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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

SUJET RELIGION

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Date: 15 Jan 2001

J'ai entendu parler des jeunes gens dont l'aventure est extraordinaire, et aussi du voyageur solitaire que Moise a accompagné (ce voyageur a révélé a Moise 3 secrets). Pouvez-vous m'en dire plus? Enfin, peut-on définir l'âme?


Date: 15 Jan 2001

on m'a toujour dis que les coutumes ont force de loi (ex:manger du riz à pessah pour les tunes) suivant ce principe les tunes ont toujour eu la coutumes en tunisie lors de la priere de cohen à kippour de benir sous le taleth les femmes or dans les synagogues en france les rabins meme ceux qui sont d'origine tunes l'interdissent pourquoi est-ce par convenance personnelles ou religieuse


Date: 15 Jan 2001

Benediction sous le taleth: A Kippour il est interdit, selon la thora, aux epoux de se toucher comme en periode d'impurte mensuelle.Il devient donc claire pourquoi meme les rabbins tunes ont decide d'abandonner cette coutume etant donne qu'elle provoque la transgression d'une mitzva de la thora : le rapprochement sous le taleth peut amener les epoux a se toucher et si je me rappelle bien on finit aussi par s'embrasser...La bircat Cohanim n'est pas reservee aux seuls personnes se trouvant sous le taleth,toute personne presente (ou non) est benie par les cohanim ou qu'elle soit,a la synagogue parmi les hommes seuls,les femmes seules et meme ceux qui sont a la maison.Personne n'est oublie.Pas de crainte ,cette coutume doit etre retiree car elle entraine une faute(dommage apres toute cette journee de jeune et de priere de recommencer a fauter immediatement par ca) .amities.LM.


Date: 15 Jan 2001

je ne suis pas juive mais je désire me convertir par amour pour la religion . je suis convaincue d'avoir trouver ma voie dans le judaisme . j'aimerais exercer mon role de femme conformément à la religion et élever (si D. le veut) mes futurs enfants dans la Thora . comment dois-je m'y prendre et quels conseils me donneriez-vous pour la conversion que j'aimerais reconnue ... emmanuelle


Date: 15 Jan 2001

Que represente l'islam pour les juifs ...?


Date: 15 Jan 2001

Réponse à Gérard Maman à propos de mon commentaire : « Faut-il brûler les juifs de Kippour ?

Il n'est plus possible à l'aube du 21ème siècle de continuer à affirmer que l'univers a été créé en 6 jours il y a 5761 ans, que nous descendons tous d'Adam et Eve, et que Noé a fait monter toutes les espèces terrestres sur son arche, Ce n'est pas blasphémer que de dire que que la théorie créationniste de l'univers par la Torah ne repose sur aucune réalité scientifique. Il est tout de même incroyable de ne pas pouvoir douter de l'infaillibilité de la Torah sur la base de milliers de travaux scientifiques sans se faire taxer d'antisémitisme par ses propres corréligionnaires ! Le judaïsme est-il la propriété des seuls juifs religieux, qui, ne représentant que 10% de l'ensemble, s'arrogent le droit de parler au nom de tous les juifs et de culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme eux ? Il se trouve que la plupart des grands hommes juifs dont le Judaïsme s'honore tels que Maïmonide, Marx, Freud, Einstein, Hertzl, Ben Gourion, etc.. n'étaient pas religieux. Les juifs non pratiquants ont contribué de manière essentielle à la création de l'état d'Israël et ont également payé de leur sang dans les pogroms et la Shoah. Il existe un humanisme et une morale juive laïque qui n'ont rien à envier à la morale religieuse, et il n'est pas nécessaire d'être pratiquant pour se sentir juif jusqu'au fond de son âme. Je rève d'un Judaïsme tolérant et éloigné des dérives sectaires et ultra orthodoxes, qui serait un lieu de rencontre entre pratiquants, non-pratiquants, laïcs, et même athées, tous fiers d'appartenir à une même culture ancestrale qui est celle du peuple juif. Hmimoun@libertysurf.fr 


Date: 15 Jan 2001

je recherche tous documents m'informant sur le rav berg et son mouvement. notamment savoir pourquoi ses livres sur le zhorah ont été interdits en france. je suis inquiète car un de mes parents est très influencé par ce personnage merci de m'écrire a benjidebally@noos.com


Date: 15 Jan 2001

quels sont les travaux que doit exercer un juif


Date: 15 Jan 2001

Salut, c'est fred de paris j'aimerai savoir si a chabat on peut poser un aliment solide(ex:pain) directement sur la plaque ou alors sur une casserole qui est elle meme sur la plaque???? VOUS POUVEZ ME REPONDRE SUR GUEZZ@CARAMAIL.COM


Date: 15 Jan 2001

REPONSE A LA QUESTION DU 21 DECEMBRE 00 : Moi même d'origine tune je pense qu'il est trés péché qu'une femme se mette sous le taleth de son mari pendant les cohanim tout simplement pour une raison de NIDAH. YAEL


Date: 21 Dec 2000

on m'a toujours dit que les coutumes ont force de loi (ex:manger du riz à pessah pour les tunes) suivant ce principe les tunes ont toujours eu la coutume en tunisie lors de la priere de cohen à kippour de benir sous le taleth les femmes or dans les synagogues en france les rabins meme ceux qui sont d'origine tunes l'interdisent pourquoi est-ce par convenance personnelle ou religieuse


Date: 15 Dec 2000

J'aimerais savoir qui était YAEL dans la THORA et quel a été son rôle.


Date: 15 Dec 2000

Bonjour, J'ai lu je ne sais plus ou (c'est pourquoi je pose la question) qu'il existait trois sortes de Midrash, dont le MiDRaSH PeCHeR. J'aimerais qu'on me remette en mémoire quelles sont les deux autres sortes de Midrash et leurs fonctionnement repectif.

10000 mercis par avance Mulot


Date: 15 Dec 2000

je cherche une information sur les pays de l'islam face a la peine de mort


Date: 15 Dec 2000

Je viens de lire le commentaire de H. Mimoun : "Faut-il bruler les juifs de Kippour ?". C'est une aberration !!! Depuis quand la Torah a-t-elle brule ses detracteurs (bien que le contraire soit vrai; de nombreux juifs ont ete brules car ils etudiaient ou pratiquaient la Torah), et depuis quand la Torah est-t-elle remise en cause par des decouvertes scientifiques ? Le monde scientifique est rempli de juifs pratiquants, qui n'ont pas besoin d'aller sur le site de Hubble pour savoir que le ciel est immense. Vous feriez mieux de visiter des sites juifs, sur lesquels vous apprendriez deja que le temple a ete detruit depuis 2000 ans, et ne se remplit donc pas a chaque Kippour. Si le judaisme a engendre tant de grands hommes, c'est car il tire sa connaissance de la connaissance divine que contient la Torah. A ce titre, le judaisme aura toujours une longueur d'avance par rapport a son temps, et sera aussi toujours deconsidere, comme d'autres l'ont fait dans toutes les generations et vous aujourd'hui. Gerard Maman.


Date: 15 Dec 2000

Reponse a Simone : Il faut faire verifier la mezouza par un sofer competent. Je ne sais pas si cette possibilite existe a la Reunion. S'il n'est pas possible de la faire verifier sur place, il faut alors la faire parvenir a un sofer competent d'un autre endroit afin qu'elle soit verifiee.Amities, Chlomo chlomo@libertysurf.fr 


Date: 15 Dec 2000

Reponse a la question par rapport a "Judith" : L'histoire de Yehoudith provient de tres anciens parchemins, mais il existe des divergences d'opinion quant a la periode ou ceci s'est deroule. Selon une opinion, elle serait la fille de Yo'hanan Cohen Gadol (c'est a dire la tante de Yehoudah Maccabi), d'autres par contre la situent quelques annees auparavant ou meme a des epoques encore anterieures. chlomo@libertysurf.fr 


Date: 15 Dec 2000

Reponse a Ysmina :
De fait, Yichmael a ete beni par D-ieu avant sa naissance (Berechit 16,12), precisant qu'il s'imposerait dans le monde malgre (et par) sa sauvagerie, puis une seconde fois, a la demande d'Avraham, lors de la promesse de la naissance de Yits'hak (Berechit 17,18-20), ou il est precise qu'il devindra une grande nation. Il a enfin recu une troisieme benediction par un ange apres son depart de chez Avraham (Berechit 21,18), dans laquelle il est confirme qu'il deviendra une grande nation. Mais d'Avraham personnellement, nous ne voyons nulle part qu'il ait recu une benediction.
Malgre toutes ces benedictions, la Torah precise clairement que la continuite d'Avraham ne passe que par Yits'hak, et non par Yichmael ni par les autres enfants d'Avraham (Berechit 21,9-13 et 25,5-6).
Bien qu'Yichmael se soit detourne du droit chemin, la Torah nous enseigne cependant qu'il est revenu a D-ieu du vivant d'Avraham (Rachi, sur Berechit 25,9)), meme s'il n'a pas entraine sa descendence dans ce sens. Elle ne nous enseigne pas precisement a quelle epoque s'est operee cette techouva. Nous savons par contre (Rachi, sur Berechit 22,3) qu'il etait chez son pere lors du sacrifice d'Yits'hak. Il avait alors une cinquantaine d'annees.
Le remariage d'Avraham, avec Hagar (Rachi, sur Berechit 25,1), a eu lieu quelques annees plus tard. C'est Yits'hak qui est alle la rechercher pour que son pere l'epouse (Rachi, sur Berechit 24,62).
Avraham fut enterre par Yit'hak et par Yichmael (Berechit 25,9), donc pas par Hagar. De meme, elle n'a pas pu etre enterree dans le caveau de Ma'hpela, dont Yaakov a enumere les personnes qui y sont enterrees (Berechit 49,31), et comme on le sait egalement de par le nom (Kiryat Arba) qui fut donne a la ville par rapport aux quatre couples qui y sont enterres (Rachi sur Berechit 23,2).
Pour ce qui est du sacrifice d'Yits'hak, on ne peut pas considerer qu'il ait besoin d'etre remplace. En effet, si le sacrifice n'a pas eu lieu physiquement, il a bien eu lieu spirituellement, comme ceci a ete enseigne par rapport au fait que Yits'hak ne devait pas quitter la terre sainte (Berechit 24,6), du fait de la saintete qu'il a acquis lors de cet evenement.
J'espere que ceci repond a vos interrogations sur ce domaine.
Amicalement, Chlomo chlomo@libertysurf.fr


Date: 08 Dec 2000

Reponse a H. Mimoun sur "Faut il bruler les Juifs de Kippour?" : Le fait d'imginer que l'immensite de l'univers empeche D-ieu de s'interresser de facon particuliere a chaque element de la creation est un non-sens. D-ieu etant illimite, il ne peut pas etre limite par l'univers, quel que soit la taille de ce dernier. Amities, Chlomo


Date: 08 Dec 2000

je cherche des renseignement sur "judith" , sa place et son rôle dans l'histoire de hannouca.Y a t'il quelqun qui puisse éclairer ma ménorah?


Date: 08 Dec 2000

Je trouve que le premier texte est nul. d'apres ce que j'ai compris je desire dire que une personne n'est pas plus juive qu'une autre si elle ne fait pas le Shabbath voila a BIENTOT Je suis de lognes et de Gibraltar si des gens sont de Gibraltar ecrivez moi ! julienmaudy@hotmail.com 


Date: 08 Dec 2000

faut-il faire changer la mezzouza? je l'ai depuis 12ans date à laquelle je suis arrivée à la reunion.merci de me répondre. simone


Date: 08 Dec 2000

Je me pose des questions sur le remariage de notre ancètre ABRAHAM. Lorsque sa bien aimée femme Sarah est décédée, il a épousé AGHAR en seconde noces. Cela veut donc dire qu'il n'a pas perdu contact avec elle. Alors qu'est devenu Ismaël? Est-il revenu auprès de son père Abraham avec sa mère ? Son père l'a-t-il béni ? Est-ce que c'est Aghar qui a entérré son mari ABRAHAM? Et elle, n'est-elle pas entérrée auprès de son époux et le père de son fils à HEBRON ? N'a-t-elle pas demandé qu'Abraham bénisse son fils Ismaël, ses descendants ont tellement envahi la planète et ont occupé les terres les plus riches, ce sont eux qui détiennent l'économie mondiale et nous, pauvre peuple d'Israël, nous avons souffert et ceux qui vivent en Erets, alors qu'ils exécutent la plus grande mitsva,car ils ont fait revivre l'histoire du peuple juif sur la terre que D" nous a donnée, ils ont fait d'un désert un pays moderne, florissant, démocratique, à la pointe du progrès technologique, mais pour survivre, ils offrent leurs enfants en sacrifice à D" est-ce pour remplacer le sacrifice d'Isaac ? Là, c'est une phase de la vie d'Abraham dont on ne parle pas souvent. J'aimerais bien avoir une réponse halahique d'une personne capable d'avoir réfléchi à ce problème. Merci d'avance. Mon e-mail : YSMINA@INFONIE.FR 


Date: 08 Dec 2000

bonjour.je recherche une ketouba de mes grands-parents qui se prenomment mr Mattouk Gaston et de mlle Benjamin Renee ils ont du se marier le 17 mars1937 c'est tres urgent je ne peux pas me marier sans ce document pouvez vous m'aider dans mes recherches svp


Date: 28 Nov 2000

Faut-il brûler les juifs de Kippour ?

Si l'on se connecte sur le site de Hubble (www.hubble.stsci.edu), on peut réver sur les images fascinantes de milliards d'univers lointains don't la lumière a mis des millions d'années pour nous parvenir. Que représentent donc les 5761 années de notre histoire juive face aux 4 millions d'années de Lucy et des premiers hominidés, face aux 5 milliards d'années de notre terre et face aux 15 milliards d'années du Big Bang et de la naissance de l'Univers? En contemplant l'immensité du ciel, on ne peut que penser que Dieu a certainement d'autres chats à fouetter que de se préoccuper de son peuple élu. S'il a détourné les yeux de la shoah et des autres génocides perpétrés sur terre, comment peut-il vérifier que, juif parmi les douze millions de mes correligionnaires, et membre d'une population de 6 milliards de terriens, je suis bien en train de me conformer quotidiennement aux 613 obligations de la Halakhah? Quand donc notre religion cessera-t-elle de se nourrir de l'ignorance et de la foi du charbonnier pour enfin épouser la connaisance et l'intelligence de son temps? Le judaïsme, qui a engendré tant de grands hommes et qui a tant contribué au progrès à l'humanité, ne se glorifierait-il pas à vivre enfin en harmonie avec son temps ? Faut-il encore brûler les astronomes et les paléontologues qui sont les descendants de Galilée, de Giordano Bruno et de Darwin? A force de se vouloir les gardiens du Temple, les juifs intégristes risquent de voir ce Temple se vider de plus en plus. Sauf le jour de Kippour où le juif n'oublie jamais qu'il est juif. Faut-il aussi brûler les juifs de Kippour?

H. Mimoun


Date: 23 Nov 2000

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il était possible d'avoir par écrit un historique très juste de la Bar-Mitzvah.

mon e.mail est: skassabi@aol.com  Merci d'avance  M. Kassabi


Date: 23 Nov 2000

etre juif,c'est tout simplement vivre son judaisme afin qu'il rejaillise pleinement sur la vie de tous les jours. en fin de compte, judaisme et thora sont tellement beaux que cela ne s'explique pas. Clément Baroukh


Date: 23 Nov 2000

un enfant nee d'une mere juive non mariee (celibataire) n'est pas mamzer.on appelle ces enfants : enfant de la femme nida.en effet une jeune fille jusqu'a son mariage est consideree comme nida (impure) et le mikve qu'elle fait la veille de son mariage la rend pure pour s'unir a son epoux.ces enfants de femme nida ont le droit de se marier comme n'importe quel juif nee d'une mere juive sans aucune condition.j'espere avoir repondu et si un rabin pense que je me trompe j'espere que la rectification sera faite.les connaisances que j'ai a ce sujet proviennent d'un cas semblable que j'ai connu.La seule chose importante a retenir est l'obligation du pere a reconnaitre l'enfant,surtout si le pere est juif, afin que lorsque l'enfant arrivera en age de se marier,il ne puisse pas y avoir de mariage entre frere/soeur,si par hazard les demi-freres/soeurs se rencontrent et s'aiment a se marier. car alors l'interdit d'inceste prend cours.bon courage .Esther.


Date: 23 Nov 2000

Reponse a la question du 15 Novembre, par rapport aux divergences. Tu as raison, la tolerence est quelque chose d'important. Le jugement est l'affaire de D-ieu et des tribunaux. Par contre, il ne faut pas desinformer sous pretexte de tolerence. Il est necessaire de donner une information precise de ce que D-ieu demande de nous, et chacun peut ensuite faire usage de son libre-arbitre. De meme qu'il est necessaire d'informer, il est parfois egalement necessaire de denoncer la desinformation. Ceci ne doit bien sur pas s'accompagner d'un jugement de valeur sur son prochain, et la Michna nous recommande de considerer les merites de chacun, non le contraire. Elle nous fait cependant savoir egalement que nous devrons rendre compte de nos actes devant D-ieu. Pour cette raison il est necessaire d'etre informe et d'informer sur notre mission dans ce monde, et le laxisme en la matiere est une erreur. Amities, Chlomo chlomo@libertysurf.fr  


Date: 23 Nov 2000

Libre arbitre et benediction divine : Intervention par rapport a un courrier du 15 Novembre, qui denote que mes paroles ont mal ete comprises, ou que la notion de libre arbitre demande a etre explique. Sur ce que j'avais ecrit : "Vous mettez egalement en cause la justice de D-ieu, qui vous interdit ce mariage. C'est en fait de la facon opposee qu'il est juste de raisonner, puisqu'il est ecrit que tout ce que fait D-ieu, c'est pour le bien. Autrement dit pour le bien de chacun. Il faut donc avoir confiance dans le fait que si D-ieu interdit ce mariage en fonction de vos statuts respectifs actuels, c'est egalement pour votre bien. Ce qui en decoulerait ne serait bon ni pour vous, ni pour votre ami, meme si votre analyse actuelle ne le decele pas." il a ete repondu les paroles suivantes : "Quant à dire que D-ieu aurait décidé à l'avance pour vous que ce mariage ne doit pas se fair en fonction de vos statuts respectifs, comme l'indique la deuxième personne qui vous a répondu, je répondrai qu'il n'y a aucune logique à cette réponse. Le judaïsme prône deux choses essentielles 1) Le libre arbitre, 2) Aide toi et le ciel t'aidera (expression très juive quoi qu'en pensent certains)." De fait, je n'ai jamais dit que D-ieu a decide a l'avance que tel ou tel mariage ne se ferait pas. Bien qu'Il ait la possibilite de decider qu'il en soit ainsi, il n'est pas de mon ressort de le savoir ni de la pretendre. J'ai par contre ecrit que dans la mesure ou D-ieu interdit les mariages entre juifs et non-juifs, ceci est pour notre bien. Aller a l'encontre de cette volonte amene donc a s'ecarter du bien en question. Et ceci n'est pas du tout oppose a la notion de libre arbitre. Si D-ieu nous a laisse le choix de nos actes, ceux-ci ont par contre une influence importante sur le profit que nous aurons de notre vie. Il l'a ecrit ainsi dans Sa Torah : "Vois, j'ai mis devant toi aujourd'hui la vie et le bien, et la mort et le mal" (Devarim 30,15). Autrement dit le choix du "bien", du respect des ordres divins, est generateur de "vie", de profit dans ce monde-ci et dans l'autre monde. Le fait par contre de s'eloigner, 'has vechalom, de l'ordre divin, entraine le contraire. Pour cette raison, on comprend facilement qu'un mariage interdit n'est pas une source d'harmonie. De meme, on comprend par la que "Aide toi et le ciel t'aidera" ne s'applique pas aux transgressions de la Torah, 'has vechalom, mais simplement au fait que nous devons agir dans les choses permises que nous desirons realiser et non attendre passivement qu'elles se realisent. De fait, il existe dans toute realisation deux composantes, qui sont la "benediction" et le "receptacle". De meme que les bonnes actions sont necessaires afin d'amener la benediction divine, l'action est egalement necessaire afin de creer le receptacle a cette benediction. Et vice versa, l'action seule est insuffisante, puisqu'elle reviendrait a creer un receptacle qui ne se remplirait pas. Amicalement, Chlomo chlomo@libertysurf.fr 


Date: 23 Nov 2000

Reponse a la question par rapport au mamzer : Un mamzer est uniquement un enfant ne d'un adultere entre une femme mariee et un homme, ou d'une relation entre deux personnes de famille proche, pour qui le mariage est interdit. Le cas que vous citez, celui d'un enfant ne sans qu'il n'y ait eu de mariage, releve d'une transgression de la Torah. Neanmoins l'enfant n'est pas un Mamzer, meme dans le cas ou le pere n'est pas juif. chlomo@libertysurf.fr 


Date: 15 Nov 2000

Reponse aux questions suivantes : "J aimerais bien savoir est ce qu il ya un elu dans la bible" (23 Octobre) "Que veut dire le mot juif ?" (01 Novembre) Oui, dans la bible le peuple d'Israel est indique a plusieurs reprises comme etant choisi par D-ieu. Il est ecrit par exemple dans le livre "Devarim" (Deuteronome), versets 13,19 à 14,2 : "Car tu ecouteras la voix de Ha-chem ton D-ieu, en gardant tous ses commandements que je t'ordonne aujourd'hui, afin de faire ce qui est droit aux yeux de Ha-chem ton D-ieu. Vous etes les enfants de Ha-chem votre D-ieu ... Car tu es un peuple saint pour Ha-chem ton D-ieu, et c'est toi qu'a choisi Ha-chem ton D-ieu afin que tu sois pour lui un peuple precieux, d'entre tous les peuples qui sont a la surface de la terre". Autrement dit, D-ieu a choisi le peuple d'Israel, lui a confere le statut de "peuple saint", a fixe a chacun de ses membres le statut "d'enfant de Ha-chem", et a confie a chacun d'eux la mission particuliere de respecter tous les commandements de la Torah, qui sont au nombre de 613, contrairement a la mission des autres peuples qui ne doivent respecter que les 7 commandements qui ont ete ordonnes a Noe et a sa descendance (c'est a dire a toute l'humanite). Le terme "juif" ("yehoudi" en hebreu), n'est apparu que beaucoup plus tard. A l'epoque du premier temple, le peuple d'Israel fut divise en deux royaumes. L'un de ces royaumes s'appelait "Yehouda", et c'est de la que provient le terme "yehoudi" (juif). Dans le langage actuel, le mot "juif" designe toute personne qui fait partie du peuple d'Israel, c'est a dire celui dont la mere en fait elle-meme partie ou qui l'a integre par le biais d'une conversion en accord avec la Torah. Il associe les notions de peuple et de religion, car depuis la naissance du peuple d'Israel et son choix par D-ieu, ces deux notions ont toujours ete intrinsequement liees. J'espere avoir repondu a vos questions. Amicalement, Chlomo chlomo@libertysurf.fr  


Date: 15 Nov 2000

Pourquoi tant de divergences ? Nous sommes juifs que nous soyons libéraux, orthodoxes ou non simplement d'un côté ou d'un autre il ne faut pas aller trop loin et dire n'importe quoi. C'est toujours le problème de la tolérance. Un juif.


Date: 15 Nov 2000

UNE FEMME QUI DONNE NAISSANCE A UN ENFANT ET QUI N'EST PAS MARIEE. son enfant est il un mamzer? si oui peut il se marier à la synagogue? MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE A CETTE QUESTION IMPORTANTE.


Date: 15 Nov 2000

Je réponds à cette jeune fille désespérée qui de père juif et de mère non juive ne peut épouser son fiancé, car les parents de ce derniers s'y opposent. Les deux personnes qui ont répondu précédemment ont à la fois toutes les deux torts et toutes les deux raisons. Les rabbins libéraux sont en effet plus ouvert à la conversion que les rabbins orthodoxes. Il ne faut pas pour autant croire que les conversions, en tout cas réalisees sur le territoire français, sont faites n'importe comment. Au contraire. Les grands mouvements libéraux français réclament un cycle d'étude de 12 à 18 mois, l'apprentissage de l'hébreu de la cashroute, des lois relatives aux fêtes, de l'histoire du peuple juif… Au terme de ce cycle, la conversion n'est pour autant pas assurée. Il faut encore être converti par le Beth din composé de trois rabbins, puis pour les femmes aller au Mikvé et pour les hommes se faire circoncire. Dire que les libéraux sont reconnus dans le monde entier c'est en parti vrai et en parti faux. Le monde Orthodoxe, ultra-orthodoxe, loubavitch et les sectes juives (Satmah…) ne reconnaissent pas ces conversions. En revanche les autres mouvements libéraux ainsi que les mouvements Massorti c'est à dire traditionnels en hébreu (Conservative en anglais) qui a eux deux représentent 70 à 80% du judaïsme mondial, et ces chiffres sont tout à fait vérifiables, reconnaissent cette conversion. Tout comme l'Etat d'Israël ! Il existe en effet une tendance Massorti, dite traditionnelle ( représentée en France par deux communuautés une à Paris Adath Shalom dans le 15 ème arrondissement et une à Nice) Les rabbins Massorti sont tout à fait "orthodoxes" au sens halakhique du termes, mais sont également plus ouverts sur la question de la conversion. Je pense que si la famille de votre fiancé est orthodoxe, une conversion libérale sera de toute façon mal acceptée. Par ignorance, sans doute, mais c'est un fait. Et cela n'aura rien résolu pour vous et votre ami. En revanche s'il est possible de passer par un Beth Din Massorti, dont l'orthodoxie dans la pratique ne peut être remise en cause, qui a l'assentiment en France de nombreux rabbins et penseurs célèbres comme Josy Einsenberg ou M. Abécassis, cela devrait résoudre votre problème. Quelle que soit la solution il vous reste cependant une question a régler le voulez-vous vraiment. Si vous vous sentez réellement juive, si vous êtes attachée à cette tradition belle et complexe, alors oui la conversion est une évidence. Si vous ne le faites que pour satisfaire votre ami et votre belle famille… la réponse est évidente aussi. Quant à dire que D-ieu aurait décidé à l'avance pour vous que ce mariage ne doit pas se fair en fonction de vos statuts respectifs, comme l'indique la deuxième personne qui vous a répondu, je répondrai qu'il n'y a aucune logique à cette réponse. Le judaïsme prône deux choses essentielles 1) Le libre arbitre, 2) Aide toi et le ciel t'aidera (expression très juive quoi qu'en pensent certains).

Bon courrage.


Date: 06 Nov 2000

j'aimerai comprendre je me marie aec un juif nous avons 3 enfants et du jour au lendemain il me quitte pour une autre femme juive avec 2 enfants comment un homme juif peut faire ça a sa femme je suis tres deçu je suis juive aussi et comment continueer l'education religieuse a mes enfants apres cette trahison


Date: 06 Nov 2000

C'est avec une grande joie que je me suis retrouver par un heureux hasard sur votre site. Je voudrais saluer a juste titre votre initiative. Elle contribue reellement a la recherche et a l'edification d'une foi solide et authentique, basee sur la conviction et la comprehension parfaite du message authentique de notre seigneur Jesus christ. En effet,je suis un jeune Homme faisant des recherches dans le domaine spirituel et Biblique. avant de donner une opinion quelconque, je voudrais soliciter votre aide dans mes recherches. je vous prie dans la mesure du possible, de me communiquer les noms des sites ou je peux avoir les rapports de tous les concils aux cours desquels des decisions importantes ont ete prises pour la modification des textes bibliques.Voici mon adresse: edjou@justice.com  ou f_edjou@excite.com  Je vous remercie d'avance tout en esperant obtenir votre cooperation.


Date: 06 Nov 2000

Reponse a "fille paris", message du 4 Octobre et intervention par rapport a la reponse de Samuel, du 23 Octobre.

Il vous est conseille dans la reponse de Samuel une conversion par la voie liberale, en precisant que celle-ci est : * "reconnue dans le monde entier", * "legitime en Israel", en precisant toutefois que celle-ci * "n'est pas reconnue par le judaisme orthodoxe francais". Il y est dit egalement que le judaisme liberal est * "un judaisme tout a fait en regle" Je pense que ces differents points meritent d'etre examines. * "reconnue dans le monde entier" : C'est vrai qu'elle l'est, mais uniquement par les mouvements liberaux et reformistes. Autrement dit, ils se reconnaissent eux-meme. * "legitime en Israel" : Il existe effectivement une loi CIVILE en Israel, "Mi hou yehoudi", qui decrete qui est considere comme juif par le gouvernement israelien. Cette loi a ete votee par la Knesset, composee comme on le sait d'hommes politiques, juifs et non-juifs, pour la plupart non pratiquants, mais pas de rabins. Il n'ont donc aucune competence a debattre des sujets religieux. Leurs considerations en la matiere sont plus de savoir quels sont les avantages financiers ou autres a voter de telle ou telle facon, qu'a respecter la loi juive. * "n'est pas reconnue par le judaisme orthodoxe francais" : C'est vrai, et elle n'est pas reconnue non plus par le judaisme orthodoxe dans tous les pays du monde, y compris en Israel, ni par le judaisme traditionaliste. Autrement dit, comme mentionne plus haut, elle n'est reconnue que par son propre mouvement. Avouez que comme references, on peut trouver mieux. * "un judaisme tout a fait en regle" : La, je suis desole, mais c'est faux. Le judaisme liberale n'est pas conforme a la loi juive, qu'il ne respecte pas. A moins que la regle en question ne soit celle qu'il a lui-meme fixe. Il est en effet tres facile d'etre d'accord avec soi-meme. Mais je pense que dans ce cas, la moindre des choses aurait ete de le preciser.

Ce qui m'etonne egalement dans cette reponse, c'est que vous demandez conseil par rapport au fait de vous convertir ou de ne pas vous convertir. La reponse qui vous a ete donnee est qu'entre deux conversions, il vaut mieux choisir la plus facile. Ce n'etait pas du tout ce que vous demandiez. En tous cas, si j'avais eu a vous donner un conseil sur ce point, ca aurait ete de choisir celle qui est conforme a la loi juive et vous convertit donc reellement, si tant est qu'il soit interressant pour vous de vous convertir. Et puisqu'il s'agit-la de votre question, je veux bien essayer de vous donner des elements a ce sujet.

Deja, il ne faut bien sur pas vous attendre a ce que qui que ce soit prenne cette decision a votre place. L'engagement est important et c'est a vous de savoir si vous desirez ou non le prendre.

Je comprends que le sentiment que vous ressentez est tres fort. Cependant, vivre au jour le jour, en s'imaginant que le futur sera toujours identique au present, serait une erreur. Il serait donc dangereux de batir sa vie et de prendre des decisions importantes dans cette illusion. Je ne cherche pas a etre un "oiseau de mauvaise augure", mais simplement a etre realiste. Il est donc important de chercher a faire une projection dans le futur qui soit la plus realiste possible. Je ne peux pas la faire a votre place, ne connaissant rien ou presque de vous, et vous en laisse donc le soin. Un point important a prendre en consideration est que si vous devenez juive, vos enfants le seront donc egalement. Il faudra donc leur donner une education dans ce sens, afin qu'ils assument leur statut, de meme que vous-meme devrez assumer le votre, aussi bien par rapport aux injonctions de la Torah que par rapport au fait de partager le sort du peuple juif. Contrairement a ce qu'insisinue la reponse qui vous a ete faite, ce n'est pas face aux rabbins que nous aurons a rendre compte, mais face a D-ieu. La facon d'envisager la vie familiale sera donc totalement differente selon le choix que vous allez faire.

Vous mettez egalement en cause la justice de D-ieu, qui vous interdit ce mariage. C'est en fait de la facon opposee qu'il est juste de raisonner, puisqu'il est ecrit que tout ce que fait D-ieu, c'est pour le bien. Autrement dit pour le bien de chacun. Il faut donc avoir confiance dans le fait que si D-ieu interdit ce mariage en fonction de vos statuts respectifs actuels, c'est egalement pour votre bien. Ce qui en decoulerait ne serait bon ni pour vous, ni pour votre ami, meme si votre analyse actuelle ne le decele pas.

J'espere vous avoir donne certains elements de reponse, tout en sachant que la decision ne peut venir que de vous.

Amicalement, Chlomo


Date: 06 Nov 2000

Reponse au mail de Leo, du 23 Octobre, sur le sujet "Mon pere est juif, ma mere ne l'est pas. Suis-je juif?". Cher Leo, Je suis oblige de vous dire que le mail que vous avez envoye le 23 Octobre n'est rien de plus qu'un roman. Vous avez raconte une belle histoire, mais celle-ci ne repose sur rien, comme je l'ai explique dans un mail publie le 24 Octobre dans la section "commentaires" en reponse a "Frederic", et que je porte maintenant a votre connaissance sur cette rubrique. En voici le texte : Effectivement, pour ce qui est de l'appartenance a une tribu, cela depend du pere, et non de la mere. Ainsi on est levi si notre pere est levi. On est egalement cohen si notre pere est cohen. Ce n'est bien sur pas du nom de famille dont je parle, mais de la descendence, par voie paternelle, de Levi ou de Aharon. Il n'en est pas de meme pour la transmission de la judeite, qui depend de la mere et non du pere. Pour ce qui est des nombreuses femmes du roi Salomon, il est explique qu'elles s'etaient converti (Michne Torah, Issourei biya, 13,16). Pour ce qui est de la theorie que vous presentez concernant la "matrilinealite", elle ne repose sur aucune source, ni de la Torah ecrite, ni de la Torah orale. Au contraire, les sages du Talmud attribuent bien la "matrilinealite" a la transmission orale, comme explication du verset : "Ta fille tu ne donneras pas a son fils, et sa fille tu ne prendras pas pour ton fils, car il detournera ton fils ..." (Devarim, 7, 3-4). C'est a dire que le fils du non-juif detournera ton petit-fils, le fils de ta fille, du chemin des mitsvot, qu'il devrait suivre. Par contre le fils de sa fille n'etant pas juif, il n'a pas a craindre d'en etre detourne. Mais ils ne la presentent pas du tout comme une "takana" (decision rabinique, selon les regles qui leur sont autorisees). Mais outre son opposition aux sources talmudiques, si on desire analyser cette theorie, on y trouve plusieurs failles : D'une part, si les sages avaient decide de transformer la transmission par le pere en transmission par la mere, pour les raisons que vous evoquez, ils auraient alors tout transforme, aussi bien la transmission de la judeite que celle de l'appartenance a une tribu. Un cohen etait-il a l'abri du viol de son epouse ? D'autre part, vous presentez cela comme une grande compassion. En serait-ce reellement une ? Les sages auraient alors, que D-ieu preserve, retire le statut de juif a des personnes que vous presentez ici comme juifs authentiques (ceux dont le pere est juif et non la mere), et qui auraient donc eu une reelle obligation de pratiquer la Torah. Ils auraient par contre impose le joug de la Torah a d'autres personnes qui ne l'avaient pas a l'origine, ou pour lequel un doute aurait existe, sans meme passer par le biais d'une conversion. Et tout ceci aurait ete impose, non seulement pour leur generation, mais pour toutes celles qui vont suivre. Ceux qui ont etudie le Talmud savent a quel point nos sages sont meticuleux a examiner chaque detail, et comprennent facilement qu'une bavure aussi grossiere n'aurait jamais pu avoir lieu. Et ceci sans parler de l'opposition sociale qu'une telle mesure aurait provoque, qui est facile a imaginer et que pourtant aucun temoignage, ni talmudique ni historique, ne rapporte. Et enfin, il est necessaire de preciser que si les rabanim disposent d'une certaine marge de manoeuvre en ce qui concerne la loi, celle qui leur a ete transmise et qui est exposee en detail dans la michna, ils n'ont par contre aucunement le droit de la depasser. Et operer une manoeuvre de ce genre est loin de faire partie de leurs prerogatives. De plus, la critique populaire qui a toujours existe a l'egard des rabanim ne leur aurait pas permis de s'ecarter des regles auxquels ils sont soumis. J'espere vous avoir eclaire en la matiere. Vous pouvez egalement consulter les mails que j'ai publie dans la section "commentaires" les 11, 16, 24, 27 octobre sous les titres suivants, respectivement: "Reponse au tune liberal", "Reponse a TOV89" et "Reponse au refractaire" et en reponse a "Frederic". C'est donc de toute evidence une erreur de votre part que de pretendre que le principe biblique est celui de la patrilinealite. De meme, lorsque vous citez que le Choul'han Arou'h est le livre de reference du judaisme orthodoxe, ce qui est vrai, vous devriez preciser egalement qu'il est celui du judaisme traditionaliste meme si ceux-ci se permettent quelques ecarts. Vous pourriez citer egalement qu'il est celui du judaisme en general depuis qu'il a ete ecrit, et que son ecriture elle-meme n'a eu de revolutionnaire, mais etait simplement une clarification de la Torah orale, dans le but de la rendre accessible a chacun. Il a donc toujours ete et est toujours aujourd'hui l'ouvrage de reference de la loi juive, telle que nous l'avons heritee de nos ancetres. Contrairement a ce que vous semblez dire, le Choul'han Arou'h ne rend jamais juif sans conversion, et un enfant de mere non-juive et de pere juif doit, comme tout non-juif, se convertir s'il desire devenir juif. Et pour reprendre votre conclusion, est juif celui qui est ne de mere juive, ou celui qui le devient par le biais d'une conversion conforme a la loi juive. Mais le fait de naitre juif n'est pas un choix. Amities, Chlomo. chlomo@libertysurf.fr  


Date: 01 Nov 2000

au 18éme siecle le rav dont vous citez le nom s'appelle ouziel el HAIK et non HANIK


Date: 01 Nov 2000

que veut dire le mot juif?


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