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LE KETZ |
Le
temps de la fin (KETZ) est enveloppé d'un voile épais. Jacob en a eu
connaissance de ce temps. Il voulut divulguer ses secrets à ses enfants ,
mais D' l'en empêcha.
Les
derniers chapitres de Daniel nous présentent des visions prophétiques de la
Fin, mais l'ange avait ordonné à Daniel de les rendre inaccessibles à
l'esprit humain.
Yonathan
Ben Ouziel a divulgué les mystères disséminés dans les écrits prophétiques
, mais quand il voulut faire de même avec les ketouvim (les écrits
Hagiographes) la Voix céleste le
lui a interdit.
Cependant
les derniers chapitres de Daniel, avec la vision des quatre royaumes et la Fin
des Jours sont des révélations qui éclairent la route de l'Histoire.
Le
Machiah arrivera quand tous seront des justes ou quand tous seront des pêcheurs.
Il peut venir à tout moment. Mais il y a une date fixe. Les épreuves qui précèdent
sa venue seront si terribles que chacun devrait souhaiter de ne pas les connaître
et chacun devrait se tenir prêt à le saluer. Contradictions sur les textes
qui traitent de cette apogée tant attendue de l'HISTOIRE.
Les
Sages nous ont mis en garde contre toute tentative de déduire des versets de
l'Ecriture une date spécifique de la venue du MESSIE.
Rambam
dans Igueret Teyman explique que les Sages avaient très peur que, déçus par
de vaines prédictions certains viennent à penser que le Machiah ne viendra
jamais.
ET
POURTANT ? Rabbi Saadya Gaone (Emounoth vé Déot) donne des dates de la fin pour encourager et renforcer
l'espoir. Il a agit pour l'amour du ciel et personne ne peut lui reprocher ses
erreurs.
Après
avoir expliqué qu'il était interdit de faire des calculs, Rambam (Maïmonide)
et Ramban (Nahmanide) en font !
Rambam
écrit aux juifs du Yemen opprimés, écartelés entre un gouvernement qui
exige leur conversion et des
juifs renégats qui se fondent sur l'écriture pour prouver que Mahomet était
le nouveau sauveur.
Ramban
vivait en Espagne avant l'Inquisition, était lui-même entraîné dans des débats
religieux des plus déloyaux ce qui l'obligea à se sauver pour avoir trop
bien réfuté les arguments des prêtres. L'Histoire a démenti toutes ces
interprétations: Les prophéties de Daniel sont toujours aussi hermétiques.
L'écriture
dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je
la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne
l'ont pas mérité) .
La
date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la
techouva.
Ce
sont deux extrêmes : La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel
ou les douleurs de l'enfantement de la fin.
Il
y a aussi des dates , comparables aux cycles de lavage d'une machine à laver.
Chaque générations à ses propres "ketsim". Qui dépendent du mérite
et repentir de la génération. Si à l'heure fatidique le peuple est au
rendez vous alors le Machiah vient ou sinon il faut attendre le prochain
cycle.
Supposez
qu'au moment du rinçage vous mettiez encore du savon dans la machine. En 1492
et en 1930 les kabalistes disaient qu'on était très proche de la venue du
Machiah.
Les
dates des commentateurs correspondent à des changements de cycles….de la
machine à laver. C'est ce que dit Daniel: "
Ils seront triés et seront purifiés "
De
RAMBAM: "Je crois avec une foi parfaite à la venue du Machiah; même
s'il tarde à venir , j'attendrai chaque jour sa venue".
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