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MACHIAH BEN YOSSEF - MACHIAH BEN DAVID


SHIMON HATSADIK

 

Le ETS HAHAYIM (Arbre de vie) et le ETS HADAAT (Arbre de la connaissance). Le ETS HAHAYIM fait allusion à l’âme, à l’intériorité et le ETS HADAAT fait allusion au fruit, à la forme, à l’extériorité. Cet intériorité assure la vitalité et le maintien de la matière. Un corps ne peut se maintenir sans l’âme qui l’anime.

 

ETS HAHAÏM ET ETS HADAAT désignent simultanément les principes du fond et de la forme, de l’âme et du corps, de l’essence et de l’existence. Selon la KABALA, ces deux principes étaient unis lors de la Création de même que l’étaient le ETS HAHAÏM et le ETS HADDAT.

 

 La faute d’Adam et Eve a causé la division de ces deux principes, l’esprit et la matière sont désormais séparés.

La conséquence de cette division se répercute sur la descendance de Adam : sur Caïn et Abel.

 

Caïn provient de l’extériorité et Abel de l’intériorité. Le niveau d’âme de YEHIDA que possédait Adam avant la faute lui permettait d’unifier extériorité et intériorité. Le jour où Adam a fauté, la YEHIDA l’a quitté.

 

Depuis la faute d’Adam , aucun homme au monde n’est parvenu à ce degré d’unification. Lorsque HANOKH (fils d’Adam) parvint à ce niveau, le monde ne put le supporter et il fut obligé de le quitter.

 

De même le prophète ELIE quitta ce monde lorsqu’il fut atteint de cet éclat supérieur. La YEHIDA désigne l’âme du MACHIAH qui unifiera le monde d’en haut et le monde d’en bas.

 

Lors de la Création, l’Homme était composé d’une seule personnalité et il n’avait ni corps, ni chair, ni os. Il était øåà (lumière) et il est devenu øåò (peau). Tous les problèmes de l’homme dérivent de la mésentente entre le corps et l’âme, qui ne vivent pas en harmonie.

 

MACHAL-NIMCHAL (allégorie) :

 

Le EÏN-SOF envoya un KAV (rayon) de lumière dans l’espace libre laissé par le retrait « TSIMTSOUM » de D’ lors de la création du monde.  Ce retrait crée  RECHIMOU c’est à dire une empreinte Dans l’espace libéré se manifeste l’ADAM HAKADMON, archétype ou plan général de la création. Les SFIROT sont les « membres » de ADAM HAKADMON.

 

1.Kéter ( COURONNE) 2. HOKHMA (SAGESSE)     3. BINA (DISCERNEMENT).

4. HESSED (BONTé)  5. GUEBOURA (RIGUEUR) 6. TIFéRéT (BEAUTé)    7. NETSAH (VICTOIRE)     8. HOD (GLOIRE)         9. YESSOD (FONDEMENT) 10. MALKHOUT (ROYAUTé).  

 

Les SFIROT sont les dix sphères de la manifestation divine avant, pendant et après la Création.

Seulement, seuls les vases (récipients) correspondant aux trois SFIROT supérieures (KETER - HOKHMA et BINA) purent contenir cette lumière du EÏN-SOF. Les 7 autres se brisèrent.

 

Le temps selon RAMHAL se situe dans cette brisure et s’inscrit dans cette possibilité de non recevoir. « …Lorsque l’Extériorité (le vase) cache les Lumières de l’Intériorité, cela provoque le temps.

. .

  Le temps résulte de cette brisure des 7 vases et de leur TIKOUN

(réparation). Les trois premières SFIROT (KETER-HOKHMA-BINA) s’identifient au hors temps ou à l’Eternité ; c’est justement là, dans la troisième SFIRA – BINA- que se situe le ZOHAR. BINA désigne le monde à venir et celui du RETOUR (TECHOUVA) le ZOHAR serait donc le moyen secret, la clé, de la Rédemption générale et de la venue du MACHIAH.

 

Nous disions que l’Intériorité et l’Extériorité trouvent leurs racines dans l’Arbre de Vie et l’Arbre de la Connaissance, ils représentent les deux aspects de toute chose ; tout comme Caïn et Abel ; Caïn pour l’Extériorité, la forme, les fruits de la terre ; et Abel pour l’Intériorité, le fond, la prière, l’adhésion. Ainsi progresse le monde sous forme de deux concepts antagonistes, jusqu’au moment où ils fusionneront lors de la restauration complète.

 

Lorsque Léa et Rahel (les deux femmes de Yakov) vinrent au monde, le TIKOUN (réparation) s’est amorcé. Leurs deux enfants YEHOUDA et YOSSEF sont l’image restituée de l’Intériorité et de l’Extériorité.

 

Aussi YOSSEF, ainsi que le Machiah issu de sa maison « MACHIAH BEN YOSSEF » est l’adversaire désigné d’ESSAV ; « La maison de Yakov sera un feu, la maison de Yossef une flamme et la maison d’Essav un amas de chaume : ils le brûleront, ils le consumeront, et rien ne survivra de la maison d’Essav, c’est l’Eter-nel qui le dit » OVADIA 1.18.

 

Yossef connaît les 70 langues des nations ; lui seul est capable de ressourcer toutes les forces éparpillées dans l’exil, et de les ramener à leur racine. C’est encore le rôle de YOSSEF de rassembler les exilés et de les ramener sur la TERRE D’ISRAEL. Cependant, pour que la GUEOULA soit complète, « YEHOUDA et YOSSEF doivent collaborer, car la vocation de Yossef est de préparer la royauté de YEHOUDA.

 

« VOICI, JE VAIS PRENDRE L’ARBRE DE YOSSEF… et les rameaux d’ISRAEL, ses associés, et je lui joindrai l’ARBRE DE YEHOUDA, et j’en ferai un ARBRE UNIQUE, et ils ne feront qu’un dans ma main » YEHEZKEL.

 

 

Le KIBOUTS GALOUYOT correspond au rassemblement des exilés cela fait allusion au premier stade de la « GUEOULA EXTERNE » qui doit permettre au second stade de se réaliser et qui permettra à ISRAEL de s’identifier au D’ de la Terre et de se « rattacher » à la CHEKHINA.

 

 

RASSEMBLEMENT DES EXILES  - CONSTRUCTION DE JERUSALEM – GUERRES QUI ENGENDRERONT LA DESTABILISATION DE L’AUTORITE DES CHEFS DES NATIONS.

REDEMPTION SPIRITUELLE :

TECHOUVA ou RETOUR A LA THORA

REVELATION DU MACHIAH BEN DAVID et son UNIFICATION au MESSIE FILS DE YOSSEF (CONSTRUCTION DU TROISIEME TEMPLE.

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