Date: 22 Jul 2000
salut, je m'appele belhassan, je suis tunisen , mes parents sont musulmants, je crois en D.ieu mais je ne suis pas forcement musulmant, je cherche la verité divine et j'espere que D.ieu m'aide a la retrouver...bon j'ai une torah en arabe et je suis attiré par votre religion, ma question est celle-ci: quels sont les principes fondamentaux du judaisme et est-ce qu'on peut etre juif meme si on n'est pas juif d'origine? merci d'avance. belhassan_mo@voila.fr
Date: 31 Jul 2000
pourquoi tant d hostilités envers les goyim pour le mariage signé une goy
Date: 31 Jul 2000
REPONSE AU SUJET DU PROPHETE MOISE.(11 JUILLET) MOISE A RECU DIRECTEMENT DE D.. LA TORAH AU MONT SINAI,ET LE PEUPLE D'ISRAEL A VU ET ENTENDU AU PIED DU MONT SINAI LES DIX COMMENDEMENTS, DONT LE PREMIER EST TU N'AURA PAS D'AUTRE D.. QUE MOI. IL N'Y A PAS LONGTEMPS LE PAPE EN VISITE EN TERRE SAINTE A DEMANDE PARDON AU PEUPLE JUIF. MAIS EN MEME TEMPS UN CHEF DE L'EGLISE A DIT ENTRE AUTRE "MARIE MERE DE D.." ECT..CE QUI CONTREDIT LE PREMIER COMMANDEMENT,C'EST UN BLASPHEME!!!! COMMENT EST-CE QUE VOUS EXPLIQUEZ CELA. EN PLUS DE CELA SI JESUS EST LE MESSIE ,COMMENT CE FAIT-IL QU'IL Y A TANT DE SOUFRANCE DANS LE MONDE? ET DANS CE CAS MOI JE CONTINUE A SUIVRE MOISE ET M'ELOIGNE DE TOUS CES FAUX MESSIES J'ESPERE QUE VOUS AUSSI VOUS ELOIGNEREZ DU BLASPHEME ET DES FAUX MESSIE Y-H BUENO ISRAEL
Date: 02 Aug 2000
En reponse a la question qui a ete posee le 11 Juillet: D-ieu, par le biais de la Torah, nous a indique les signes qui nous permettent de reconnaitre un vrai prophete d'un faux prophete. En l'occurence, le fait d'abolir ne serait-ce qu'un seul des commandements signifie qu'il s'agit d'un faux prophete. Si D-ieu nous a ordonne d'ecouter les vrais prophetes, il nous a ordonne egalement de ne pas suivre les faux prophetes.
Date: 02 Aug 2000
Reponse a AM : De fait, la croyance en D-ieu ne depend pas des evenements. Elle est ancree en nous, profondement. La Shoah n'est malheureusement pas une nouveaute dans notre histoire. Le Talmud nous relate la destruction des deux temples, et comment nous avons ete a ces occasions l'objet des barbaries les plus terribles. D'autres periodes, plus ou moins dures, se sont succedees depuis. Celle de l'inquisition n'a pas ete parmi les plus tendres, et bien d'autres encore ont tristement marque notre histoire. Et malgre tous ces evenements, le peuple juif a toujours eu confiance en D-ieu. On a pu voir au cours des temps de nombreux juifs, y compris parmi ceux qui etaient tres peu instruits en Torah et tres peu pratiquants des mitsvot, accepter les pires souffrances, y compris la mort, plutot que de renoncer a leur foi et a leur identite juive. Et plusieurs temoignages, plus recents, de ceux qui sont revenus des camps de la mort, montrent que la-bas egalement, leur foi n'avait pas diminue.
Je pense que la question que vous vous posez est en fait la suivante : Y-a-t-il une incompatibilite entre l'existance de D-ieu et la Shoah ? Est-il concevable qu'un pere abandonne ses enfants a un tel sort ?
Et de fait, c'est quelque chose qui semble inconcevable. Je pense que pour aborder ce probleme, il est necessaire de considerer avant tout qui nous sommes, ce qu'est le monde, et "qui est D-ieu", si l'on peut s'exprimer ainsi.
Qui nous sommes : une ame eternelle, partie integrante de D-ieu, qui s'habille dans un corps putrefiable et d'une duree de vie limitee a un maximum de quelques dizaines d'annees (dans un premier temps), afin d'accomplir une certaine mission dans ce monde. Cette ame n'est pas limitee a une seule vie terrestre, mais revient le nombre de fois necessaire a l'accomplissement de sa mission. Ce qu'est le monde : Une creation divine, materielle, derivee des mondes spirituels qui sont eux-memes des creations divines. Dans notre monde, qui est le decor dans lequel nous devons evoluer pour l'accomplissement de notre mission, D-ieu est omnipresent mais cache. Le mot "monde", "olam" en hebreu, provient du mot "elem", qui signifie "voile". "Qui est D-ieu" : C'est l'existance premiere, de laquelle provient toute la creation. D-ieu est infini, ne connait aucune limite, ne peut etre defini car une definition est necessairement generatrice de limites. D-ieu est donc, entre autre, le createur et le generateur de vie de chaque chose, de toute la creation spirituelle et de notre monde materiel avec tout ce qu'il contient.
Tout ceci ne nous permet pas necessairement de comprendre le pourquoi et le comment de la Shoah, mais ca nous permet au moins de compendre deux choses. D'une part, que la mort n'est pas une mort veritable, puisque l'ame retourne simplement "chez elle", enrichie du fruit de son travail sur la matiere du monde. D'autre part, nous pouvons comprendre que nos capacites intellectuelles sont limitees (elles ne sont que le produit de l'activite des neurones presentes en quantite limitee dans notre cerveau) et que notre vision des evenements l'est egalement, puisque limite, au maximum, a l'activite de ce monde matieriel. Ceci n'est pas le cas de D-ieu dont les capacites intellectuelles et la connaissance, si on peut employer ces termes le concernant, sont illimites, comme il est dit "car mes pensees ne sont pas vos pensees", ou encore "desirerais-tu sonder D-ieu ?", et il est explique egalement qu'il est a la fois celui qui connait, l'objet de cette connaissance, ainsi que la connaissance elle-meme. Il s'agit de concepts profonds et que l'on ne peut saisir parfaitement, mais on peut au moins comprendre notre incapacite a saisir D-ieu, et donc a porter un jugement sur ses actions. Nous avons l'assurance de la Torah que chaque chose qui nous est pour le bien. Nous savons donc que ceci l'est egalement. Quand a comprendre le pourquoi et le comment de chaque chose, ceci ne nous a pas ete donne. Un exemple peut illustrer ceci : Supposons qu'un individu tire de quelques siecles en arriere se retrouve aujourd'hui spectateur d'une operation chirurgicale. Il considerera immediatement les medecins qui pratiquent cette operation comme des assassins sanguinaires. Et il ne lui manque pourtant que peu d'informations pour comprendre ce qui se passe. Pour le sujet qui nous concerne, la Shoah, cela fait peut-etre partie du processus de devoilement de Machia'h, dont nous connaitrons tous les details, avec l'aide de D-ieu, tres bientot.
Amities, Chlomo
Date: 10 Jul 2000
SALUT je vous la question suivante:
comment croire en dieu apres la Shoah?
merci de votre réponse AM
Date: 13 Jul 2000
J'AI 21 ANS JE N'ETAIS PAS RELIGIEUX MA FAMILLE NON PLUS JE LE SUIS DEVENU GRACE A DES AMIS QUE "ACHEM" DOIT BENIR.J'AI FAIT IL Y A QUELQUE TEMPS MA "BRIT-MILA"AINSI QUE MA "BAR-MITSVA" GRACE AU RABBIN ZAFFRAN QUE J'AIME ET APPRECIE BEAUCOUP DEPUIS CE JOUR JE SUIS CHOMER-CHABBAT JE TIENS A CE QUE TOUT LE MONDE QUI LIRA CE MESSAGE PUISSE RECEVOIR TOUT CE QU'IL DESIRe CAR IL N'Y A QU'UNE PERSONNE QUI POURRA VOUS JUGER MAIS NE LE FERA PAS "ACHEM" QUI M'A BEACOUP AIDE ET EN QUI JE CROIS CAR DEPUIS QUE JE PRATIQUE M'A VRAIMENT PROUVE QU'IL ETAIT LA POUR MOI PAR TOUT SES MIRACLES QUI SE SONT PRODUITS.
Date: 04 Jul 2000
Pouvez-vous m'éclairer sur le fait qu'une loi aurait été votée à la Knesset, parait-il, permettant aux femmes de prier au Kotel portant talet et kipa ? Est-ce exact et si non, est-ce une rumeur ou si oui, qu'est-ce qui changerait ? Merci pour une réponse éclairée. SUZY.
Date: 03 Jul 2000
Si le preteur dispose uniquement de sommes laissees en depot chez lui, meme a notre epoque ou chaque individu (comme un banquier) est autorise par la loi a utiliser cet argent (s'il n'est pas confie dans une enveloppe cachetee), il lui est neanmoins interdit de les preter a d'autres a moins qu'il ne s'engage a les rembourser immediatement lorsque les depositaires les lui reclameront. Eliahou
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