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LES RÊVES |
Le
Talmud rapporte l'histoire d'un homme , nommé Bar Hadaya, dont la profession
était "interprète" des rêves. Si on le payait généreusement il
donnait une explication favorable.
A
la même époque vivaient deux sages éminents Abaya et Rava qui utilisaient
ses services.
Abaya
le payait d'avance et généreusement et Ben Hadaya lui donnait une bonne
interprétation. Par contre pour Rava qui ne le payait pas , il donnait une
mauvaise interprétation. A des rêves identiques il donnait des explications
opposées.
Rava
rêva que sa porte d'entrée s'effondrait ; Hadaya lui dit : ta femme va
mourir. Une autre fois Rava rêva de deux navets; Tu recevras deux coups avec
un bâton en forme de navet.
Le
soir, Rava , de retour chez lui vit deux aveugles se battant, il tenta de les
séparer; Ils le frappèrent de deux coups de bâtons….Quand l'un d'eux
voulut lui donner encore un coup , il dit : deux coups suffisent…car c'est là
ce que prédisait le rêve….
Quelque
temps plus tard, Bar Hadaya partit en voyage sur un bateau et découvrit que
Rava se trouvait sur le même vaisseau. A la première escale, Bar Hadaya
descendit pour en prendre un autre.
En
quittant le bateau, il perdit un carnet de notes. Rava le trouva et y lut le PRINCIPE
ESSENTIEL que l'interprète des rêves était le suivant:
LES RÊVES DEPENDENT DE LA BOUCHE.ILS PRENNENT CORPS UNIQUEMENT SELON
L'INTERPRETATION QU'ON LEUR DONNE.
Quel
homme horrible , songea Rava. Il a été la cause de tous mes malheurs. Je ne
lui pardonnerais jamais la prédiction de la mort de mon épouse. Elle était
la fille de Rav HISDA. Fasse qu'il tombe entre les mains des romains et qu'ils
ne le prennent pas en pitié. Ce fut…
Le
talent pour interpréter les rêves ne dépend pas de l'intelligence de
l'individu. Il s'agit d'un don inné doublé d'une intuition et d'une
perspicacité particulière.
Nous
apprenons qu'on ne doit pas confier ses rêves à n'importe qui. On ne les
racontent qu'à des gens qui nous veulent du bien, pour que l'interprétation
soit bonne.
La
parole possède un pouvoir. On évitera de dire donc des choses néfastes. Un
rêve correspond au 1/60 de la prophétie.
On
jeûnera donc dès qu'on fait un mauvais rêve…et on fera beaucoup de
tsedaka.
Si
un rêve se répète 3 fois on jeûnera même le chabbat. Mais si on jeûne le
chabbat , il faut aussi jeûner le lendemain pour compenser le fait de ne pas
avoir bien respecter le chabbat.
On
devra jeûner lorsqu'on rêve:
De
l'incendie d'un rouleau de la Thora ou des tephilines.
De
l'office de Neïla de kippour
De
la chute de ses dents ou d'une poutre de sa maison
Certains
commentateurs disent qu'il faut jeûner lorsque le rêve crée un trouble chez
la personne.
Cependant
un individu mérite le châtiment s'il jeûne le chabbat, on ne peut rectifier
cette faute qu'en jeûnant un autre jour de la semaine.
Ruben
Corcos
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