|
|
Le Arizal nous apporte à l'aide de la théorie des GUILGOULIM un éclairage fondamental
dans l'étude de la Thora.
- Adam avait une seule mitsva à accomplir (ne pas consommer de l'arbre de la
connaissance) ; après cet échec, cette mitsva (ordre) fut divisée en 613 mitsvot plus
&laqno; faciles » à réaliser. On pourrait comparer cela à un homme qui devait
transporter une roche d'une tonne d'un endroit à l'autre. Il n'y arrive pas ; on lui
ordonne alors de diviser cette roche en mille rochers d'un kilo, l'opération prend alors
plus de &laqno; temps »,mais l'opération deviendrait plus facile.
Le corps est constitué de 248 membres et de 365 nerfs, ce qui fait au total 613. Les
613 mitsvot sont les membres de l'âme, qui donnent la vie aux membres du corps.Chaque
mitsva devant être accomplie suivant trois niveaux : Pensée, Parole, Action .
La première possibilité de réparation de la faute d'Adam fut donnée à Caïn et
Habel (enfants d'Adam et de Hava), mais au lieu de réparer, il y eut dégradation : Caïn
tue Habel. Une autre partie de l'âme d'Adam resta sous forme d'esprits et qui
correspondent à la pollution nocturne que subit Adam pendant les 130 ans où il se
sépara de Hava sa femme, car il l'accusait de l'avoir fait chuté.L'âme d'Habel se
réincarna d'abord en Seth, troisième fils d'Adam, puis en Moshé fils de Yokhévet
(guilgoul de Hava). Moshé réalisa le tikoun (réparation) d'Habel. En effet, comme lui
il était berger, et alors qu'Habel avait essayé de perçer le secret de la divinité,
là alors que D' l'appelle du buisson : &laqno; il couvrit son visage, craignant de
voir le Seigneur »
L'âme de Caïn (néchama) se réincarna en Réouben (fils de Yakov) ; lui aussi était
premier né, comme Caïn, mais après la faute au sujet de Bilha, c'est Itro (Jétro) qui
va réparer. Beau-père de Moshé (Habel), il vient à sa rencontre dans le désert lui
rapporter sa fille Tsipora (épouse de Moshé). Ce fut un grand tikoun, car Caïn (Itro)
avait tué Habel à cause de sa sur jumelle (Tsipora) qu'il convoitait, et maintenant Itro
(Caïn) venait lui rapporter son bien. Remarque : Chacun naissait avec sa sur jumelle qui
devenait sa compagne.
L'âme possède plusieurs niveaux qui seront étudiés dans une autre brochure, mais
disons que la NECHAMA de Caïn s'incarna d'abord en Réouben, puis en Itro ; le ROUAH de
Caïn s'incarna chez Korah qui jalousa et s'opposa à Moshé (Habel) ; et le NEFECH de
Caïn se retrouva dans l'égyptien tué par Moshé et qui avait violenté la femme d'un
hébreu (Chlomit bat Dibri).
Toute la semence écoulée inutilement par Adam, toutes ces &laqno; étincelles »
tombées dans les écorces (Klipot) subirent une transmigration dans la génération du
DELUGE ; mais au lieu de laver cette souillure, cette génération subit ses propres
méfaits. Ces âmes souillées furent réincarnées, en ceux qui bâtirent la TOUR DE
BABEL. En premier, puis furent les habitants de SODOME.
La rectification de la faute d'Adam ne commença réellement qu'en Egypte, où ces âmes
devaient subir la misère et la souffrance de l'esclavage, travaillant dur avec L'ARGILE
DU DELUGE et le MORTIER DE LA TOUR DE BABEL. ( Que nous symbolisons avec la HAROSSET que
l'on prépare la veille de Pessah).
Voici la raison de la descente de l'âme dans ce monde-çi :Réparer et extraire les
étincelles divines. A la sortie d'Egypte furent extirpes toutes les étincelles de cette
terre, c'est pour cela qu'il est interdit de revenir s'y installer.
Nahmanide explique ; Le Machiah ne viendra que lorsqu'il n'y aura plus d'âmes dans le
GOUPH (espace où se trouvent toutes les âmes des personnes non crées). Ces âmes
proviennent de la multiplicité des possibilités d'incarnation d'âmes, créées d'après
les dix SFIROT et des canaux qui interviennent entre elles. (Ce sujet sera développé
dans une prochaine diffusion).
La science de la réincarnation est une des branches de la Kabale. Le tribunal céleste
accorde à l'homme après sa mort, l'occasion de réparer les fautes commises de son
vivant. Les âmes peuvent revenir sur terre sous des formes diverses, selon la gravité de
leur souillure.
Sous forme de chien reviennent ceux qui mangent de la viande interdite. Les
calomniateurs peuvent être réincarnés dans un chien &laqno; le calomniateur mérite
d'être jeté aux chiens » ; Le Arizal disait que les justes ayant fauté reviennent sous
forme de poissons et leur amendement consiste à être mangé en l'honneur du Chabbat.
Lachone Hara fait revenir à l'état de pierre. Nourrir ses enfants avec du taref, cette
faute fait revenir l'âme dans la feuille d'un arbre que le vent fait envoler. Quand
toutes les âmes seront purifiées par les mitsvot ou la souffrance viendra le Machiah.
Le Arizal a posé un certain nombre de fondements qui facilitent la compréhension de
certains passages difficiles de la Thora.
Beaucoup de textes du Talmud ne peuvent s'expliquer qu'à l'aide de la théorie des
guilgoulim. <<Celui qui n'étudie pas la Thora alors qu'il est dans l'opulence ne
l'étudiera pas dans la pauvreté>> Explication: que cette personne reviendra en
guilgoul et la difficulté de la parnassa fera que son esprit ne sera pas libre pour
l'étude.
Rav ARIEH YEHOUDA de Venise ne croyait pas au Guilgoul. Sa voisine ayant accouché d'un
garçon qui à six mois entra subitement dans le comas; on vint le chercher pour lire des
psoukim et soudain le bébé ouvrit les yeux dit le <<CHEMA ISRAEL>> et il
mourut. Rav Arieh reconnut son erreur, et finit par reconnaître que cette âme était
revenue pour lire le CHEMA.
Les cabalistes font remarquer la différence entre la catégorie qui revient sous forme
humaine et celle qui emprunte la forme minérale, végétale ou animale. L'homme ne se
souvient de rien de son guilgoul antérieur, alors que les autres formes en sont
conscients et en souffrent d'autant plus.
En Castille, un taureau était prêt pour les jeux sanguinaires de la bête et du
toréador. La veille, un juif vit son père en rêve qui lui dit: Sache mon fils, qu'à
cause de mes fautes on m'a fait passé dans ce guilgoul; sauve moi! Achète moi avec le
meilleur de ton argent et fait moi la chehita cachère par un rav suivant la Halakha.
Notons la différence fondamentale entre la religion hindou qui interdit les vaches
sacrées à la consommation, car des âmes de défunts y sont selon eux réincarnées,
mais le judaïsme qui par la chehita suivant les normes et la consommation avec des
kavanot permettent d'élever cette âme à un niveau supérieur à l'animal.
Le guilgoul est aussi valable pour un juif que pour un non juif. Sache que le NEFECH
d'un goy ne peut se réincarner en un juif, mais que l'âme d'un juif peut, à cause de
ses fautes passées, se réincarner en un non juif. Il n'aura alors de cesse que de se
convertir. (GUER).
Moshé Rabenou souhaitait connaître le mystère, pour s'engager dans Ses voies.<<
Pourquoi existe il des justes qui sont malheureux et des scélérats heureux ? Pourquoi y
a-t-il un juste qui souffre et un méchant qui prospère? Le zohar explique qu'un Tsadik
qui souffre est un Tsadik <<fils >> de Racha, mais que le qualificatif de
<<fils>> est en référence par rapport à son guilgoul précédent. Ainsi, si
quelqu'un était un Racha dans une autre vie; même si dans sa nouvelle vie il est devenu
unTsadik, il pourra avoir une vie difficile, en fonction de son guilgoul précédent.
Ainsi, beaucoup de Sages d'Israel ont consacré leur vie à l'étude de la Thora et ont
vécu dans des conditions matérielles difficiles: leur âme est revenue sur terre pour
accomplir (parfois dans des conditions difficiles) des mitsvot non accomplies dans une
autre vie.
Par exemple: Rabbi HANINA BEN DOSSA, qui fut un Tsadik, dont la prière était
immédiatement acceptée au ciel, alors que dans sa maison il n'y avait rien à manger! A
un tel point qu'une voix (BAT KOL) sortit du ciel et dit: <<LE MONDE ENTIER EST
NOURRI PAR LE MERITE DE HANINA>>. C'est le ARIZAL qui nous en donne l'explication:
Dans une autre vie, il n'avait pas accompli la mitsva <<d'avoir des enfants>>
et il est revenu sur terre pour l'accomplir dans des conditions difficiles. 10 ENFANTS ET
UNE SITUATION ECONOMIQUE PRECAIRE.
AMTALAÏ , fille de KARNAVO, femme de TERAH, est revenue en guigoul en DINAH fille de
YAKOV. Pourquoi ? Car elle n'avait pas compté les jours de nidah. Ils sont revenus , les
deux en guilgoul: Terah en JOB (Yiov) et Amtalaï en Dinah. Dinah fut violentée par
Chehem ,son impureté ( nidah de Dinah) fut alors transposée sur Chehem , et elle
purifiée alla en Egypte épouser Yiov guilgoul de Térah.
Rabbi ELIEZER BEN AZARIA était le guilgoul du prophète SHMOUEL.
Shmouel est mort à 52 ans. Quand Rabbi Eliezer ben Azaria remplaça Rabban GAMLIEL au
Sanhedrin il était âgé de 18 ans et une couronne de cheveux blancs lui étaient
subitement poussés . Aussi disait-on qu'il semblait de ce fait avoir 70 ans. Le zohar
nous fait remarquer que :
18 (âge de Eliezer ben Azaria) + 52 (âge de Shmouel) = 70 ans.
HANOKH eut pour guilgoul Eliezer (serviteur d'Abraham) puis revint en guilgoul de YOSSEF
son âme reviendra en guilgoul dans le MACHIAH BEN YOSSEF.
BILAM était la partie négative de l'âme de ABEL. Moshé était la partie positive du
guilgoul de ABEL; aussi le tikoun de Bilam fut d'être tué au moment de la sortie
d'Egypte. Bilam était le guilgoul de LABAN. Au temps de David, NABOT fut le guilgoul de
Bilam. Nabot revint en guilgoul en BARZILAÏ LE GUILADI.
ARISTOTE était une étincelle d'AVTALYION qui avait enseigné des élèves qui
n'étaient pas conformes et qui devinrent des Tsedokim. Aristote devint un opposant à la
Thora, mais il fit techouva à la fin de sa vie et revint en guilgoul en ANTONIN qui alla
étudier chez RABBENOU HAKADOCH compilateur de la michna.
Il y avait 288 étincelles à purifier: 202 ont été purifiées dans le creuset de
l'Egypte: il en reste 86 jusqu'à la venue du MACHIAH. La violence des souffrances que
subira Israel lors des douleurs précédent l'arrivée du MESSIE est connue.
Ruben Corcos
ruben.corcos@freesbee.fr
|