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 CHEMIRATE HALACHONE

 

 

SYNAGOGUE YOSSEF KARO

Lorsque quelqu'un se retient de rendre la mesure (à ceux qui lui ont créé du tort) toutes ses fautes sont pardonnées. Mais lorsque quelqu'un est impitoyable , il renforce la stricte justice. "Jerusalem n'a été détruite que parce que ses habitants s'en tenaient à la loi 'au pied de la lettre).

"Il pardonne les fautes et fait grâce aux offenses" Mikha. Les fautes de qui pardonne-t-il ? De celui qui fait grâce aux offenses.

La génération d'A'hav pratiquait l'idolâtrie , mais D' leur accordait la victoire car ils étaient unis et qu'il n'y avait pas de dénonciateurs parmi eux. Mais à l'époque de Shaoul , bien qu'ils connaissaient 49 interprétations (oui-oui) différentes de la Torah ils furent vaincus car il y avait des délateurs comme Doeg Haédomi et les Ziphites.

On doit chercher à aider son prochain comme on le peut sans tenir compte de ses défauts. Le racha fait exactement le contraire. Il fait du mal aux autres, se réjouit de leur échec et fait de leurs erreurs involontaires des crimes prémédités. Il sème la discorde et attise les querelles. "David s'était enfui devant Chaoul et Doeg s'était empressé d'aller raconter à Chaoul qu'Akhimelekh avait aidé David,- ce qui était un mensonge- cette calomnie causa la mort d'Akhimelekh.

"Lorsque ton ennemi tombe , ne te réjouis pas , s'il succombe , que ton cœur ne jubile pas".

La première calomnie sur terre fut celle du serpent qui employa la ruse pour persuader Adam et Hava de manger  du fruit de l'arbre défendu. Le serpent dit à la femme: Non vous ne mourrez point. Mais D' sait que le jour où vous en mangerez vous serez comme D' connaissant le bien et le mal. En fait, comme pour un enfant à qui ont interdit de s'approcher de la barrière , car au delà c'est le vide, l'enfant ne peut comprendre et une fois qu'il aura dévalé des dizaines de mètres sur cette pente , tout son but sera de remonter (c'est la Techouva).

On peut comparer la chemirat halachone à un "met mitsva" une mitsva totalement délaissée. Certaines gens tiennent sur leurs semblables les pires propos sans en éprouver la moindre honte. Lorsqu'on leur demande pourquoi ils disent lachoune  hara' ils vous répondront que pour untel ce n'est pas du lachoune hara.                                                                            

Si on s'occupait d'étudier la thora, on n'aurait plus le temps de s'occuper de X et Y , mais les gens s'ennuient , alors on débloque les uns sur les autres; on divise le peuple d'Israel et on est tout étonné  quand survint amalek.

Certains vous diront ….mais c'était pour m'amuser….

Le second Temple à été détruit à cause de la haine gratuite , à laquelle mène directement le lachoun hara'.

Si demain on lancait une collecte pour construire le Temple chacun s'empresserait d'y apporter sa contribution généreuse; qui ne souhaiterait avoir une part à la construction du Temple? Mais ce n'est pas l'argent qui manque - c'est arracher la haine gratuite de nos cœurs - apprendre à garder sa langue et chercher la paix.

Pourquoi dit-on lachoune hara. Parfois car on s'ennuie - au café - au téléphone (on ne nous voit pas) - ce qui est le pire à la synagogue - on parle de la robe de celle-là et du chapeau de celui là …

Attirer l'attention des autres sur la gravité de cette faute sera d'un grand secours pour s'habituer à s'en garder soi-même.

 

·       Ne vas pas colportant le mal parmi les tiens…

·       Y après avoir entendu les propos de X , va trouver Z et lui dit: ………

·       Ne vous lésez pas l'un l'autre par des paroles blessantes…

·       Reprend ton prochain et tu n'assumeras pas de péché à cause de lui….

·       ONAAT DEVARIM: blessure causée par la parole.

 

Celui qui met un frein à sa bouche et à sa langue , se préserve de bien des tourments. En discutant de choses constructives , on multiplie les mérites et on en fait acquérir aux autres.

Lachoune hara amène parfois à la pauvreté. Celui qui veut éviter les difficultés matérielles fera donc bien de s'en garder.

Quiconque hait dans son cœur une personne d'Israel transgresse un interdit "Tu ne haïras pas ton frère en ton cœur" l'offensé ne doit pas haïr le fautif et se taire …mais il a l'obligation de lui exposer ses griefs et de lui dire: Pourquoi m'as-tu fais ceci….Réprimande ton prochain….

Il faut fuir les assemblées de bavards comme le feu. Ne pas s'asseoir parmi des gens qu'on a ensuite à réprimander pour lachoune hara. Car on sera puni si on ne proteste pas.

Certains propos sont poussière de médisance "Qui aurait dit d'un tel qu'il deviendrait ce qu'il est aujourd'hui" ou bien " passez un tel sous silence, je ne veux pas rapporter ce qui est arrivé à son égard…"

Nos sages ont affirmé: Pour trois délits la personne est punie en ce monde et perd sa place dans le monde futur: l'idolâtrie, les unions sexuelles proscrites et le crime. La sanction liée à la médisance est équivalente à ces trois péchés combinés.

QUE DOIT ON FAIRE POUR ÊTRE SAUVE DE LA GUERRE DE GOG ET MAGOG: S'OCCUPER DE TSEDAKA ET D'ETUDE DE LA TORAH.

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