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LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

KOSHER FOOD

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LA TERRE D'ISRAEL

 

« Voici les animaux que vous pouvez manger , parmi toutes les bêtes qui vivent sur la terre : Tout ce qui a le pied corné et divisé en deux ongles, parmi les animaux ruminants ; vous pouvez le manger » CHEMINI XI –3.

A l’origine de l’humanité, la consommation de viande était défendue et que seuls les végétaux étaient destinés à la nourriture des créatures. La «licence » de consommer la viande, accordée depuis Noah fut motivée par la nécessité de corriger l’erreur qui avait conduit au désastre du DELUGE : De croire à l’irresponsabilité de l’homme comme de la bête, théorie qui aboutit à la dégénérescence des mœurs.

Les cabalistes expliquent que la consommation d’aliments avec brakha sert à rehausser la matière. L’enchaînement des sphères de la Création comprend le monde minéral, végétal, animal et humain ; la montée permanente s’effectue degré par degré. Ainsi s ‘élèvent les différents éléments de la nature jusqu’au seuil du monde métaphysique. On retrouvait au Temple de JERUSALEM ces éléments : Minéral (sel) ; Végétal (encens) ; Animal (sacrifices ).

«  Le pied corné et ruminant » : La Thora élimine tous les animaux qui possèdent des organes robustes : les griffes de la bête féroce et l’estomac assimilant sans distinction toute nourriture hâtivement engloutie. Les ruminants aux pieds cornés ne connaissent pas ces organes de rudesse et de violence. S.R. HIRSCH.

«  Mais ceux-ci vous n’en mangerez pas »

Quatre espèces : Le chameau, le chafan (gerboise), le arnévet (lièvre) qui ruminent mais n’ont pas le sabot fendu ; et le porc qui a le sabot fendu, mais qui n’est pas un ruminant.

Le Talmud soulève la question : «  Moïse était - il un chasseur ou un archer ? En effet, comment Moshé pouvait-il posséder une connaissance universelle des espèces animales ? Comment a-t-il osé consigné dans l’Ecriture que seulement quatre animaux possédaient un seul des deux caractères, sans craindre d’être confondu ? Le Talmud HOULINE 60b dit : « Ceci est une réponse à ceux qui ne croient pas que la Thora est d’origine divine ».

Le Talmud va plus loin : « Si quelqu’un trouve un animal qui a le sabot fendu et qu’il lui est impossible de savoir si c’est un ruminant il peut consommer sa viande à condition d’être sûr qu’il ne s’agit pas d’un porc. Mais peut-être existe - il un autre animal qui possède les caractéristiques du porc et qui soit impur ? Point répond le Talmud ; le Créateur sait que seul le porc possède ces caractéristiques et nul autre animal.

Le Zohar nous enseigne que les animaux cacher viennent de la mesure du HESSED alors que les animaux non cacher viennent du côté du DYNE. Le Zohar nous enseigne que le guilgoul d’une personne peut être en un animal impur pour certaines fautes comme : AVODA ZARA (idolâtrie) GUILOUÏ ARAYOT ( avoir commerce avec la femme de son prochain) ou CHEPIKHOUT DAMIM ( verser le sang de son prochain);  ces trois fautes trouvent respectivement leur guilgoul dans un lièvre, un chameau, un porc (si l’intéressé n’a pas fait techouva).

« Toutefois la chair, tant que son sang maintient sa vie, vous n’en mangerez pas » NOAH IX.

La défense de la cruauté à l’égard des animaux, et celle de la consommation du sang constitue la loi relative à l’abattage des bêtes (chehita) et à la cachérisation de la viande. Les animaux domestiques fournissent la viande cacher :

a) Bœuf, vache, veau

b) Moutons, brebis. c) Chèvre, bouc, chevreau.

La chehita est reconnue comme étant la méthode la moins cruelle pour tuer les animaux. La cachérisation consiste à retirer le sang de la viande. Le foie étant cachérisé par la méthode du grillage.

La cachérisation s’effectue en trois étapes :

  1. Trempage de la viande dans l’eau une demie heure
  2. Salage de la viande une heure
  3. Rinçage de la viande.

INTERDICTION DE MANGER DE LA VIANDE MELANGEE A DES PRODUITS LACTEES :

  1. La défense de cuire de la viande avec du lait est mentionnée à trois reprises dans la Thora (Exode – Nombres – Deutéronome ).
  2. Il est interdit de cuire, frire ou griller de la viande avec des produits lactés. Il est interdit de tirer profit d’un mélange de viande avec des produits lactés. La défense s’applique non seulement à la viande de bétail mais aussi à la viande de volaille.
  3. Après avoir consommé du lait ou des laitages, on peut consommer immédiatement de la viande ou un met à base de viande en ayant pris soin de bien rincer la bouche et les dents avant. On doit au préalable débarrasser les ustensiles et la nappe où était le lait et utiliser la nappe et les ustensiles pour la viande.
  4. Après avoir consommé de la viande, ou même un bouillon de viande on doit attendre 6 heures avant de consommer du lait ou des laitages. (certaines communautés restent 3 heures).
  5. Si par erreur, on a cuit des laitages dans un ustensile destiné à la viande, le met est interdit et on ne doit plus utiliser l’ustensile de nouveau avant de le cachériser par le procédé de HAGALA ou LIBOUN (selon le cas).

6) Certains considèrent cette Loi comme une mesure humanitaire destinée à proscrire un usage dont les conséquences conduisent à l’insensibilité et à la cruauté (ABRABANEL-LUSSATO-M. SOFER)

LEVI Ben Garson y voit un précepte à but sanitaire, alors que Racenati dit que le mélange de viande et de lait est interdit en raison de la défense générale du mélange des espèces. IBN EZRA et BAHIYA disent que cette défense fait partie des HOUKIM, c’est à dire des lois dont les raisons échappent à l’esprit humain.

 

LES VOLAILLES

En principe, tous les oiseaux (à l’exception de 20 espèces mentionnées dans la Thora CH11 du Levitique) sont cacher ; mais de nos jours seules certaines espèces sont agréées : les poules, les oies , les dindes, quelques espèces de canards et pigeons.

Achat des œufs : Presque tous les œufs vendus sur le marché proviennent de volatiles cacher. Il faut toutefois être prudent sur les œufs vendus en poudre et importés. Comment reconnaître un œuf taref ? Si les deux extrémités de l’œuf sont pareillement arrondies ou pointues, cela prouve que l’œuf provient d’un oiseau taref.

 

LES POISSONS

« Voici les poissons que vous pouvez manger des divers animaux aquatiques : Tout ce qui, dans les eaux, mer ou rivières, est pourvu de nageoires ou d’écailles vous pouvez en manger » (LEVITIQUE XI ,9)

La Thora nous indique donc deux caractéristiques permettant de reconnaître les poissons autorisés :

a)les nageoires b) les écailles. Si l’un de ces deux signes de cacherout est absent, le poisson est interdit. Il existe des poissons qui possèdent des écailles lorsqu’ils sont jeunes et qui les perdent en grandissant. C’est le cas du maquereau. D’autres espèces possèdent des écailles tant qu’ils sont dans la mer, mais les perdent en sortant de l’eau. c’est le cas du thon. Ces poissons sont tous autorisés.

« Tout reptile, qui rampe sur le sol, est une chose immonde ; il n’en sera point mangé CHEMINI XI

La consommation des reptiles ou insectes immondes entraîne l’affection de l’âme dans ses dispositions morales et spirituelles. Ainsi il est explicitement interdit par la Thora de consommer des insectes, ni vers ni larve, ni oœufs D’où la nécessité de vérifier s’il y a des bestioles dans les aliments ; charançons dans les féculents ; le riz, les fèves etc. .dans les fruits comme abricot, pêche, prune etc. ..laitue et choux. . .

« . .CAR JE SUIS L’ETER-NEL , qui vous ai fait monter du pays d’Egypte pour être votre D’ ». CHEMINI Xi .Rabbi ISMAEL disait : Si je n’avais fait monter Israel d’Egypte qu’afin qu’il ne se rende pas impur par ces animaux rampants, comme les autres nations, cela aurait suffit et c’est une ascension pour eux.

« SI VOUS VOUS TENEZ SEPARES DES NATIONS, VOUS SEREZ LES MIENS, ET SINON VOUS SEREZ LIVRES A NABUKADNETSAR ET A SES SEMBLABLES ». Israel ne possède que cette alternative : Appartenir à D’ et mériter sa protection ou être livrés à la merci de ses ennemis.

Ruben Corcos

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