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HISTORICITE DU ZOHAR |
ADAM
HARICHONE a reçu un livre sur la
Création et sur la Merkava de l’ange “RAZIEL”. Le livre sur la Création
(MAASSé BERéCHIT) se réfère aux forces naturelles et surnaturelles qui régissent
notre monde.
Une
parenthèse: Regardez par exemple aujourd’hui les scientifiques; du fait
qu’il est très difficile de comprendre la stabilité des astres dans
leurs mouvements relatifs recherchent et pourront peut-être chercher encore
longtemps une masse invisible énorme qui pourrait alors expliquer la
stabilité des astres. Ils sont liés à la matière. La kabale nous apprend
que les anges ont des interactions avec les mondes.
MAASSé
MERKAVA qui des mondes spirituels qui précèdent notre monde matériel et
desquels découle le monde matériel. Après tout, nous savons aujourd’hui
par la théorie de la relativité que la masse peut se transformer en énergie
et vis et versa.
ADAM
HARICHONE avait cette faculté de voir d’un bout à l’autre du monde (présent
et futur). La preuve: Il vit que David ne pouvait vivre et de ce fait il lui
donna 70 ans de sa vie. Adam devait vivre 1000 ans, il ne vécut que 930
ans. Lorsque Adam consomma du fruit de l’Arbre de la Connaissance ;3$%
63
il ne put retourner à l’arbre de vie .**(%
63.
Il
perdit une partie de la connaissance que lui avait transmis RAZIEL.
Cette
connaissance il l’a transmise à ses enfants et plus tard à HANOKH et
ensuite à NOAH. Noah la transmis à CHEM qui la transmis à EBER.
CHEM
et EBER ouvrirent un Beth-Midrach . C’est dans ce Beth-Midrach qu’alla
étudier ABRAHAM. ABRAHAM transmis à ITSHAK et ITSHAK à YAKOV. Abraham écrivit
un livre sur la kabale << SEFER HAYETSIRA>> Yakov aussi composa
un livre sur la kabale <<SIFRA DETSINOUTA>> .
**Toute
la LUMIERE que D’ a donné à ISRAEL, se cache dans la THORA. Il faut
distinguer cependant la révélation des premières Tables et des secondes
Tables de la THORA. Le
zohar enseigne que les premières Tables émanaient de l’Arbre de VIE,
mais qu’Israel en faisant le veau d’or n’a pu en profiter de cette
lumière. Moshé leur donna alors d’autres Tables liées à l’Arbre du
Bien et du Mal avec des préceptes positifs et des préceptes négatifs
(ceci est permis, ceci est interdit).Les secondes Tables représentent représentaient
la manifestation brisée de cette LUMIERE.
C’est
la HAGADA et les MIDRACHIM qui font la liaison entre le TALMUD et la KABALE.
Les
sages interprètent l’écriture suivant 4 méthodes fondamentales P.R.D.S.
P:
PSHAT “interprétation simple”.
R:
REMEZ “allusion” au sens multiples caché dans chaque phrase, chaque
lettre, signe et point de la THORA.
D:
DERACH “exposition” des vérités doctrinales embrassant toutes les
interprétations possibles.
S:
SOD “secret” initiation à la hokhma, Sagesse Divine cachée dans
l’Ecriture et appelée HOKHMAT
HAKABALA.
A MATAN THORA à la sortie
d’Egypte les Hébreux eurent droit à cette “lumière” mais après le
veau d’or ils reperdirent cette connaissance qui se perpétua chez les
prophètes et certains initiés.
Quatre
entrèrent dans le P.A.R.D.E.S Ben AZZAÏ en mourut; BEN ZOUMA n’en sortit
pas très bien; ELISHA perdit la foi, car il émit des doutes; seul RABBI
AKIBA en sortit indemne.
Au
moment de la destruction du second Temple, NEHOUNIA BEN HAKANA composa un
livre sur l’ésotérique “SEFER HABAHIR” : Rabbi ISHMAEL et RABBI
AKIBA qui étaient ses élèves composèrent eux-mêmes des livres:
“HEKHALOT et CHIOUR KOMA” pour Rabbi Ishmael et “OTIOT” de Rabbi
Akiba. Rabbi Akiba forma des milliers d’élèves, parmi eux RABBI CHIMON
BAR YOHAÏ auteur du ZOHAR.
Vers
l’an 1200 la kabale est diffusée dans le Languedoc par ITSHAK L’AVEUGLE
et son équipe. Azriel ben Menahem de Gérone étudia chez Itshak
l’Aveugle et le pôle de la kabale passe à Gérone et en Espagne.
RAMBAN
(NAHMANIDE) Yossef GIKATILA Abraham ABOULAFIA.
.
. . voilà quelques noms de maîtres. Puis
ce fût la période terrible de l’expulsion d’Espagne et du Portugal.
C’est
la dispersion dans tout le bassin méditerranéen.
C’est
surtout à Safed que se retrouvent les exilés d’Espagne. Une croyance
fondée de cette époque formulait que l’époque Messianique était là et
qu’il fallait s’y préparer. Les textes messianiques disent que le
Machiah apparaîtra d’abord en Galilée, d’où la présence de grands
rabbins .
: Y. Karo, M.
Mitrani, D. ben Zimra, M Galanti, M. Alcheikh, Elie de Vidas, E. Azikri, Ch
Elkabets ; Avec au centre R. Moshé Cordovéro, R. Itshak Louria
(Arizal) et son élève R. Haïm Vital.
Rabbi Itshak
Louria ( le ARIZAL ) née à
JERUSALEM en 1534 dans une famille Ashkénaze.
A huit ans il
perd son père, et sa mère retourne en Egypte chez son frère R. Mordekhaï
Francis, fermier des impôts au Caire. A l’âge de 15 ans il épouse la
fille de son oncle.
Il s’isole
alors dans une maison sur les rives du Nil, ne retournant voir sa famille
que pour le Chabbat. Dans cette solitude il atteint bientôt la maîtrise
spirituelle qui lui permet d’entrer en communion avec le prophète Elie.
On dit que le
prophète Elie lui apparut pour lui dire de monter en Israël pour
transmettre son savoir à Rabbi Haïm Vital qui se trouvait alors à Damas.
Le Arizal monte en 1570, soit deux ans et demi avant son décès à SAFED.
Lorsqu’il
s’installa à Safed, le ARI devint l’auditeur assidu du grand maître
Cabaliste Moshé Cordovéro, auteur du commentaire “ Ohr Yakar ”
et “ Pardès Rimonim ”. Rabbi Moshé Cordovéro disait à ses
élèves : Sachez qu’après moi montera un homme qui éclairera la génération,
c’est une “ étincelle ” de Rabbi Chimon Bar Yohaï ;
mais je ne peux révéler son nom ; celui qui verra la nuée sur mon
cercueil sera le désigné.
A
l’enterrement de Rabbi Moshé Cordovéro, toute la ville de SAFED sortit
après le cercueil ; on voulut l’enterrer auprès des grands de la
ville, mais le ARIZAL intervint pour préciser que la nuée indiquait un
autre endroit. Tout le monde comprit alors l’allusion du rabbin Moshé
CORDOVERO.
Le ARIZAL va
développer une toute nouvelle approche des concepts du Zohar. C’est un
peu la théorie relativiste d’Einstein par rapport à la mécanique
classique.
Le Arizal
disait de son groupe d’étudiants qu’il y avait en eux des étincelles
du saint groupe de Rabbi Shimon Bar Yohaï. Lors de leur étude à Meïron
(près de safed) il désignait à chacun la place du Tana qu’il représentait :
Haïm Vital
à la place de Rabbi Eleazar fils de Rabbi Shimon Bar Yohaï ; Y.
Saguis celle de Rabbi Abba ; R Guedalia à la place de Rabbi Yéhouda ;
Yossef Hamaarabi Ibn Touboul à la place de Rabbi Yossi et Itshak Cohen à
la place de Rabbi Itshak ; lui-même prenait la place de Rabbi Shimon
Bar Yohaï.
Le Arizal
meurt en 1572 à l’âge de 38 ans, ne laissant derrière lui aucun écrit.
A la question pourquoi ? il répondait que toutes les choses étaient
liées entre elles , comment disait-il pourrais-je exprimer ce que mon âme
a reçu ? Comment pourrais-je le coucher dans un livre.
Remarque :
c’est un peu un comme un dessin à plusieurs dimensions que l’on
essayerait de tronquer dans un plan ; plusieurs plans, plusieurs coupes
sont nécessaires, ici (métaphores, paraboles, allégories).
Le Arizal
laissait entendre qu’il était monté en Eretz pour transmettre son savoir
à Rabbi Haïm Vital. Aucun élève mieux que lui n’était capable de
comprendre la profondeur de l’enseignement du maître. Aussi, seul rabbi
Haïm fut-il habilité à mettre par écrit l’enseignement du Arizal ;
les autres élèves se contentaient de son enseignement oral.
Nous développerons
quelques facettes de son enseignement.
La méthode
du Arizal se répandit rapidement : son principal propagateur fut Haïm
Vital. En Italie on étudiait chez Israël Sarouk. R. Ichaya Horovitz qui
disait “ ce livre est unique depuis le don de la Thora ”. Moshé
Zakout enseigna la Kabale du Ari en Italie ;
parmi ses élèves un grand maître : Rabbi Moshé Haïm Luzzato
Citons le fameux visionnaire Rabbi Chalom Charabi qui devint le chef de la
Yechiva de Beth-Kel, auteur du “ Nahar Chalom ” ; Les
cabalistes disent qu’étudier le
“ Ets Haïm ” sans les commentaires du rav Charabi, c’est se
livrer à une étude de forme ; car le Ets Haïm est incompréhensible
du début à la fin.
Notons que
cette Yéchiva “ Beth-Kel ” existe de nos jours dans la
vieille ville de Jérusalem.
Vers la fin
du 18° siècle, le Gaon de Vilna grande autorité talmudique fut aussi un
kabaliste de premier plan. Au 18° siècle vit l’éclosion d’un
mouvement mystique populaire : le “ Hassidisme ”(oeuvre
monumentale de R. Schnéouralman de Lyadi ). En Afrique du nord, des
dizaines de rabbins furent des initiateurs : A. Azoulay, Haïm Ben Attar, le Re-Kiès,
Messaoud Elfassi, Rabbi Haï Taïeb, Rabbi Yochoua Bessis, Rabbi Shimon
Labi, Bou-Ifergan, D. Bouzaglo et beaucoup d’autres qui réchauffèrent la
nuit de la Galout.
Au 20° siècle
d’autres noms de kabalistes : R. Shlomo Eliashov, R. Yossef Haïm de
Bagdad, R. Itshak Hacohen Kook, R. Yéhouda Fétaya, R. Yéhouda Ashlag et
beaucoup d’autres.
Le nom du
Arizal est toujours mentionné avec la plus grande révérence : Séfaradim,
Ashkénazim, Hassidim et Mitnagdim tous les groupes et toutes les communautés
lui vouent une grande admiration.
Nous
attendons avec impatience la réalisation de la prévision du prophète
Eliahou Hanavi à Rabbi Shimon Bar Yohaï (Rachbi) : “ PAR LE
LIVRE DU ZOHAR, LE PEUPLE D’ISRAEL GOUTERA AU ETZ AHAÏM ET SORTIRA DE
L’EXIL DANS LA MISERICORDE ”
MERITE
DU ARI HÂTE NOTRE DELIVRANCE FINALE. AMEN
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