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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

SFAX


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LA SYNAGOGUE

 

    SFAX, LA DEUXIÈME PLUS GRANDE VILLE DE TUNISIE, EST UN PORT SITUE DANS LE GOLFE DE GABES. DES SOURCES ANTIQUES FONT ETAT D'UNE PRESENCE JUIVE REMONTANT A AVANT LA CONQUÊTE ARABE. COMME DANS TOUTES LES AUTRES COMMUNAUTÉS DE TUNISIE, LES JUIFS DE SFAX ÉTAIENT ARTISANS, PRINCIPALEMENT TAILLEURS ET ORFÈVRES. D'AUTRES ÉTAIENT NÉGOCIANTS EN EPICES OU AUTRES AVEC DES CONTACTS DANS D'AUTRES PAYS DU BASSIN MEDITERRANEEN.
    LES RELATIONS AVEC LE POPULATION ARABE ÉTAIENT LA PLUPART DU TEMPS BONNES, MAIS EN 1875 LES NOUVEAUX DROITS OCTROYÉS PAR LE BEY AUX JUIFS CAUSENT DES ÉMEUTES. UN RAPPORT DE L'OMS EN 1868 FAIT ETAT D'UNE POPULATION JUIVE S'ELEVANT A 1.200 PERSONNES. LA PLUPART DES JUIFS DE CETTE EPOQUE VIVENT DANS LE QUARTIER JUIF DONT UNE DES RUES EST NOMMÉE RUE DE JÉRUSALEM. AVEC L'ETABLISSEMENT DU PROTECTORAT FRANÇAIS         

    EN 1881, LE DÉVELOPPEMENT RÉEL DE LA VILLE COMMENCE ET EN 1905 LE COMITÉ DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE EST ETABLI. EN 1909 IL Y AVAIT 2,722 JUIFS VIVANT A SFAX. DURANT LE CINQUIÈME CONGRESS SIONISTE (EN 1902) LES DÉLÉGUÉS JUIFS TUNISIENS ONT PUBLIÉ UNE LETTRE DE SOUTIEN A  HERZL ET SON IDEAL SIONISTE SIGNÉ PAR 100 JUIFS DE SFAX. LE GROUPE "OHAVE ZION" A ÉTÉ ÉTABLI EN 1913. LES JEUNES DE LA COMMUNAUTÉ ÉTUDIENT À L'ÉCOLE DE L'ALLIANCE ET ONT AINSI ÉTÉ FORTEMENT INFLUENCÉS PAR LA CULTURE FRANCAISE. LE PLUS IMPORTANT JOURNAL SIONISTE EN TUNISIE EST PUBLIE A SFAX ET S'EST APPELÉ " LE REVEIL JUIF "  ÉDITÉ PAR FELIX ALLANCHE. LE PAPIER ÉTAIT DISTRIBUE PARTOUT EN AFRIQUE DU NORD ET EN FRANCE.

 

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L'AVENUE DE PARIS


EN 1939 VIVENT DANS SFAX ENVIRON 3.000 JUIFS, CORRESPONDANT À ENVIRON UN TIERS DE LA POPULATION EUROPÉENNE DE LA VILLE.

LA PÉRIODE DU RÉGIME DE VICHY : LES JUIFS DE TUNISIE ONT TOUS ÉTÉ EXPOSÉS AUX MÊMES LOIS DISCRIMINATOIRES QUE LES JUIFS DE FRANCE. LES JUIFS FURENT ÉCARTÉS DES SERVICES PUBLICS, INTERDITS DE TRAVAILLER DANS DES PROFESSIONS LIBERALES ET
BEAUCOUP FURENT DEPOSSEDES DE LEURS ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATEURS EXTÉRIEURS FURENT NOMMÉS POUR S'OCCUPER DES COMMERCES JUIFS.

JUSQU'A LA RETRAITE DES ALLEMANDS EN AVRIL 1943, LES JUIFS SONT SOUMIS AU TRAVAIL OBLIGATOIRE  ET ENVOYES DANS DES CAMPS DE TRAVAIL, SUR LES LIGNES DE FRONT ET AU PORT SOUS LES BOMBARDEMENTS DES AMERICAINS. EN DÉPIT DE L'INTERDICTION DES ACTIVITES SIONISTES, DES COURS D' HÉBREU  DONNES PAR LE PROFESSEUR NACHUM JERUSHALMY CONTINUENT EN CACHETTE. 

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COUSCOUS SFAXIEN


APRÈS LA LIBÉRATION DE LA VILLE PAR LES ARMÉES ALLIÉES,  LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE SIONISTE RENOUVELLENT LEURS ACTIVITÉS. EN PLUS DU VIEUX MOUVEMENT DE BEITAR, DES BRANCHES DE L' HASHOMER HATZAIR ET DU BNEI AKIBA ONT ÉTÉ OUVERTS. LE RECENSEMENT DE 1946 A MONTRÉ UNE AUGMENTATION DES JUIFS DANS SFAX À 4.223 PERSONNES S'ÉLEVANT À 40% DES HABITANTS EUROPÉENS DE LA VILLE.

AVEC L'ETABLISSEMENT DE L'ÉTAT D'ISRAEL EN 1948, L'ALYAH, AUTREFOIS ILLÉGAL, AUGMENTE VIA, EN PRÉVISION DE  LA DÉCLARATION D'INDEPENDANCE DE LA TUNISIE. QUAND CELLE CI A ÉTÉ ANNONCÉ RÉELLEMENT EN 1956, LE RECENSEMENT A PROUVÉ QUE 25% DES JUIFS AVAIT DEJA QUITTE SFAX. LA PROMESSE DE HABIB BOURGUIBA, LE PRESIDENT DE LA TUNISIE, D'AIDER LES MINORITÉS A CALMÉ LES JUIFS ET BON NOMBRE D'ENTRE EUX ONT DECIDE DE RESTER. CEPENDANT, EN 1959, LA PROPAGANDE POUR "L'ARABISATION" AUGMENTE. TOUTES LES ACTIVITÉS SIONISTES ONT ÉTE STOPPES, LES BUREAUX D'ÉMIGRATION ONT ÉTÉ FERMÉS, LES MOUVEMENTS DE JEUNESSE DISPERSÉS ET LES EMISSAIRES POUR L'ALIYAH EN ISRAEL EXPULSÉS.

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SOUKS

    BEAUCOUP DE JUIFS ONT ALORS QUITTÉ SFAX, PRINCIPALEMENT POUR LA FRANCE ET ISRAEL. EN 1966 IL Y AVAIT SEULEMENT 200 JUIFS DANS SFAX, LA PLUPART D'ENTRE EUX AYANT LA CITOYENNETÉ FRANÇAISE.  DE LA COMMUNAUTE DE SFAX SONT SORTIS DES PERSONNALITES IMPORTANTES DONT SAUVEUR BARANES QUI S'EST OCCUPE DES IMMIGRANTS NORD-AFRICAINS EN ISRAEL ET EGALEMENT MATHILDA GUEZ, MEMBRE DE LA KNESSETH (PARLEMENT ISRAELIEN) DE 1960 A 1970

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LINKS SFAXIENS

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