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LE ROI DAVID
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Shaoul aussi était un sage : Il étudiait la Thora et la pratiquait dans ses moindres détails et craignait le péché. Pourquoi la royauté lui fut-elle ôtée ?
« Le roi Shaoul rassembla les tribus dIsrael dans Guilgal, où ils attendirent tous ensemble que la guerre éclate ». Le prophète Chemouel lui avait dit : « Attend ne fais rien jusquà mon retour ». Mais voir cette multitude de philistins armés jusquaux dents, certains, pris de panique se sauvèrent dans les grottes ; le moral des troupes se dégrada, et Shaoul attendait. Le 7° jour arriva, les heures passaient et Chemouel ne venait pas. Shaoul décida dordonner des sacrifices. Il venait à peine de terminer que Chemouel apparaît : Quas-tu fais ? Pourquoi nas-tu pas attendu ? « Jai vu le danger samplifier. . .jai crains de rester seul et que les philistins en profitent. . . » Chemouel répondit à Shaoul : D ta envoyé une grande épreuve, si tu lavais surmonté, ton règne se serait maintenu à perpétuité. Il te fallait exécuter lordre de D sans te poser de questions. . . un autre dirigera le peuple dIsrael.
Kohelet disait : « Ne sois pas trop Tsadik ni trop méchant » En somme tu risques de passer dun extrême à lautre.
Chemouel obeït à D ; il met à mort Agag (de qui descend Amalek) mais Agag eut le temps de saccoupler avec une esclave.
Un jour, la nouvelle quun mauvais esprit sétait emparé de Shaoul se répandit chez les philistins. Sans perdre de temps, les philistins mobilisèrent leurs soldats. Un prince nommé Goliath sortit du camp des philistins, géant de trois mètres, avec casque de cuivre, dune côte de maille, dune lance cloutée dune pointe de fer très aiguisée. En entendant les paroles méprisantes de Goliath, Shaoul fut envahi dune grande peur, sa force sévanouit car lesprit saint lavait quitté. Un appel circula au nom du roi : Celui qui battra ce philistin, le roi lenrichira et lui donnera sa fille comme épouse. David déclara au roi : « Votre serviteur ira combattre ce philistin ».
David saisit son bâton de berger et dès quil arriva au fleuve 5 pierres se rassemblèrent à ses pieds. Il se munit également de sa fronde. Goliath sortit à sa rencontre. David eut peur de ce géant. Il pria D « Maître du monde envoie moi un signe ». Il avait à peine achevé sa prière que des tâches apparurent sur le front de Goliath. Goliath insultait David : viens que je donne ta chair aux oiseaux du ciel. David répliqua : « En ce jour, lEter-nel te livrera entre mes mains, je tabattrai et te couperai la tête ; et tout le monde saura que la guerre appartient à D et quIl vous donnera entre nos mains ». Et David lança avec sa fronde une pierre polie directement dans le front de Goliath. La pierre sincrusta juste sous le casque ; le géant tomba à terre, David tira alors lépée du fourreau de Goliath et lui coupa la tête. Lorsquils virent leur champion mort les philistins se sauvèrent. Les bnés-Israel les poursuivirent jusquà Ekron et firent de nombreux cadavres. David trouva grâce aux yeux du peuple et Shaoul le nomma prince de ses guerriers.
La royauté va être retirée à Shaoul. Il devient pensif, pris parfois de terreur et cest David qui avec sa harpe venait jouer devant Shaoul et sa santé saméliorait. Mais au fil des jours, la jalousie de Shaoul va devenir terrible, il devient de plus en plus violent ; dans sa fureur il met à mort la ville de Nov, ville de Cohanim, car ils avaient donné des provisions à David qui sétait sauvé. David se sauve dans le désert. David inspirait une telle confiance que les villageois s'adressaient à sa vaillance plutôt que dimplorer le roi.
* Maître du monde demanda David, quelle satisfaction peux-tu avoir dun fou ? Je te promets que tu en auras besoin un jour ! lui répondit D.
Pourchassé par Shaoul , David senfuit et sachemine vers GAT. Mais les gardiens de AKISH le reconnurent : « Voilà David qui a tué notre frère Goliath ». David fut très angoissé et sadressa à D : Donne moi un peu de cette folie contre laquelle je métait révolté. David simula la folie : « AKISH, roi de Gat me doit 10 milliards de shekels et sa femme 5 milliards. La fille dAkish qui était malade mentale criait de lintérieur du palais et David de lextérieur. Akish dit alors à ses hommes : Me manque-t-il des fous dans mon palais ? Renvoyez-le ! Et David composa à cette occasion un psaume : CHIGAYIONE LEDAVID
David revient en Israel et trouve refuge dans la caverne dAdullam dans le désert de Judée. Plusieurs mécontents se rassemblent autour de David. Des princes darmée, des pauvres ; le prêtre GAD et le prêtre EVIATAR, qui sétait sauvé de Nov avec les Ourim et Toumim.
Pour éviter cette vie de vagabondage à ses parents, David décide de faire passer ses parents en Transjordanie (Moav). Au départ de David le roi de Transjordanie tue les parents de David et ses frères. Seul, son frère Eliahou en réchappe. David garda ces nouvelles dans son cur.
De nouveau, David se sauve dans le désert de Eïn Ghédi.
La première action de David fut de conquérir Jerusalem, qui avait été jébuséenne et den faire sa capitale. Les philistins comprirent trop tard que leur vassal avait brisé ses chaînes.
En toute hâte, ils tentèrent décraser David. Comme David lavait prévu. David annonça à ses hommes : »Celui qui vaincra les yévoussim (nom des anciens habitants de Jerusalem) et enlèvera les idoles aveugle et boiteuse sera chef darmée. Yoav, fils de Tsérouya, neveu de David se porta volontaire. Il se fit catapulter par un cyprès flexible et passa ainsi au dessus des murailles. Il enleva les statues et combattit les yévoussim. David monta à sa suite et conquit METSOUDAT TSION qui deviendra la ville de David.
Malgré les succès de ses armes, malgré son ascension rapide, la tête ne tourna pas au jeune souverain et David souhaita de faire de Jerusalem non seulement sa capitale, mais aussi le pôle religieux dIsrael en y installant lARCHE dALLIANCE de D.
D parla alors à David : « Des paroles de la Thora il faut les retenir et ne pas sen éloigner. . . .tu les a appelées des « louanges » ! David changea alors ditinéraire et se rendit chez Oved Edom le Guitti (qui était Levi). LArche y resta 3 mois. Entre temps David prépara à Jerusalem une place pour recevoir lArche.
Et cest simplement vêtu dun manteau de lin que David roi dIsrael accompagné par les Léviim qui portait lArche à laide de barres placées sur leurs épaules, alors que dautres Léviim chantaient des louanges à D en saccompagnant dinstrument de musique. Au cours de ce voyage, le peuple sonnait du CHOFAR « TREMBLEZ DE JOIE ».
A son retour, Mikhal, sa femme, fille de Shaoul lui reprocha de sêtre comporté comme un homme du peuple. « Je me suis annulé devant D » .
Et pourtant David ne construira pas le Temple. « Tu ne construiras pas le Temple, car tu as versé trop de sang, mais cest ton fils qui le construira ».
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AKHITOFEL
Lorsque David voulut préparer les fondations pour la construction du Temple, les eaux de labîme surgirent et menacèrent de submerger le monde. Cest Akhitofel qui lui donna la solution « Ecrivez le nom de D sur le fragment de poterie (que David avait par mégarde soulevé et qui avait causé linondation) il jeta la poterie à leau et les eaux refluèrent. David saperçut alors que le niveau de leau était plus bas quà lorigine ; il craignait que la terre ne se dessèche. Il composa alors les 15 chapitres « CHIR LAMAALOT » pour que les eaux reviennent à leur niveau initial.
A la fin de sa vie , Akhitofel sassocia à Avshalom contre David, et comme Avshalom ne prit pas en compte son conseil, Akhitofel se pendit
LE ROI DAVID ET BAT SHEBA
Vers le soir David se leva de sa couche et se promena sur la terrasse de la demeure royale, doù il aperçut une femme qui se baignait « cette femme est fort belle » cétait Bat-Shéva, fille dEliam, lépouse de Ouri le Hitti. Elle se rendit auprès de David. . .elle envoya dire à David « je suis enceinte ».
Bath Shéva était destinée à David depuis la création du monde ; mais cest avec un cortège de maux quelle est venue à lui. Bath Shéva appartenait à David bien avant quOuri ne lépouse.
Elle était sienne dès le début des temps ; ce mariage prématuré de David avec sa partenaire prédestinée est assimilé à la faute de Adam Harichone. Quel rapport me diriez vous ? Adam a mangé du fruit de lArbre de la Connaissance avant que les fruits ne soient mûrs. Bat-Shéva était destinée à David, mais il devait attendre le moment où le « prépuce » représenté par son mari Ouri le Hittite, se soit séparé delle avant de la « consommer ».
David avait dans son Rouah Hakodech <<comprit>> : DAVID (ADAM) - OURI (serpent) BATH SHEVA (EVE). Le serpent avait déjà à lépoque jeté sa « boue » en Eve ; semence malfaisante et cest pourquoi la femme devint NIDA . David sera puni à cause de cette précipitation : Le premier enfant né de lunion avec Bath-Shéva va mourir.
La révolte dAVSHALOM :
Après 40 ans de règne, alors quil était déjà âgé de 70 ans, le roi David eut à subir la révolte de son fils Avshalom.
Ce dernier craignait que Salomon, son frère (pas de la même mère) ne sempare de la royauté. Avshalom était grand et beau. Avshalom sattira la sympathie du peuple. Akhitofel sallia à lui. Quelle folie sétait emparée de Akhitofel ? Il avait vu dans ses Goralot un signe de royauté le concernant lui-même. Il crut comprendre quil deviendrait roi lui-même. En fait, ce signe concernait Salomon, fils de Bath Shéva, qui était la nièce de Akhitofel.
David préféra la fuite devant Avshalom. Akhitofel donna un conseil à Avshalom : « Poursuivons David maintenant, alors que lui et ses hommes sont affaiblis par le chemin et le malheur. Houchaï, homme de David qui sétait joint au groupe dAvshalom pour lespionner donna un conseil opposé à Avshalom : Ton père est un excellent guerrier et avec lui dexcellents soldats (300 vaillants) .Je te conseille dabord de réunir tout le peuple de Dan à Beesheva. Avshalom suivit le conseil de Houchaï. Cela permit à David de récupérer ; il reprit courage. Il divisa son armée en trois corps avec à leurs têtes YOAV, AVISHAÏ et ITAÏ le GUITTI.
Le roi David voulut sortir à la tête de ses hommes, mais ses généraux len empêchèrent ; car lintention dAvshalom était de tuer son père. Les deux camps se rencontrèrent dans la forêt dEphraïm. Les soldats dAvshalom essuyèrent une cuisante défaite. Avshalom, lui-même en passant sous un chêne saccrocha par sa chevelure aux branches de larbre, alors que sa monture senfuyait. Il resta suspendu. Yoav le rattrapa et le mit à mort. La douleur de David fut immense ; et David ne pardonna pas à Yoav son geste.
Traits de caractère : David simpose par cette énergie peu commune quil dispense autour de lui. Une abondance de dons qu'il a reçu dès la naissance. Dons quil développe petit à petit , à la faveur de situations extraordinaires auxquelles il a le courage de faire face. Il a la certitude de pouvoir accomplir son destin. Il reçoit lonction du prophète Shmouel sans poser la moindre question. Il accepte avec la plus grande simplicité de jouer de la harpe devant le roi lunatique et morose. Devant linaction générale face à Goliath, il fonce, car il a confiance en la protection de D.
Intrépide, il se réfugie chez les philistins dont il a tué le chef Goliath. Le danger sera toujours pour David la plus sûre des sauvegardes. IL a reconnu dans le danger, une constance de son destin, il a dû vivre dans une vigilance continuelle.
David règne sur tout Israel, où il gouverne tout son peuple avec justice et équité. Il domine autrui par sa sincérité et sa simplicité. On raconte quà minuit, aussitôt éveillé par un murmure de vent sur sa harpe, il se mettait à approfondir les textes sacrés.
PSAUMES de DAVID : « Jhabiterai dans la maison de lEter-nel jusquà la fin de mes jours ». . . » « Il me fait reposer dans des verts pâturages ». . . « LEter-nel est mon berger »
Lun des plus importants évènements qui marquera lEre Messianique sera la reconstruction du Temple.
Selon certaines prophéties, une guerre de GOG et MAGOG éclatera autour de Jérusalem. Cette bataille symbolisera le combat ultime du bien et du mal, et cest à Jérusalem que le mal sera vaincu. Jérusalem deviendra alors le centre de prières et denseignement pour toute lhumanité. Tous les peuples monteront alors à Jérusalem en quête de D.. . . En ces jours 10 hommes de toute langue, de toute nation, saisiront le pan de lhabit dun seul juif en disant : « nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu que D est avec vous ». ZAKHARI
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