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LES SAGES DU TALMUD |
RABBI MEIR BAAL HANESS Le TALMUD n’est pas un code créé par les hommes , mais
l’expression de la Volonté du Créateur transmise à travers la Loi orale par
Moshé Rabbénou, par d’une chaîne ininterrompue : Les Prophètes, les
Sages, les Tanaïm, les Amoraïm, les Gueonim, les Richonim et les Aharonim qui
ont su conserver ce trésor dans toute sa pureté, le développer, pour le
mettre à la portée de chacun de nous. <<
Je te donnerai les Tables de la Loi. La Thora et l’Ordonnance>>
Exode 24-12 La
Thora c’est la Loi écrite, l’Ordonnance c’est la Loi orale. Moshé écrivit
toute la Thora de sa propre main et il remit un exemplaire du Sefer Thora à
chacune des Tribus d’Israel. Un autre Sefer Thora fut conservé dans l’Arche
Sainte. Quant
à la Loi orale, elle fut enseignée verbalement aux sages, Elle fut transmise
de maître à disciple, jusqu’à EZRA HASOFER qui constitua une assemblée de
120 sages << la KENESSET HAGUEDOLA>> la Grande Assemblée qui fut
plus tard remplacée par une institution semblable le SANHEDRIN. Le
dernier sage de la Grande Assemblée fut CHIMON HATSADIK. Le Sanhédrin comptait
71 membres et siégeait dans une section du Temple appelée LICHKAT HAGAZIT. L’œuvre
de la Grande Assemblée a été celle des sages de ce temps connus sous le nom
de SOFRIM, ce sont les scribes. L’anonymat de ces sages montre qu’ils ont
travaillé collectivement. L’époque
des <<ZOUGOT>> les pairs. Elle
correspond en gros à l’époque de la domination grecque sur la Palestine. Le
Sanhédrin était alors dirigé par des ZOUGOT, couple de sages : L’un était
<<NASSI>>
Président DU Sanhédrin et l’autre, son second était <<AV BET
DIN>> Président du Tribunal. YOSSI
BEN YOEZER et YOSSI BEN YOHANAN ( guerre d’indépendance des Maccabim) ;
Yehochoua ben PERAHIA et ITAÏ de ARBEL époque de HYRCAN ; YEHOUDA
ben TABAÏ et CHIMON ben CHETAH
( époque d’Alexandre Yanaï et de la reine CHLOMTSION) ; CHEMAYA
et CHAMAÏ
( époque de Hyrcan I) ; HILLEL et CHAMAÏ (époque du roi Hérode). La
période des TANAÏM commence au début du règne d’Hérode avec HILLEL et
CHAMAÏ. Elle dure de l’an 10 à l’an 220 de l’ère vulgaire.
Le TANA (pluriel TANAÏM) est celui qui étudie et <<répète>>
et transmet ce qu’il a appris de la bouche de ses maîtres. Les
Tanaïm sont les auteurs de la MICHNA. On découpe cette période en 6 générations. PREMIERE
GENERATION : ( 10 à 80 de l’ère vulgaire).
HILLEL et CHAMAÏ :
Violemment
opposés sur bien des points ; avant la destruction du Temple l’école de
Chamaï prévalait, mais après la guerre et les ravages ce fut l’école
d’Hillel <<indulgents et modestes>>
gagnent la sympathie des sages. Après une lutte de près d’un siècle
on décréta à Yavné
<<les uns comme les autres sont les paroles du D’ Vivant, mais la
règle sera conforme à
l’opinion de l’école d’HILLEL>>. Les maîtres de cette première
génération sont l’école de Chamaï et de Hillel ; RABBAN GAMLIEL
L’ANCIEN ; son fils RABBI CHIMON BEN GAMLIEL et RABBI YOHANAN BEN ZAKAÏ
fondateur de l’Académie de YAVNE. Rabbi
YOHANAN BEN ZAKAÏ s’était opposé à la révolte contre les romains. Il
avait pressenti qu’elle serait vouée à l’échec. Il parvint à s’échappé
de JERUSALEM avant la chute de la ville et obtint de l’empereur vespasien
l’autorisation de fonder un centre spirituel à Yavné. DEUXIEME
GENERATION : ( 80 à 120 ) Les
principaux maîtres sont RABBAN GAMLIEL II ( ou Rabban Gamliel de Yavné) ;
RABBI ELIEZER et RABBI YEOCHOUA. Ce trio symbolise le groupe de <<KEREM de
YAVNE>> (LA VIGNE DE YAVNE). La
TROISIEME GENERATION : (80 – 120) Les
maîtres sont Rabbi TARFON ; Rabbi ICHMAEL ; Rabbi AKIBA ; Rabbi
Yossi HAGALILI. En
132 , c’est la révolte de BAR KOKHBA contre rome. Rabbi AKIBA le soutient
activement et proclame Bar Kokhba Messie. Quand les romains mettent fin à la révolte
, l’empereur adrien promulgue une série de décrets d’oppression ;
entre autres, l’étude de la Thora interdite. AKIBA continue d’enseigner en
public : il connut le martyre après la torture et expire le CHEMA ISRAEL
sur les lèvres. Rabbi
AKIBA avait 24000 élèves qui périrent tous entre Pessah et Chavouot, parce
qu’ils n’avaient pas montré suffisamment de respect les uns envers les
autres.
Rabbi AKIBA va reconstruire alors avec Rabbi MEÏR, Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ,
Rabbi YEHOUDA, Rabbi YOSSI BAR HALAPHTA, Rabbi ELEAZAR BEN CHAMOUA. Rabbi AKIBA
leur déclara : Mes enfants, les premiers ne sont morts que parce qu’ils
se jalousaient les uns les autres. La
QUATRIEME GENERATION : (140
- 170 ) Rabbi
Meïr
-
Rabbi Yéhouda
-
Rabbi Chimon bar Yohaï
-
Rabbi Yossi bar Halaphta
-
Rabbi Elazar
-
Rabbi Chimon ben Gamliel II ; On
dit : Une Michna anonyme : de Rabbi Meïr Un
Sifra anonyme : de Rabbi Yehouda Un
Sifri anonyme : de Rabbi Chimon Un
Seder Olam anonyme : de Rabbi Yossi Citons :
Rabbi Yehouda modéré, partisan d’un compromis avec les romains ;
il édite un commentaire sur le LEVITIQUE
- TORAT COHANIM – Rabbi
Meïr, venant d’une famille de prosélyte, interprète fascinant et écrivain
doué, il pose les fondations de la rédaction de la MICHNA. Rabbi
Chimon bar Yohaï, suivit Rabbi AKIBA dans son opposition obstinée à la
domination romaine et dût se cacher plusieurs années dans une grotte avec son
fils Rabbi Elazar. De son académie sont sortis les midrachim sur l’Exode –
MEKHILTA- sur les Nombres et sur le Deuteronome – SIFREI
- et un ouvrage fondamental de la Kabale : Le ZOHAR. Selon
les sources, Torat HASSOD – LA MYSTIQUE JUIVE – est divisée en deux parties :<<
l’ACTE DE CREATION>> et le << CHAR DIVIN>> Le premier est
d’ordre théorique et traite de la Création du monde. Le deuxième partant de
la description du Char Céleste par le prophète YEKHEZKEL est une étude des
rapports entre D’ et le monde et contient en germe ce que sera la
<<kabale pratique>>. Certains sages en font une étude intensive,
d’autres l’abordent seulement ; certains sages ne se jugent pas dignes
de ce savoir (car on entre là dans un domaine dangereux pour l’âme qui prend
son envol) et ne font que l’effleurer. Rabbi
YOSSI BEN HALAPHTA : Modéré, aimé de tous, sa méthode est basée sur
une solide logique considérée comme fiable. Des
écoles ont fleuri : A PEKIYIN – Yeochoua ben Hanina ; A TIBERIADE
– Rabbi Meïr ; A TSIPORI – Rabbi Yossi ben Halaphta, A KESSARIA et BNE
BRAK – Rabbi Akiba ; A LOD – Rabbi Eliezer ; A YAVNE – Rabbi
Yohanan ben Zakaï ; A OUCHA – Rabbi Chimon ben Gamliel . La
CINQUIEME GENERATION : (170
-
200) C’est
Rabbi YEHOUDA HANASSI qui va utiliser le travail de la génération précédente
pour codifier la MICHNA. Il est le dernier des TANAÏM. Il représente la septième
génération après HILLEL l'Ancien d’après la filiation : 1. HILLEL
l’Ancien
-
2. Son fils CHIMON
-
3. RABBAN GAMLIEL l’Ancien
-
4. RABBAN CHIMON BEN GAMLIEL (qui fut assassiné par les romains)
-
5. RABBAN GAMLIEL DE YAVNE
-
6. RABBAN GAMLIEL II
-
7. RABBI YEHOUDA HANASSI. Lorsqu’il
constata, avec les sages de son temps, que la Thora risquait d’être oubliée
par les juifs à cause des difficultés et des malheurs qui s’abattaient sur
eux ; Rabbenou Hakadoch (Rabbi Yehouda Hanassi) rédigea les SIX TRAITES DE
LA MICHNA
<<CHASS>> Les
six traités sont : ZERAÏM :
Dîmes, prémices,offrandes,chemitta. MOED :
Les Fêtes, Chabbat , jeûnes. NACHIM :
Législation du mariage, divorce, levirat ; tout ce qui traite des
relations conjugales.
NEZEKIM :
Les dommages, la législation civile, les transactions commerciales ;
achat, vente, témoignage, serment, tribunaux. KODACHIM :
Législation des sacrifices, des premiers nés, des viandes pures et impures ;
description du Temple . TAHAROT :
Lois sur la pureté et l’impureté des personnes et des choses. La
SIXIEME GENERATION : (200
-
220) Cette
génération est celle des <<semi TANAÏM>> Elle constitue la période
charnière entre TANAÏM et AMORAÏM. Rabbi HIYA compose la TOSSEFTA, recueil de
toutes les lois que Rabbi Yehouda HANASSI, par soucis de concision n’avait pas
introduit dans la MICHNA. Rabbi
OCHAYA et BAR KAPARA composent les BRAYTOT qui sont les récapitulatifs des
livres écrits après la MICHNA et qui viennent l’expliquer. Au
cours de l’époque des TANAÏM, la population d’Eretz Israel fut très
violemment persécutée par l’envahisseur et une grande partie émigra en
Babylonie. De grandes écoles y furent fondées. Les
Académies les plus célèbres sont celles de PUMBADITA SOURA et NEHARDEA. Les
sages y expliquent la MICHNA écrite par les TANAÏM. Ils sont appelés les
AMORAÏMS. (du verbe amar dire). Les
interprètes de la MICHNA sont les AMORAÏM. Ils sont les auteurs de la GUEMARA. Leur
autorité est inférieure à celle des TANAÏM, et de ce fait ne PEUVENT LES
CONTREDIRE. Les
AMORAÏM se répartissent en deux centres géographiques : LA BABYLONIE et
ERETZ ISRAEL. Mais c’est le TALMUD de BABYLONE qui retient l’attention. Sa rédaction
se fit avec beaucoup plus de précision et de rigueur, et génération après génération,
on corrige les détails. Le Talmud de JERUSALEM fut, lui, compilé à la hâte
et sans grande précision. Cette
période va s’étendre de la mort de Rabbi Yéhouda HANASSI jusqu’à la rédaction
du TALMUD de BABYLONE. Entre
220 et 260 RAV ABBA met en place un centre en Babylonie,
<< ordonné>> par Rabbi Yehouda HANASSI lui-même, il
s’installe dans la petite ville de SOURA ; un autre centre d’étude est
créé par CHMOUEL à NAHARDEA. RAV et CHEMOUEL ont pour modèle l’étude de
la Thora en Babylonie. A SOURA, Rav HOUNA disciple de RAV assure la succession. Seconde
génération :
(279
-
520) Rav
HOUNA – Rav YEHOUDA – Rav HISDA – Rav CHECHET – Rav NAHMAN – Rav BAR
HANNA – OULA. Troisième
génération : RABBA
- Rav YOSSEF
- ABAYE – Rav PAPA Quatrième
génération : 375 – 427 Académie
de SOURA : RAV ACHI Académie
de POUMBADITA : Rav DIMI – Mar ZOUTRA Académie
de NEHARDEA : AMEÏMAR Cinquième
génération :
(427 – 468) SOURA :
MAR BEN RAV ACHI. POUMBADITA :
RAV YOSSE Sixième
génération : ( 468 – 500 ) SOURA :
RAVINA POUMBADITA :
Rav YOSSE Rav
ACHI effectua la rédaction du TALMUD de Babylone. Le flambeau est repris par
son disciple et collègue RABINA. Ainsi la GUEMARA fut complétée 300 ans après
la rédaction de la MICHNA. Les
SAVOURAÏM sont les sages qui appartiennent à la génération qui suivit la
compilation du TALMUD. Les
GUEONIM leur succèdent pendant une période de 450 ans ( jusqu’à l’an 1000
de l’ère vulgaire ).
Les réponses
des GUEONIM avec leurs explications forment une ample littérature des
RESPONSA des GUEONIM qui jusqu’à nos jours constituent la base de la compréhension
du TALMUD. Quand
la Babylonie perdait de son importance au IX° siècle , deux nouveaux centres
vont naître : Magreb (Afrique du Nord et Espagne) et l’Europe (Italie -
France - Allemagne). Le premier commentaire important du Talmud fut celui de R.
HANANEL ben HOUCHIEL de Kairouan et de son compatriote R. NISSIM GAON auteur des
<< clefs des verrous du Talmud>>. Le
niveau des études baissant, les maîtres décisionnaires (POSKIM) sentirent la
nécessité de présenter les décisions sous forme de <<code de
Lois>> . L’époque
des RICHONIM débute avec Rabbi ITSHAK ELFASSI (RIF) 1013-1103 : Premier
grand POSSEK. Cette période s’étend jusqu’à Rabbi YOSSEF KARO auteur du
CHOULHANE AROUKH. Le RIF supprima toute l’argumentation pour ne rapporter que
la décision de la HALAKHA. RAMBAM,
lui-même disciple du RIF composa son fameux Code de lois, le MICHNE THORA.
Cette œuvre est divisée en 14 parties : le but de RAMBAM était de mettre
la connaissance de toute la Loi Orale à la portée du peuple, afin qu’elle ne
fut pas seulement le domaine d’une élite d’érudits. Parmi
les RICHONIM : Rabbi CHLOMO ITSHAKI connu sous le nom de RACHI (1040 –
1105 ) RACHI rend le Talmud clair et accessible par son explication qui est le
commentaire par excellence du Talmud. Les
Baalé TOSSAFOT complétèrent l’explication de RACHI par
l’approfondissement des sujets. Ainsi chaque page du Talmud est accompagnée
des commentaires de RACHI et de TOSSEFOT. Si
l’école Afro-Espagnole se caractérise par son esprit de <<synthèse>>
l’école européenne (RACHI + TOSSEFOT) se particularise par son esprit
<<d’analyse>>. Notons
le << Meïri >> qui conjugue les deux méthodes : Le Meïri
passe ses jours à Perpignan, croisée des chemins entre la France et
l’Espagne. Après
le RIF et RAMBAM, Rabbi Acher Ben Yehiyel (ROCH) disciple des derniers Baalé
Tossafot ; il fut le troisième grand POSSEK. Son
fils, Rabbi Yaakov Ben ACHER (BAAL HATOURIM) composa en se basant sur l’œuvre
de son père un recueil de lois classées suivant les sujets appelé
<<ARBA TOURIM>> et divisé en 4 parties (TOURIM). 1)
TOUR ORA’H HAÏM : Règles relatives aux prières, au Chabbat, Fêtes
etc…. 2)
TOUR YORE DEA : Lois sur la KACHEROUT. 3)
TOUR EVEN HAEZER : Lois matrimoniales. 4)
TOUR HOCHEN HAMICHPAT : Code civil
Rabbi
YOSSEF KARO, un des exilés d’Espagne fut l’auteur du <<BETH
YOSSEF>> important commentaire de <<ARBA TOURIM>> et base
fondamentale de son fameux code du << CHOULHANE AROUKH>>. Pour fixer
la HALAKHA Rabbi YOSSEF KARO se basa sur les trois œuvres fondamentales de ses
prédécesseurs : LE RIF – RAMBAM – ET LE ROCH. La
période des RICHONIM se termina en 1492 elle correspond à la date de
l’INQUISITION en Espagne ; alors commence la période des AHARONIM ( les
derniers) qui dure jusqu’à nos jours. Parmi les derniers POSKIM citons : Rabbi
ELIAHOU << LE GAON DE VILNA>> (1720 – 1797 )auteur du commentaire
portant son nom sur le CHOULHANE AROUKH. Rabbi
HAÏM DAVID AZOULAY (HIDA) 1724- 1806 auteur de <<BIRKE YOSSEF>> Rabbi
MEÏR HACOHEN
(HAFETZ HAÏM) 1835-1934 auteur de la MICHNA BROURA devenu le livre
populaire d’étude de la HALAKHA.
La
Volonté du Créateur fut transmise à travers la Loi Orale par Moshé Rabénou
par l’intermédiaire d’une chaîne ininterrompue : Les Prophètes, les
Sages, les Tanaïm (auteurs de la MICHNA) avec leur compilateur Rabbi Yéhouda
Hanassi ; les AMORAÏM commentateurs de la MICHNA, commentaires qui vont être
compilés par Rav ACHI et nous donner la GUEMARA ( MICHNA + GUEMARA = TALMUD).
La fin de cette époque se situe vers l’an 500. Jusqu’à
l’an 1000 ce sont les SAVOURAÏM, puis les GUEONIM qui vont commenter le
TALMUD. C’est
ensuite la période des RICHONIM
( RIF – RAMBAM – ARBA TOURIM ) qui vont créer la base du CHOULKHAN
AROUKH avec son codificateur Rabbi YOSSEF KARO. Cela jusqu’à l’expulsion
des juifs d’Espagne (1500 environ) et depuis les AHARONIM ( les derniers) qui
traitent des problèmes qui se présentent à nos générations. NOS
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